Avis itinéraire premier voyage 3 semaines au Japon ?

17 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons avec mon conjoint pour un premier voyage de 3 semaines au Japon en Août 2016 (congés imposés par nos entreprises).

Voici notre itinéraire:
J 1 & 2: Vol Toulouse-Paris-Tokyo (arrivée J2 à Tokyo enfin d'après-midi). Nuit à Tokyo.
J 3 à 6: Tokyo. Nuits Tokyo.
J 7 : Kamakura. Nuit Tokyo.
J 8 : Nikko. Nuit Tokyo.
J 9 & 10 : Région des 5 lacs + Ascension Mont Fuji de nuit + Retour Tokyo. Nuit Tokyo.
J 11 à 14 : Kyoto. Nuits Kyoto.
J 15 : Nara. Nuit Kyoto.
J 16 : Osaka. Nuit Kyoto.
J 17 : Shirashima. Nuit Kyoto.
J18 : Hiroshima. Nuit Hiroshima.
J19 & 20 : Miyajima. Nuit face à lîle de Miyajima.
J 21 : Retour à Tokyo. Nuit Tokyo.
J 22 : Vol Toulouse - Amsterdam - Toulouse

Mes questions sur cet itinéraire:

1/ Sur l'île de Miyajima, nous souhaitons effectuer le tour de l'île à vélo sur une journée et ainsi profiter des belles plages que Google maps semble montrer. Je ne trouve pas trop de renseignement à ce sujet. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne idée? Les plages sont-elles très fréquentées en dehors de celle de Tsutsumigaura? Sont-elles aussi jolies qu'elles paraissent?

2/ Nous aurions aimé aller à Okinawa mais je pense que pour un premier voyage cela va rendre notre planning trop chargé. Je suis donc à la recherche de belles plages à proximité proche de l'île principale. L'excursion à Shirashima semble être également une très belle plage. Est-elle bondée en plein été? Avez-vous d'autres idées qui rimeraient avec plages de rêve excluant Okinawa?

3/ Avis général sur l'itinéraire?

Merci d'avance pour vos précieux conseils! :)

Par Marreestelle Publié le 29 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
29 mars 2016
19:26

Pourquoi ne pas aller directement à Kyoto depuis la région du mont Fuji, plutôt que de repasser par Tokyo ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2016
19:38

Bonjour,
Je pensais garder le logement à Tokyo durant l'ascension de nuit afin de rentrer sur Tokyo directement pour récupérer de notre nuit blanche et ne pas s'encombrer de nos sacs...
Mais on peut aussi envisager de laisser nos sacs en consigne pour l'ascension et se reposer dans le train pour kyoto. J'ai peur qu'on soit complètement hs.
Qu'en pensez vous?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
29 mars 2016
19:44

Pour les bagages, il y a le takkyubin (vous pouvez les envoyer à Kyoto avant de quitter Tokyo). Après, j'ai jamais fait l'ascension, donc faites comme vous le sentez...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 mars 2016
19:46

Je ne connaissais pas ce service! Merci pour le tuyau je vais regarder ça.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ajaflo
29 mars 2016
19:36

Revenant du Japon il y a moins d'une semaine, dans votre itinéraire, j'aurai opté pour une nuit à Nikko et sur l'île de Miyajima ;) Pour l'avoir fait très sympa de passer une nuit sur place notament dans un guesthouse ou ryokan ;) Préfèrence pour élire comme camps de base Osaka plutôt que Kyoto..

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2016
19:43

Merci pour ces conseils ! Pour la nuit sur l'île de miyajima j'ai lu que ce n'était pas donné... une petite adresse sympathique à conseiller ? J'espère que ton voyage t'a plu

