Billets d'avion aller plus cher qu'aller-retour ?

16 réponses

Bonsoir,

J'envisage de partir au Japon l'année prochain avec un visa d'un an, d'avril 2015 à mars 2016 donc.

J'ai été surpris de voir qu'un seul aller simple coûtait le prix d'un aller-retour... Des explications à cela ?
Voulant partir d'avril 2015 à fin mars 2016 (durée de mon visa), sur les sites comparatifs de billets d'avion ou directement chez les compagnies aériennes, en sélectionnant un départ pour début avril, je ne peux dépasser la date du 31/10/15 pour mon billet retour, pourquoi ?
Certains sites comparatifs annoncent un maximum de 330jours pour une réservation, comment faire pour coller à ma situation (avoir un aller-retour, au prix "normal" environ 1000euros) ?

En vous remerciant par avance de votre aide précieuse.

Par cloudff7 Publié le 06 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

kyasarin
06 novembre 2014
07:36

Hello
Je te conseille de prendre un aller retour modofiable
Airfrance a un tarif jeune qui permet de modifier 2x sans frais la date de retour
Donc tu prends un retour le plus tard possible et ensuite des que les ventes sont ouvertes pour le retour que tu veux tu peux chznger
Attention toutefois, c est sans frais mais dans le cas ou le nouveau billet retour venait a etre plus cher que le billet initial il faudra payer la difference ou changer ta date de qq jours
J avais changé ça via facebook, le mec de hez air france m a tout de suite trouvé un vol au meme tarif dans la semaine ou je voulais rentrer (donc si tu t y prend des l ouverture des ventes tu devrais pas avoir de soucis)
Tu pars etudier ? ( je suis trop curieuse oui je saiiiiiis)
J es9ere avoir repondu a ta question :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
08:03

おはよう :)

Merci pour ton retour.
Je sais pas si ta réponse peut m'aider car :
- Je pensais prendre JAL
- Tarif jeune, j'aurais 35ans... ^^

Il semblerait que les retours (avec l'aller donc) ne peuvent pas exécdé 1 an, ce qui serait critique car obligation de prendre mon billet aller-retour au tout dernier moment, limite achat la veille du départ, ce qui n'est pas terrible :(

Je vais me renseigner sur ces "aller-retour modifiable", merci pour l'info ;)

Et j'adore les curieuses lol :)
Oui je pars étudier en route pour un JLPT au moins N2 ;)

Au plaisir de lire d'autres conseils ;)

じゃあね

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kyasarin
06 novembre 2014
08:33

je suis partie l'an dernier
j'avais réservé un vol aller en septembre et le retour en avril (on était en mai qd j'ai reservé), et en janvier j'ai changé mon retour pour la fin aout donc j'étais dans la même situation que toi

par contre du coup pour les tarifs modifiable c'est mieux de ne pas passer par les comparateurs pour réserver parce que eux te prendront toujours des frais de modification même si ton tarifs est modifiable.

Je connais pas les conditions JAL mais à titre d'exemple sur Lufthansa c'est 150€ (toujours moins cher que deux prendre deux vols aller)

Bonne courage pour les études :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
06 novembre 2014
09:33

Merci pour les précisions ;)

Oui, je viens de lire quelques forums et conditions sur les compagnies, les frais d'annulation/modifications sont de 150/180euros. Ce qui fait toujours bien moins cher que 2 allers simples !

Je vais donc faire ca, prendre une réservation sur avril 2015 - novembre 2015 et j'annulerais sur place pour décaler mon retour en mars 2016.
Les frais seront a payés lors de l'enregistrement du retour il semblerait.

Par contre, tu penses que je pourrais avoir des prix intéressants ou des avantages à passer par une agence de voyage comparé à une réservation sur un site de compagnie aérienne ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kyasarin
06 novembre 2014
09:42

Je travaille en agence de voyage donc je devrais te dire oui mais en fait la vérité c'est que non, tant que tu n'oublies pas de t'y prendre suffisamment à l'avance pour changer ton billet tu n'as aucun avantage de passer par une agence, les prix qu'ils ont sont sensiblement les même que sur le net et ils vont marger le billet et te rajouter des frais de dossier (et ils te reprendront des frais au moment de la modification, ici à Luxembourg chaque billet émis est facturé en moyenne 45€ ça va de 25 à 75€ en fct des agences)
Je pense que tu paieras les frais de modification+diff de prix entre les deux billets au moment de la modification sur internet
regarde sur google voyage pour avoir les meilleurs prix et les meilleurs routing pour ton vol :)
si tu as d'autres questions n'hésite pas

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
09:56

Merci pour ta franchise Kyasarin.

