Avis premier voyage - Itinéraire de 21 jours au Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi avons prévu de partir l'année prochaine, au printemps, pour 21 jours au Japon. A l'origine, nous voulions partir avec un voyage organisé, mais les eBooks de Kanpai nous ont fait changer d'avis et nous ont donné envie de se créer notre petit parcours...

Puisque nous ne sommes jamais allés au Japon, nous serions ravis d'avoir vos commentaires et conseils.

JOUR 1 : Arrivée à Tokyo (nuit à Tokyo).
JOUR 2 : Tokyo (nuit à Tokyo).
JOUR 3 : Tokyo (nuit à Tokyo).
JOUR 4 : Kamakura / Enoshima (nuit à Tokyo)
JOUR 5 : Kawaguchiko (nuit à Tokyo).
JOUR 6 : Mont Takao (nuit à Tokyo).
JOUR 7 : Tokyo (nuit à Tokyo).
JOUR 8 : Nikko (activation du Japan Rail Pass de 2 semaines, nuit à Tokyo).
JOUR 9 : Nokogiriyama (nuit à Tokyo).
JOUR 10 : Hakone (nuit à Tokyo).
JOUR 11 : Kyoto (nuit à Kyoto).
JOUR 12 : Uji & Nara (nuit à Kyoto).
JOUR 13 : Kyoto (nuit à Kyoto).
JOUR 14 : Kurama (nuit à Kyoto).
JOUR 15 : Kyoto (nuit à Kyoto).
JOUR 16 : Kyoto (nuit à Kyoto).
JOUR 17 : Minoh (nuit à Kyoto).
JOUR 18 : Himeji & Hiroshima (nuit à Hiroshima).
JOUR 19 : Miyajima (nuit à Osaka).
JOUR 20 : Osaka (nuit à Osaka).
JOUR 21 : Départ d'Osaka.

Ce qui nous fait, au final, 3 jours complets à Tokyo, 4 à Kyoto, et 1 dans les autres villes. Est-ce que le parcours vous semble faisable ? Ou faudrait-il consacrer plus de jours à Tokyo qu'à Kyoto ? On n'a pas envie de se "crever" mais de vraiment profiter, et on a peur que ça fasse peut-être beaucoup de visites (on s'est inspirés des eBooks et des conseils sur Internet). Au niveau des nuits, aussi, on se demandait si garder nos logements à Tokyo et Kyoto était une bonne idée, ou s'il valait mieux à chaque fois prendre un logement dans la ville visitée. Qu'en pensez-vous, s'il vous plait ?

Merci d'avance de toute l'aide et de tous les conseils que vous pourrez nous donner !

Par Stefania Publié le 14 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

14 juin 2016
21:59

Hello !

Concocter son propre voyage, c'est vraiment sympa. J'ai fait la même chose que toi, en me servant des e-books comme base.

Ton programme m'a l'air faisable. J'ai remarqué que tu fais suivre certaines journées fort longues par des journées plus calmes et ça c'est bien ! Par exemple tu places une balade sur le mont Takao après la visite de Kawaguchiko. Je n'ai pas eu le temps d'aller au mont Takao (en plus il pleuvait le jour où j'avais prévu d'y aller...) mais après recherches, j'avais compté une demi-journée pour cette visite.

Je vois que tu as prévu d'aller à Kawaguchiko et à Hakone. Je n'ai eu l'occasion de faire ni l'un ni l'autre mais j'ai lu à plusieurs reprises sur d'autres sujets Kotaete que c'est mieux de choisir l'un ou l'autre, et que Kawaguchiko offrait de plus belles vues que Hakone sur le Fuji-san.

Voilà voilà, j'espère que tout se passera bien dans la préparation de ton voyage :-D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Djuls
15 juin 2016
10:45

Salut,

Ton Voyage est bien pensé et très très chargé. Je ne connais pas assez bien autour de Tokyo pour faire des commentaires la dessus
Par contre, 2 mini prudences :
- Ton jour 12 : Les 2 fois ou j'ai fait une journée d'escale à Nara depuis Kyoto, je n'ai pas réussi à tout visiter de Nara. Donc rajouter Uji en plus me semble beaucoup.
- Je dirai de te mefier de ton jour 18/19. Faire Himeji et hiroshima la même journée, ca peut le faire, mais tu vas vraiment survoler hiroshima. De même le lendemain, pour miyajima, aller en train, visiter puis repartir pour Osaka dans la même journée ( y a pas mal de train tout de même ), ca risque de faire 2 très grosses journées.

