Choisir entre juillet et août pour voyager au Japon ?

16 réponses

Bonjour,

J'envisage un voyage au Japon pendant l'été 2016. J'ai bien compris que ce n'était pas la bonne saison, mais c'est la seule qui me permet de partir avec mon fils de 7 ans, tranquillement, sans être pris en tenaille entre deux périodes scolaires.

A choisir entre la dernière quinzaine de juillet et la dernière quinzaine d'août, pensez-vous qu'il y a une période plus favorable que l'autre ?

La chaleur et l'humidité ne m'effraient pas outre mesure. Par contre, la pluie me décourage ... surtout si elle est continuelle pendant plusieurs jours ?

Merci pour vos réponses et conseils ....

Par Francoise Publié le 15 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,15/5 (33 votes)

15 décembre 2015
21:18

J'ai voyagé deux fois en été avec ma femme (age moyen 30-35). Je te conseille de jeter un œil au dates des divers festivals /matsuri (qui varient un peu chaque année, pour 2015 c'était fin Juillet début aout). Certains sont grandioses et très festifs (défilés, chars colorés, myriades de lanternes,danses, chants, stands multiples). Perso, nous avons adoré ceux du nord du Japon (Akita Kanto Festival, Goshogawara Tachineputa Matsuri, Hirosaki Neputa Festival, Aomori) et aussi l'Awa odori à Tokushima.... Y'en a aussi à Tokyo ainsi que de nombreux feux d'artifices. Bon courage par contre car il fait très chaud!!! Mais surtout bon voyage!

Réponse utile ?
3,59/5 (27 votes)
15 décembre 2015
21:22

Je complète juste ma réponse, sur ces 2 voyages de 3 semaines chacun environ (du 30 juillet - 22 Aout pour 2015) , nous avons du avoir 2 jours de pluie légère, c'est négligeable... après le temps reste aléatoire! Et puis si il pleut, tu pourra faire l'acquisition d'un petit parapluie transparent dans un combini pour quatre sous ;-)

Réponse utile ?
3,63/5 (24 votes)
16 décembre 2015
08:14

Bonjour. Pour y avoir été l'année dernière du 5 juillet au 15 aout je vous conseille vivement Aout.
Juillet c'est Tsuyu, la saison des pluies. Donc il y fait très chaud et très pluvieux.
En aout il i faut juste très très très chaud et très très très humide mais pas de pluie.
Par contre je n'ai jamais eu aussi chaud, même en Inde ou en Asie du Sud Est.
Il faut compter entre 35 et 42 degrés tous les jours. Le corps sue instantanément.
Par contre super saison pour les Matsuri, la pêche au Cormoran à Gifu et les feux d'artifices exceptionnels qui durent plus d'une heure et demi.
Bon voyage. Dans tous les cas le Japon reste fantastique en toutes saisons.
Jipisan

Réponse utile ?
3,77/5 (30 votes)
16 décembre 2015
13:13

Je plussoie Jipisan : août est moins pluvieux et les matsuri sont top (en particulier les yosakoi/odori et les feux d'artifice). C'est le gros avantage à aller au Japon en été, donc à ne pas louper !
Sinon, pour les férus de manga, fin août il y a aussi le Comicket ;)

Réponse utile ?
3,23/5 (22 votes)
16 décembre 2015
13:41

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis vraiment encore plus indécise, je dois dire .... J'étais bien tentée par la deuxième quinzaine de juillet, parce qu'il y a le festival de Kyoto et puis aussi le mitama matsuri à Tokyo et enfin un tournoi de sumos à Nagoya, toutes choses qui peuvent être intéressantes pour moi et pour mon fils. Mais s'il pleut .............. Il me semble qu'il y a moins de fêtes entre le 15 et le 27 août dans les villes où nous irions (Tokyo et Kyoto principalement, évidemment).

Réponse utile ?
4,13/5 (15 votes)
16 décembre 2015
15:24

c'est bizarre, car, sans vouloir remettre en cause les expériences de chacun, quand on regarde la pluviométrie pour Tokyo par exemple, on se rend compte que quelque soit les sites qui nous distillent l'information, septembre est censé être le mois avec les plus fortes précipitations suivit de juin puis d'Août et enfin de Juillet.

hors quand on écoute les propos tenus sur Kanpai et même ceux tenus par les différentes personnes qui ont une expérience probante au japon, on nous laisse entendre que début Juin c'est bien, mi-juin ça se barre en sucette, Juillet c'est la guerre, Août c'est l’accalmie et Septembre de nouveau la guerre. Bref le contraire des moyennes pluviométriques constatées

Personnellement je ne suis jamais partie en Juin Juillet ou Août. Cependant en Septembre, si j'ai eu 4 jours avec de la pluie c'est le maximum sur un séjour de 3 semaines.

bref vos avis m’intéressent grandement en effet je pars 13 jours de fin juin a début juillet au japon en 2016 (takayama, kanazawa, Tokyo)

Réponse utile ?
3,38/5 (21 votes)
17 décembre 2015
13:00

Cette répartition ne serait pas due à la nature même de la pluie à ces mois ?
Septembre et août sont plus proprices aux typhons, mais il s'agit de précipitations énormes dans un laps de temps court, alors qu'en juin et juillet, c'est la saison des pluies, donc plus d'épisodes pluvieux mais beaucoup moins intenses... (Je n'ai pas étudié ça en profondeur, mais c'est l'explication que j'imagine.)
Je préfère avoir un typhon d'une journée et le reste de jours de beau temps que plusieurs épisodes pluvieux de faible intensité mais qui se répartissent dans le temps, mais on est d'accord, c'est une préférence personnelle.

