Carte Suica pour transport Tokyo - Kyoto - Osaka ?

12 réponses

Bonjour,

Je passe 3 jours à Tokyo pour me rendre ensuite à Kyoto (5 jours) pour enfin regagner Osaka (airport).
Il me semble inutile d'acheter un JRPass. Est-ce que la carte Suica me permettra de visiter Tokyo et me rendre à Kyoto (train express) idem pour rejoindre Osaka. Que me conseillez-vous de faire? Merci

Par Alison Publié le 03 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (16 votes)

03 juillet 2014
19:13

La carte suica ne sert que de porte monnaie electronique et à te faciliter la vie aux bornes des gares. Elle n'offre aucune réduction.

Étant donné le prix du Shinkansen, et vu le trajet que tu comptes faire, je te conseille vivement de prendre le JR Pass pour 7 jours qui te sera plus que rentable. Il te permettra de prendre le shinkansen "gratuitement" ainsi que toutes les lignes de train JR. Très utile pour Tokyo et Osaka, un peu moins pour Kyoto.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
kam
03 juillet 2014
19:32

Je confirme. De plus, tu ne peux pas utiliser la suica ailleurs qu'à Tokyo. Chaque grande ville possède sa propre carte de transports.

Réponse utile ?
2,79/5 (14 votes)
MissTaeko
23 Mai 2017
09:55

Bonjour,
la SUICA est valable sur Tokyo et Tokyo.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Bach-kun
03 juillet 2014
19:40

Les cartes Suica and co. ne sont utilisables que pour des trajets à l'intérieur d'une zone de validité donnée et pas d'une zone à une autre (les différentes zones de validité étant discontinues), et en outre ne permettent pas de prendre le Shinkansen (je suppose que c'est ce que tu entends par "train express"). Donc de Tokyo à Kyoto, non. De Kyoto à Osaka, oui (du moment que tu ne prends pas le Shinkansen ou un Limited Express).

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Bach-kun
03 juillet 2014
19:43

En outre,

* Le JR Pass n'est PAS rentable pour un aller simple Tokyo/Kyoto, donc tu as raison de ne pas en prendre un.
* D'un point de vue "touriste", la carte Suica est tout à fait utilisable à Kyoto et Osaka (exception faite des bus de Kyoto, où aucune carte ne l'est pour le moment). Voir ici pour un bon récapitulatif : http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

Réponse utile ?
3,80/5 (15 votes)
03 juillet 2014
19:59

Personne n'a dis que c'était rentable pour un aller simple Tokyo-Kyoto, je parlais du voyage dans l'ensemble. Rien que Narita - Tokyo faut compter 30€ de NEX plus tous les trajets de Tokyo intramuros, le shinkansen et les trajets à Kyoto + Osaka et le train Osaka - KIX, plus le fait de ne pas avoir à se soucier de la billetterie.

C'est pas la peine de noter les réponses des autres à 1 étoile à chaque fois et de faire le malin.

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
Bach-kun
03 juillet 2014
20:02

Je note à 1 étoile les réponses manifestement fausses, c'est fait pour ça.

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
03 juillet 2014
20:11

En l'occurence y'a rien de faux. Mauvaise foi bonjour.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
03 juillet 2014
20:08

Trajet Tokyo-Kyoto
13600 yen Shinkansen Hikari avec place réservée
Trajet Kyoto Aeroport
3370 yen Haruka place réservée
=122 Euros
Si tu ne prends pas de place réservée, tu peux économisee un peu.
Consulte HYPERDIA pour calculer des trajets ;-)

(Help, à quand l'article sur Kanpai, qui explique aux néophytes l'utilisation de ce superbe outil de recherche, ou cela existe déjà? Car c'est vrai, que ces mêmes questions reviennent souvent)

Sur Kyoto même les lignes JR utilisables sont vers Arashiyama ou vers Fushimi Inari ou Tofukuji par exemple, et les trajets courts ne sont pas très chers. Les autres sont soit métro ou lignes privées, où le JRPass ne fonctionne pas.
A moins de faire en plus une excursion sur Nara, Uji ou Osaka, ce que tu ne mentionnes pas, le Pass ne vaut pas le coup.
Je viens de regarder mes dépenses Icoca/Suica: en utilisant beaucoup le métro sur Kyoto et les trains vers Arashiyama, et aux alentours, jusqu'à Uji, j'ai dépensé au mois de mai cette année entre 50à 75 Euros par semaine avec la carte Icoca/Suica (moyenne sur 3 semaines à Kyoto)
Pour Tokyo je pense que la Yamanote est JR, donc le JRPass peut être utilisé, mais sur les autres lignes de métro, je ne suis pas sûre.

Donc, a priori, je dis le JRpass à 200euros pour 7 jours ne vaut pas le coup, mais il faut recalculer cela, si il y a des excursions sur Osaka par exemple.

Et ne prends pas d'express de Tokyo vers Kyoto: si tu es déjà au Japon, il faut se faire le plaisir d'un voyage en Shinkansen :-)

Bonne préparation.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
03 juillet 2014
20:17

- https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable
- https://www.kanpai.fr/voyage-japon/hyperdia-reference-train-japon
;-)

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
03 juillet 2014
20:20

merci Gael !
Rapide et efficace :-)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
03 juillet 2014
20:17

Pour le trajet Kyoto-Osaka tu peux prendre le Special Rapid, qui met 30 mn de la gare de Kyoto à la gare d'Osaka
L'aller-retour est à 8(!) Euros