Circuit Japon faisable ou difficile ?

19 réponses

Bonsoir à toutes et à tous.

Nous partons mon amie et moi au Japon le 27 juin (arrivée le 28) et revenons le 17 juillet.

Notre périple n'est pas de tout repos et j'aurais voulu savoir si c'était faisable entre la course pour récupérer les trains, les activités, les aller/retour.
J'aimerais que vous me confirmiez ou non notre agenda et pourquoi pas le modifier (par rapport aux villes visitées) s'il y a des choses à modifier.
S'il y a des choses pas vraiment utiles ou au contraire des choses à faire absolument à la place de certaines :)

Jour 1: arrivée 9h55 à Tokyo, direction Harajuku puis direction la gare pour partir à Osaka
Jour 2: Osaka
Jour 3: Universal studio
Jour 4: Kyoto (bambouseraie, ville, ...)
Jour 5: Kyoto (ville, temple (Koshoji, Shodenji, ou Genko-an), ...)
Jour 6: Hiroshima
Jour 7: Miyajima
Jour 8: Miyajima
Jour 9: Fukuoka/Okinawa
Jour 10-13 : Okinawa
Jour 14 : Okinawa/Tokyo
Jour 15 : Tokyo --> croisière bateau, tokyo tower / harajuku
Jour 16: Tokyo --> Mont Fuji / Mont Kachi Kachi
Jour 17: Tokyo --> Shinjuku Gyonen / Shibuya / Meguro gawa / harajuku
Jour 18: Tokyo --> Quartier Tokyo/ginza / Quartier de la gare / Tokyo character street
Jour 19: Tokyo --> Quartier Ueno / Akihabara
Jour 20 : Tokyo --> départ 14h

Merci d'avance pour vos réponse :)

Thibault

Par Cypia Publié le 18 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

18 novembre 2015
00:37

Salut, est ce que vous avez déjà réservé vos vols ? Parce qu'il me semble que avec un début de programme comme le vôtre, qui plus est chargé, le plus intelligent serait d'atterrir à Osaka...

Sinon le programme me parait faisable, dommage cependant d'autant privilégier Tokyo à Kyoto (je vous conseille un jour de plus dans l'ancienne capitale)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 novembre 2015
09:22

Merci pour la réponse :)
Oui malheureusement vols déjà réservés. Nous voulions au départ commencer par Tokyo mais une chose nous à fait changer notre programme: nous sommes fan de mode japonaise et transporter une valise (ou deux) lourde et pleines de vêtements nous à fait mettre Tokyo à la fin.
C'est noté pour le jour de plus dans Kyoto :)
On va voir du coup !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Weeman1
18 novembre 2015
00:48

Pour Osaka, sauf à y atterrir directement, il est préférable de reprendre un vol intérieur depuis Narita, ça ne coûte pas cher et ça va vite. C'est ce que l'on a fait l'année dernière.
Pour le reste du programme, je ne suis pas du tout fan, ne serait-ce que pour Kyoto, vous allez regretter d'y consacrer aussi peu de temps. 2 jours à Kyoto et 6 jours à Tokyo, si c'est votre premier voyage, faîtes l'inverse.
Ceci dit, votre programme est trop hétérogène et non logique, il me semble. Vous devriez carrément supprimer au moins Hiroshima. Personnellement, je ne garderai que Osaka, Nara, Kyoto et Tokyo. À moins que vous ayez déjà visité.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
18 novembre 2015
09:28

Répondu plus haut, notre prévision était Tokyo en premier mais nous avons du changer nos plans suite à une chose à laquelle nous n'avions pas pensé. Premier voyage pour moi mais pas pour ma copine. Nous devons donc se plier au choix de l'un et l'autre.
Non logique ? Pourquoi aller à Nara voir des daims alors qu'à Miyajima il y en a tout autant ? Les 4 villes que tu cites ont déjà été visitées par mon amie. Nous devons donc faire des compromis chacun de notre côté.
Et nous avons surtout prévu d'y retourner la même année pour compléter ce que nous n'avous pas pu faire.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Weeman1
18 novembre 2015
09:40

Nara ne se résume pas à des daims...

