Commencer son séjour par Tokyo ou Kyoto ?

21 réponses

Bonjour à tous et toutes,
Alors voila, l'année prochaine on organise avec ma copine un voyage au japon de +/- 15 jours, un voyage durant lequel on pensait faire une semaine à Tokyo et l'autre dans Kyoto et ses environs.
Seulement je n'arrête pas de me poser cette question et je n'arrive pas à trouver un réponse sur internet :/
Vaut-il mieux commencer son séjour au japon en visitant la région de Tokyo ou bien vaut-il mieux commencer par celle de Kyoto ?
Car d'après tout les trajets et récits que j'ai pu voir, tout le monde commence son voyage par Tokyo.
Seulement Tokyo c'est la ville dans laquelle j'irai acheter la grosse majorité de mes souvenirs (akihabara), du coup me disant que certain souvenir puisse être assez fragile je me demandais si c'étais vraiment la bonne idée de commencer par Tokyo.
Car je sais pas vraiment comment peuvent s'organiser les valises, mais si on voyage beaucoup dans la région de Kyoto, j'ai peur des chocs qui pourraient endommager voir abîmer les achats précédent. Et aussi les valises qui seront plus lourdes voir plus encombrantes à voyager.
Donc voila, je sais que je m'éparpille beaucoup dans ce que je dis (et ce que je pense aussi), mais j'espère que vous seriez m'apporter une petite lumière sur ce choix a faire, ou bien m'aider en me donnant des indices sur la manière de gérer correctement ses bagages au japon :)
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !
Cordialement, Grégory.

Par spencerread Publié le 18 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

18 août 2015
21:30

Bonjour,

Lors de mon premier voyage, nous avions terminé par Tokyo, et c'est vrai que cela a un coté très pratique, la majorité des achats s'y faisant.
Cependant, je commence actuellement à préparer mon second voyage prévu en mai 2016, et nous allons pourtant très certainement commencer par Tokyo et finir par Kyoto. La raison ? Nous allons voyager avec Japan Airlines (Rennes Roissy puis Roissy Tokyo) et les horaires d'arrivées et de départs proposées nous permettent de mieux optimiser nos déplacements en le faisant ainsi.
Pour les bagages, si tu utilises le Takuhaibin, ce n'est plus vraiment un problème. D'autant plus que les valises sont beaucoup mieux traitées que dans les aéroports.

Donc, d'après moi, c'est mieux de terminer par Tokyo mais l'inverse ne gâchera en rien ton voyage ;-)

A bientôt !

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
20 août 2015
02:36

Merci pour votre réponse, celle-ci me donne envie de continuer dans mon choix de commencer par la région de kyoto ! :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
18 août 2015
23:12

Hello,

Perso j'avais commencé par Tokyo puis j'étais redescendue dans le Kansai pour aller à Kyoto, bouger aux alentours et repartir par Osaka.
Pour moi, commencer par la capitale me plongeait directement dans le bain "Japon" et j'ai été super active durant ces premiers jours avant de ralentir le rythme et de prendre plus le temps de profiter sereinement les jours suivants, ce qui allait vraiment avec l'ambiance de Kyoto.

Concernant ton problème de valises, en effet, tu peux utiliser le Takuhaibin pour ne pas avoir à t'en soucier.

Après si tu voyages beaucoup, il faut voir si tu as une ville qui te servira de point d'ancrage ou si tu bougeras d'hotel à chaque fois je pense. Pour ma part, j'ai logé à Kyoto et je me faisais des excursions sur la journée pour aller à Himeji, Nara, Kobe... Comme ça, je n'avais pas à me soucier de ma valise et d'avoir 36 réservations.

Et pour tout ce qui est choc, tu peux demander à ce qu'on enveloppe bien tes achats à la caisse, généralement, les vendeurs comprennent et font leur maximum pour protéger les choses fragiles.

