Beaucoup de Yens en liquide avec soi, est-ce prudent ?

13 réponses

Bonjour, Nous partons en avril 2015 pour un1er voyage de 4 semaines au Japon (nous serons 3 adultes). En ce qui concerne la monnaie et les paiements sur place, il semble que le paiement en espèces est la pratique la plus courante avec des difficultés de retrait liquide en dehors des grandes villes et à condition d'avoir une CB visa de préférence. Nous nous posons donc la question de partir avec une certaine somme en yens et en liqiide, (tous les hébergement ,petit déjeuner et une partie des transports seront déjà réglés )...mais est ce bien prudent? Quelles autres solution pouvez vous nous proposer

Par PANTALACCI Anne Publié le 03 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

Kammerer
03 février 2015
12:19

Bonjour, nous sommes allés au Japon en.mai nous avions emmené du liquide et la carte bleue, on trouve des distributeurs et de nombreux magasins prennent la Visa. Bon voyage

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Julie
03 février 2015
12:33

Bonjour, les distributeurs dans les postes prennent et la visa et la mastercard. Par contre ce n'est pas ouvert le we et ça ferme tot le soir. Dans les grandes villes en plus des postes vous pouvez tester les distributeurs des banques ou des conbinis.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Bach-kun
03 février 2015
13:25

"Par contre ce n'est pas ouvert le we et ça ferme tot le soir."

Ça c'est une autre idée reçue dont je me demande bien d'où elle peut venir... Les horaires des distributeurs sont très rarement les mêmes que ceux du bureau de poste attenant, et même en rase campagne les distributeurs sont quasiment toujours ouverts le week-end et les jours fériés (le soir c'est plus aléatoire mais ça se trouve).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
03 février 2015
12:40

Je ne pense pas que ça soit très dangereux de partir avec beaucoup de liquide au japon, le vol n'étant pas très présent en règle général. Après hors vols il y a toujours la perte ou autre, le mieux quand on amène beaucoup de liquide c'est d'essayer de partitionner dans différents endroits l'argent.

Pour ma part je vais partir avec l'équivalent de 3000 euros en yens et ça ne me soucis pas plus que ça, j'ai déjà fait ça dans d'autres pays sans avoir de problème. Si vous logez à l'hotel il y a souvent des coffres fort dans la chambre, et vue que vous êtes une familles vous aurez surement plusieurs valises/sac à dos de quoi partitionné le liquide, comme ça si un bagage se perd tout n'est pas perdu.

Après comme certains l'ont dit vous pouvez toujours prendre une somme moins importante et payer le reste quand vous le pouvez avec votre cb si ça vous rassure plus, mais à priori se balader avec beaucoup de liquide au japon crains beaucoup moins que dans beaucoup d'autres pays (après on est jamais à l'abri d'un mauvais coup de chance mais bon)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ephemeris
03 février 2015
12:50

Bonjour,
Nous sommes allés au Japon en avril dernier avec 110 000 yens en poche en début de voyage pour nos dépenses quotidiennes et nous nous sommes sentis totalement en sécurité (bien plus qu'à Paris avec 50 euros, pour vous dire...) Nous avons passé une grande partie de notre séjour à Tokyo et trois jours à Kyoto, donc des grandes villes avec beaucoup de monde. Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter à ce niveau vu qu'un climat assez rassurant plane sur ce pays (nous avons vu des jeunes avec des porte-feuilles immenses dépasser de moitié de leurs poches arrières de pantalon, des sacs à dos posés par terre devant des bornes d'arcade pendant que leurs propriétaires étaient allés de l'autre côté de la salle se faire de la monnaie, des trucs qu'on ne verrait jamais en France de peur de se faire dérober).
Le konbini est une bonne solution de secours si vous n'avez pas assez de liquidité et vous en trouverez de nombreux dans les grandes villes.
Bon voyage !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 février 2015
12:59

Bonjour,

Le japon est connu pour sa sûreté, il n'y a donc pas de grands risques quand au fait d'avoir beaucoup de liquide sur soi.
Le plus gros problème serait si vous perdiez votre portefeuille!

Pour retirer de l'argent, c'est possible à la poste et dans les Seven-Eleven.
Mais comme vous l'avez dit, ici tout s'effectue par cash et lorsque l'on sort des grandes villes cela devient un peu plus difficile!
Je ne connais pas votre voyage mais je vous conseillerai de prendre la moitié de ce dont vous avez besoin avec vous et de retirer le reste lorsque vous êtes dans une grande ville a mi-parcours.

Bon voyage!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
03 février 2015
13:01

Bonjour,

La dernière fois que je suis allée au japon avec des amis en mars 2014, nous avions emmener pret de 1000€~1500€ chacun en liquide.
Mais j'ai remarqué une chose, que selon ta banque, cela peut être plus avantageux de retiré directement la bas.