Effectivement, je comprends pour les frais d'agence supplémentaires, ce qui parait logique bien sur.
En jetant un œil sur Google Voyage, je pourrais avoir un aller-retour avril15-sept15 pour moins de 850euros !
En comptant ma modification/changement sur mon billet retour, j'en aurais pour environ 1000euros (+/- 150/180euros de frais)
Ce qui fait le voyage moins cher qu'un aller-retour AIF ;) (plutôt dans les 1200euros)

En attente de mon visa pour prendre mes billets, je vais rester sur cette solution.
Et je n'oublierais pas de prévenir la compagnie durant l'été 2015 (avant le retour en septembre 2015) pour décaler mon retour à la fin mars 2016 ;)

Merci encore beaucoup pour tes précieux conseils
En te souhaitant une bonne journée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
crazydek
06 novembre 2014
10:05

Salut

Tu dit que tu auras 35 ans lors de ton retour, comment es-ce possible dans ce cas de partir 1 ans ? je pensé que la limite de durée pour ceux qui ont plus de 30 était de 90 jours équivalent au visa touriste.

cela voudrait 'il dire qu'avec un "Visa pour les étudiants" ou les visa de "séjour linguistique " il ni a pas de limite d'age ?
Merci par avance de ta réponse, car j’avais abandonné espoir de faire un séjour de très longue durée et si en plus je peut augmenter mon niveaux de japonais tans mieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
10:14

Concernant le visa "vacances-travail" de 18 à 30 ans :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Si tu es âgé de plus de 30 ans comme moi, il te faudra faire la demande d'un visa "longue durée" appelé Certificate of Eligibility (COE) et la demande de dossier doit être faite au moins 4 mois avant ton arrivée au Japon.
Ce visa peut s'appliquer à diverses missions (travail, études, etc...)
Plus d'infos ici :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/index.html#travail

En espérant t'avoir aidé ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 novembre 2014
10:20

Il suffit de trouver une école de japonais au Japon qui te paraît bien et de t'inscrire il s'occupent ensuite des démarches pour la demande du COE.
Et avec cela en poche, il n y a plus qu'à aller demander son visa à l'ambassade ou consulat en France !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
06 novembre 2014
10:39

Tiens d'ailleurs l'ambassade est à Paris 8e, obligatoire pour récupérer son visa après retour de l'école choisie ?
Ou peut-on récupérer un visa dans le 91 (me concernant) ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
crazydek
06 novembre 2014
10:28

Merci pour les liens.

oui justement je connaissait les condition relative au visa "vacances-travail" et sa limitation au 30 ans "34 pour ma pomme"

et je m’était résigné a du voyage touristique standard quoique 90 jours c'est déjà pas mal mais sait on jamais .
Déjà 2 séjours de 28 & 50 jour effectué le prochain d'un peut + de 2 mois en 2015 .

Et vue que à chaque fois je prolonge l'idée de la possibilité d'un long séjour grâce au étude met du baume au cœur.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kame Pawa
06 novembre 2014
10:39

Bonjour^^

Je suis actuellement au Japon en visa étudiant d'un an.

Concernant ta première question, l'une des raisons pour laquelle le billet aller est plus cher qu'un AR est :
D'une manière générale, tous les gens qui prennent l'avion c'est dans le but d'aller quelque part et d'en revenir. Et un avion fait toujours des vols AR.
Donc l'avion est plein à l'aller mais au aussi au retour. Si tu achètes un aller simple, l'avion du retour est en quelque sorte vide de ta présence. C'est comme si un siège était libre. Donc ce n'est plus rentable pour la compagnie. De ce fait, elle prèfère que les gens fassent l'AR pour rentabiliser les deux vols.
Après d'autres facteurs rentrent surement en compte.

Ensuite j'ai choisi british airways pour aller au Japon. Par contre quelque soit la compagnie, que tu prends je pense qu'il faudra faire cela par téléphone.
Dans un premier temps j'ai acheté mon billet sur internet (aux dates que je voulais pour l'aller puis le plus loin possible pour le retour au prix qui me convenait le plus). J'ai aussi tôt appelé british airways pour leur dire que je venais d'acheter un billet que je voulais modifier le retour car je ne pouvais pas encore le choisir. La personne au tel m'a dit qu'elle le notait dans mon dossier et que des que la vente des billets pour mon retour serait ouverte, je dois les appeler (enfin le plu tôt possible pour avoir le choix) pour modifier ma date de retor.
Je n'ai pas encore appelé mais je vais le faire sous peu.

Avant d'acheter mon billet j'avais appeler british qui m'avait ainsi donné la procédure à suivre.
J'ai choisi british car il ne faisait pas payer le changement donc gratuit contrairement à certaines compagnie qui le font payer 150€.

Pour répondre aussi la question de crazy dek, pour le visa étudiant il n'y a pas d'age (dans ma classe nous avons une camarade de 51 ans en visa étudiant). Il faut juste remplir quelques conditions (en général payer l'école en une fois, avoir entre 15/20 000€ sur son compte ou des garants... )Après ce genre de détails c'est â voir avec l'école.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (mon blog www.kamepawa.com, je donne des détais de mon visa).

Espérant avoir répondu à tes questions.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
crazydek
06 novembre 2014
19:26

Je vais suivre ton blog , c'est toujours mieux de voir le ressentie des personne qui le vivent

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
10:49

Pour la demande et la récupération du visa il faut forcément se rendre à une ambassade ou un consulat donc celle de paris 8ème et je crois qu il y en a une à Marseille.
Dans le 91, je n ai pas ouï dire qu'il y avait une ambassade.

Pour les conditions du visa, il faut tout de même avoir un niveau scolaire équivalent au bac soit 12 ans de scolarité en plus des sous sur le compte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2014
10:54

Merci pour l'info ;)
J'attends le COE et le retour de l'école pour aller à Paris Plage récupérer le sésame alors ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Zyaku
07 novembre 2014
13:19

Bonjour,j'ai vu que vous alliez partir étudiez au Japon,et je suis moi aussi intéressé par des études de langue et culture au Japon,pourriez-vous me dire où vous allez faire vos études ? Dans quel genre d'établissement ? Et combien ça coûte ? Merci