Budget pour 3 semaines au Japon ?

6 réponses

Bonjour,
Je pars 3 semaines sur Tokyo et Kyoto, J'aurai voulu savoir si un budget de 127 000 yens était suffisant à savoir que l'avion et les hébergements sont déjà réservé.
Ce budget sera dépensé en nourritures, boissons, souvenirs, visites (temples, quartiers,...) et transports. Sachant que je ne veux pas trop me restreindre sur place et en profiter le plus possible.
Merci d'avance pour vos réponses ^^

Par vin100 Publié le 31 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

Bach-kun
31 juillet 2014
23:55

Tu as oublié de dire comment tu comptes voyage entre Tokyo et Kyoto (et si tu fais un seul trajet ou l'aller-retour).

Ça fait grosso modo 5000 yens par jour (en en mettant un peu de côté pour les trajets Tokyo-Kyoto), donc ça me paraît bon, sachant qu'il y aura des jours où tu dépenseras moins. Après, ça dépend beaucoup de ce que tu comptes faire (je ne conseille pas le tour en hélicoptère avec ton budget, par exemple ;) ). Si tu as le temps, n'hésite pas à prévoir tes trajets et visites le plus en détail possible. Ça ne t'obligera pas à t'y tenir, mais ça te permettra d'avoir une bonne idée générale de combien coûte *ton* style de voyage (parce qu'il n'y en a pas deux pareils).

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Runendoniel
01 août 2014
06:56

Salut, je reviens d'un voyage d'un mois là-bas et si déjà tu as réservé l'avion et les hôtels c'est déjà des frais en moins.

Maintenant, il va tout de même falloir faire attention car les prix sont assez bas, la plupart du temps, mais on se laisse vite aller en souvenirs, boissons, nourriture.

Pour le trajet Tokyo-Kyoto, il faut compter environ 14 000 yens l'aller donc avec le retour ça fera 30 000 yens. Il vaut mieux arrondir un peu au supérieur pour se laisser une petite marge.

Les visites sont souvent peu chers comme 300 yens pour le Ginkaku-ji (Pavillon d'argent), 200 yens pour le Kinkaku-ji (Pavillon d'or) sur Kyoto. A chaque fois, cela tournait dans ces eaux-là donc tu vois que pour 1 000 yens, tu peux faire déjà de nombreuses visites par jour. Par contre, pour la tour de Tokyo, il faut compter beaucoup plus mais c'est une visite à part encore. Il faut toujours penser au rapport plaisir/prix. Car on a beau vouloir tout voir, d'un, on a pas le temps et de deux, ça peut aussi coûter cher et le Japon ce n'est pas que des temples et des monuments. Il y a des aquariums sympas, le J-world mais pour ça, il faut être prêt à dépenser moins pour les souvenirs "concrets".

Pour les transports, n'hésites pas à prendre la carte "Suica" pour le métro de Tokyo et je crois que ça fonctionne sur Kyoto aussi mais à vérifier. C'est une carte que tu recharges comme tu le souhaites pour payer tes transports en métro. Le bus n'est pas compris, il me semble. C'est une façon de cloisonner ton budget en te disant que tu ne mettras qu'une somme global pour tout ton voyage ou alors des petites sommes par semaine. Attention ça file vite si tu fais de nombreux trajets dans tous les sens ^^

Pour Tokyo, il vaut mieux que tu cibles des quartiers et que tu n'en bouges pas beaucoup par jour, ça te permet de ne rester que sur un aller-retour sans trajets annexes. Tu peux aussi faire beaucoup de choses à pied. Pour ma part, je faisais l'aller le matin, toute la journée je marchais et je ne reprenais un transport qu'à la fin de journée pour rentrer à mon hôtel. Les jambes te disent "ouille" à la fin de la journée mais tu fais des économies et aussi tu vois beaucoup de belles choses.

