À ceux qui préparent leur premier voyage...

7 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question mais une remarque.

De nombreuses personnes posent des questions sur ce forum relatives à leur prochain départ au Japon.

Kanpai étant un site dédié au Japon, je trouve formidable que la communauté ici présente aide les voyageurs en apportant conseils, témoignages et idées.

Mais ...

Je trouve cela un peu "fort de café" que certaines questions soient si basiques, elles montrent que le futur voyageur n'a fait aucun effort pour effectuer une recherche avant de partir.

Le Japon, ce n'est pas un trajet en bus d'un point A à un point B.

A mon sens, il faut faire preuve de curiosité, dégrossir le terrain, se balader sur les sites, lire les articles de Gaël ici, se balader sur les blogs de Kakikomi ou sur d'autres blogs, aller voir sur Internet.

J'ai un peu de mal à comprendre quand quelqu'un pose une question du type : "Comment on fait pour aller de Tokyo à Kyoto ?".
Pour moi, c'est comme si l'on disait : "Comment on fait pour aller de Paris à Lyon en train ?" sans avoir contacté la SNCF.

Le Japon est un pays où les déplacements sont simples et les visites relativement faciles à organiser, soit, mais si l'on part sans cet esprit de curiosité, de recherche sur son itinéraire, sur ce qu'il faut voir, cela me paraît du gâchis. Bien entendu, si tout est organisé, on n'a plus qu'à se laisser bercer.

J'aimerais bien avoir votre point de vue, amis voyageurs ou futurs voyageurs.

Bonne journée,

Annie

Par Annie Publié le 07 juillet 2013
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Bach-kun
07 juillet 2013
14:18
"A mon sens, il faut faire preuve de curiosité, dégrossir le terrain, se balader sur les sites, lire les articles de Gaël ici, se balader sur les blogs de Kakikomi ou sur d’autres blogs, aller voir sur Internet." Tout cela prend du temps, que tout le monde ne peut ou ne veut pas passer planté devant un écran quand on peut avoir la même info presque instantanément en demandant. Il y en a qui aiment ça, fureter, glaner des infos un peu au petit bonheur de la chance. C'est mon cas, c'est peut-être le tien aussi, mais ce n'est sans doute pas celui de tout le monde. De plus, quand on a une question suffisamment précise, il est rare qu'un article écrit a priori y réponde exactement. "Comment on fait Tokyo-Kyoto", je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle question ici.
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Isako
07 juillet 2013
17:31

Je suis assez d'accord avec toi Annie. Je pense que la préparation, et aussi l'anticipation font partie du plaisir de voyager. On ne va pas au Japon facilement, il faut du temps (on n'y va pas pour 3 jours en général) et de l'argent (ce qui signifie pour la plupart d'entre nous économiser), je pense donc que même les personnes qui ont peu de temps libre, peuvent trouver un peu de temps pour préparer leur voyage, et faire quelques recherches.
Je comprends également les inquiétudes et les questions parfois candides que l'on peut se poser.
Je pense aussi que c'est peut-être la tendance actuelle, on est devenu tellement habitué(e) à tout trouver instantanément, à avoir les réponses à nos questions en quelques secondes qu'on a perdu le plaisir de la recherche.

Un voyage comme ça ne dure souvent pas aussi longtemps que l'on le voudrait, il ne faut pas se priver de l'anticipation et des préparatifs !
Donc il est vrai que certaines questions, qui reviennent souvent, sont en fait du gâchis pour ceux ou celles qui les posent.
Cependant, quand je le peux, j'essaie d'y répondre.

La dernière fois que j'ai acheté mon billet en France (j'habite désormais à Tokyo) pour venir au Japon, je me rappelle la jeune femme de chez HIS à Paris me dire, alors que nous parlions des heures de vol, "mais si on mettait 1 heure pour aller au Japon, ça n'aurait pas le même charme non ?". Et en fait j'ai réalisé qu'elle avait raison. Les douze heures(ou plus) de voyage renforcent encore cette impression de dépaysement, l'avion est comme un sas de décompression avant d'atteindre son but. Anticipation.
Et avec le Japon, on peut se permettre de fantasmer, car on n'est jamais déçu(e) !
Donc cherchez, fouinez et rêvez !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 juillet 2013
17:34
Je pense que certains font ça pour se rassurer aussi, des recherches oui mais parfois on lit trop d'informations et on ne sait plus vraiment trier, remettre dans l'ordre. On se demande "est-ce vraiment cette solution là, n'y y en a-t-il pas d'autres? Je dis cela car j'ai posé moi-même quelques questions même si la réponse coulait de source mais ça permet de se faire confirmer par les autres que c'est possible, d'actualité ou de voir plusieurs options... Il y aura toujours des questions déjà posées, des sujets qui semblent couler de source, c'est Internet, sur divers forums quelque soit le sujet c'est comme cela. On peut trouver cela absurde mais il y aura toujours quelqu'un pour répondre ou mettre un lien sur un article existant, c'est l'entraide.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gally
07 juillet 2013
19:50

Je pense que la majorité des passionnés du Japon, s'imagine que voyager au Japon est difficile : barrière de la langue autant parlée qu'écrite, culture, etc... c'est pourquoi ils viennent se rassurer en posant leurs questions ici. Je me rappelle de mes angoisses avant mon premier voyage, pourtant bien préparé, et de toutes les questions restées sans réponses le jour J... panique à l'arrivée garantie :D

Et pourtant, a-t-on déjà entendu parler d'un touriste mort de faim ou rentré au pays avec une semaine de retard parce qu'il s'était trompé de train ? Non, parce qu'il n'est pas plus compliqué de visiter le Japon que l'Italie, on ne doit pas être plus débrouillard ni savoir parler 14 langues (un peu d'anglais est néanmoins utile) : on prend son temps, on repère les sigles connus (les toilettes sont représentées de la même façon partout dans le monde), on prend un plan à l'office du tourisme (dans quasi toutes les gares), on parle avec les mains (dix doigts, ça fait autant de tickets ou d'onigiri) et on imite les locaux (où ranger ses chaussures quand il faut les enlever).

