Avis sur un voyage au Japon de 3 semaines ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je voulais recueillir votre avis, vos conseils et vos bons plans pour un voyage de 3 semaines au Japon avec 2 amis.
En préambule, il convient de préciser que nous sommes déjà aller au Japon tous les 3 en septembre 2010 et que si nous n'avons pas tous été au même endroit, nous avons au moins tous fait une semaine à Tokyo (après nous sommes 2 à avoir fait une semaine à Kyoto en passant une journée à Uji et une à Nara).

De fait, même si nous avons du mal à définir la durée pour refaire Tokyo, nous sommes tous d'accord de ne pas y accorder une semaine. Idem pour Kyoto où nous passerons pour le troisième larron qui n'a pas eu l'opportunité de la voir, mais sans y rester trop longtemps.

Nous avons donc lister des villes qui nous intéressent avec comme objectif d'avoir une ville "dortoir" nous permettant d'aller visiter celles à proximité. Par exemple se servir de Tokyo pour aller à Nikko ou Hakone une journée et revenir dormir dans cette ville le soir. Cela nous évitera de nous balader avec de grosses valises, bien que du coup ça laisse sous entendre beaucoup de temps dans les transports. Nous avons aussi, à notre grand regret, dû évincer des destinations un peu trop éloignées du reste, à l'image de Sapporo et plus généralement de l'île d'Hokkaido ou même d'Okinawa.

Bref, voilà ce sur quoi nous étions plus ou moins tombés d'accord :
- Takayama : 3 nuits avec des déplacements vers Yudanaka, Matsumoto et Nagano (ou pour des raisons de distance 1 nuit à Nagano avec visite à Yudanaka et 2 nuits à Takayama avec visite sur Matsumoto)
- Kanazawa : 1 nuit.
- Osaka: 5/6 nuits avec des déplacements pour Ise, Kyoto, Kobe et Himeji (ou diviser en 2 avec 3 nuits Osaka/3 nuits Kyoto)
- Takamatsu : 1/2 nuits avec un déplacement pour Kurashiki.
- Hiroshima : 2/3 nuits avec des déplacements pour Miyajima et Matsuyama.
- Tokyo : avec Nokogiriyama, Nikko, Hakone, Mont Takao.

Il s'agit ici des grandes lignes car nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion (incessamment sous peu), le voyage est prévu à compter du 25 mai (à + ou - 3 jours) pour une vingtaine de jours (nous devions initialement partir en avril mais un souci professionnel de dernières minutes ne nous laisse plus que ce seul créneau pour 2015).

Comment articuleriez-vous ce programme pour qu'il tienne bien dans le temps imparti ?
Verriez-vous d'autres destinations que nous pourrions faire durant ce voyage (à noter que si dans le périple, vous arrivez à nous caser soit Hokkaido soit Okinawa, vous devriez faire des heureux ^^) ?
Quel aéroport nous conseillez-vous (une arrivée à Osaka ou une à Tokyo) ?
J'imagine que pour ce voyage le Jr Pass est une nécessité ou est-il préférable de passer par des pass régionaux ?
Si vous avez en plus des bonnes adresses pour le logement, je suis preneur.

Merci d'avance pour les retours que vous me ferez,

Romain

Par Romain Publié le 25 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

26 janvier 2015
10:21

Vous n'arrivez pas à caser Okinawa à cause de la distance ? par manque de temps ou bien par rapport au prix du trajet.

On m'avais conseillé des compagnies low-cost pour faire le trajet, voici les liens que l'on m'avait donné :
https://www.kanpai.fr/kakikomi/shifty/vols-interieurs-japon-reelle-alte…

-http://www.skymark.co.jp/en/
-http://www.flypeach.com/home.aspx
-http://www.jetstar.com/au/en/home
-http://www.airasia.com/ot/en/home.page

Et sinon, si vous prenez vos billet d'avion sur une compagnie faisant partie de la star alliance, vous pouvez avoir un prix réduit sur les vols intérieurs (environ 10 000Y)
http://www.ana.co.jp/wws/us/e/wws_common/fare/special/airpass.html

Si ça peut vous aider un peu. Pour le reste, je connais assez peu les destinations que vous souhaitez faire (mis à part dire que quand vous êtes à Takayama/Kanazawa, il y a le fameux shirakawa go à visiter)
A voir avec vos billets, mais à première vue, faire une boucle Tokyo -> kanazawa/takayama -> hiroshima -> takamastu -> Osaka parait le plus logique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
26 janvier 2015
11:07

Bonjour Romain !