Dernier conseil : Regarde quelles visites te semblent moins importantes afin de pouvoir les enlever au cours de ton voyage sans pour autant que ca gène aux niveaux des hotels. Par exemple, si tu es crevé au jour 17, tu enlèves Minoh pour te reposer. Tu as eu la bonne idée de faire des escales donc un changement d'escale d'un jour est facilement envisageable.

Cordialement.
Djuls

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 juin 2016
10:59

Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment à Petite Luciole et Djuls pour vos conseils précieux.
Suite à vos conseils, et quelques lectures, voici mon programme un peu modifié (en sachant que nous avons acheté nos billets, et donc nous savons que nous aurons 20 jours sur place, au lieu de 21 malheureusement... mais c'est déjà pas mal, je pense !) :

JOUR 1 - Jeudi 30 mars : Arrivée à Tokyo - Shinjuku (nuit à Tokyo).
JOUR 2 - Vendredi 31 mars : Tokyo - Odaiba (nuit à Tokyo).
JOUR 3 - Samedi 1er avril : Kamakura / Enoshima (nuit à Tokyo).
JOUR 4 - Dimanche 2 avril : Tokyo - Shibuya, Harajuku, Yoyogi, Omotesando et Ginza (nuit à Tokyo).
JOUR 5 - Lundi 3 avril : Mont Takao (nuit à Tokyo).
JOUR 6 - Mardi 4 avril : Tokyo - Asakusa, Tokyo SkyTree, Senso-ji (nuit à Tokyo).
JOUR 7 - Mercredi 5 avril : Hakone (nuit à Tokyo).
JOUR 8 - Jeudi 6 avril : Tokyo - Akihabara, Ueno (nuit à Tokyo).
JOUR 9 - Vendredi 7 avril : Nikko - Activation du Japan Rail Pass de 14 jours (nuit à Tokyo).
JOUR 10 - Samedi 8 avril : Nokogiriyama (nuit à Tokyo).
JOUR 11 - Dimanche 9 avril : Kyoto - Centre ville, Gion & Pontocho (nuit à Kyoto).
JOUR 12 - Lundi 10 avril : Nara (nuit à Kyoto).
JOUR 13 - Mardi 11 avril : Kyoto - Fushimi Inari (nuit à Kyoto).
JOUR 14 - Mercredi 12 avril : Kurama (nuit à Kyoto).
JOUR 15 - Jeudi 13 avril : Kyoto - Pavillon d'or, Kyoto tower... (nuit à Kyoto).
JOUR 16 - Vendredi 14 avril : Himeji (nuit à Hiroshima).
JOUR 17 - Samedi 15 avril : Hiroshima (nuit à Hiroshima).
JOUR 18 - Dimanche 16 avril : Miyajima (nuit à Hiroshima).
JOUR 19 - Lundi 17 avril : Osaka (nuit à Osaka).
JOUR 20 - Mardi 18 avril : Minoh (nuit à Osaka).
JOUR 20 : Mercredi 19 avril (départ d'Osaka).

J'ai essayé de "grouper" les déplacements pour ne pas changer trop souvent de logement...
Qu'en pensez-vous ? Au final, ça fait 5 jours pleins pour visiter Tokyo, et 3 pour visiter Kyoto. Est-ce que c'est assez ?

Merci d'avance pour vos conseils précieux !
Cordialement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 juin 2016
11:45

Cet itinéraire me donne très envie de repartir moi-même au Japon !!! *w*

Pour le jour 5, si la balade au mont Takao ne remplit pas toute la journée, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour à Nakano Broadway (station Nakano sur la même ligne que pour Takao ), c'est une alternative à Akihabara : https://www.kanpai.fr/tokyo/nakano-broadway
ou découvrir le quartier otaku pour fille de Ikebukuro (j'ai adoré ce quartier !!!). A Ikebukuro, il y a le centre commercial Sunshine city (ou "60", je ne suis jamais sure du nom exacte) avec dedans un magasin "Axes femmes" qui vend plein de vêtements tellement kawaiiiiii !

Au jour 13, vous avez prévu le Fushimi Inari. y aller très tôt le matin, du moins avant 8h30, c'est-à-dire avant l'arrivée des cars de touristes. C'est ce qu'on a fait et bien nous en a pris car on a pu profiter des lieux avec très peu de gens et faire de magnifiques photos ! Dans notre programme, on avait fait suivre cette visite par la découverte la charmante ville d'Arashiyama (j'ai adoré l'atmosphère qui règne dans cette ville) ! Dans la rue principale, en face du Tenryu-ji, il y a un restaurant spécialisé dans le tofu, on s'est régalé. J'ai pas eu le temps de visiter le Tenryu-ji mais c'est sur ma wish-list pour la prochaine fois. Par contre, j'ai visiter le jardin de la Villa Okochi-sanso (en automne pour moi) et je ne peux que le conseiller !

Pour Osaka, as-tu des idées de visite ? Sinon, j'ai bien apprécié Denden town, Doutonburi, Doguyasuji shopping street (pour tous les accessoires de cuisine, c'est incroyable !), Shinsaibashi suji (arcade de shopping).

Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas :-D

Bon voyage !!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 juin 2016
12:01

Merci beaucoup pour tous ces conseils, Petite Luciole ! :)
Je prends note de tes idées, et je suis sûre qu'on en profitera au maximum ! Merci !

Penses-tu qu'une journée pour Osaka, ça suffit ? Parce qu'il me semble, du coup, qu'il y a beaucoup de choses à voir...

Puis-je te demander également si tu aurais des conseils pour un ryokan sur notre parcours ?
En regardant sur Internet, j'ai vu que tous ne proposaient pas de onsen, c'est normal ? J'aurais aimé séjourner dans un avec bains privatifs, à moins que ce soit mieux de prévoir simplement d'aller dans un onsen (et pas de séjourner dans un ryokan) ?

Merci encore ! :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 juin 2016
12:59

A mon avis, il est tout à fait possible de faire en une journée Den den town (1 à 2 heures suivant si tu veux acheter des goodies ou pas ou si tu as déjà fait ton marché à Tokyo), Doguyasuji (je dirais environ 1 bonne heure ça dépend si tu souhaite acheter des bols, tasses à thé ou baguettes...), remonter vers Doutonburi (y manger des takoyaki ou autres délicieusetés en tout genre ), puis faire son shopping dans Shinsaibashi (il y a par exemple une entrée près du coureur Glico dans Doutonburi).
Il est à noter que j'ai l'impression que les magasins ouvrent tard, du genre 10 ou même 11h du matin, il faudrait peut-être te renseigner à ce sujet pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.
Eventuellement, tu peux faire Doutonburi après la balade à Minoh, les lumières et l'ambiance en soirée sont superbes.

Concernant les ryokans, j'ai remarqué la même chose que toi, certains n'ont pas de onsens en tant que tels, mais la plupart du temps il y aura une salle de bain commune avec un bain. Souvent, l'intérêt de loger dans un ryokan est de profiter du repas. Parfois, cela donne un accès gratuit aussi à d'autres bains dans les ryokans voisins (ex à Yudanaka).
Je ne peux parler que de ceux que j'ai essayé (et je ne cite les noms que parce que tu demandes ^_-) : le Tsurunoyu (mais c'est pas du tout sur votre chemin...), excellent avec notamment un onsen mixte et un repas près du feu avec des produits locaux; le Carpe Diem à Osaka (un peu excentré malheureusement), pas de onsen (salle de bain privée ici) mais un jardin sublime et relaxant et des proprio parlant français; le Tosen Goshobo à Arima Onsen (là, pour une fois on s'est fait plaisir ^_^) : il est possible d'y réserver un onsen privatif, le repas du soir à 7 services (OMG je m'attendais pas à ça) et le petit-déjeuner à la japonaise nous ont fait découvrir la grande gastronomie nippone.
Je suis sure qu'il y a d'autres sujets sur Kotaete qui parlent de onsens privatifs, peut-être y trouveras-tu ton bonheur. Sinon, tester les onsens classiques est une chouette expérience. Les japonais ne dévisagent pas les autres et on peut utiliser une petite serviette pour se cacher si besoin. On se sent peut-être gêné au début mais une fois dans l'eau on se sent finalement très à l'aise et on se demande pourquoi on en faisait toute une histoire :-) Surtout que ça donne parfois à des contacts sympas, j'ai eu l'occasion de "discuter" avec quatre gentilles mamies qui m'ont ensuite aidée à remettre le yukata à leur mode XD

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 juin 2016
17:44

Merci pour tous ces super conseils, qui me sont d'une grande aide :)
Juste quelques dernières petites questions, s'il te plait... si je peux :p

- Est-ce que 5 jours pour visiter Tokyo sont suffisants ?
- Même question pour Kyoto, mais sur 3 jours seulement... ?
- J'ai vu qu'Himeji est situé entre Hiroshima et Osaka, j'ai donc pensé à décaler ma visite de Himeji au jour 18, pour partir de Hiroshima le matin, visiter Himeji dans la journée, et puis aller dormir à Osaka. Est-ce faisable ? Cela me semblait mieux que de rentrer à Hiroshima.
- Au vu des trajets prévus, je pensais acheter un Japan Rail Pass de 14 jours, que j'activerais le jour 9 pour aller à Nikko. Je me demandais si c'était le plus économique, en sachant qu'on ne l'utilisera pas 14 jours du coup. De ce que j'ai compris, on peut l'utiliser pour aller à Nikko, Nokogiriyama, Kyoto, Nara, Kuruma, Hiroshima, Miyajima, Himeji, Osaka et Minoh. Est-ce bien ça ? Est-ce qu'on peut l'utiliser aussi pour aller à l'aéroport de Kansai ? Penses-tu que ça vaut le coup de l'acheter ? Si oui, au vu de notre parcours, est-ce bien de l'activer au jour 9 ?

Merci beaucoup ! :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 juin 2016
19:18

Bien sûr que tu peux poser des questions, c'est l'endroit pour :-D

Pour Tokyo, les cinq jours que tu y passes me semble déjà un minimum correct. La ville est tellement grande, il faut bien faire des choix (j'y ai passé 9 jours au total et je suis encore en train de me dire que je n'ai pas eu le temps de voir tel et tel lieu comme Asakusa par exemple...). Les lieux que tu prévois dans ton programme te donneront déjà une bonne idée de l'ambiance tokyoïte.

Concernant Kyoto, j'ai envie de dire que ça dépend des visites que tu prévois. C'est une ville qui est connue pour sa grande variété de temples mais si visiter des temples c'est pas ton truc alors y consacrer trois jours peut déjà être très satisfaisant, pas besoin d'en faire trop non plus. (ex : j'y ai consacré moi-même seulement trois jours parce que visiter des temples n'était pas du tout ma priorité. J'ai quand même visiter le Sansusangendo et le Kodai-ji en nocturne parce que ça aurait été vraiment dommage de n'en voir aucun. Mais j'ai profiter de l'ambiance très agréable de la ville (Gion, Nishiki market et Pontocho), j'ai fait les activités qui m'intéressaient (Parc Ninja et initiation samourai) et au final, je n'ai pas le sentiment d'être passée à côté de quelque chose que d'autres jugeraient immanquable ^_^).

Pour le changement de Himeji, c'est comme tu le sens, les deux options ont l'air bien donc c'est à toi de décider de ce que tu préfères. Ce qui peut t'aider à te décider, ce sont par exemple les durées de trajet, la façon de gérer tes bagages, l'heure à laquelle tu veux arriver à Himeji. Apparemment il vaut mieux y aller tôt pour éviter de devoir faire de trop longues files (et pour avoir testé (un mercredi pourtant), elles peuvent être très longues) et risquer de ne peut-être pas pourvoir y rentrer. A ce propos, je viens de trouver ceci http://www.himejicastle.jp/en/ et surtout ceci http://www.himejicastle.jp/en/pdf/calendar.pdf qui permet de voir les jours d'affluence et donc les jours où le nombre de tickets d'entrée peut être limité (vert, jaune et rouge).

Pour ce qui est du Japan Rail Pass, il faut faire les calculs pour évaluer la rentabilité (je te laisse cette joie). Pour ma part, j'ai fait un tableau excel où j'ai repris le prix de chaque trajet. Une petite addition et hop ! on voit tout de suite où se trouve la solution. Pour se faire, je ne sais pas si tu as déjà utilisé Hyperdia, ce site te permet de (dé)cocher des cases qui permettent de faire le calcul de trajet uniquement avec la compagnie JR et sans les shinkansen Nozomi etc.

Le JRP est valable sur la Yamanote (compagnie JR) qui dessert Akihabara et Ueno, donc il pourrait être activer au jour 8 et courir jusqu'au jour de ton retour à la maison. Fais bien ton calcul de jours. Lorsque j'ai été activer le mien quelques jours en avance (comme ça, le jour J c'est déjà fait), l'employé te montrera sur une sorte de calendrier le début et la fin de validité et il va te demander 10 fois si tu es bien sûre des dates.

Enfin, si tu veux savoir quelles destinations sont disponibles avec le JRP, Hyperdia est d'une grande aide. Si en décochant la case "private railway" aucun trajet n'est proposé "Route is not found", alors c'est qu'on ne sait pas y aller avec le JRP. Les principales destinations que tu mentionnes sont desservies par la JR mais il faudrait vérifier pour les plus petites : Kurama, Nokokiriyama et Minoh (ou Minoo). A Osaka, la Loop line est comprise dans le JRP. Concernant l'aéroport du Kansai, il y a eu récemment un article https://www.kanpai.fr/voyage-japon/rejoindre-kyoto-osaka-depuis-aeropor…

Bon courage pour les préparatifs :-D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 juin 2016
07:26

Wow, merci, c'est vraiment super tous ces conseils :)
Je vais regarder le site conseillé au niveau des transports, car je ne connaissais pas du tout, et calculer tout ça.

Concernant Kyoto, j'ai plusieurs amis qui m'ont dit la même chose que toi, donc je pense que je vais rester sur le planning prévu. Tokyo doit être une ville fascinante, et je serais très curieuse de découvrir les différents quartiers en prenant mon temps.

Autre question, concernant le logement, s'il te plait :)
As-tu des conseils concernant les quartiers où loger à Tokyo ? J'aimerais que ce soit facilement accessible pour me rendre un peu partout en ville et les alentours (donc, bien desservi par les transports en commun), mais aussi vivant pour pouvoir sortir le soir et ne pas avoir trop de trajet pour rentrer à l'hôtel / l'appartement. On m'a conseillé de trouver un logement près de la Yamanote Line pour la facilité d'accès, mais ça englobe beaucoup de quartiers, lol. On m'a parlé de Shibuya et Shinjuku, et j'ai trouvé des logements près de la gare de Shinjuku mais visiblement, à proximité de la gare, c'est un peu mort aussi, de ce que j'ai compris. J'ai aussi trouvé des logements près de Harajuku mais encore une fois, en regardant Google Street, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose dans le coin. On m'a déconseillé Habukicho, qui pourtant est près de la gare de Shinjuku donc je suis un peu perdue. On entend un peu tout et le contraire, et je ne sais pas vraiment quoi choisir.

Une idée, ou un conseil, s'il te plait ? :) Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juin 2016
11:51

Hello Stefania,

Oui, Hyperdia est super pratique. Astuce : j'ai imprimé les trajets que je prévoyais (ou fait un PDF et enregistré sur la tablette) et j'ai ensuite montré ce papier au moment de réserver mes places dans le shinkansen. C'est pratique pour l'employé, tout est indiqué, point de départ et d'arrivée, horaire et numéro du train. Et du coup il n'y a pas le stress d'arriver à se faire comprendre.
N'hésite pas à utiliser aussi les "train timetable" et "interval timetable" qui se trouvent juste en-dessous du nom du train dans une proposition de trajet. Ça m'a parfois permis de modifier mon itinéraire de manière plus efficace ( du genre "hey ce train s'arrête aussi à cette gare-là en fait, c'est plus pratique pour moi ). "Interval timetable" permet de se rendre compte de la fréquence des départ depuis une gare donnée.

J'ai l'impression que Hyperdia est plus fiable que Google map pour établir certains trajets, comme si GGmap n'était parfois "pas au courant" que tel ou tel train ne roule pas à certaines périodes. Donc tu peux utiliser les deux, mais une petite vérification quelques jours avant le départ sur Hyperdia permettra d'être sur de soi.

Concernant les logements à Tokyo : le fait de choisir un logement près de la Yamanote pourrait être plus intéressant si ton JRP était déjà activé la majeur partie du temps où tu es à Tokyo, ce qui ne sera pas le cas. Donc, ne te limite pas forcément à chercher près de cette ligne-là. La carte Suica permet aussi de ne plus se soucier des changements de compagnies de transport. Il y a beaucoup de chouette quartiers accessibles aussi via le métro (c'est une compagnie différente de la JR). Pour ma part, j'ai logé à proximité de la station Ningyocho puis Asakusabashi. Les quartiers nous ont beaucoup plu et nous étions rapidement partout. J'ai souvent lu aussi qu'Asakusa offrait de belles possibilités de logement. Apparemment il y a beaucoup de restaurants du côté du Nihombashi.
Remarque : il faut quand même tenir compte de la fermeture des transports en commun vers minuit... (on a du courir deux fois comme des malades pour attraper le dernier train hahaha).

Les quartiers que tu cites sont réputés pour être animés (j'ai un faible pour Harajuku et Ikebukuro également). Pour Shinjuku, peut-être que ça dépend de la sortie de la gare que tu prends, la gare est tellement grande et tu es sans doute tombée sur un coin plus calme. Maintenant, si l'hôtel que tu as consulté se trouve dans une rue plus calme, est-ce vraiment un mal ? J'ai vraiment eu l'impression que les lieux de vie se trouvent tous à maximum 10 minutes à pied ou en métro, donc ce n'est jamais bien loin (j'espère que la phrase est compréhensible ^_^'). Généralement, tu trouveras de l'animation près des gares.
Par contre, j'avais beaucoup de réserves quant à prendre une chambre à Kabukicho ( https://www.kanpai.fr/tokyo/kabukicho ). C'est un célèbre quartier chaud de Tokyo. J'y suis allée faire un tour, c'est très animé (et du coup assez bruyant à mon goût) et visiblement il n'y a pas de danger (mais personnellement, je ne voulais pas loger là, mais c'est mon avis hein ^_^ )

Une bonne aide pour choisir un hôtel est de consulter les avis des autres clients (site de réservation en ligne genre Booking ou Trip Advisor). Bien souvent tu y trouveras des commentaires comme "proche (ou loin) des transports en commun", "quartier sympa", "chambre correcte/petite/sale/etc", tout cela sont des indices pour faire ton choix. Un coup d’œil sur GG map pour repérer la situation géographique et les transports en commun à proximité sont encore d'autres données qui t'aideront. De toute façon, la plupart des sites de réservation propose une annulation gratuite, donc si tu trouves quelque chose de mieux un mois avant le départ, rien ne t'empêche de modifier ta réservation :-)
Un autre point aussi, c'est que généralement, les hôtels sont très bien tenus, donc il y a peu de chances de se planter dans son choix.

Je te souhaite bon courage pour tes recherches *w*

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
GIGAN
18 février 2018
10:32

Bonjour
Nous souhaitons partir 21 jours (sur place) au Japon du 28 avril au 20 mai 2019 : Tokyo Kyoto Osaka.
Pouvez vous me donner des conseils et un itinéraire + budget.
Quel compagnie prendre pour un budget moyen.
Nous voulons être en plein centre avoir la wifi la navette jusqu'à l'aéroport et le petit déjeuner (ou un commerce à côté de l'hébergement ).
Nous voulons loger dans un lieu faisant penser au manga...
Dans l'attente de vos retours

Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 février 2018
13:57

Bonjour,

Pourquoi ne pas élaborer vous-même votre itinéraire? :-) Il y a déjà eu beaucoup de sujets et de proposition d'itinéraires sur ce site reprenant justement les villes par lesquelles vous voulez passer. Surtout que comme vous partirez en 2019, vous avez encore le temps de faire vos recherches et découvrir éventuellement d'autres lieux qui vous attirerons. Ce site est une mine de conseil !
Par contre si vous voulez un voyage clé-en-main, les agences de voyages existent pour ça...
(Evitez aussi de poster sur un sujet qui date de 2016, les seules personnes qui verront votre commentaire sont celles qui ont participé à la conversation, vous diminuez donc le nombre de personnes susceptibles de vous aider)

Cordialement