Concernant les itinéraires, il est certain que la préparation fait partie du voyage. Savoir ce qu'on veut voir est primordial, sinon autant partir avec un tour operator. Il n'est néanmoins pas facile de savoir si telle région ou telle attraction vaut le déplacement. N'hésitez donc pas à vous laisser guider par l'instant, par des conseils glanés sur place, et quoi que vous trouvez durant vos recherches, vous serez toujours surpris parce que tout ne se raconte pas sur internet.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Noy
08 juillet 2013
10:01

Je partage l'avis de Seiko.
Il y a certes beaucoup de sites où on peut trouver des infos mais soit ce n'est pas toujours très clair (et ou dans d'autres langues...bonne chance aux débutants), soit les infos datent un peu, soit il y a trop d'infos à trier (parmi les plus et les moins fiables) et on peut s'y perdre quand même.
Et puis tout le monde n'a pas forcément l'habitude de voyager (seul surtout) donc un premier voyage dans un pays si différent et éloigné peut être source d'inquiétudes :

- Quelle compagnie aérienne propose des billets pas cher ? Faut-il l'acheter longtemps à l'avance ou bien quelques semaines avant de partir ?
- Où dormir pour pas cher ?
- Faut-il souscrire à une assurance ?
- Le visa ?
- Quel budget prévoir pour la nourriture, les loisirs ou les transports ?
- Faut-il changer son argent avant de partir ou une fois sur place ?
...

A moins de partir avec quelqu'un qui gère tout, qui ne s'est jamais posé de telles questions (mêmes les plus "stupides" )?

Tout prévoir permet d'éviter de mauvaises surprises mais ce n'est pas possible, il peut y avoir des imprévus comme des aléas climatiques,des grèves du personnel aérien (bon là je parle pas forcément du Japon) ou tout simplement des désistements pour ceux qui envisageaient de partir en groupe et il faut compter avec ces quelques problèmes soit repousser son séjour.
Et même pour trouver son chemin, faut surmonter la barrière de la langue bien évidemment. Préparer le meilleur itinéraire ne se fait pas comme ça en un claquement de doigts, je doute que les plus aguerris connaissent vraiment tous les bons plans. Et ils passeront peut-être à côté de villes moins connues (il n'y a pas que Tokyo, Kyoto et Osaka à voir ^^) mais pas moins intéressantes...après si c'est une question d'argent, je comprends.

C'est facile après coup de dire "qu'il n'y a qu'à se renseigner un peu" mais tant qu'on n'a jamais voyagé on se posera forcément des (/les mêmes ) questions, ça me semble tout à fait normal.
Heureusement que la partie "Kotaete" existe pour ça, autrement on ferait comment sur ce blog ?
Je ne suis pas encore allé au au Japon et j'appréhende un peu donc j'aurai quelques interrogations, c'est obligé ^^'

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2013
10:54
J'ajoute ma pierre à l'édifice. Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre très souvent sur Kotaete, mais je comprends le message d'Annie, dans le sens où il y a déjà énormément de contenu sur Kanpai entre mes articles et tous les commentaires, les (déjà presque 800) questions Kotaete et les blogs Kakikomi. Évidemment, toutes les questions sont bienvenues sur Kotaete, et lors de son premier voyage on est parfois un peu perdu(e) dans le flot des infos disponibles partout. Toutefois, je me mets également à la place de toutes celles et ceux qui passent du temps chaque jour à répondre aux questions posées, dont certains ne prennent parfois même pas la peine de remercier. Il y a énormément de questions intéressantes et inédites sur Kotaete. J'apprends moi-même de certains échanges. Et parfois, il y a d'autres questions qui ont déjà été répondues (certaines même plusieurs fois), ou dont la réponse est accessible très facilement par une petite recherche sur Kanpai. L'objectif commun est que chacun puisse profiter de son voyage au Japon, que ce soit le premier ou le dixième, et je me félicite que grâce à la communauté, Kotaete puisse aider de nombreuses personnes chaque jour dans ce but. ^_^
Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 juillet 2013
16:12
Bonjour, Merci à tous pour vos contributions, ce sujet vous a motivés. Je comprends tout à fait que l'on demande aux membres de Kanpai de valider telle ou telle information, par exemple un itinéraire, mais ma question concernait les petites questions très très basiques. Comme le dit Gaël, il y a une fonction recherche qui permet de retrouver des reponses déjà données. Plusieurs fois, je recherchais des infos sur Google et cela m'amenait à Kanpai, c'est drôle. Personnellement, j'essaie de répondre autant que possible aux questions déjà posées mais, entre l'écriture de mon blog, la lecture d'autres blogs, la lecture des nouvelles fiches de Gaël et les réponses à écrire dans Kotaete, je dois faire un peu de choix. Bonne fin de journée, profitez du soleil, Annie