Comment aiguiser un couteau japonais ?

3 réponses

Petite question pratique pour ceux qui ont investit dans la coutellerie nippone.
Comment aiguisez-vous vos couteaux? J'avoue que la méthode traditionnelle avec la pierre à polir me fait un peu peur dans la mesure ou si le geste et l'inclinaison de la lame n'est pas parfaite, le fil de la lame perd de son tranchant.
Du coups je me retrouve à contempler mon couteau trônant fièrement dans ma cuisine , telle une relique ramenée des temps anciens, sans jamais oser m'en servir de peur de le transformer au couteau ikea.

Alors quels sont vos trucs? vous les emmener chez un coutelier qui les aiguise?

Par hattori_hanzo Publié le 20 Mai 2015
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

21 Mai 2015
01:38

Bonjour,
J'utilise une pierre de coticule jaune, le couteau étant affuté avec un angle de 10 à 20° environ (soit l'épaisseur de deux pièces de monnaie selon la vidéo ci-après).
http://youtu.be/5y4Ihh0Va38
Attention aux doigts !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
21 Mai 2015
01:54

Une autre vidéo pour les anglophones :

https://m.youtube.com/watch?v=_FkIIB_WktA

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 Mai 2015
10:19

Pour ta sécurité, et celle de ton couteau, exerce-toi sur un couteau Ikéa :-)