Choisir son siège sur un vol Lufthansa (billet acheté sur ANA) ?

26 réponses

Bonjour,

Je pars mardi prochain pour Osaka;
J'ai acheté mon billet sur ANA mais le vol est opéré par Lufthansa.
Je voulais savoir sur quel site je pourrais choisir mon siege et obtenir ma carte d'embarquement ???

Sur ANA ou Lufthansa ???

Si quelqu'un est déjà parti dans cette configuration, pourrait-ill m'aider svp :)

PS : Désolé c'est la première fois que je prends l'avion et ça me stresse un peu toutes ces histoires de réservation d'une compagnie A qui passe par une compagnie B...

Merci à vous.

Par Tom87 Publié le 29 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

29 septembre 2016
20:48

Bonjour, je me permet de te répondre car j ai voyagé le mois dernier en prenant un billet ANA, j ai voyagé avec eux à l aller,vol nikel, choix du siége en ligne, service impeccable etc par contre mon vol retour était ce que l on appel un vol en partage de code et donc opéré par Lufthansa et là malheureusement impossible de réserver un siége en ligne,j ai appellé les 2 services clients même réponse on ne peut pas réserver son siège en ligne avec Lufthansa lorsque l'on à réservé via ANA seule solution arriver 3 h en avance à l enregistrement pour espérer avoir une place correcte...ce qui ne fût pas mon cas puisque même en arrivant en avance j ai du voyager au milieu d une rangée de 4 sur un vol de 12h au retour ce dont j ai horreur, et je ne parle même pas du personnel de bord que j ai trouvé plus que désagréable sur ce vol,moi qui ai l habitude de voyager sur des vols longs courriers, je n'ai jamais vu un service aussi brouillon et un personnel aussi peu serviable et limite non respectueux, hallucinant !!! Il est clair que je ne voyagerai certainement pas une nouvelle fois sur cette compagnie !!! Toutefois je vous souhaite d avoir une meilleure expérience que la mienne.Cordialement.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Tom87
30 septembre 2016
11:10

Merci beaucoup pour votre réponse. Au moins je suis fixé et j'irai donc en avance à l’aéroport !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Eli
30 septembre 2016
19:01

Les avions ayant des rangées avec quatre places au milieu et souvent trois places le long des deux côtés, il faut bien des gens au milieu ;-)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
20 septembre 2019
13:29

Bonjour, en ce qui concerne les sièges, je ne sais pas, la gestion en cas de retards, grèves, ça laisse à désirer..Par contre, j'ai effectué 3 fois en 5 ans un trajet Marseille/Nagoya et retour, avec escale à Francfort, je suis toujours tombée sur du personnel de bord adorable...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 septembre 2016
18:46

Bonsoir
Oui, vous pouvez toujours voir au comptoir à l'aéroport, si l'avion n'est pas plein il y a moyen de changer de place
Il m'est également arrivé de changer une fois à bord, là aussi tout dépend du remplissage
Pour ce qui est du service à bord très correct, j'ai fait un Nice Haneda au mois de juin et ça a été, plateau repas pas très savoureux mais vu le tarif il ne faut pas être trop exigeant ;)
Bon séjour

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Eli
30 septembre 2016
18:58

Je crois que c'est compliqué dans les deux sens ... que ce soit un vol Lufthansa opéré par ANA ou l'inverse.

Il doit y avoir un N° de téléphone sur le mail de réservation. Le mieux serait d'appeler et de demander, c'est en tout cas ce que je vous conseille de faire.

Mon expérience :
J'avais cet été un vol Tokyo - Munich, avec un N° de vol Lufthansa mais opéré par ANA, et je n'ai pas pu faire d'enregistrement en ligne, ni sur le site d'ANA ni sur le site de Lufthansa. Je suis donc allée très tôt à l'aéroport.

En fait, j'avais à l'origine fait une réservation pour un "vrai" vol Lufthansa que Lufthansa m'a fait changer sans trop d'explications mais j'ai supposé que c'était parce que le délai pour le vol en correspondance de Munich vers ma destination finale était trop juste (mais il était marketé comme ça sur le site de Lufthansa !!!).
J'ai accepté ce changement. D'ailleurs avais-je le choix ? guère ...

