Votre avis sur séjour Japon été en couple ?

23 réponses

Bonjour à tous

J'ai récemment découvert Kanpai! et suis très heureuse de pouvoir lire tous les messages et autres questions et réponses sur le Japon pour préparer au mieux LE voyage de notre vie à mon mari et moi-même.
Je vous sollicite à mon tour aujourd'hui pour avoir vos avis sur un premier jet de "programme" afin d'optimiser au mieux le temps passé sur place, sachant que :
- le voyage doit avoir lieu en juillet ou août 2017
- j'ai choisi ces dates sur juillet pour pouvoir assister au festival Gion Matsuri de Kyoto (en vaut-il vraiment la peine ?)
- nous n'aurons pas de voiture sur place et prévoyons une arrivée sur Osaka et un retour de Tokyo

Séjour possible du 12 au 26 juillet 2017
- Mercredi 12 juillet : départ de Paris
- Jeudi 13 : arrivée Kyoto. Hébergement Kyoto jusqu'au 19 inclus (7 jours sur place)
Durant cette première semaine je pensais prévoir de passer 1 journée à Nara et 1 à Osaka ?

- Jeudi 20 : Arrivée Tokyo en train de Kyoto. Hébergement sur Tokyo jusqu'au 26 (6 jours sur place).
- Mercredi 26 : retour pour Paris
Durant cette semaine pourquoi pas 1 journée à Nikko et 1 à Kamakura ?

Voici mes questions :
1) La répartition des jours dans la région de Kyoto et Tokyo vous parait-elle judicieuse ?
2) Les excusions sont-elles intéressantes ?
3) Un JR Pass est-il utile ? A partir de quel jour ?
4) Faudrait-il privilégier d'autres dates sur l'été ? Pour quelles raisons ?

Toutes vos remarques et conseils seront les bienvenus. Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien me conseiller pour l'organisation de ce séjour.

Au plaisir de vous lire. Bonne journée à tous !
Catherine

Par cat4840 Publié le 19 octobre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Bach-kun
20 octobre 2016
05:00

Pas de JR Pass puisque vous ne faites que Kyoto-Tokyo aller simple (les autres trajets étant négligeables).

Si vous voulez économiser un peu sur le trajet Kyoto-Tokyo, il y a le Platt Kodama.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
20 octobre 2016
10:44

Merci beaucoup Bach-kun d'autant plus que c'est la première fois que j'entends parler de ce Platt Kodama ! Un très bon conseil effectivement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 octobre 2016
08:59

J'avais fait Kyoto - Tokyo en bus de nuit et j'avais utilisé le Takkyubin pour ma valise en 2013. C’était confortable et tres économique (38€+12€ de takkyubin). L'autre avantage c'est qu'on arrive en plein Shinjuku tôt le matin donc on peut se balader dans le quartier avant l'affluence des salarymen et office ladies. Et le fait d'avoir le bagage livré par Takkyubin c'est qu'on est libre de se balader avant le check-in qui est généralement à 14H.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
20 octobre 2016
10:45

Merci à vous Alex78. Mon mari et moi ne sommes pas très chauds pour le trajet en bus de nuit mais bon... Je garde quand même votre conseil dans un coin de ma tête.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 octobre 2016
11:30

Effectivement, c'est surtout un moyen économique. Si vous en avez les moyens, le train est nettement plus confortable ^_^. Envisagez quand meme le takkyubin meme si vous prenez le train: pour l'avoir bien utilisé il y a un an ca nous a evité de nous trimballer des valises inutilement (Nous etions 2 adultes 1 enfant et un bébé, en exploitant la livraison différée jusque 5 jours, ils stockait nos affaires pour le bébé pour la seconde partie du séjour par exemple)
Pour la region du Kansai, si vous pensez bouger beaucoup, le JR Kansai pass peut etre une alternative intéressante (a étudier avec le site d'hyperdia).
Tokyo etant tres grand, les transports coutant un certain prix et ne fonctionnant pas apres minuit , je vous conseille de prendre des logements dans différents quartiers pour mieux optimiser votre temps sur place (et permettre par exemple de rentrer tard des quartiers nocturnes comme roppongi ou shibuya)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 octobre 2016
17:18

Merci Alex78, je retiens vos conseils. En ce qui concerne le JR Kansai Pass, pour l'instant j'ai pensé à une excursion à Nara et Osaka (en plus des quelques jours pour visiter Kyoto et assister au Gion Matsuri). Etant complètement novice dans ce domaine, cela peut changer en fonction des conseils de visite que je trouverai ça et là. Après le tout est de savoir combien de jours je dois prévoir pour Kyoto en elle-même. Même question pour Tokyo (2 excursions prévues à Kamakura et Nikko) sur les 13 jours que l'on passerait au Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
09:11

Pour la répartition des jours si tu veux faire Nikko et Kamakura 6 jours ça sera trop juste, 4 jours pour faire Tokyo ce n'est clairement pas assez. Osaka aussi je trouve ça juste en 1 journée, peut être 2 jours seraient mieux (bien que pas assez non plus, mais ce n'est que mon avis personnel).