Comme destinations intéressantes j'aurais quelques suggestions :
- Aller au Koyasan vu que tu compte passer un moment sur Osaka. C'est vraiment un lieu exceptionnel et c'est l'un de mes souvenirs les plus marquant de mon voyage en Mai dernier. Plutôt que de me lancer dans une longue description je te conseille d'aller voir les photos. D'un point de vue organisation j'avais laissé mon gros sac à Kyoto et j'avais passé la nuit dans une auberge de jeunesse (la seule du Koyasan). Le site le soir et au petit matin est vraiment extraordinaire. Evite le week-end.
- Pour du dépaysement je te conseille Matsuyama sur l'ile de Shikoku. C'est à 2h30-3h d'Osaka si mes souvenirs sont bons. Il s'agit d'une ville balnéaire, qui comporte notamment les célèbres Dogo Onsen, bains qui ont inspiré ceux du voyage de Chihiro. Tu as également de nombreux temples à proximité et le chateau est très joli. Tu pourrais ainsi découvrir un Japon plus rural, avec une ambiance différente.
- On te l'a peut-être déjà dit mais si tu le peux passe la nuit sur Miyajima : l'ambiance de l'île avant et après le départ des touristes est vraiment différente. Et l'île de nuit a un charme certain.
- Lors de tes déplacements tu peux faire une étape à Okayama : il y a un jardin vraiment magnifique et un chateau juste à côté à une vingtaine de minutes de la gare. Une après-midi sur place peut être très agréable.

Voilà quelques idées comme ça. N'hésite pas si tu as des questions.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
26 janvier 2015
20:50

Takamatsu c'est une bonne idée pour visiter le Ritsurin Koen, vraiment magnifique (et manger les meilleurs udon du Japon à ce qu'il parait).
Matsuyama est à 2h de Hiroshima en ferry (une heure avec un bateau rapide, mais plus cher), une petite croisière sympa. On peut grimper au château avec des "télésièges" (rien avoir avec ceux des stations de ski).
Je pense qu'avec ce périple le JR pass ou des JR régionaux, ça vaut le coup.
Pour les aéroports, j'ai atterri à Osaka et je suis reparti de Tokyo, pour le même prix qu'un A/R au même aéroport (730 € depuis Toulouse).
Bons préparatifs et bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Romain - avis …
31 janvier 2015
18:54

Merci à vous pour vos retours et désolé de ne répondre que maintenant.

@FredoJapon : Nous avons plutôt exclu Okinawa en nous disant que nous serions un peu juste niveau temps. Tu penses qu'en 3 semaines, en gardant grosso modo le programme que nous avons prévu, nous pouvons caser quelques jours à Okinawa ?
Merci pour les liens concernant les vols intérieurs !

@KattyTiller : Merci pour ces bons plans. Je rajoute Okayama dans la liste (sur le trajet Hiroshima/Osaka ça peut se faire). Et d'Osaka, on va se caler une visite au Mont Koya, ça a l'air vraiment chouette.

Donc d'après ce que vous me dites, nous sommes mieux de prendre un vol pour Tokyo et un départ d'Osaka, cela ne semble pas entraîner une hausse tarifaire et ça permettra d'avoir un voyage plus logique, qui serait donc : Tokyo -> Takayama -> Kanazawa ->Takamatsu -> Hiroshima -> Osaka. Okinawa jouable ?
En sachant que chaque ville permet des visites intéressantes à proximité.