Pour la nourriture : 500 yens par repas c'est largement faisable mais ça sera sandwichs au conbini. Donc ça n'explose pas un budget. Néanmoins, il est agréable de se faire des petits restaurants typiques de temps en temps et là, on passe à 800-900 yens en moyenne. Pour ce que l'on y mange, c'est très raisonnable comme budget.
Pour les boissons, un conseil, la bouteille d'eau de 1,5L est à 100 yens environ au conbini alors que la petite peut être à 150 yens dans un distributeur. Il vaut mieux partir avec ta propre bouteille d'eau et si vraiment tu veux du sucré, arrêtes-toi dans un conbini. Les distributeurs sont tentants mais on y dépense vite de grosses sommes. Je me suis laissé tenter au début et j'ai vite vu que je dépensais trop comparé à ce que je pouvais avoir en supermarché.

Quant aux souvenirs, c'est là qu'on peut se faire très mal. Certains ne coûtent rien mais d'autres rejoignent rapidement nos prix en France donc l'intérêt n'y est pas vraiment. Je parle là, pour des souvenirs de type "mangas" si tu aimes ça. Sinon, tu peux trouver des choses très sympas pour pas cher.

Le mieux est souvent de faire un tour la journée ou la matinée et de ne revenir vers les boutiques où tu as vu des choses sympas qu'avant ton départ. Ainsi tu ne sélectionnes que ce que tu veux vraiment car tu auras vu ton budget dépensé dans la journée et ça pourra te freiner. Car, il faut se freiner, sinon on repart avec les magasins entiers à chaque fois.

Outre tout ça, ne te prives de rien, ne te dis pas " je le ferai plus tard", si tu sais que tu ne le feras pas réellement. Le but est aussi d'en profiter. Il y a des choses où l'on peut prévoir un budget et d'autres où c'est un peu plus dur mais le maître mot dans tous les cas c'est : Amuses-toi, profites à fond !!!

En espérant avoir pu un peut t'aiguiller. Chaque voyage est différent mais les bases restent les mêmes donc autant partager ce que l'on a pu retenir pour aider les autres ^^

Profites bien !!!

Réponse utile ?
4,78/5 (9 votes)
spot2001
01 août 2014
07:57

bonjour,
en novembre 2012 on a dépensé à 2, pour 3 semaines, 160 000 yens, sans se priver pour manger, visiter, souvenirs ....
précisions :
_ on avait un JRpass donc les seuls transports qu'on a payé c'est les bus, les taxis et lignes autres que JR
_ on était en location de maison donc une partie des repas ne se prenait pas au resto ( mais on peut vraiment manger pour pas cher dans les combinis par exemple )

tu devrais t'en sortir avec ton budget

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
unii
01 août 2014
09:43

je conseil pour 3 semaines ,2000 à 2500 euro ( 272000 à 34000 yen )

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 août 2014
15:12

L'année dernière je suis parti pour 3 semaines avec 1600 euro, pour me nourrir, mes déplacements, souvenirs et visites.
Au début je faisais vachement attention, se nourrir au Japon c'est pas très cher, de temps en temps je me faisais des petits restos, pour moi le plus cher c'était les déplacements ( vive la suica ;)) j'aime les jeux vidéo et à la fin je me suis bien laché, le truc qui était pas prévu l'achat une paire de sneakers car j'ai beaucoup vraiment beaucoup marché et c'est très important d'avoir une bonne paire de chaussures, il faut se faire plaisir et bien en profiter quand même :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
01 août 2014
16:04

Merci à tous pour vos réponses et tes conseils Runendoniel ^^

J'avais oublié de précisé que j'avais un JRPass pour faire l'aller/retour Tokyo/Kyoto et l'utiliser durant sa validité dans les transports et la carte Suica en arrivant au Japon pour les lignes qui ne prennent pas le JRPass.

Je vais là-bas pour en profiter un maximum, pour les souvenirs je verrais comme tu dis en fin de journée ou les derniers jours du séjour et au pire je retirerai de l'argent dans une citybank (j'ai déjà vu avec ma banque les taux de prélèvement et frais) ou j'échangerai des euros sur place de ma caisse urgence.

Cela fait un moment que je regarde ce site d'entraide. Il fait parti de mes favoris depuis très longtemps et je le recommande à chaque fois à mes amis qui s'intéressent au Japon. Le site mais aussi les ebooks de Gaël qui sont une mine d'informations pour s'organiser et en s'avoir plus ^^.

Et à mon retour je ferai surement un blog sur le site pour raconter mon aventure. ;)