Pour le JRPass comme l'a dit Bach-kun ça ne vaut clairement pas le coup si vous ne faites qu'un aller-simple vers Tokyo. Sur Kyoto le JRPass ne sert à rien, pour Tokyo seulement quelques lignes le prenne et les trajets Kyoto-Osaka et Kyoto-Nara ne coutent pas très cher (moins de 15 euros).

Pour les excursions ça dépend desquelles tu veux faire ^^

1) La répartition des jours dans la région de Kyoto et Tokyo vous parait-elle judicieuse ?
2) Les excusions sont-elles intéressantes ?
3) Un JR Pass est-il utile ? A partir de quel jour ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
21 octobre 2016
11:11

Merci Ladyraspberry pour votre réponse très pertinente. De toute manière il est évident que je ne découvrirai pas toutes les beautés de ces 2 régions en un peu moins de 2 semaines mais comme ce sera certainement le seul voyage au Japon que j'effectuerai de toute ma vie j'essaie d'optimiser le temps passé sur place en sélectionnant quelques lieux emblématiques. Donc le tout est déjà de savoir, sachant qu'il me semble intéressant de faire 2 excursions en dehors des villes de Kyoto et Tokyo, combien de jours réserver pour ces deux villes (il y a aussi le Gion Matsuri à Kyoto sur cette période : qu'y a t-il à voir exactement ?). Nous aurions 13 jours sur place (sachant que le premier serait notre jour d'arrivée au Japon donc journée la moins "chargée" je pense.
Au plaisir de vous lire.
Avec mon mari nous apprécions plutôt les sites historiques, monuments emblématiques, villes et villages typiques, etc. La nature aussi et la découverte gastronomique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
11:29

Je rejoins les remarques de Ladyrasberry, sur votre temps qui semble un peu court pour chaque endroit, mais au vu de votre réponse, c'est clairement difficile de tout cumuler sur ce temps. A savoir qu'en été, la chaleur peut vite etre étouffante, donc votre rythme risque d’être plus lent que prévu (surtout à Kyoto et son reseau de transport en bus un peu vieux)
Kamakura peut se faire rapidement sur une journée avec Enoshima en prenant le Kamakura Enoshima Pass (Loger dans ce cas là pres de la gare de Shinjuku pour pouvoir maximiser le temps sur place)
Nikko etant quand meme à 2H30 de train par trajet etes vous pres à passer 5H de train en plus du metro sur une journée?
Osaka est une ville que j'adore (capitale culinaire du pays ^_^) mais pour beaucoup elle peut sembler redondante avec Tokyo (ce qui n'est pas pas mon avis). Par contre a savoir que si vous y aller pour le chateau, bien que tres beau avec son parc, celui d'Himeji est beaucoup authentique (l'interieur est de celui d'himeji est gardé à l'ancienne tandis que celui d'Osaka est completement moderne)
Si vous voulez faire un grand etablissement type Onsen, A Osaka, Spa world est tres sympa, ou a Tokyo Oedo Onsen Monogatari est fun avec son decor "à l'ancienne " en carton patte ^_^)
Nara est une ville qui est tres sympa, mais si vous etes préssée par le temps, il peut etre envisager de vister Nara une demi journée et de faire l'autre demi journée au Fushimi Inari Taisha (ligne directe ou quasi depuis la station inari, 1h environ)

Votre descriptif étant très succinct, difficile de vous aider à optimiser le tout ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
21 octobre 2016
16:17

Nikko est à 1h30 de Tokyo, pas 2h30. C'est faisable dans la journée en se limitant aux sites principaux. Par contre attention aux travaux !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
16:20

Il y en aura encore l'été prochain tu penses ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
21 octobre 2016
19:55

Oui. Un des temples (Rinnoji) est sous une bâche mais ouvert au public jusqu'en 2019. Le Toshogu est en travaux jusqu'en 2024. Pour le Toshogu ils rénovent certaines parties, mais tu peux voir la majorité. Les autres temples et sanctuaires sont ouverts au public et il n'y a pas de travaux.