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
16 décembre 2015
17:11

Bonjour,
Notre Tour Operator (Printemps Voyage) nous a déconseillé de partir sur les mois de juillet et août car, selon leur calendrier, ça serait la période la plus propice aux typhons. Il nous ont recommandé de voyager en septembre, mais au vu de ce que je lis dans toutes les réponses, je commence à m'inquiéter...

Réponse utile ?
2,85/5 (20 votes)
18 décembre 2015
08:55

Salut :)
C'est une erreur, c'est septembre, la saison des typhons ! Mais pas d'inquiétude, septembre est un très bon mois pour partir au Japon, il fait encore bien chaud mais c'est plus supportable qu'en août. Les typhons durent en général 1 journée/1 journée et demie, et en général, ça n'empêche pas de sortir (il faut juste accepter le fait d'être trempé... mais par 30°, c'est pas la mort non plus).

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
18 décembre 2015
09:12

Merci pour votre réponse ! Me voilà rassurée ^^

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
16 décembre 2015
17:34

Françoise, dans tous les cas la meteo est quelque chose de totalement aléatoire et incertain. Puis à partir du 15 juillet autours de Tokyo la saison des pluie commence à s'estomper. Donc si j'ai un conseil à vous donner c'est de faire votre voyage suivant votre calendrier et les dates qui vous séduisent sans tenir trop compte de la meteo. Je vous dis ça en connaissance de cause pour avoir voyager en Asie du Sud est durant les moussons, pour avoir fait un Matsuri sous la pluie et pour être aller au Japon durant toutes les saisons. De plus elles ont toutes leur charme et les japonais vivent vraiment avec elles. Donc cela vous permettra de voir un côté atypique du Japon. Puis comme vous pouvez imaginer les Japonais ont de multiples articles pour affronter la pluie ou la chaleur ou le froid. Vous pourrez vous équiper. De plus saison des pluies ne veut pas dire 30 jours de pluie par mois.
Si vous pouvez arriver à Osaka et repartir de Tokyo vous aurez encore plus de chance d'arriver sur la fin de Tsuyu et d'avoir moins de pluie.
Pour Gral94, cette année fin juin début juillet a été très pluvieux, parfois de grosses averses, parfois des petites pluies fines et longues. C'est sur que c'est pas vraiment la meilleure période. Mais bon ça vous permettra d'avoir de bons prix sur les logements.
Mon 1er achat en juillet cette année a été un parapluie, en vente partout pour des sommes modiques. En aout les parapluies sont remplacés par des ombrelles.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
16 décembre 2015
18:01

c'est vrai que c'est très variable car en 2014 juillet et août on été très pluvieux et septembre plus du tout.

après comme le dit très bien jipisan, il faut faire abstraction de la météo pendant la phase d'organisation d'un voyage car finalement on ne peut pas prévoir 6 mois à l'avance s'il fera beau ou non même si il y des tendances annuelles.

bon après les phases de pluie dans ces régions d’Asie ne sont pas du tout les mêmes que celles que l'on peut supporter en France au mois de novembre, il fait beaucoup plus chaud et limite des fois la pluie est bien venue. c'est du moins ce que j'ai pu constater cette année lors de mon séjour a Shanghai au mois de juillet.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
16 décembre 2015
19:24

Pour le matsuri de Kyoto, l'idéal c'est du 11 au 24 juillet; pour le Japon en général, l'idéal dans ton cas, c'est du 15 juillet au 15 août. . . Bon voyage ! (si c'est en juillet, on va se croiser ! ). gdB

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
16 décembre 2015
20:36

Merci pour toutes les infos. Jipisan, c'est très juste, vous avez raison, la météo doit être secondaire. Et puis elle fait partie du pays qu'on visite. J'imagine que le Japon est un pays très vert et ce n'est pas pour rien.
Je pense que je vais opter pour la fin du mois de juillet.

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
Xtelle
23 mars 2016
16:12

Je m'incruste un peu ici mais j'hésite entre partir en août (le festival Obon me tente vraiment) ou début Octobre...

Vous parlez tous de l'été mais qu'en est-il de début octobre? Fait-il encore chaud? ^^

Desolée si la question a déja été évoquée...

Merciiii d'avance! :)

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
23 mars 2016
17:26

Bonjour Xtelle. Il serait sans doute plus simple que tu cherches toi-même. Si tu utilises ton "moteur de recherche" Google, Yahoo, Alta Vista... etc...,
il te suffit de taper le nom des villes que tu comptes visiter et tu trouveras (en anglais) le calendrier des festivités où des évènements remarquables et tu fixes ton choix à ce moment. bon voyage. gdB