Sans vouloir faire de pub, je suis chez Crédit Mutuel, avec une carte "@ccess Mastercard", et il m'a été plus avantageux de retiré de l'argent directement à un distributeur d'une banque a Tokyo que de faire l'échange à un bureau de change en France (j'ai remarqué cela qu'une fois la bas).
Le taux de change était l'équivalent en temps réel (et bien meilleurs que le bureau de change où j'ai été), et j'ai du avoir 2€ de frais pour 300€ retiré. (de souvenir).

Pour avoir ses infos, n'hésite pas a demandé à ta banque, ils te donnerons tous les renseignements concernant le retrait à l'étranger.

Cordialement,
Keiyaku.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 février 2015
18:36

Personnellement, je ne suis pas très carte de crédit. Je suis peut-être "vieux jeu", mais je préfère de loin avoir de l'argent liquide.
La raison est aussi que, souvent, les hôtels japonais (ryokan) où je réserve mes chambres sont de petites structures qui ne prennent pas la carte de crédit.
Quand je voyage donc au Japon, j'ai toujours beaucoup d'argent liquide sur moi, la majeure partie dans une pochette ou une ceinture sous mon tee-shirt et le somme que je pense dépenser dans la journée dans mon porte-monnaie. Ce n'est absolument pas un problème du point de vue sécurité.
Quand je suis un peu à court de liquide au Japon, je vais dans un bureau de poste en journée pour retirer de l'argent. Cela aussi, sans aucun problème. Les distributeurs sont multilingues.
Il m'est arrivé aussi , bien sûr, de payer avec la carte de crédit dans des magasins, pour des achats plutôt chers.
J'ai une Mastercard, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec cette carte au Japon.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Jean-Pascal Léger
03 février 2015
19:26

Bonjour. vous pouvez retirer dans les nombreux Kombini de l'enseigne 7/11 présent dans beaucoup de villes. De plus le Japon est peut être le plus honnête des pays avec un taux faible de vol et pratiquement pas de pickpocket.
Vous pouvez également payer par avance beaucoup d'hébergements avec le site Agoda par exemple. Ensuite vous croiserez surement au moins 2 fois par semaine une ville avec un seven eleven ou un distributeur acceptant les CB donc vous n'avez pas forcément besoin de transporter des millions de Yens.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
skypart
04 février 2015
17:11

Salut, je suis parti 3 semaines avec 190 000 Yens dans mon portefeuille (environ 1500 € quand je suis parti) et je loger dans une guesthouse avec une serrure sur chaque porte.
Le premier jour, j'avais tous pris sur moi, mais une fois que j'ai vu que sur place il n'y avait pas trop à se soucier sur les questions de vol, je laissé tous dans ma chambre et je prenais juste de quoi faire pour la journée environ 10 000 Yens pour être très large : manger, attraction, musée, spectacle, bar,... et les jours où je me diriger vers les endroits sensible de me faire dépenser des Yens (Akihabara, Nakano Broadway) je prévoyais un peu plus.
J'ai remarqué qu'il était plus facile de payer de partout en espèces qu'en carte, surtout dans les petits resto. Je ne me suis jamais servi de ma CB sur place, mais des amis qui n'avait pas pris beaucoup d'argent, on réussi à retirer de l'argent dans les konbini 7 Eleven.
Mais attention pour les CB, il vaut mieux avoir une VISA qu'une Mastercard qui n'est pas pris en charge par toute les bornes de retrait. Et tu ne peux retirer qu'un certain montant par jour ou par semaine selon les banques, donc à voir aussi avec ton banquier.
Et une dernière info, quand tu payes, tu peux prendre ton temps de faire l'appoint, c'est bien plus apprécier par les caissiers et si tu n'as pas la monnaie, c'est les caisses qui font l'appoint automatiquement et l'employé lui recompte devant toi la somme rendue.
Bon voyage !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2016
10:58

Bonjour. Je me permets de vous écrire, je voulais savoir vous avez dépensé la totalité de vos 190 000 yens durant vos trois semaines ou pas?
Car mon mari et moi allons emmener 1000€ pour tous les deux pour 3semaines. J'ai peur que cela fasse peu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2016
12:20

Tout dépend de ce que vous devez / voulez payer en liquide sur place, et de vos dépenses prévues en souvenirs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
04 février 2015
20:13

Comme beaucoup ici, je suis parti au Japon avec du liquide (on avait tout payé via une agence de voyage), on avait chacun 100 000 Yens (soit 1000€), pour les dépenses courantes (musées, entrées temples, karaoké, repas, etc...), et aucun soucis. Chacun avait ses sous sur soi, et ses papiers, sans crainte de se les faire voler.

Puis pas de peur à avoir non plus pour payer en grosse coupure, billet de 10 000Yens, soit 100€ (environ), même dans des konbini ou resto pour un repas à 10€, ils rendent la monnaie. Y a qu'une seule personne qui a refusé que je paye avec un tel billet une babiole, mais une sur 50, vu tout ce que nous avons acheté.