Je pense que la visite vau quand même la peine car tu peux quand même voir la plupart des monuments. En plus je trouve que les temples et sanctuaires sont uniques pour le Japon, très colorés et personnellement j'ai adoré malgré les quelques bâches.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
16:49

Ca depend enormément des horaires. j'avais reverifié vite fait sur google map mais en regardant plus sur hyperdia j'ai trouvé au minimum 106mn depuis Tokyo mais il y en a peu le matin (7h12 119mn - 8h28 113mn - 9h40 107mn - 12h 106mn) . La moyenne des autres lignes plus regulieres se trouve plus aux alentour de 130mn ;)
C'est faisable dans la journée effectivement mais ca limite les visites

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
11:39

Si ce sera votre seul voyage et que vous êtes plus branché nature (donc a contrario des grandes villes je présume) je vous conseille de zapper Osaka car en 1 jour vous n'aurez pas le temps d'y trouver de la nature ou des beaux lieux typiques. Si vous souhaitez faire une excursion de Kyoto plus typique je vous conseille d'aller à Okayama. C'est en ligne direct depuis Kyoto, 1 heure de train, par contre l'aller retour coutent environ 65€. Le château est mignon et on y trouve l'un des plus beau parc du Japon. En une bonne grosse journée ça se fait.
Pour le reste de votre voyage, si on retire 1 jour pour Nara, 1 jour pour Nikko et 1 jour pour Kamakura je vous conseillerais de faire 4 jours pour Kyoto et 5 jours pour Tokyo.
Pour le Gion Matsuri je peux pas vous dire ce qu'il y a à voir, je ne l'ai pas fait mais la seule chose certaine c'est que ce sera noir de monde, soyez préparé.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 octobre 2016
14:10

Merci encore Alex78 et Ladyraspberry !!
- Pour Nikko, effectivement je n'avais pas vu (ou réalisé) qu'il y avait autant de temps de transport. Peut-être devrais-je trouver une autre excursion plus accessible et plus proche ?
- Osaka ou Himeji : à voir. Je vais regarder cela de plus près.
- le onsen : je garde l'idée.
- Nara et Fushimi Inari Taisha : très bon conseil, merci Alex78.

- Okayama : je n'ai rien lu sur ce lieu donc je vais y jeter un œil.
- Retirer 1 jour sur Kyoto et prendre 1 jour de plus sur Tokyo : pourquoi pas, merci Ladyraspberry.

Je vais revoir tous les précieux conseils déjà obtenus et mon programme pour le réorganiser et je me permettrai de revenir vers vous car j'aurai très
certainement à nouveau besoin de votre aide (hébergement, vols, etc.). Mais chaque chose en son temps. ;-)
Bon weekend à vous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
14:24

En remplacement de Nikko tu peux te pencher sur Yokohama :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2016
14:41

On avait fait une halte d'une demi journée à Okayama lors de notre trajet Osaka Hiroshima. C'est juste Magnifique : le plus beau jardin que nous avons vu ! Si tu souhaites y aller, tu peux peut-être combiner avec Kurashiki (petite ville assez typique).
Depuis Kyoto, pleins de possibilités s'offrent à toi. Par exemple, si tu veux passer une journée entière à Nara ou si tu ne veux pas y aller, tu peux très bien regrouper Fushimi Inari avec Uji ou le Daigo-Ji ( que j'ai adoré !).

Mon petit conseil habituel : il vaut mieux en voir un peu moins mais mieux, que de vouloir tout voir (même si c'est toujours difficile de devoir sacrifier des lieux)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 octobre 2016
11:01

Merci à tous pour vos conseils et astuces. Je prends note de tout cela concernant le choix des visites/excursions. Au final vous ne trouvez donc pas que deux excursions pour la journée au départ de chaque lieu d'hébergement (Kyoto et Tokyo) est trop ambitieux ? Ou je me trompe ?
Par contre notre choix d'arrivée à Kyoto et de repartir de Tokyo est-il judicieux ? (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant de nombreux avis ci et là). A priori cela évite un trajet supplémentaire entre Kyoto et Tokyo donc une économie de temps et d'argent. Mais du coup je me demande si les vols entre la France et le Japon ne reviendraient pas plus cher en repartant d'une ville autre que celle d'arrivée ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 octobre 2016
11:39

Pour les excursions plus qu'une question d'ambitions c'est une question de priorités. Oui en vous "retirant" 4 jours de visiter de Tokyo et Kyoto vous allez manquer des trucs. Mais se cantonner à ces deux deux villes seraient encore plus dommage. Oui Tokyo et Kyoto sont à faire, evidemment, mais ce n'est pas le Japon dont on tombe amoureux, en tout cas de mon point de vue. Donc oui faites des excursions, sortez au moins quelques jours de ces villes si vous le pouvez.
Pour le choix d'avoir un aéroport différent de celui d'arrivée oui c'est judicieux et je pense que c'est le plus économique sachant que le train pour aller de Kyoto à Tokyo coute cher. Apres si c'est mieux de faire Kyoto-Tokyo ou Tokyo-Kyoto je n'en ai aucune idée mais je ne pense pas que ça change grand chose. Il faut faire les simulations de vols sur internet pour voir lequel reviendra moins cher.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2016
15:57

Bonjour

Nous avons séjournés au Japon en juillet 2016.

