Comment ne rien oublier pour un 3eme voyage au Japon ?

9 réponses

Bonjour, j'écris sur Kanpai car j'ai besoin de faire le point sur l'organisation de mon futur voyage.
En effet après 2 voyages successifs et des centaines d'articles lu je n'arrive plus à faire le point sur les nouveaux préparatifs et le voyage approche.
Quels conseils pour ne pas se faire avoir par un sentiment de connaitre son sujet?
Comment ne rien oublier avant de partir?
Quelles informations sont importantes?
Quand prendre le JR Pass pour un voyage en décembre?

L'avion et les hôtels sont réservés (Tokyo/Osaka), mais pour tout le reste j'ai l'impression d'omettre plein de détails importants, sans doute à cause de cette impression de déjà vu.

Merci à vous, toutes informations et conseils sont les bienvenues.

Par Seiko Publié le 02 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
02 septembre 2014
21:32

Un peu bizarre comme question... Tu as réservé te hôtels, donc ça veut dire que tu sais où tu veux aller. Que te faut-il d'autre ? Pour moi, c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
kaeru
02 septembre 2014
22:43

Pour le JR pass, tu peux l'acheter quand tu veux donc dès maintenant si cela te tranquillise.

Sinon, à part faire une liste de quoi mettre dans ta valise, je ne vois pas quoi dire d'autre, si ce n'est partir avec un bon guide Lonely planet !

Comme dit Bach-kun tu as l'essentiel.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Bach-kun
02 septembre 2014
23:02

"Pour le JR pass, tu peux l'acheter quand tu veux donc dès maintenant si cela te tranquillise."

Non, trois mois avant la date d'échange, donc sauf si elle part tout début décembre, il faut attendre encore un peu.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
kaeru
04 septembre 2014
22:54

mea culpa

dès qu'arrive la rentrée Septembre je me vois déjà en Décembre, en oubliant que ce dernier "trimestre " n'en est pas un !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 septembre 2014
22:58

Merci de vos réponses.

Désolé si cela parait une question inutile mais l'angoisse est toujours présente avant chaque départ ^^.
Et quand on finit par tourner en rond, des avis extérieurs permettent de se recadrer dans l'organisation.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
derkes
02 septembre 2014
23:04

Si tu as déjà réserver tes hôtels, il ne te reste plus qu'à attendre. Si tu n'aimes pas attendre, tu peux déjà tracer un itinéraire et construire un planning en notant les endroits/activités que tu veux visiter/faire (avec leur horaire d'ouverture/fermeture et prix). Ça te permettra d'avoir une idée sur les transports que tu devras utiliser (JR, non-JR => Suica/Pasmo card ou Day pass). Pour les horaires, tu peux aller voir sur http://www.hyperdia.com

Pour le JR Pass, la livraison se fait en 1-2 jour. Tu peux donc le prendre une semaine avant de partir ou deux si tu veux avoir la conscience tranquille.

Petite check-list :

❏ Pour commencer, préparer sa valise (selon la saison)
❏ Photocopies de tous tes documents de voyage en cas de perte ou vol (passeport, bon d'échange JR, réservations hôtels, numéros de téléphone, etc...)
❏ Du cash (Yens)
❏ Tes médicaments, des anti-diarrhée, anti-vomissement, une solution hydro-alcoolique, etc...
❏ Boule quies au cas où...
❏ Un adaptateur secteur pour le japon (et une multiprise)
❏ Si tu as une tablette ou un smartphone, télécharges une map offline des villes que tu vas visiter.
❏ Tu peux louer un wifi portable pour avoir accès au net un peu partout (http://rental.cdjapan.co.jp ou http://www.globaladvancedcomm.com/pocketwifi.html)
❏ Appareil photo (sans oublier sa carte mémoire, sa batterie et son chargeur)
❏ Apprendre quelques expression utiles (https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/cours-japonais)

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
02 septembre 2014
23:07

Arrête d'hyperventiler, respire, pas de panique: tu as encore 3 mois et de l'expérience!
- dans kakikomi il y a des bloggeuses qui ont déja donné des tuyaux sous formes de listes pour ne rien oublier ( je crois Annie et Carnet de Sushi). Donc utiliser une liste, cela peut vite rassurer
- recalcule bien, s'il te faut vraiment le JRPass et pour combien de temps. Attention: il faut l'activer dans les trois mois après achat, donc ne pas acheter trop tôt.
Fixe toi une liste des choses que tu aimerai voir. Peut-étre tu fera tout, peut-étre pas. l'essentiel c'est de prendre plaisir à ton voyage. C'est le tien, et ni un marathon, et tu n'as rien à prouver. Laisse toi le temps pour les rencontres innatendues.
Le mieux : laisse passer un semaine, où tu ne penses pas à ce voyage et après, remets toi aux préparations. Tu verras plus clair.
L'essentiel pour ton voyage: tes billets d'avions, quelques Yen, carte de crédit et ton passeport. Tout le reste est sans importance.
Je suis à moins d'un mois de mon 6ème voyage, et je me suis fait juste une liste des points forts à voir.
Dernier tuyau: quand tu auras fait les piles de vêtements pour ta valise: laisse la moitié pour avoir de la place pour ramener cadeaux et vêtements.
J'espère que ces idées vont t'aider. Bonne préparation :-)
.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
kaeru
04 septembre 2014
23:00

la méthode de faire des listes est bien efficace en effet. tu rayes au fur et à mesure ce que tu as fait.
fais toi confiance car tu as déjà 2 voyages dans les pattes et cela doit avant tout être du plaisir. faut aussi relativiser : à part qques médocs si tu es traitée de façon constante, tout peut s'acheter sur place ! et à toute heure ou presque comme tu le sais déjà !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2014
23:44

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, ça m'a permit de relativiser et qu'au final je ne suis pas si en retard que cela.

Pour le Jr Pass c'est une bonne information les 3 mois donc je vais patienter encore un peu, je pense ne prendre qu'une semaine sur deux car sur Tokyo cela n'est pas utile surtout en combinant les visites et les quartiers.

J'ai même décider de retenter un apprentissage du japonais (du moins les bases) pour profiter d'avantage sur place, en 4 mois je peux réussir à mémoriser quelques phrases en travaillant régulièrement.