Baisse de motivation pour un voyage estival au Japon ?

25 réponses

Bonjour,

Alors voilà c'est la première fois que j'écris ici. Je fréquente le site depuis un certain temps alors j'ai eu le temps de trouver pas mal d'informations, mais je souhaiterais avoir des avis plus en lien avec mes interrogations.

Je pense à voyager au Japon depuis longtemps. Maintenant que j'ai de l'argent de côté et bientôt 20 ans, j'aimerais y partir cette année, en juillet précisément et pour le mois entier. Je suis jeune et j'aimerais vraiment profiter du fait que j'ai encore pas mal de temps disponible pour voyager et ne pas regretter ma jeunesse. Alors pourquoi ce mois-ci en particulier ?
Je suis étudiant et j'ai un job à côté, partir en juillet est une des rares occasions que j'ai de pouvoir faire un long voyage aussi loin de chez moi. En août ce n'est pas possible car je dois partir en Erasmus en Suède pour la rentrée prochaine et le semestre commence à la fin du mois.

Je n'ai trouvé personne pour m'accompagner mais je me dis que partir seule doit être une expérience unique et très enrichissante d'un point de vue développement personnel. Et puis j'envisageais de faire une demande sur le site au cas où quelqu'un souhaiterait se joindre à moi ! Alors voilà je suis très motivé. Cependant, je lis de plus en plus d'articles et avis qui viennent petit à petit casser cette motivation...
Je m'explique. Je vois beaucoup de choses concernant le climat difficile pendant la saison estivale. Alors je me suis dit au début que c'était largement faisable mais à force de lire, je me dis que le voyage ne sera peut-être pas si plaisant que ça...
Je n'ai jamais été au Japon, vous comprenez donc que je me pose pas mal de questions et que je n'ai aucune idée du climat et du ressenti d'un été là-bas.

J'avais dans l'idée de faire un voyage d'un mois assez complet impliquant donc une grande mobilité à travers le pays. Je voulais partir avec un sac à dos histoire de pouvoir me déplacer sans être trop encombré. Pas de grosses valises quoi. Et tout ça avec un budget modeste. Donc j'idéalise peut-être mon voyage mais dans mon esprit ce serait vraiment une super aventure ! Mais avec cette histoire de chaleur intense, de très forte humidité, de la pluie qui est apparemment présente début juillet, etc, mon projet commence à devenir petit à petit un rêve.
En fait, ça m'embêterait que le climat vienne gâcher le séjour, que je reparte du Japon en ayant des remords et en me disant que j'ai dépensé une grosse partie de mes économies pour au final être déçu.

Alors voilà je suis là aujourd'hui pour avoir des avis, des personnes ayant été au Japon à cette saison, des personnes qui souhaitent y aller aussi à cette période et toutes les autres personnes qui souhaitent me répondre ! J'aimerais qu'on me décrive la réalité de la situation en été, qu'on me redonne l'envie de partir là-bas ou non, etc. Tous vos avis sont les bienvenus !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Par Memro Publié le 02 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

02 avril 2015
22:23

Bonsoir,
Malheureusement je ne pourrai te répondre, mais je voulai te dire que je me pose un peu les mêmes questions que toi car je pars pour la 1ère fois au Japon 3 semaines en août, surtout sur la chaleur mais aussi le décalage horaire. Mais je me dis quand même que ça doit être faisable, beaucoup de gens le font donc pourquoi pas toi ou moi..
J'espère que des gens pourront témoigner et te rassurer (et moi aussi par la même occasion) :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
02 avril 2015
22:34

Bonsoir Memro !

"Baisse de motivation pour un voyage estival au Japon" ... Quoi ?!?!
Laisses-moi te dire que le titre de ta demande m'a vraiment interpellée ! Je me permet donc de te répondre aussi sec, en commençant par te parler de mon expérience personnelle.

Je suis partie deux mois l'été dernier au Japon, juillet et aout, seule ( je suis une nana, 24 ans). Ca a clairement été l'expérience la plus enrichissante et incroyable de ma vie. Vraiment. A tel point que je resigne cette année pour presque 3 mois, encore l'été : de mi-juin à début septembre. Alors penses-tu que le climat estival m'a traumatisé ?!? Non non non, loin de là !

