Avis sur notre itinéraire de voyage au Japon en hiver avec un petit ?

10 réponses

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour toutes les informations super intéressantes que nous avons déjà trouvées à travers le site et la communauté Kanpai.

Ma compagne et moi, accompagnés de notre fils de trois ans, partons au Japon du 19 décembre au 06 janvier. Nous avons déjà pas mal bourlingué: Mexique, Canada, Vietnam, Californie, New-York et à travers l'Europe...

Mais ce sera notre premier voyage avec le petit gars. Le Japon, c'est aussi le rêve de ma compagne.

Après avoir recherché pas mal d'information, j'ai réalisé notre itinéraire. Contrairement à tous nos voyages précédents, j'ai déjà réservé tous nos logements.

Avec un petit de trois ans, on part moins vite à l'aventure...

J'aimerais vous présenter cet itinéraire et vous poser quelques questions. J'espère que vous pourrez nous aiguiller sur quelques une de nos hésitations...

Voici cet itinéraire:

du 20/12 au 26/12: Tokyo dans un appartement situé dans le quartier Taito/Asakusa (6 nuits)
du 26/12 au 02/01: Kyoto dans une guesthouse et dans un appartement (7 nuits)
du 02/01 au 06/01: Tokyo dans un ryokan, de nouveau dans le quartier Asakusa

Durant nos deux séjours à Tokyo, en plus de tout ce qui est faire dans la ville, nous envisageons des excursions à Kamakura, Hakone et peut-être Nikko, si jouable...
Durant notre séjour à Kyoto, nous prévoyons deux excursions à Nara et Himeji (Nijo sera fermé sur cette période)

Nos questions:

Que pensez-vous de cette itinéraire, sachant que les journées seront courtes (hiver) et que nous nous déplacerons plus lentement avec le petit?
Prendriez-vous le JR Pass? Sachant qu'il ne peut pas rentabiliser l'aller retour Tokyo-Kyoto (nous restons un jour de trop à Kyoto)
Se déplacer uniquement en métro dans Tokyo, c'est faisable?
Nikko à cette période, en une journée et avec un petit, vaut-il la peine?

Voilà, j'espère être clair, les forums de discussion, c'est pas mon habitude.

D'avance merci pour vos réponses!

Yannick

Par yannick Publié le 26 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

26 octobre 2015
21:12

Je ne comprends pas trop la question: se deplacer "uniquement en metro" . Est ce que ça inclut la Yamanote ou pas. Si vous voulez eviter la Yamanote c'est juste galère pour pas grand chose comme gain. et si la question est de savoir si Tokyo est bien desservie par les metros alors dans ce cas là clairement oui vous pouvez silloner Tokyo en empruntant les divers services sur rails. La Yamanote dessert quand meme tous les plus importants quartiers,ensuite les lignes de metro (privés) se chargent de desservir plus précisent certains endroits. Après ce n'est pas tout a fait comme a Paris les ligens de metro ne sont pas toujours reliés entre elles donc pour changer de ligne parfois il faudra marcher un peu, mais bon quand meme vous n'aurez pas de soucis surtout qu'il y a tout un tas de plans et cartes de tout le reseau partout.
Prenez juste des Suica cards bien plus pratiques que de devoir tout le temps s'arreter aux machines pour payer son trajet.

Pour le JR pass a partir du moment ou vous rayonnez en dehors des principales villes mieux vaut prendre le JR pass vous serez bien plus libres pour organiser vos itineraires ou en cas de soucis sur un site (je pense a Hakone qui est parfois en alerte volcan par ex) vous pourrez facilement changer de plans.

De toutes les façons il vous faudrait un pass 14 jours, il coute dans les 88 000 yens c'est cher, votre aller retour vous couterai dans les 33 000yens Pas sur qu'avec vos autres deplacements vous arriviez a rentabiliser, il faudrai calculer chaque deplacement avec Hyperdia et peser le pour et le contre et l'économie possible

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
AK
26 octobre 2015
21:37

Concernant Nikko, je pense que c'est largement faisable dans la journée, même si c'est l'hiver. J'avais passé à peu près 6 heures sur place quand j'avais visité (certes en été). Par contre, il y a pas mal de marche/montées. En tant qu'adulte j'avais eu aucun souci, mais je ne sais pas trop avec un petit ce que ça peut donner, il sera peut-être fatigué ? En tous cas il y a des bus entre les gares et les sites principaux s'il ne veut pas marcher.