Mais il faut faire attention.
Ainsi, mes "préférences" en termes de repas n'ont pas été transmises par Lufthansa à l'opérateur du vol ... à l'enregistrement, on m'a dit que j'aurais dû les appeler 72h avant le vol. Par contre, pour le siège, j'avais eu la place que je souhaitais (préférence pour un siège hublot).

C'est pourquoi je conseillerai d'appeler le N° indiqué.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Tom87
01 octobre 2016
09:44

Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui vu le prix je ne vais pas me plaindre, c'est juste embêtant de ne pas pouvoir s'enregistrer avant sur le site.
J'irai tot à l'aeroport :) Merci pour votre réponse ! :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 septembre 2016
19:21

La même question a été posée il y a quelques jours (semaines ?). Lufthansa a la réputation "bien méritée" de gérer l'attribution des places à bord en dépit du bon sens. 1) le regroupement familial n'est pas garanti; j'ai au moins 4 mauvaises expériences. 2) le site que l'on peut consulter 23h avant le départ et qui est sensé permettre le choix des places, c'est du bidon, Lufthansa n'en tient pas compte. 3) Il y a un SEUL moyen, payer une surtaxe au moment de l'achat du billet (150€, par voyage, il y a 10mois). Je ne l'ai jamais fait. Pour les trajets "simples" en Europe, Bruxelles-Franckfort par exemple,c'est exactement la même chose. Aux comptoirs Lufthansa, le personnel reconnaît qu'un GROS problème existe. Bon, ça reste Lufthansa quand même.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Tom87
01 octobre 2016
09:45

Merci pour votre réponse, je n'ai donc pas moyen de m'enregistrer dans les 23 heures , je vais patienter à l'aeroport, merci beaucoup :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
30 septembre 2016
19:28

Bonjour, je rejoins totalement les commentaires de Magmag au sujet de Lufthansa, en juin 2016 à cause des grèves Air-France ,pour remplacer un vol
Osaka-cdg -Brest,j'ai du faire Osaka-Frankfort-Lyon avec cette compagnie allemande, une horreur !!!!
Réservation des sièges à l'aéroport, un personnel de bord désagréable , plateau repas insipide,et pour finir un vieux 747 qui supportait
très mal les turbulences .
A l'achat des billets il y a lieu d'être attentif "au partage de code" et choisir si possible la compagnie en partage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Tom87
01 octobre 2016
09:47

Merci pour votre réponse, les prochaines fois je prendrais full ANA ou JAL

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
01 octobre 2016
10:04

bonjour
oui, entendu que vous paierez peut être plus cher, tout est question de budget en fait, perso j'effectue plusieurs voyages par an et ne suis donc pas particulièrement exigeant sur l'endroit ou je serai placé, si j'ai la possibilité de changer tant mieux sinon je fais avec :)
dans l'état actuel des choses je pense que l'offre de la Lufthansa est très correcte en rapport des prestations et surtout du tarif, arrivée à Haneda au lieu de Narita donc une heure et demie de train pour rejoindre Tokyo en moins, escales d'une heure et demie à Munich donc vol plus direct et plus rapide que sur d'autres compagnies, départ de Nice donc pas besoin d'aller à Orly et prendre ensuite la navette jusqu'à Roissy, entendue qu'elle emprunte le périph donc heure d'arrivée non garantie avec risque de rater sa correspondance, avion récent et propre, PNC serviable, il y a d'ailleurs des hôtesses japonaises à bord
je pense qu'il faut donc faire la part des choses, à choisir je préfère faire le vol sur une place du milieu plutôt que de devoir poireauter des heures dans un hall d'aéroport à attendre ma correspondance, je ne vois donc pas trop en quoi le fait d'être au milieu pose particulièrement problème
bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Tom87
01 octobre 2016
10:21

Oui vous avez raison, par rapport au prix c'est très correct. J'ai payer 559.
Question un peu différente : Les escales se passent bien ? Il ne faut pas "courir" ? Mes vols se correspondent dans le même terminal ca devrais aller...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Eli
01 octobre 2016
11:28

Cela dépend de la durée de l'escale.
Personnellement j'avais 50 minutes entre l'arrivée du vol de Tokyo et le départ du vol en correspondance. L'avion opéré par ANA de Tokyo est parti avec 30 minutes de retard et n'a guère rattrapé de temps ... et j'ai raté ma correspondance (un vol Lufthansa).
L'hôtesse d'ANA m'attendait à la sortie de l'avion et m'a réellement fait courir mais il a fallu passer les contrôles passeport et sécurité. Résultat, je suis arrivée à la porte d'embarquement du vol en correspondance à peine 10 minutes avant l'heure de départ et elle était fermée. C'était raté !
Au comptoir service Lufthansa, une jeune hôtesse n'a rien trouvé de mieux à dire "c'est de votre faute si vous aviez pris ANA au lieu de Lufthansa" ... or c'est quand même Lufthansa qui a marketé le voyage en tant que tel.
Autrement dit, Lufthansa savait depuis des heures que le vol de Tokyo était en retard mais nous n'étions que deux personnes à vouloir prendre ce vol en correspondance. La compagnie n'a donc fait aucun effort. J'ai donc attendu 3h1/2 pour le vol suivant qui m'amènerait chez moi.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
01 octobre 2016
10:35

bonjour
non, à Munich j'ai eu une heure et demie d'escale et j'ai du attendre un peu après avoir passé le contrôle des passeports
vous récupérez vos cartes d'embarquement à l'aéroport de départ de toute façon, vous allez ensuite directement à la porte indiqué sur la carte
l'aéroport de Munich est en hauteur, donc vous montez au niveau supérieur pour trouver le hall de départ
le problème des sprints dans les terminaux ne se pose qu'à Roissy car les vols intérieurs arrivent à Orly et on rate les correspondances à cause des bouchons sur le périph ;)
c'est le gros problème en France, tous les vols directs à destination de Tokyo partent de Roissy, je n'utilise plus Air France depuis belle lurette mais je pense que le manque de fréquentation sur les longs courriers est aussi du au fait que pour eux aucun autre aéroport du territoire n'est digne de faire directement un vol France/Japon :D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2016
11:48

Lufthansa est en général une compagnie très fiable et sérieuse. Mais la compagnie doit aussi suivre la tendance globale du code sharing pour faire des économies.
J'habite en région parisienne, je pars donc de Roissy mais je prends quand même souvent cette compagnie pour les longs courriers plutôt que Air France même si cela implique une escale à Munich ou Francfort, parfois tout simplement parce que c'est nettement moins cher (plus de 100 euros en tout cas) et parfois parce que je rejoins des amis partant de province via Francfort ou Munich pour qu'on soit sur le même vol jusqu'à destination. En cela, j'ai peut-être aussi juste gardé mes habitudes d'ancienne provinciale de l'est ;-)
Peut-être que Lufthansa essaie aussi d'attirer plus de clientèle sur ses longs courriers avec des prix compétitifs en correspondance.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
01 octobre 2016
13:02

A titre de comparaison à tarif identique sur la Turkish, Marseille Narita avec escale à Istanbul, je dois déjà prendre un avion très tôt le matin et attendre ensuite jusqu'à 16h30 à Marignane pour avoir mon vol, l'escale à Ataturk dure environ 3h, j'ai ensuite près de 14h de vol dans un Boeing assez ancien pour rejoindre Narita, Keisei line jusqu'à Ueno et après 1h30 de Rapid pour arriver chez moi.
Au retour j'ai jusqu'à 7h d'escale à Istanbul avant d'avoir mon vol pour Marseille
La nourriture à bord est meilleure par contre.
Pour ma part je persiste donc à croire que l'offre de la Lufthansa est meilleure, ceci étant je n'ai jamais eu de vols opérés conjointement avec ANA donc ne peux pas me prononcer sur ce sujet