Moi aussi, avant de préparer mon voyage, j'étais inquiète quant à la chaleur et l'humidité des mois d'été. On parle aussi beaucoup de la saison des pluies en juin-juillet, puis des typhons en aout-septembre... Mais comme toi, je n'avais pas trop le choix niveau dates. Je m'étais donc "psychologiquement" préparée. Et tout s'est vraiment bien passé ! D'abord, les pluies du début de l'été sont loin d'être continues. En général l'été dernier, c'était par averses, ou des petites bruines. Tu t'organises facilement : va faire des visites couvertes, temples ou musées, ou encore du shopping ! Rien d'insurmontable. Ensuite, pour ce qui est de la chaleur, je ne peux pas nier que le soleil tape fort, et que les taux d'humidité font ressentir la chaleur différemment. Je n'ai pas eu de problème particulier : il faut bien boire régulièrement, rester le plus possible à l'ombre, porter un chapeau, et mettre de la crème solaire. Bref, avoir une attitude adaptée au climat, et tout se passera très bien !! J'ai beaucoup vadrouillé, escaladé, marché, visité... et n'ai jamais eu aucun problème !!!

Tu rêves d'aller au Japon... Alors franchement, je ne pense pas que le climat doive être un frein ! Lorsque tu seras là-bas de toute façon, qu'il pleuve, vente ou neige, tu trouveras la motivation d'en profiter à fond ! Quand on discute avec des voyageurs qui sont allé au Japon, même les plus sceptiques, et bien le constat est sans appel : quelque soit la saison, tout le monde tombe amoureux du pays !!!

Si j'ai donc un conseil à te donner : vas-y ! L'été est la période des feux d'artifices (Hanabi), de très beaux et connus Matsuri ! Il y a plein de choses à voir et faire en cette saison. Et si tu pars seul, tu auras l’œil plus ouvert, les gens viendront plus facilement vers toi, tu ferras des rencontres incroyables, et tu rentreras en France grandit, changé, avec seulement l'envie d'y retourner...

Alors GO !

Emmélie

PS: voici mon blog sur lequel je raconte mon voyage de l'été dernier http://lecarnetdesushi.com/ . Tu pourras te faire un idée des choses que j'ai pu faire et à quel point l'été peut être une période parfaite pour voyager ! Si tu veux d'autres infos, tu peux m'y contacter.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
03 avril 2015
19:59

Bonsoir !

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis très complet sur la question. Je dois avouer que ton message m'a fait vraiment plaisir et m'a bien remotivé ! Je vais lire tes articles sur ton blog, ça a l'air bien rédigé. J'aimerais aussi qu'on discute un peu plus ensemble du coup !

Bonne soirée !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 avril 2015
12:48

100% d'accord avec vous, j'appréhendais le premier séjour en été, n'y étant encore allée qu'en hiver, et l'expérience ne m'a pas déçue, j'y suis retournée 3 fois en été depuis et j'y retourne encore cette année en juillet. La chaleur humide est essentiellement dérangeante à Tokyo et Kyoto, ailleurs, c'est bien plus sec.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 avril 2015
22:42

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas Memro, tu en prendras plein la vue au point d'en oublier la chaleur et la pluie. ;) Surtout si c'est ton rêve depuis longtemps. Alors ne t'inquiète pas des choses que tu peux lire sur le site.

Je suis partie au Japon l'année dernière en juin. La température et l'humidité peuvent impressionner au début, surtout à la sortie de l'avion mais c'est finalement très supportable (sauf si tu as des problèmes de santé qui pourraient rendre les choses encore plus inconfortables). L'air climatisé est partout ! Dans les trains, le métro, les boutiques, les hôtels, les musées... C'est dingue. Je pense du coup que tu as plus de chances d'attraper un petit coup de chaud/froid qu'un coup de chaleur. =) Protège-toi du soleil et hydrate-toi pendant les randonnées et les visites (tu trouves des distributeurs pratiquement à chaque coin de rue). Personnellement, j'ai trouvé l'été du mois de juin plus supportable que les étés étouffants et secs qu'on a en France.