Pour le JR pass, pourquoi ne pas rester un jour de moins à kyoto ? Vous rentabiliserez le pass et vous serez plus libres....

Concernant les déplacements à Tokyo, je suis d'accord avec Starbobor, prenez une carte passmo, et chargez de l'argent dessus, vous pourrez employer tous les moyens de transport de la ville (et de la plupart des autres villes du Japon) sans peine.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 octobre 2015
09:52

Merci beaucoup pour vos réponses.

On avait envisagé de rester un jour de moins à Kyoto, mais on a peur de rester sur notre faim...

6 jours sur place dont deux déplacements à Nara et Himeji, ça ne fait que 4 jours à Kyoto. J'ai envie de profiter de cette ville qui visiblemetn est très autenthique et c'est justement ce que nous recherchons.

Après, je me demande si deux heures de route pour aller à Himeji cela vaut vraiment la peine...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
27 octobre 2015
12:30

Bonjour,

pour la question "Se déplacer uniquement en métro dans Tokyo, c'est faisable?" : oui! tout à fait, en utilisant la Yamanote (la ligne circulaire) ainsi que les autres lignes comme l'a dit Starbobor et... oui, la Suica c'est super pratique et elle est valable 10 ans même si on ne l'utilise pas.
Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 octobre 2015
14:01

Oula Himeji c'est 1h a partir de Kyoto pas 2. Attention a l'authenticité de Kyoto, c'est avant tout une vraie Ville hein il y a plusieurs endroits très authentiques mais ça reste avant tout une agglomeration urbaine qui se visite en bus. En faite Kyoto est quadrillée par enormément de temples mais tous ne valent pas forcément la peine d'etre visités si on en dispose pas d'un temps très large.

Le plus souvent le parcours se concentrera sur Arashiyama et sa bambouseraie, Fushimi inari et ses miliers de tori, Ginkaku Ji, Kinkaku ji et le chemin des philosophes, Heian Ji et son jardin superbe, Kyomizu Dera avec sa magnifique vue, un peu plus meconnu les Sanjusangen-do et ses statues de Kannon et le quartier des Geishas Gion. Après biensur je en sais pas trop comment c'est en hiver les jardins sont surement pas a leur aise et je ne suis memepa sur qu'ils se visitent. Pour le reste ça se fait assez facilement en 4 jours. Meme 3 grosse journées suffisent.

Après a Kyoto il y aura toujours des choses a voir hein, certains disent que meme 1an ne suffit pas a tout voir donc forcément lors d'un sejour de quelques jours il faut choisir

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 octobre 2015
13:09

...Justement, je me demandais, point de vue authenticité, pensez-vous que Kanazawa soit plus traditionnelle que Kyoto ou Osaka? je sors du sujet, sorry; je posterai là-dessus bientôt. Merci d'avance pour votre réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 octobre 2015
21:42

Non Kanazawa ne possède pas autant de sites traditionnels ça reste une vraie ville urbaine avant tout. Kyoto reste plus authentique. En revanche nosu avons été très agréablement surpris par Takayama qui possède un centre ancien qui nous plongé dans un autre temps

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 octobre 2015
10:41

ok merci beaucoup pour votre réponse et l'info sur Takayama, que je ne connaissais pas du tout, j'ai d'ailleurs été voir l'article de Kanpai s'y rapportant et votre réponse à une des questions, je note, je note !! Je l'ajoute directement pour mon futur voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 octobre 2015
16:16

Le JR Pass 14 jours c'est 46390¥

TOKYO KYOTO 13600¥
KYOTO TOKYO 13600¥
KYOTO HIMEJI 5590¥
HIMEJI KYOTO 5590¥
TOKYO NIKKO 5580¥
NIKKO TOKYO 5580¥

soit 49540¥ sans compter tous les trajets JR dans Tokyo grâce à la Yamanote ou à d'autre ligne tel la Yokosuka ( pour Kamakura). donc clairement si vous decidez de faire NIKKO, le JR est carrément rentable.

NIKKO c'est faisable en une journée depuis TOKYO et sans trop marcher si on se limite au temple/sanctuaire/Pont, Lac et chute d'eau. Vu le temps que vous restez à TOKYO vous avez largement le temps de faire NIKKO surtout si vous faites l’impasse sur HAKONE qui n'a pas du tout le même intérêt avec le mont Owakudani fermé.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
28 octobre 2015
16:26

Merci Gral pour cette excellente suggestion! :-)