Bourse ou aide pour étudiant (voyage d'été au Japon) ?

6 réponses

Bonjour, je m'intéresse depuis toujours au Japon et en parcourant le site j'ai vu que beaucoup de français y allait ou meme y vivait.
Je suis étudiante (18 ans cette année et en 1ère L) et mon reve serait d'y poser les pieds cet été.

Je connais le site Sakura House pour louer une chambre, un appart' ou autre et un centre internationale de langues qui s'appele Education First mais les prix sont exorbitants et seule financièrement c'est impossible.

Je voudrais donc vos conseils pour trouver une bourse ou une aide financière car je n'aurais surement qu'un smic en poche ce qui(je le sais bien) réduit mes chances.
Merci d'avance :)

Par Kiyane Publié le 12 février 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (5 votes)

12 février 2013
09:26
Bonjour, Tu dis que tu veux aller au Japon cet été.. mais pour faire quoi exactement? Visiter? Etudier? Travailler? Selon ce que tu veux faire, la réponse sera très différente. Saches toutefois qu'il n'existe aucune bourse qui te permettes juste de "visiter" (ça se saurait sinon ^^) et que pour travailler ou étudier au Japon il faut remplir tout un tas de condition (ce n'est pas aussi facile que si tu pars en Europe malheureusement). Bref, dans ton cas, à part économiser pendant quelques temps pour partir réaliser ton rêve, je ne vois pas vraiment de solution toute faite. N’hésites pas à poser des questions plus précises si tu veux davantage de renseignements ;)
Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
noune
12 février 2013
12:30

Dans mon cas, je te conseillerai tout simplement d'attendre.
Toutes les écoles de langue sont très très cher, le seul moyen pour nous (enfin le moins cher) est d'y aller en échange grâce à ton université partenaire. (quand tu y seras)
Ainsi, je te conseille d'attendre de passer ton bac et d'utiliser cet possibilité d'échange si tu veux y partir pour les cours.

Meme si c juste pour y partir en mode touriste cet été saches que c'est trop tard. Les billets d'avion sont très cher (500 a 1000 A/R). Personnellement j'aurais meme plutot tendance a dire 1000, mais ça n'engage que moi, je peux me tromper.
Ensuite, mettons tu y va en juillet, tu as à peine six mois pour tout préparer, où tu vas, ce que tu fais, ce qe tu visites, où tu loges, sakura c'est mini 500 600 euros par mois. Si tu comptes y aller plusieurs semaines et donc visiter tokyo, kyoto, osaka, kobe, prévoir l'achat d'un JRpass. Pour la nourriture, compte à peu près comme chez nous, pour ton budget.
Prévoir du coup le nombre de temps exact ou tu y restes, et caler tout ce que tu veux faire dedans.

Il y a beacoup de choses à penser et à organiser, je pense que c'est trop court.
Personnellement, j'avais fais un mois touristique là bas et je m'y était pris en début d'année, alors meme que j'avais déja l'avantage du logement trouvé et gratuit (maison d'une amie).
Donc pour toi qui n'a pas cet avantage (il me semble) et qui y part seul, réfléchis-y bien.

De plus, si tu y part seul surtout, prévoit un minimum la langue, si tu ne veux pas rater certaine chose, car toute seule on suit les brochures mais on ne voit pas forcément les petits coins bien plus sympa.

Pour finir, partir un mois m'avait coûter 2000 euros et je m'étais restreinte, sachant que je n'avais ni le logement, ni la nourriture à payer (sauf cas exceptionnels) donc s tu comptes ne partir qu'avec un smic (environ 1000 euros) désolé de te dire ça mais oublie tout de suite, et économise d'avantage pour plus tard.

Tout ceci n'est pas à prendre comme critique ou pour te dégoûter du voyage loin de là, mais pour t'amener à réfléchir a tout ce qui rendra ton voyage agréable et pour éviter justement que tu en est un mauvais souvenir car fait à l'arrache ou pour fonds insuffisant.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
noune
12 février 2013
12:35

a et pour les bourses (désolé j'avais oublié ^^'), j'en sais pas grand chose, mais si tu y parts dans le cadre d'étude, en partenariat, si tu habites(tes parents) en rhone alpes et que tu y fait tes études, une bourse de 320 ou 340 euros est possible. Et il semblerait qu'une bourse importante (je n'ai pas le nombre mais elle est grosse) soit accordé aux étudiants partant au Japon et ayant des résultats excellents, quelque soit la branche où ils sont (IEP, droit, LLCE). Elle serait accordée par le ministere japonais.
Mais en cherchant sur internet, sr les sites des ambassades ou ministères japonais/français, tu peux trouver de plus amples informations je pense.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Kiyane
12 février 2013
18:56

Merci pour vos réponses, et désolée pour l'oubli ^^
A la base je voulais y aller pour un an d'étude mais j'ai vu que sa n'était possible que pour un perfectionnement de la langue alors je me suis rabattue sur des vacances !

Oui je sais bien que ce n'est pas pour me dégouter, le Japon est un des pays les plus chers :/
Pour les échanges entre universités j y ai penser et je ferais certainement la mienne à Lyon pour une LEA donc je vais chercher de ce coté, en fait c'est mon impatience qui a écrit cette question héhé !

Shifty : En fait en parlant de bourses je voulais dire une bourse qui serait accordée pour des sortes de "stages" de langues (le japonais mais aussi l'anglais puisques je compte sur cette langue là bas), après tout c'est toujours bien vu de passer ses vacances à approfondir un cours ^^

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Corentin
09 juin 2013
09:30

Bonjour Kiyane

Je comprend tout à fait le fait que tu sois hyper impatiente, dans ton dernier message tu dit que tu comptes sur l'anglais là bas, ce n'est pas possible les Japonais on un niveau d'anglais critique beaucoup ne le parle pas du tout, à Tokyo ville cosmopolite c'est d'accord mais les autres villes n'y comptes pas.

Un voyage = une organisation très précise (pas de à peu près) pour ne pas avoir de problèmes lors de l'arrivée.
Je te conseil donc d'attendre un peu et d'économiser et tu atteindra le pays du soleil levant ! pour les billets d'avion je te conseil fortement la compagnie Emirates mon billet allé retour pour 1 mois m'avait coûté 700 € pour le logement sakura house est très bien et pratique mon logement était à shibuya et j'ai payé 71 000 Yen ( 530€ ) tu peux trouver moins cher après c'est en fonction du M² de la chambre.
Lorsque tu préparera ton voyage imprime tout les emails concernant celui ci (billets d'avion, logement, plan de la ville, carte du métro, tableau de conversion monétaire,phrase utile en japonais...
tu n'oublieras pas d'acheter un adaptateur électrique ( à l'aéroport sinon )
Si tu veux rencontré des gens qui sont là bas avant ton départ je te conseil de t'inscrire sur couchsurfing.com tu comprendras vite le fonctionnement, ce site est génial et m'a permis de me faire pleins d'ami.
Si tu veux voyager dans le territoire japonais tu as sois le train shinkansen sois les avions interne tu peux trouver des vols pas très cher par exemple tokyo-osaka allé retour 80€
inscrit toi sur des forums de voyages pour voir les expériences des autres c'est toujours bien d'avoir plus d'information que pas assez.
J'espère que mes conseils t'aurons été utile ! 日本へのすてきな旅を持っている

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Fadoua najmi
14 août 2017
17:11

Je souhaite de faire un stage medical au japon avec bourse