En ce qui concerne la pluie, l'été rime au Japon avec saison des pluies. Mais il ne pleuvra pas sans arrêt. Je me souviens de quelques jours de pluie seulement où là, oui, il avait plu toute la journée mais ils se comptent sur les doigts d'une main. J'avais même fait la visite des temples à Asakusa sous la pluie ; finalement, tous les visiteurs japonais avaient sorti leur parapluie et ça rendait les choses encore plus magiques et plus belles. Je me souviens également d'une énorme chute sur un sol glissant à la sortie d'une gare. Donc finalement, méfie-toi des mauvaises chutes et prends avec toi un petit parapluie.

En ce qui concerne le décalage horaire : le trajet, l'excitation et les visites qu'on entame généralement dès notre arrivée au Japon font qu'on attrape vite le rythme normal du pays. On est fatigués alors notre corps nous demande tout naturellement de nous coucher tôt pour récupérer. Les effets du décalage horaire s'estompent très rapidement. Je pense qu'en deux ou trois nuits, on peut en être débarrassé. Le problème vient juste parfois de l'estomac qui crie famine aux heures françaises et qui n'a pas su se mettre à l'heure nippone. ;)

En espérant t'avoir rassuré un peu (et toi aussi Lumiki)... Le principal est de rester enthousiaste à l'idée de partir. Comme je l'ai dit plus haut, si l'occasion ne pourra pas se représenter et si c'est un rêve de longue date, le thermomètre et l'humidité ne t'empêcheront pas de passer un excellent séjour.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
03 avril 2015
20:04

Bonsoir,

Un grand merci pour ton message très complet ! C'est vraiment motivant de lire des avis d'internautes qui ont vécu la situation de leurs propres yeux. Après tout je me dis que le voyage sera tout de même une expérience formidable et c'est vrai qu'au final ce serait dommage de rater une occasion pareille à cause du climat. Encore merci de m'avoir éclairé !

Bonne soirée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2015
00:07

Merci pour vos réponses, c'est rassurant ! Je suis contente que la chaleur ne gâche rien du voyage.
J'espère que ça rassurera aussi Memro :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 avril 2015
20:57

ça me fait plaisir de savoir que toi aussi tu t'interroges à ce sujet ! J'avoue être beaucoup plus rassuré et ça me conforte dans mon projet de voyage en juillet :)
Dommage que tu partes en août du coup ! On aurait pu tester le climat estivale japonais ensemble haha ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 avril 2015
10:58

Oui c'est dommage, ça aurait pu être bien ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pierrelut
03 avril 2015
02:17

Il m'est arrivée exactement la même chose que toi concernant la lecture d'avis sur le mois de juillet!
Je trouve les infos sur le temps chaud et humide EXTRÊMEMENT EXAGÉRÉES !
Juillet est le mois dans lequel je souhaite retourner au Japon. C'est un très beau mois, plein de fêtes dont le Gion Matsuri de Kyoto !
Tu peux te rassurer qu'il ne pleuvra pas tout le temps, qu'il ne fera pas gris tout les jours et que t'auras même quelques voir plusieurs jours de ciel bleu !
C'est clair que si tu as des problèmes de santé avec la chaleur de manière générale juillet n'est pas le meilleur mois. Mais ces gens qui se plaignent de l'été au Japon, se plaindront aussi de l'été en Afrique, à Dubaï, du sud de l’Asie et de l’Amérique... c'est comique !
Franchement n'hésite pas à y aller c'est humide en effet mais ils faut pas faire le petit bourgeois fragile. En plus je rajoute que tu trouveras partout des machines avec toutes sortes de boissons et jus de fruits ainsi que de toilettes dans toute les rues! Bon Voyage!