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 octobre 2016
20:47

Bonjour, j'ai pris l'an dernier un vol mixte Lufthansa/Ana, Marseille/Francfort/Nagoya, à l'aller comme au retour et j'ai pu enregistrer en ligne et choisir mon siège sans problème...Le personnel de bord était très sympa, quel que soit le vol et la nourriture était toutà fait acceptable (choix entre plat japonais ou français); en cas et boissons à volonté durant tout le vol...J'ai choisi la même fromule pour mars 2017...N'ayant pas voyagé sur d'autres vols longs courriers, je ne peux pas comparer les prestations..

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Tom87
03 octobre 2016
21:04

Merci pour ton commentaire, je confirmebien que j'ai puis choisir mon siege. J'ai recu un mail de Lufthansa ce matin pour pouvoir choisir mes sieges et m'enregistrer.
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
La communauté Kanpai est vraiment très réatif c'est super !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ymac26
15 janvier 2017
20:57

Bonjour Tom,
je suis dans le même cas que toi, achat avec ANA mais vol Paris/Munich avec Lufthansa. Sachant que je suis avec mes enfants j'angoisse un peu qu'on soit séparés. Pourrais-tu me dire quelle a été ta démarche STP (qui as-tu contacté? Enregistrement avant les 24H?)
D'avance Merci beaucoup.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Tom87
15 janvier 2017
23:59

Bonjour,
Pas de démarches particulières. J'ai reçu un mail 1 ou 2 jours avant le vol et j'ai pu m'enregistrer et choisir le siège .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2019
20:41

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je serai intéressée de savoir à quel moment Lufthansa permet la réservation des sièges pour un vol en partage de code avec ANA en 2019 ? En effet, je souhaiterais réserver pour mon mari et moi des vols trouvés sur ANA en direction de Tokyo (Paris-Tokyo avec escale à Francfort) mais proposés en partage de code avec Lufthansa.

Pour avoir simulée une réservation, lors de l'étape de la réservation des sièges, je n'ai pas pu réservé et une fenêtre m'est apparue en m'indiquant que la réservation n'était possible qu'au guichet de Lufthansa le jour-même.
En lisant chacun de vos commentaires, il y a quelques personnes qui ont reçu un mail quelques jours avant le départ pour réserver son siège. Est-ce toujours le cas en 2019 ? Ou devons-nous réserver au guichet de Lufthansa ?

Je vous remercie par avance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
20 septembre 2019
11:58

Halala, nous avons réservé chez ANA et l'aller ce fait par Lufthansa aussi (retour direct via ANA par contre). Quand je vois tous les commentaires, ca ne me rassure pas trop. J'ai l'habitude de voyager avec Cathay Pacific, qui passe par Hong-Kong. Mais au moins, pas de codeshare. Jamais de soucis avec eux.
Alors passer en codeshare via Lufthansa m'inquiète un peu. Surtout que pour un renseignement pas téléphone ils ont été une amabilité aussi froide qu'un glaçon, contrairement à la gentillesse de ANA.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Tom87
20 septembre 2019
13:41

Hello, c'est moi qui ai fait ce post il y a quelques années.
J'ai pus reserver mes places sur le vol lufthansa en ayant payer sur ANA.
Normalement tu devrais pouvoir te connecter sur le site lufthansa

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marie_By
12 février 2020
00:40

Bonjour,
Je pars dans quelques mois avec Lufthansa pour Paris-Tokyo avec une escale à Francfort.
Le vol Francfort-Tokyo est opéré par ANA et je ne peux pas choisir mes places pour ce vol. Pouvez-vous me dire si c'est la résa est possible ?
Quand je lis les infos sur les sites de Lufthansa et ANA, ils se renvoient la balle et aucune de ces 2 compagnies peuvent faire de réservation.
Merci !
Marie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
12 février 2020
20:44

Tu pourras réserver tes places sur le site de ANA (donc la compagnie qui opère le vol, pas celle de la réservation) 23h avant le départ avec tes infos de réservation.