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
18 novembre 2015
16:20

Nara que des daims?!! non pas vraiment. On y trouve certainement un des temple les plus grandiose du Japon le Todai-ji...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
18 novembre 2015
06:14

Un jour à Miyajima est suffisant, il y a énormément d'autres jolies choses à voir autour de Hiroshima. À Okinawa, préférer Ishigaki et ses environs (Taketomi, etc.) à l'île principale.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 novembre 2015
09:34

Pour Miyajima, si c'est sur deux jours, c'est à cheval avec Hiroshima et Fukuoka. On y dort :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lola
18 novembre 2015
08:13

Avez-vous pensé à regarder les dates de la saison des pluies des différents lieux pour optimiser l'ordre du planning ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 novembre 2015
09:17

Vous voulez faire trop de choses. C'est tentant certes, mais il faut faire des choix.

Déjà mauvaise idée de partir directement sur Osaka. Restez quelques jours à Tokyo dès votre arrivée sur le sol nippon pour récupérer du décalage horaire et commencer le voyage en douceur.

Ne supprimez pas Miyajima qui est un "must have", par contre inutile d'aller à Okinawa et encore moins à Fukuoka si c'est pour y rester un jour. C'est une mauvaise idée de trop s'éparpiller. Remplacez donc les 4 jours d'Okinawa par 2 ou 3 jours supplémentaires à Kyoto, et 1 ou 2 jours pour des excursions autour des mégapoles du pays (Tokyo, Osaka), ce n'est pas ça qui manque !

Enfin je suppose que vous savez que vous serez en pleine saison des pluies sur TOUTE l'île principale. Raison de plus pour ne pas trop s'éparpiller afin de gagner en flexibilité.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
18 novembre 2015
10:04

Ça, nous le savons :)

Pourquoi est-ce inutile d'aller à Okinawa ? Fukuoka nous n'y restons pas, c'est l'étape miyajima/Okinawa.

Oui nous le savons mais nous n'avons pas le choix dans la date de voyage :/

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 novembre 2015
10:22

Je me suis mal fait comprendre : c'est inutile dans le cadre de votre voyage. Il vaudrait mieux privilégier davantage de temps sur l'île principale, et reporter Okinawa à un prochain voyage et y rester un peu plus longtemps.

Après si vous tenez à y aller (ce que je peux comprendre) arrangez-vous pour rééquilibrer le nombre de jours passés à Tokyo et Kyoto. Je suis du même avis que les autres : Kyoto en 2 jours c'est vraiment dommage.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bach-kun
18 novembre 2015
10:25

Qu'est-ce que ça veut dire "c'est inutile dans le cadre de votre voyage" ?

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
18 novembre 2015
10:41

Ca y est les lions sont de sortie !

Je l'ai expliqué juste après. Il vaudrait mieux rester plus de temps à Kyoto et laisser Okinawa pour un prochain voyage. Je ne dis pas que cette île ne vaut rien ne vous inquiétez pas !

D'ailleurs on vante souvent les mérites d'Iwakuni, notamment avec son pont et son château. Ca peut-être une excursion intéressante en revenant de Miyajima.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
18 novembre 2015
12:44

Entièrement d'accord avec Bach-kun.
C'est une mauvaise habitude de d'imposer aux gens de rester sur Honshû et de les "conseiller" en ne prenant pas en compte leurs envies.

Mes conseils :
Une journée sur Miyajima est suffisante. Cela permettrait de gagner un jour sur Okinawa : 2 jours pleins et 2 jours avec du transport. J'ai fait plusieurs séjour à Okinawa (île de Miyakojima) de la même durée et c'est tout à fait bien et faisable.
Le mieux est bien sûr d'arriver le matin du premier jour (vers 10h) et de repartir en soirée du dernier (vol vers 19h) pour optimiser encore plus.
De plus, ça ne sera plus la saison des pluies sur Okinawa : autant profiter pour aller quelques jours au soleil au milieu d'un séjour qui sera sûrement pluvieux. Si vous avez envie d'y aller, foncez mais j'avoue que je vous conseillerais plutôt une île autre que celle principale.