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
03 avril 2015
20:55

Merci pour ta réponse :)

Oui voilà, à force de lire beaucoup de choses sur le climat en été au Japon, et ne connaissant pas du tout, je me suis un peu laissé influencer par les différents avis et articles... Mais content de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Georges
03 avril 2015
12:36

Hello,
Personnellement, je n'ai pas trouvé plus difficile un été au Japon qu'un été en Côte Vermeille. J'ai fait des voyages en Chine, Guatemala, Brésil à lamême période ou la tu apprends les mots, chaleur, humidité, pluie (les typhons en Chine). Effectivement, si tu vas vers le sud (ile de Kyushu), le climat se rapproche de celui de la Chine.
Il te suffit de regarder la météo et de moduler tes activités et tes affaires suivants le temps annoncé.
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2015
21:00

Merci pour ta réponse ! Oui je vais essayer de bien regarder les prévisions météos pour optimiser au mieux mon séjour :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
03 avril 2015
13:38

Même si tout a était dit, je confirme que l'on fait toute une histoire de cette chaleur et humidité ! Il fait en effet chaud, mais rien d'insurmontable. Et si tu as un peu chaud, un peu de shopping dans un Mall climatisé, une petite sieste dans un parc à l'ombre ou mien encore, un plongeon dans le mer !!!! N'oublions pas que le Japon est une ile (plusieurs en faite ^^) et le mer est trop bonne, au moins 30°C à Kuyshu, le paradis quoi !!! Je me rappelle des super souvenir de bronzette à Kyushu et Yakushima où on passait vraiment pour des supraterrestres à essayer de "bronzer" sur la plage (ah c'est occidentaux !).

L'été est la période des Matsuri et feux d'artifice. C'est aussi le moment où les Japonais sortent le soir à la fraich'. Et être seul est dans ce cas un avantage car tu iras plus facilement vers eux, et vice-versa.

Donc fonce et régales-toi !

PS : 3 semaines l'année dernière sur juillet/août et seulement 2 demi-journées de pluie. Par contre, j'ai eu TRÈS chaud en journée à Osaka, j'avoue à ce moment là en avoir souffert un peu (surtout que je n'aime pas le shopping donc on est resté à l’hôtel en journée).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2015
21:15

Merci pour ton témoignage ! C'est vrai qu'il y a l'air d'y avoir de superbes plages au Japon, j'ai hâte de découvrir ça ! :) En parlant de ça je suis tombé sur les îles d'Ogasawara qui ont l'air sublimes mais le coût du ferry et la distance (25h de Tokyo) m'ont un peu refroidi...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 avril 2015
01:29

J'ai testé les plages de Kuyshu et l'île de Yakushima. Juste magnifique ! Loin de la foule et des touristes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2015
18:07

Je me permets de commenter pour vous dire un grand merci !
Cette question me taraudait aussi un peu car mon université m'envoie 3 mois à Kyoto de début juillet à début octobre, et j'avais un peu peur de mal supporter la chaleur (bien qu'ayant grandi dans le sud de la France ^^).

Et du coup, message à Memro ou tous ceux qui passeront par Kyoto pendant cette période : ce serait un plaisir pour moi de vous rencontrer et de faire quelques visites avec vous!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2015
21:26

Je suis content d'avoir posé la question alors si ça a pu t'aider toi aussi ;)
Et ça me ferait plaisir de te rencontrer oui ! Je te laisse mon Facebook pour qu'on puisse discuter : https://www.facebook.com/mathieu.jaeghers

Bonne soirée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 avril 2015
11:00

Je passe 2 jours à Kyoto en août, on pourra peut être se croiser ^_^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2015
19:05

En 2012, j'étais pour la première fois au Japon au mois d'août (15 jours et une seule averse de pluie de moins de 30 minutes à Uji), en 2005 j'y étais les trois premières semaines de juillet avec peut-être 3 jours de pluie (dont une, vraiment atroce, à Shirakawa-go ;-) ce qui ne m'a pas empêché de visiter. Juste les photos étaient un peu tristounettes.
Souvent, on ne peut pas choisir les dates même quand on n'est pas conditionné par les vacances scolaires. Mon métier ne me permettait pas de partir plus d'une semaine en dehors de juillet-août et Noël-Nouvel An.
Pour le mois d'août 2012, je n'avais pas non plus le choix des dates, j'étais invitée à un mariage à Tokyo le 12 août.