Je suis preneur d'autres avis concernant notre itinéraire et nos projets de visite. A vos claviers ^^
Et encore merci pour votre retour !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
01 février 2015
10:54

J'ai oublié Kurashiki juste à côté d'Okakayama : il y a un quartier historique traversé par un canal. Une étape très agréable notamment en soirée. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2015
18:14

Bonjour tout le monde,

Les choses se concrétisent avec l'achat des billets d'avion pour 3 semaines au Japon.
Nous avons débouché sur l'itinéraire suivant :
Jour 1 : Tokyo
Jour 2 : Tokyo (visite Nikko)
Jour 3 : Tokyo (visite Nokogiriyama)
Jour 4 : Tokyo
Jour 5 : Takayama
Jour 6 : Takayama (visite Matsumoto)
Jour 7 : Takayama (visite Shirakawa go)
Jour 8 : Kanazawa
Jour 9 : Kanazawa
Jour 10 : Takamatsu
Jour 11 : Takamatsu (visite Okayama + Kurashiki)
Jour 12 : Takamatsu (visite Naoshima)
Jour 13 : Hiroshima
Jour 14 : Hiroshima (visite Matsuyama)
Jour 15 : Hiroshima (visite Miyajima)
Jour 16 : Osaka
Jour 17 : Osaka (visite Kyoto)
Jour 18 : Osaka (Mont Koya)
Jour 19 : Osaka (Himeji)
Jour 20 : Osaka (visite Ise ou Kobe)
Jour 21 : Osaka départ (parce que, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin).

J'aurai déjà voulu avoir votre retour par rapport à cet itinéraire, quelques conseils supplémentaires.

Mais je revenais surtout vers vous concernant la question des transports. Après avoir rapidement regardé, j'ai l'impression que les transports en commun ne sont pas des plus pratiques sur toute la partie Takayama et Kanazawa. Dès lors, on se demandait si la voiture ne pourrait pas être une bonne idée pour ce séjour, elle nous permettrait d'être plus libre et moins embêté par les bagages, mais elle pose d'autres problèmes (coût des autoroutes, parking, trad du permis à faire, etc.).

Que nous conseillez-vous ? De rester sur les transports en commun, un mix voiture/transport en commun, ou carrément tout voiture dès que nous serons sortis de Tokyo ?
Tout retour d'expérience est la bienvenue ^^

Merci d'avance pour vos retours, sur cette petite problématique que nous avons du mal à estimer correctement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
09 février 2015
21:43

Bonsoir Romain !
Pour les transports en commun je ne peux pas te répondre exactement : je n'ai eu aucun problème avec le train dans le Kansai mais j'avais 5 semaines donc j'étais moins regardante sur le temps de transport. D'autres membres sauront sans doute vous renseigner mieux que moi.
Pour ton itinéraire je le trouve peut être un peu chargé mais faisable (en tout cas sur la partie Kansai/Hiroshima car je ne connais pas Tokyo et ses environs).
- Si vous voulez faire Matsuyama dans la journée je pense que vous allez devoir prendre le ferry car c'est 3h en train il me semble (contre 2h en ferry). D'un point de vue pratique regardez l'heure des ferry et essayez de finir par les Dogo Onsen (en vous gardant du temps pour le faire détendu :) ) car il sont ouverts en soirée au contraire du château et des temples. Sinon si cela fait juste pour y aller pourquoi ne pas le garder pour une autre fois (car la ville est très agréable mais pas inoubliable) et passer une nuit supplémentaire soit au Koyasan soit à Miyajima ? Car ces deux sites ont vraiment une atmosphère incomparable en soirée et tôt le matin.
- Vérifiez que les travaux du chateau d'Himeji seront terminé quand vous irez là-bas. Il me semble qu'ils finissaient en mars 2015 mais je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur le site de la ville.
- Pour votre visite à Kyoto n'essayez pas de tout faire : les sites sont très éloignés les uns des autres. Choississez une partie de la ville et faites les sites environnants. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le quartier sud Higashiyama avec plusieurs temples dont le célèbre Kiyomizu-dera (à faire de préférence tôt le matin ou avant la fermeture) et un quartier ancien aux petites rues commerçantes très jolies. Sinon vous avez l'option d'aller à Nara plutôt qu'à Kyoto et de faire une grande partie des sites à pied. Ce n'est pas "pareil" mais je trouve que ça peut être une alternative intéressante.

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions.