Votre avis sur mon programme 15 jours Japon en décembre ?

19 réponses

Bonjour à tous !

J'ai à peu près terminé mon programme pour notre voyage de noces au Japon qui aura lieu du 17 décembre 2016 au 1er janvier 2017 (avec 13 jours sur place). C'est la première fois que nous nous y rendons et définir le programme a été BEAUCOUP plus difficile que je ne le pensais, même avec l'aide intensive de nombreux livres et sites internet. En effet, quand on n'y connaît rien, difficile de savoir combien de temps il faut prévoir pour visiter tel lieu, pour se rendre de tel endroit à tel endroit... Et la période de l'année à laquelle nous voyageons a son lot de complications : difficile de savoir si telle balade est aussi intéressante en hiver, si tel musée est ouvert entre Noël et Nouvel an...

Bref, voilà mon modeste programme, j'attends vos conseils éclairés quant aux journées que j'aurais pu éventuellement trop ou pas assez charger, ou aux activités qui ne sont pas dignes d'intérêt à vos yeux et que je pourrais remplacer par autre chose. Si vous avez l'impression que je passe à côté de quelque chose de génial, n'hésitez pas à me le dire non plus!

À savoir : mon mari et moi sommes de vrais passionnés de musées et monuments, et nous avons tendance à aimer y rester de longues heures et y faire plein de croquis, c'est pourquoi les journées "musées" sont assez light! De plus, nous aimons voyager tranquillement et prendre notre temps, c'est quand même un voyage de noces donc nous aimerions éviter les journées "speed" à courir d'un monument à un autre!

Jour 1 (17 décembre) : arrivée à Tokyo en début d'après-midi, déposer les bagages à l'hôtel puis aller faire un tour a Shibuya pour voir le fameux passage piéton, la statue Hachiko et faire un tour au magasin Tokyo Hands et dans les boutiques environnantes.

Jour 2 : Musée Ghibli le matin.
Découverte de Shinjuku l'après-midi : ses buildings (monter à l'observatoire de la Mairie de Tokyo), petit tour au sanctuaire Hanazono-Jinja, et une fois la nuit tombée, déambulations dans Golden Gai et Kabukicho.

Jour 3 : Asakusa le matin : visite du Senso-ji, promenade dans le quartier, et avenue Kappabashi. Ryogkoku l'après-midi, visite du musée Edo Tokyo.

Jour 4 : Ueno le matin, promenade dans le parc et visite (partielle) du Musée National de Tokyo.
Promenade dans Yanaka l'après-midi : rue Yanaka Ginza, Yanaka Reien, sanitaire Nezu-Jinja.

Jour 5 : Harajuku le matin : petite balade au parc Yoyogi, sanctuaire Meiji-Jingu, traverser la rue Takeshita-dori
Omotesando et Aoyama l'après-midi : remonter l'avenue Omotesando-Dori, visite du musée d'art Nezu.
Départ pour Kyoto dans la soirée, arrivée prévue vers 21h.

Jour 6 : Promenade dans le quartier de Gion le matin : rue Hanamikoji, temple Kennin-ji, rue Shinbashi, sanctuaire Yasaka-jinja, parc Maruyama.
Après-midi : Temple Kodai-ji, rues Ninenzaka et Sannenzaka et temple Kiyiomizudera.

Jour 7 : Chemin de la philosophie le matin : Découverte du Pavillon d’argent, Temple Honen-in, Temple Eikando, Temple Nanzen-ji
L'après-midi : Découverte du sanctuaire Heian et promenade dans le quartier d’Okazaki

Jour 8 : Matin : Découverte du Temple Myoshin-ji et son jardin, Temple Ryoan-ji et son jardin, et le Pavillon d’or (Temple Kinkaku-ji)
Après-midi : Promenade atour des temples de Daitoku-ji

Jour 9 : Visite du Musée National de Kyoto le matin.
Sanctuaire Fushimi-Inari l'après-midi.

Jour 10 : journée à Osaka, aller-retour dans la journée. (nuit à Kyoto)
Matin : Musée des Arts Populaires du Japon
Après-midi : Promenade dans le Sud d’Osaka : galerie marchande Kuromon, Deneen Town et la rue Sennichimae Doguyasuji et pour finir, quartier de Dotombori

Jour 11 : journée à Nara, aller-retour dans la journée. (nuit à Kyoto)
Matin: Temple Kofuku-ji et quartier de Naramachi
Après-midi : Todai-ji et promenade dans le parc de Nara

Jour 12 : retour à Tokyo le matin, arrivée vers 9h.
Matin : visite du Marché aux poissons (qui sera à Toyosu !)
Après-midi : Traverser le Rainbow Bridge, après-midi tranquille à Odaiba

Jour 13 : journée à Nikko, aller-retour dans la journée (nuit à Tokyo)
Matin : bus jusqu’à Omotesando, sanctuaire de Toshogu
Après-midi : Mausolée du Tayu-in et promenade Takinoo jusqu’au Torii

Jour 14 : Retour en France, notre avion part à 11h, snif !

Par Kétoupia Publié le 10 août 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

10 août 2016
18:54

Gion est plus à faire le soir si vous voulez rencontrer quelques maiko.
Le chemin de la philosophie est intéressant à faire au printemps pendant la floraison des cerisiers. Pas sûr que ça vaille le coup en hiver.
Le temple Sanjusangendō est un incontournable selon moi infiniment plus que certains de vos choix comme le sanctuaire Yasaka par exemple qui peut à la limite se faire vite fait le soir après la visite de Gion.
Pour finir, j'irais plus à Kamakura qu'à Odaïba pour voir le daibutsu. S'il fait beau, vous pouvez prendre un dîner face à la mer en terrasse avec vue sur le Mont Fuji, sur l'île d'Enoshima toute proche.

Ce ne sont que quelques suggestions. Il faudra recouper avec les autres commentaires.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
11 août 2016
12:21

Merci pour ta réponse, du coup pour le jour 6 j'ai inversé le matin et l'aprèm pour voir Gion à la tombée de la nuit :) Et je vais sûrement remplacer Nikko par Kamakura puisque beaucoup de gens me recommandent cette destination, surtout si tu me dis que les principaux monuments sont en travaux, ça m'intéresse beaucoup moins, vu le temps de trajet qu'on fait en une journée pour y aller...
Et pour le chemin de la philosophie je vais étudier la question alors, je vais essayer de me renseigner sur l'intérêt de cette balade en hiver ! Et sinon je remplace le programme de cette journée par la visite du centre de Kyoto (Pontocho, Nishiki, etc) !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 août 2016
21:35

je vous préconise d'aller à Nikko la journée 12 et Tokyo la dernière journée car le JapanRail Pass est valable 7 jours. Pour voyager dans Tokyo vous achetez 1 carte de métro Passmo que vous rechargez si besoin est et vous validez votre JRP à l'office du tourisme pour les 7 jours hors Tokyo du 6 au 12 par ex
PS Il y a dans les Shinkansen des wagons sans réservation
vous pouvez faire 1 onsen, 1 karaoké, 1 cérémonie du thé, 1 soirée avec geisha, dormir dans 1 ryokan et voir le mont Fuji il est grandiose !!
Jour 7 : Chemin de la philosophie le matin : Découverte du Pavillon d’argent, Temple Nanzen-ji c'est amplement suffisant
le rythme que vous avez choisi est assez soutenu pour 1 voyage de noces !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
11 août 2016
11:56

Ah, super merci de cette réponse, c'est vrai que je n'avais pas du tout programmé mon itinéraire en fonction du JRpass mais maintenant que je le sais, je vais inverser les deux derniers jours! Et merci aussi pour le Passmo, je ne connaissais pas du tout cette carte, en fait c'est comme la carte Oyster à Londres, rien de compliqué!
Du coup le JRP il faut l'acheter en France et le faire valider au Japon c'est ça?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 août 2016
01:46

Aussi le Tōshōgū de Nikko est en rénovation. La porte principale Yomeimon est sous échafaudage et les emblématiques 3 singes sont hors vue jusque mars 2017.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 août 2016
09:49

Bonjour, je trouve que le programme est globalement bien équilibré pour un voyage de 15 jours, j'aurai juste tendance à revoir 3 journées :

J3 : Sauf si vous voulez ramener une valise entière de vaisselle, Kappabashi street n'est pas indispensable et n'a rien de si spécial. Avec un voyage de 15 jours, autant zapper et privilégier autre chose. Je vous conseillerais plutôt de commencer la journée par le musée Edo-Tokyo au chaud, puis de passer à Asakusa dans l'après-midi et y rester jusqu'à fin de journée pour flâner dans les rues commerçantes autour du sanctuaire. Avec un peu de chance et la nuit arrivant tôt l'hiver, vous pourrez peut-être voir les bâtiments illuminés. Ne pas oublier de grimper en hauteur pour voir le sanctuaire encerclé par la ville nouvelle, c'est impressionnant. Ensuite, diriger vous tranquillement vers la Tokyo Skytree, un incontournable si vous aimez l'architecture, la vue depuis le sommet est exceptionnelle sur toute la ville et sur le Mont Fuji si le temps le permet. Je l'ai fait à la nuit tombante, c'était magnifique de voir la ville s'éclairer petit à petit. Il y a aussi une boutique Ghibli sympa au pied de la tour. Vous pourrez manger le soir dans le centre commercial en redescendant, ou vous acheter un bento pour vous poser à l’hôtel (prix réduits pour déstocker en fin de journée).
J12 : Si vous voulez voir les étals de poissons au nouveau Tsukiji, j'ai peur que ça soit juste le temps d'arriver à Tokyo, de déposer les valises à l'hôtel et de retourner au marché. J'ai peur que vous vous leviez très tôt pour être déçus de ne plus voir grand chose en arrivant. Je m'était loupé en arrivant à 9h30 à l'ancien Tsukiji par exemple... Peut-être prévoir une arrivée un peu plus tardive à Tokyo, avec une balade autour de la Tokyo tower en matinée, puis direction Odaiba et le soir, je vous conseille vraiment de passer au Oedo onsen monogatari. La déco "vieille Edo" fait un peu fête foraine mais l'ambiance est vraiment sympa et si vous n'avez pas eu l'occasion encore d'aller au onsen, c'est très agréable (et ça clos bien le séjour sur une touche détente).
J13 : beaucoup de route effectivement hors JR pass, peut-être programmer plutôt Kamakura plus proche et pas hors de prix sans JR pass.
Bon voyage... et félicitations !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
11 août 2016
12:10

Merci pour l'adresse de ton blog, tes photos m'ont convaincue de faire Asakusa dans l'après-midi, la nuit qui tombe et les lumières allumées sont tellement jolies! Je rajoute également l'observatoire du centre culturel dans mon programme ! Par contre la Tokyo Skytree on m'a dit que c'était vraiment une perte de temps de vouloir monter au sommet, à moins d'avoir envie de passer son aprem à faire la queue... Tu en penses quoi?
Du coup le marché aux poissons, ça ne vaut pas le coup? On m'a dit que de toute manière on ne peut pas le visiter avant 10h parce qu'avant il est réservé aux professionnels, mais du coup après il n'y a plus grand chose à voir c'est ça? Parce qu'en effet si c'est pas si intéressant que ça je vais le zapper de mon programme, ça nous évitera de courir partout ce matin là.
Et top le Onsen Edo, je le rajoute pour notre dernière soirée de lune de miel, ça clôturera le séjour en beauté!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
12:56

Je ne sais pas si tu as vu l'article sur mon blog concernant le "vieux" Tsukiji mais j'avais bien pu rentrer dès 9h30 et c'était déjà la fin du marché. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est avant tout la dégustation de sushis sur le marché, un pur délice. Content que tu sois emballée par la visite sur Asakusa de nuit et pour la skytree... il y a une astuce ! Depuis février 2015, ils ont mis en place une entrée "fast skytree ticket" accessible aux visiteurs internationaux. Il faut présenter ton paseport, et c'est un coupe file, pas besoin de faire la queue ni de réserver ! Je crois qu'il y a un petit supplément sur le prix mais que de temps gagné : 5 min de queue, et on double tout le monde pour entrer dans l'ascenseur. On aura mis plus de temps pour retrouver le passeport et payer, et il y avait bien 1h de queue dans la file classique. Peu de gens sont au courant, et ce n'est pas super bien indiqué sur le site web de la tour, donc vraiment, zero temps de perdu. Si ça te dit de voir quelques photos, tu peux t'abonner sur ma page facebook car le prochain article de mon blog portera justement sur la Skytree. Le tarif est assez élevé mais s'il y a bien un observatoire payant a faire, c'est celui-ci !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 août 2016
16:10

Aaaah mais c'est génial comme bon plan ça ! Je n'en n'avais jamais entendu parler. Merci, c'est déjà rajouté à notre programme ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 août 2016
16:34

Et oui, peu de gens le savent, et de nombreux touristes prennent la queue classique alors qu'ils pourraient passer par les fast pass de la Skytre ! Voici le lien sur leur site : http://www.tokyo-skytree.jp/upload/FastSkytreeTicket_en_160701.pdf

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 août 2016
13:15

Salut :)
Beau travail de préparation ! Je conseille aussi de privilégier Kamakura à Nikkô en ce moment à cause des travaux.
Je confirme aussi que le chemin de la philosophie n'a aucun intérêt en-dehors de la floraison des cerisiers. Autant prendre le bus d'un temple à l'autre pour ne pas perdre de temps plutôt que de suivre un chemin sans intérêt ;)
De la même manière, Maruyama-kôen est plutôt tristoune en hiver, alors à part si tu veux le traverser pour aller au Chion-in, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y aller.

Sinon ton J5 me paraît un peu lourd, car si tu pars en fin d'après-midi pour Kyôto, il ne faudra pas négliger le temps de récupérer tes valises, etc... Ou alors vous n'entrez dans aucun magasin de Takeshita-dori et Omotesando ou écourtez le musée, ce qui serait quand même dommage, je pense. (Après, Harajuku n'est pas un quartier incoutournable...)
Le matin du jour 8 me semble aussi très costaud ! 3 temples c'est énorme surtout qu'il faut aller de l'un à l'autre !
Pour J7, je pense que les 4 temples occuperont bien ta journée, je ne pense pas que le quartier d'Okazaki est grand chose d'intéressant pour une balade, par contre. Perso je trouve ça plus fun de se balader "en ville" à Kyôto (c'est-à-dire entre Shijô-dôri et Sanjô-dôri, vers Kawaramachi, Teramachi,...) ou bien en-dehors de la ville (comme à Kurama, Uji, Omaha,...) en fonction des envies !

... sinon, ton programme manque cruellement de onsen ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 août 2016
16:01

Merci pour ta réponse détaillée ! C'est décidé, j'enlève donc définitivement Nikko de mon programme, ainsi que le chemin de la philosophie je pense !

Pour le jour 5, je pense enlever le Musée Nezu pour alléger l'aprèm, surtout qu'on aura déjà fait un musée d'art Japonais la veille.
Pour le jour 7, je mets Okazaki entre parenthèses alors.
Pour le jour 8, à mon avis je vais élargir le programme du matin à la journée entière et zapper ce qui était prévu l'aprem.

Et pour les onsen ben c'est vrai que je les ai volontairement écartés de notre programme parce que ça ne me tente pas plus que ça (sûrement parce que je n'y connais rien hein!). Mais en fait j'ai cru comprendre que ça n'était pas mixte et du coup je trouvais que ça n'avait pas forcément d'intérêt de faire des activités séparément avec mon mari alors que nous serons en lune de miel! Dis moi si je me goure quelque part dans mon raisonnement!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 août 2016
12:46

Il existe des onsen mixtes et aussi des onsen privatifs (justement pour les couples et les familles), mais je ne saurai te conseiller sur ce qui existe dans les coins que tu visites.
C'est en tout cas une expérience extraordinaire à tenter quand on visite le Japon... peut-être à cogiter pour le voyage suivant ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
13:49

Bonjour,

Pour une première visite au japon, je trouve que le programme n'est pas mal! J'ai tendance à ête d'accord avec Japan Kudasai et ses commentaires sur Nikko et Tsukiji---il faudrait vraiment y être dès 6h30-7h00 du matin. j'avais aussi entendu qu'il y a un quota du nombre de visiteurs (à vérifier). Je passerai personellement J12 à Kamakura. Ce n'est que 35 minutes de Tokyo est il y a des choses à voir. J5: Après la visite à Asakusa dans l'après-midi et vers la tombée de la nuit, dirigez vous vers les quais et prendre le bateau (semblable aux bateaux mouches) et faire les ponts illuminés de Tokyo by night. J13- au lieu d'aller à Nikko, vous pouvez très bien aller à Yokohama --20mn de Tokyo. Visitez le Redbrick Warehhouse, Yokohama art museum, Silk museum, china town (le plus grand de tout Tokyo et région), la nuit tombée, aller au sommet du Landmark tower pour une vue de Tokyo et Yokohama.

Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
11 août 2016
14:33

Concernant Tsukiji, il y a deux possibilités de visite en fait. A partir de 4h30 du matin, les 140 personnes arrivées en premier au bureau d'information du marché peuvent assister à la vente à la criée (thons rouge notamment). Faut vraiment être motivé car pas de métro à cette heure.... Ensuite, le marché est ouvert librement à tous les visiteurs de 9 à 11h. Un remplacement de Nikko par Yokohama est une bonne idée ! Avec possibilité de faire un crochet un fin de journée pour disneyland tokyo,àa partir de 18h, les billets sont quasi demi-tarif,aça peut être sympa pour une lune de miel si vous accrochez à l'univers de Disney (la partie disney sea est plus originale si vous connaissez déjà le parc de Paris), sans trop se ruiner.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
16:27

Merci pour ta réponse, et les très nombreux super conseils qu'elle contient! Tokyo by Night en bateau mouche je ne savais même pas que ça existait, c'est génial et super romantique pour un voyage de noces je trouve, je vais aller me renseigner et si c'est pas trop cher je l'ajoute au programme !
Pour Yokohama je n'y avais pas du tout pensé, il faut dire que ça n'est pas une destination qui fait partie du traditionnel circuit "première-fois-au-Japon" (Tokyo-Kyoto-Osaka) haha! En fait dans mes guides de voyage c'est surtout présenté comme une ville vraiment portuaire (et quand on habite à Brest comme moi, le portuaire on connait déjà bien héhé) et surtout très occidentale. Mais vu comme tu l'as présentée ça a l'air de valoir le coup, surtout si c'est aussi près de Tokyo ! Je me renseigne sur le champ! Et merci pour les bonnes adresses, y a de quoi remplir une belle journée là-bas :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
20:54

Bonjour,

Juste un petite information à vérifier, j'étais au Japon en mai dernier et il me semble que le marché Tsukiji déménage pour sa nouvelle location en novembre 2016, et il me semble qu'il sera bien plus éloigné du centre.
Bonne préparation.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
21:48

https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/je-vous-emmene-musee
Ci-joint ma visite du musée Nezu. Ce serait vraiment dommage de vous en priver ! Même en hiver je suis sure que le jardin est magique.
Vous y trouverez une ambiance très japonisante : rien à voir avec le Edo Tokyo Museum exclusivement consacré à l'histoire.
Toujours dans le même quartier, à deux pas de Ometesando il y a le musée Ota l'art de l'estampe, un petit bijou, feutré et paisible, inoubliable...
Coté planning, vous pouvez très bien consacrer un matin à Harajuku, Yoyogi et le sanctuaire Meiji-Jingu. Un dimanche vous verrez de magnifiques et déroutants mariages au sanctuaire https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/japonaiseries-dominicales. En voyage de noces, ça s'impose….
Vous déjeunez au café Noa dans la rue Takeshita-dori, ce qui vous permettra de souffler tout en profitant du ballet de la mode dans cette rue toute folle. Et zen l'après midi, en flânant sur Omotesando le musée Ota est en haut, le Nezu en bas, sans oublier un stop au Bazar Oriental pour des souvenirs pas plus chers qu'ailleurs et de bonne qualité.
C'est du vécu, j'ai fait ce programme en un dimanche, sans courir…. Racontez moi au retour !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
12 août 2016
13:33

Hello, ma contribution :

Jour 7 : le chemin de la philosophie a de l'intérêt même lorsque les cerisiers ne sont pas en fleurs, il y a une ambiance particulièrement décontractante. Tout au bout, il y a refuge à chat assez kawaii. L'idéal c'est d'en faire une partie juste avant l'ouverture du temple d'argent (Ginkaku-ji), c'est bien simple le chemin commence devant l'entrée du temple. Pas besoin d'aller bien loin pour voir un peu l'ambiance : ça doit être très jolie par temps de neige.

Jour 9 : j'inverserais le sens des visites soit Sanctuaire Fushimi-Inari le matin, et visite du Musée National de Kyoto l'après-midi. Fushimi-Inari est très fréquenté en toute saison donc l'idéal c'est d'y aller assez tôt le matin (le soleil se lève à 6h30 en hiver) pour profiter de l'ambiance exceptionnelle du site. En été (et au printemps) la foule arrive en bas à l'entrée à partir de 9h. Peut-être un peu plus tard l'hiver ? Éviter l'après-midi en tout cas.

Jour 10 : c'est une bonne idée d'aller voir Osaka. Même si en une journée, pour avoir essayé, c'est un coup d'œil assez frustrant. En effet c'est une énorme ville qui se révèle un peu moins facilement que Tokyo, il faut creuser et arpenter. Elle est certainement l'une des plus riches en découvertes étonnantes ! Ne pas se laisser dérouter par son aspect assez décousue (aspect déjà perceptible à Kyoto, qui d'ailleurs fait partie de l'agglomération), on s'y habitue assez vite et on finit par convenir que ça lui donne un caractère particulier. Osaka reçoit peu de touristes, du coup les habitants ont bien souvent un tempérament assez curieux. Si vous aimez l'architecture et la contemplation, je vous conseille de filer voir l'Umeda Sky Tower, à 15min de la gare centrale d'Osaka (c'est donc la première chose à faire). Compter 800 ¥ pour accéder sur la plate-forme sommitale. On obtient une vue d'ensemble très pertinente de l'agglomération tentaculaire et de la baie donnant sur le Pacifique (on voit également Kobe ainsi que Kyoto, sans compter les montagnes environnantes). Et architecturalement le bâtiment est très intéressant (c'est très aérien!). La cuisine est un des ancrages principaux de la culture de la capitale du Kansai, donc un centre d'intérêt majeur.