Au final, oui, il fait chaud, parfois même très chaud, et humide, mais il suffit de le savoir, de regarder comment font les Japonais et d'agir en conséquence
- pour s'habiller (vêtements amples, préférence au coton, une petite serviette pour s'éponger par moments)
- se protéger du soleil si l'on est sensible (écran total ou autre, un chapeau, etc) ; moi, je suis allergique au soleil, donc je porte souvent des chemises à manches longues, comme les Japonaises
- boire suffisamment (emmener une thermos avec de l'eau et des glaçons, prendre des canettes de thé voire de café froid au distributeur)

J'ai trouvé qu'il fait plus chaud du côté d'Osaka, Hiroshima, Miyajima ... que du côté de Kanazawa.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2015
21:42

Merci pour ta réponse ! Je vois que les mêmes conseils reviennent souvent concernant les précautions à prendre, j'en prends note. Par contre j'ai vu que les vêtements en coton n'étaient pas vraiment recommandés...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2015
22:20

Que de bons souvenirs en été.
L'été ce sont les Hanabi, les Matsuri, les filles en Yukata, les semi (cigales japonaises qui font un bruit d'enfer), c'est aussi l'occasion de monter au Fuji san!
Go!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2015
23:19

En vêtements, le mieux est évidemment d'utiliser des fibres "dry", du type qu'on utilise pour le sport pour t-shirt, polo ou chemisette ... Des t-shirt type coolmax sont très bien aussi. Mais plutôt pas de t-shirt classique en synthétique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kamome
03 avril 2015
22:46

Je n'aime pas la chaleur ici, dès qu'il fait plus de 25°c, c'est un peu trop pour moi. Paradoxalement, j'adore l'été au Japon ! J'avais aussi beaucoup d'appréhension la première fois en été, puis une fois qu'on y est, la joie d'être au Japon l'emporte sur tout le reste. Bien entendu, rester toute une journée dehors peut être éprouvant, mais il y a tellement d'endroits (très) climatisés partout qu'il est très facile de faire des "pauses" (par exemple, se réfugier 10 min. dans un konbini - petite supérette). L'été apporte un charme particulier au Japon, ne serait-ce que le bruit des "cigales"...

Je confirme que le soleil tape vraiment fort (même quand il y a des nuages), la crème solaire est indispensable. Mon "arme" préférée est l'ombrelle, comme beaucoup de Japonaises, mais ça se ne se décline pas encore vraiment au masculin... Attention aussi aux moustiques, il vaut mieux prévoir une protection lors des visites de parc, jardins etc.

A faire en été :
- aller à un matsuri et regarder les gens en yukata
- manger des kakigôri (glace pilée recouverte de sirop)
- voir un feu d'artifice
- manger de la (bonne) pastèque, avec un peu de sel
- écouter le bruit (sensé être "rafraîchissant") des fuurin (clochettes à vent)
- tomber dans les magasins sur toute une gamme de gadgets délirants sensés combattre la chaleur
- ...

Donc n'hésite pas ! Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
m -F
04 avril 2015
03:41

En tant que résidente près d'Osaka, la chaleur et l'humidité sont pénibles car on la subit tout en travaillant. Pour les touristes, c'est les vacances, en se déplaçant en fonction de la géographie, le Japon est en longueur, il y a moyen d'y échapper.
La saison des pluies est en juin, sauf Okinawa un peu plus tôt. Le mois le plus chaud est aout et ça dépend des endroits, à Hokkaido et le nord du Japon les températures sont super même en été. Kyoto est dans une cuvette, donc assez pénible, à Shizuoka il fait plus chaud que partout ailleurs.
Donc module ton voyage en fonction. Début juillet, arrive à Kansai airport, visite Kyoto, Osaka etc. puis descends dans le sud, garde le nord pour la fin si tu veux y aller.
Sinon, prévois les bords de mer ou il y a souvent du vent et un bain rafraîchi. Okinawa, génial, il y fait moins chaud qu'à Osaka en été…