J'espère avoir pu t'aider un peu ! :)

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
20 août 2015
02:39

Merci pour votre commentaires, et toutes les informations que vous m'apportez avec celui-ci :)
Et pour le rythme de vie, j'ai plutôt tendance a faire l'inverse, commencer doucement et ensuite me mettre dans le bain, mais a mon avis c'est un choix que je ferais avec ma copine, en attendent avec les commentaires que j'ai pu voir, je me dis que les deux cas sont possibles et que j'ai encore le temps d'y réfléchir :p
Merci :)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
19 août 2015
12:15

Bonjour,

Personnellement je commencerai par Kyoto pour ensuite finir a Tokyo.
Tokyo, c'est la capitale, ca scintille de partout, c'est assez impressionnant. Du coup commencer par ça rendrait Kyoto un peu fade (car beaucoup plus sobre, calme). Je ne dis pas que Kyoto est fade, au contraire c'est une ville magnifique (plus que Tokyo en un sens), mais garder Tokyo pour le grand final me parait plus intéressant.
Et puis, de Kyoto, vous pouvez rayonner vers Osaka, qui mérite vraiment le détour et qui tranche avec sa voisine plus traditionnelle.
Voila mon humble avis. Mais comme dit plus haut, peut importe le sens, le voyage restera magique c'est certain ^^

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
20 août 2015
02:40

J'espère effectivement que ce voyage sera le plus magique possible, merci pour votre commentaires qui me permettra de construire mon voyage :)
Et personnellement, je partage cette vision de voir les choses, mais j'ai encore le temps de tout organiser :D

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
19 août 2015
17:16

bizarrement j'ai toujours fait Tokyo pendant quelque jours, puis Départ vous les autres régions du Japon et retour à Tokyo pour le ou les dernier jours.

Pourquoi allez vous me dire? parce que les A/R Paris/Tokyo sont beaucoup moins cher que les aller Paris/Tokyo et retour Kansai/Paris. Cela est encore plus vrai lorsqu'on va vers des régions plus reculées de japon telle que Kagoshima ou Fukuoka...

au final avec le Japan rail pass plus l'avion et 1 nuit d’hôtel en plus ça me reviens beaucoup moins cher.

et puis c'est devenu presque un rituel de passer la dernière après midi/nuit a Tokyo. je vais même toujours dans le même resto (midori no sushi) afin de garder en tête le gout des vrais sushi japonais.

et ça permet aussi de faire les course de dernière minutes! par contre ce que tu trouves à Akihabara tu le trouveras aussi à Den Den Town a Osaka!!! c'est moins grands mais clairement on y trouves les mêmes articles et il y a beaucoup moins de monde

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
20 août 2015
02:43

Merci pour les informations que vous m'apportez, et effectivement je n'avais pas fait attention au trajet au moment de poster mon commentaire :p
Mais comme beaucoup de séjour proposait 7 jours Tokyo et 7 jours Kyoto, je me disait que le transport depuis l'aéroport serais le même que je commence par l'un ou par l'autre (je partirai et rentraire depuis narita/haneda) :)
Sauf si je me trompes, mais dans ce cas la une réponse de votre part me ferais amplement plaisir :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
19 août 2015
18:57

Salut !

Comme le dit Gral94, notre billet d'avion était meilleur marché en faisant l'aller-retour vers/depuis Tokyo.
Nous avons aussi choisi l'option de partager notre séjour à Tokyo en deux.
3 jours en arrivant, puis 3 jours avant de repartir pour l'Europe.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
20 août 2015
02:45

Mon séjour se ferais comme le votre depuis l'aéroport de Tokyo, tant a l'aller qu'au retour :)
Mais contrairement a vous, je partirai deux semaine, une a Tokyo, l'autre a Kyoto, donc au final un des trajets se fera de kyoto a l'aéroport :p
donc je ne m'en faisait pas trop à ce niveau ^^

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 août 2015
19:07

Tout dépend de votre intérêt pour la culture japonaise. Si vous aimez le Japon traditionnel, alors c'est Kyoto sans conteste, par contre si c'est la foule, la frénésie, les manga, si vous voulez pouvoir dire que vous y êtes passés, eh bien choisissez Tokyo, il faut y être allé au moins une fois dans sa vie. Personnellement j'y suis allé deux fois, peu de jours et ma préférence va à Kyoto depuis Osaka qui est à à peine 20 minutes par le Shinkansen...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
20 août 2015
02:34

A mon avis vous n'avez pas super bien compris ma requête, car je compte partir dans les deux régions :p
Cordialement, spencerread

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Parra Antoine
19 août 2015
19:09