Une idée d'ordre du séjour :
- Tokyô
- Okinawa
- Osaka / Kyoto
- Hiroshima

Il suffira de prendre un vol interne d'Hiroshima pour Tokyo (très bon marché si on s'y prend à l'ouverture des réservations) le dernier jour pour éviter de faire trop de train. Le JR pass ne sera peut-être même pas indispensable dans ce cas mais c'est à vérifier (site hyperdia).
Si vous gardez ce séjour, il peut être bien de remplacer un jour sur Tôkyô par Kyôto ou supprimer l'USJ si ce n'est pas indispensable pour vous...?

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres conseils.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
24 novembre 2015
09:00

Bonjour :)

Et merci pour ta réponse très détaillée et pleine de conseils !

Miyajima, nous y restons un jour donc c'est ok :)
Et du coup, nous allons à miyakojima 5 jours :) Nous ne restons pas sur l'île principale :)

Malheureusement, nos billets sont déjà pris pour tokyo (ainsi que l'hôtel). Nous voulions commencer par cette ville mais nous allons sûrement acheter beaucoup de choses là-bas (vêtement principalement) et nos valises seront limites très chargées. Nous avons donc choisi de placer cette étape à la fin afin de profiter de valises vide durant le voyage :)
Et malheureusement, l'hôtel de osaka est déjà réservé :( Ce qui rend la modification du voyage diffile (inversion des étapes) :/
Nous étions confiants ! :D

L'universal, nous l'avons supprimé du calendrier :) Nous allons plutôt nous concentrer sur autre chose :)

Et pour la JR, une semaine est obligatoire après vérification sur hyperdia :)

Petite question: l'allé/retour tokyo/mont Fuji, sur une journée c'est faisable ?

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils :)

Thibault

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2015
09:13

Dernière petite question :)
Concernant les hôtels à Miyajima. Les réservations sont-elles fermées ? ou bien les hôtels contenant les Onsens sont tous complets ?
Cela me parait étrange...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
18 novembre 2015
10:53

Quand je lis ce genre de choses, je souhaite bien du courage au gouvernement japonais pour désengorger l'axe Tokyo-Kyoto-Osaka. C'est vraiment pavlovien chez certains : si tu vas au Japon, il faut y passer 95 % de ton temps (seule une sortie à Miyajima est éventuellement autorisée), et si tu dis que tu veux aller ailleurs, ah non, c'est inutile et il faut te faire rentrer dans le droit chemin !

Peut-être que quand il faudra réserver 2 ans à l'avance et payer 20 000 yens la nuit pour le moindre petit business hotel à Kyoto, vous ouvrirez les yeux (mais ça reste à voir).

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
KathyTiller
18 novembre 2015
16:53

Coucou Thibault !

Pour t'aider un peu par rapport à ta question : quelles sont tes priorités pour ton voyage au Japon ? Qu'à tu envie de voir/faire ? Car il n'y a pas de circuit parfait mais un circuit qui correspond à ta personnalité et tes centres d'intérêts. Par exemple : lors de mon séjour de 5 semaines je ne suis pas allé à Tokyo. Du tout. Donc tout est possible. :)
Je trouve personnellement que c'est une très bonne idée de sortir des sentiers battus (Tokyo-Kyoto-Miyajima) et d'aller à Okinawa. Où pensez-vous aller ? Parce qu'Okinawa c'est vaste. :)
Deux jour à Miyajima c'est top : à vouloir le faire absolument en une journée vous seriez passé à côté du plus important : l'ambiance de l'île tôt le matin ou après 17h, après le départ des touristes. Si vous le pouvez et si la marée s'y prête essayez de faire comme moi et de visiter le sanctuaire principal (celui qui est sur l'eau) à l'aube (7h) à marée basse. C'est un souvenir magique de mon voyage.
Pour Kyoto vous pouvez avoir un bon aperçu en 2 jours. Si vous n'y êtes pas déjà allé attention à la distance entre les différents sites/temples. Je me suis fait surprendre par le fait que certains sites sont vraiment très éloignés. Plutôt que de vouloir tout faire, mieux vaut faire une sélection de sites situés dans le même secteur.

Voilà. A ta disposition si tu as des questions.
Kathy