Notre coup de coeur Kyoto pour ça ville , le palais impérial et ishi Inari .

Hiroshima avec sons mémorial et l'ile myajima ou il faut absolument y passer une nuit " nuit inoubliable " garantie .

On a bien aimé aussi nara.

Mais pas Tokyo !

Je vous conseille grandement de prendre un pass Kansai jr pour payer votre transfert aéroport kansai et votre trajet Kyoto nara.

Conseil pour Kyoto louer des vélos, on découvre la ville autrement. Et prenez vous une carte sims 3g , de tête 30€ pour 15jours, 30€ pour ce servir du GPS et Google traduction , c'est pas cher payé

J'espère vous avoir renseigner

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 novembre 2016
11:11

Merci beaucoup Macari !
Tous vos conseils m'aident à mieux organiser notre séjour et j'en prends note. Je reviendrais certainement vers vous si vous me le permettez car comme vous avez séjourné au Japon au moins de juillet, comme nous le prévoyons, vous êtes encore plus à même de nous guider.
Combien de temps êtes-vous restés au Japon ? Où étiez-vous logés (Tokyo et Kyoto) ? Quelle vols avez-vous choisi ? Ce sont les premières questions qui me viennent. Merci encore.
Bonne journée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 novembre 2016
22:18

Bonjour nous sommes partie 13 jours, départ un dimanche 3 /7 /16 et retour le vendredi 15 / 7 /16.

Vol air France depuis toulouse pour japon ( arriver par aéroport kansai au matin style 9H00 il y avait 1/2heure de retard et départ par Tokyo narita 10h30 ).

Nous avons logés à Kyoto du 4 au 12 par airbnb ( 23€ par nuit pour maison avec 2 chambre, pour 2 groupes différent).
Et du 12 au 15 à Tokyo au Sakura jimbo hotel que je ne te conseille vraiment pas !

Alors avant tous on a eu beau temps " début juillet c'est encore la saison des pluies" or mis un jour de pluie. Mais il a fait très chaud surtout à Kyoto!

Détail par journée:
3/7 Depart de Toulouse " à 10H" => Paris " 14H"=> 4 /7 Arriver Kansai internationnal 9H00 activation des Japan pass rail et retrait d'argent distrubuteur atm! Direction Kyoto, repérage maison repas dans une chaine de restaurant de curry, on pose les valise et allons prendre des vélos à RENTAL EMUSICA 15€ la semaine !!!! ( bon plan pour faire du logement à la gare en peut de temps et découvrir Kyoto de l’intérieur ). On à bader au quartier gion, et prix le repas puis dodo !

5/7 visite de Kyoto temple Ishi Inari " belle vue de Kyoto, à faire le matin, ensuite visite du marché nishiki et visite du palais d'argent " déçu de lui franchement à voir que si vous avez du temps de passe"

6/7 Nara, ps il y a un musée entièrement traduit en français

7/7 Direction Mt Fuji pour l'ascension de nuit ! Cette nuit la on a dormi au sommet, et dehors, souvenir inoubliable du levé de soleil.

8/7 Descente du Mt Fuji et retour tranquille vers kyoto.

9/7 Direction Hiroshima, visite du Memorial et du musée. A voir je pense sincèrement . Puis nuitée à Myajima dans un ryokan inoubliable avec osen privatif " très romantique ".

10/7 Mt Misen de myajima, et retour Kyoto

11/7 Tourisme à Kyoto visite du palais imperial et temple d'or, flaner dans Kyoto et rendre les vélos.

12/7 Départ pour Tokyo " on laissés les valises à la gare de tokyo pour profiter de Akihabara

13/7 Journée entiere à Odaiba à Round 1 " statue gundam " derniere etage tu as pour 15€ journée illimitée dans une gigantesque salle d'arcade, karaoké et salle de sport!

14/7 asakusa et shibuya

15/7 retour maison

ps: Prenez vous une carte 3G cela coute style 30€ pour 15jours, du coups c'est accès à google traduction et le gps de votre portable.

On a pas du tout aimer Tokyo à part le jour à Odaiba.

Bon séjour, nous on devrais y retourner cet été si les congés son acceptée ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 novembre 2016