Bonjour
j'ai été plusieurs fois au Japon.En 2016 je retourne las bas: pour moi il est préférable de terminer par Tokyo. J'ai chaque fois fait comme ça: arrivée par Tokyo ,le Shinkansen vers Kyoto ou ailleurs et donc la fin du séjour dans la capitale: pour terminer pas les achats et souvenirs.
Bon séjour dans ce magnifique pays.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
20 août 2015
02:33

Merci pour votre commentaire, celui-ci me réconforte dans mon choix de destination :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 août 2015
21:32

Salut Spencerread,

Il y a un autre élément dont tu ne parles pas, tu sembles disposer de ton calendrier. Tu peux te trouver au Japon quand tu veux ?
Les évènements locaux ( fêtes, expos, ...etc...) peuvent aussi agir sur ton choix . Il est intéressant de te trouver à Gion (Kyoto) au moment du matsuri ( en juillet et les dates des défilés et préparatifs spectaculaires sont fixes. Le 17 est par exemple une date importante.) Ceci peut t'aider à prendre une décision pour l'organisation de deux fois une semaine.) La saison des pluies se termine souvent à la mi-juillet) gdb

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
20 août 2015
02:32

Merci de vous soucier de ce détail, mais pour mon premier voyage au japon ce n'est pas vraiment ce qui m'importe :)
Je préfère d'abord visiter le pays comme il est, et puis une prochaine fois peut-être que j'y ferais attention :)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
20 août 2015
09:35

dernières petites remarques comptables: Si vous arrivez et repartez de Tokyo, cela implique 2 shinkanzen (14.000Y pour un aller simple.) entre Tokyo et Kyoto. Un JR Pass de 14jours vaut un peu plus de 300€.
Vous connaissez certainement le surcoût du billet d'avion lié au choix d'un autre aéroport (Osaka) pour le retour. Si ce surcoût est inférieur à un aller simple Kyoto-Tokyo en train, outre le temps que vous économiseriez, il y a encore moins de raisons de retourner à Narita (ou Haneda). Beau voyage Spencerread. gdb

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
20 août 2015
19:17

Au niveau des transport je me disait qu'en activant directement un jrp de 7 jours, qu'il ne devrait pas y avoir trop de frais supplémentaire.
Et du coup , en l'activant à l'arrivée, je dispose donc de 7 jours pour visiter la région de Kyoto, comme ce qui étais prévu au début.

Mais avec le détail que vous venez d'ajouter, concernant le vol, je pense que l'opérateur que je comptais choisir propose des trajets sans frais supplémentaires, du coup je vais aussi envisager l'option d'attérir à osaka et de reapartir depuis Tokyo.

La seule chose dont je suis sur c'est que je ferais bel et bien 7 jours sur tokyo et 7 autres jours sur kyoto :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
20 août 2015
11:19

je ne dirai pas mieux que Guy. il faut tout calculer. le prix d'un retour depuis le Kansai est-il moins cher que le prix de retour depuis le Tokyo? avez vous prix un JR Pass 7 jours ou 14 jours? devrait vous prendre un Ticket de Shinkansen sans JR pass car le votre aura expiré?

il faut aussi prendre en compte le prix de transfert entre Osaka/Kyoto et l'aéroport du Kansai, où le prix entre Tokyo et Narita voir Haneda (Narita s'avérant beaucoup plus cher que Haneda)...

Bref je vous conseil de bien formaliser cela dans un tableau excel en y mettant toutes les options disponibles et à la fin le calcule parlera de lui même...

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
20 août 2015
19:19

La réponse est plus ou moins la même que pour guy, si ce n'est qu'en y repensant, je mettrais votre option de séjour en mémoire car elle me parait également faisable et pas trop compliquée :)
(4 jour tokyo / 7 jours kyoto / et 3 jours tokyo)
Mais par contre je ne suis pas très excel du coup je vais plutôt éviter de m'embrouiller avec ca :p

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
21 août 2015
17:42

Lors de mon séjour effectué en 2014 dans le cadre d'un voyage organisé, j'ai commencé par Tokyo avant d'aller vers Kyoto. Je ne peux dire s'il y a vraiment un ordre préférable pour visiter ces deux villes incontournables. Le fait de visiter Tokyo en arrivant vous met toutefois tout de suite "dans le bain" du dépaysement, ne serait-ce que par le gigantisme de la ville ; et ce, a fortiori, dans le cas d'un premier voyage là-bas, comme c'était mon cas ...