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2016
20:45

Pas mal du tout comme itinéraire pour un premier voyage.
J'aurai sabré Nikko à cause des travaux (facile de dire quand on connait) mais, en même temps, je pense que passer une nuit sur place serait pas mal, par exemple pour aller faire un tour au lac et à la cascade Chuzenji. J'aurai peut-être inséré quelque part un château ou un jardin ... Himeji, Okayama, Kurashiki, Kanazawa (peut-être un peu trop loin) ou une nuit dans un temple (pas forcément Koya-san, il y a aussi le mont Hiei tout près de Kyoto) ... au choix selon les envies et préférences.
Sur l'île de Miyajima, c'est vrai que passer la nuit sur place permet d'expérimenter une ambiance intéressante. il y a aussi de petits ryokans ou guesthouses pas trop chers pour passer la nuit, évidemment cela dépend du confort qu'on est prêt à laisser de côté, par ex. Kikugawa, Sakuraya, ce sont de petites structures mais ça risque d'être plein en août.
Okinawa serait définitivement de trop. Pour les plages, pourquoi ne pas profiter de la journée à Kamakura pour aller à Enoshima, ou bien aller à Chiba pendant les journées à Tokyo, ou encore aller à Shirahama depuis Kyoto ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2016
20:27

Merci pour tes conseils! Je vais essayer de rajouter le chateau d'Himeji.
Pour les plages, j'ai prévu une journée à Shirahama! Il devrait faire très chaud et humide en août je pense qu'on appréciera quelques journées plage :)
J'aurai aimé trouver des plages aussi paradisiaques qu'à Okinawa sur l'île principale mais il faut faire des choix!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2016
20:53

Je te comprends ... et, oui, il va faire très chaud, c'est même un euphémisme LOL , chaud et humide, on appelle ça "mushiatsu" là-bas ;-) tu ne bouges pas et tu as la peau humide, dès le matin. Si on est sensible, il faut se protéger du soleil. Porter un chapeau de paille. Mettre de la crème solaire. Boire quand même beaucoup. Et faire comme les Japonais : avoir toujours une petite serviette dans son sac, pour pouvoir s'éponger un peu le front et le cou de temps en temps.

Mais aller à Okinawa juste pour la plage, c'est trop de distance et de temps de transport pour trop peu de temps sur place.

J'ai déjà expérimenté cette chaleur humide en août 2012, j'étais au Japon pour un mariage, donc je n'avais pas vraiment le choix des dates. Mais c'est supportable, quand même, avec les mesures appropriées. Le Sud-Est asiatique, la Malaisie, Singapour, Hong Kong ou encore la Chine continentale, c'est encore pire à certaines saisons.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Hannah
30 mars 2016
07:43

Bonjour à toi !

Je pense que rentrer directement du mont Fuji à Kyoto serait effectivement une meilleure idée et un gain de temps.
Je n'ai pas grand souvenir de plages sur Miyajima, je ne pense pas que vous devriez compter sur elles ... par contre, si vous êtes amateurs d'art contemporain et de nature, du 17 Juillet au 13 Septembre il y a la session d'été de la triennale d'art contemporain (http://setouchi-artfest.jp/en/). Je suis allée à celle de Printemps, il y a des plages sur Teshima et Naoshima, nager à côter de la pumpkin de Yayoi Kusama vaut vraiment le coup selon moi. Qui plus est, cet archipel se situe entre Kyoto et Hiroshima, le port de Uno est accessible avec le JR pass, et les tarifs du pass festival sont très avantageux. Je me répète mais je pense vraiment que ça vaudrait le coup de passer une ou deux nuit à proximité de l'archipel !

J'ai passé trois semaines à Okinawa cette année, ça vaut le détour mais effectivement peut être pour un prochain voyage... il faut 3-4 jours pour bien profiter de l'île principale selon moi, et passer une journée ou deux sur les îles de Zamami ou de Aka pour voir baleines et tortues de mer...

J'espère que j'ai pu t'aider un peu en tous cas !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2016
20:35

Merci pour tes conseils Hannah!
Pourquoi pas faire une escale entre le retour Hiroshima à Tokyo sur cet archipel...
Je suis un peu perdue il y a tellement de choses à voir et je me rends compte que 3 semaines ça passe très vite!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Charlotte
30 mars 2016
19:41

Bonjour,

Je reviens du Japon et c'est un chouette itinéraire :-) En revanche je trouve que tu ne laisse pas beaucoup de place à Tokyo au final....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2016
20:38

Bonjour,
Ca fait 4 jours dans la ville de Tokyo. Le but du voyage étant de découvrir un maximum de choses au Japon je trouvais ça plutôt correct.
Quelle serait la durée idéale dans Tokyo?
Je ne pense pas pouvoir faire mieux en trois semaines...
Merci pour tes conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Renaud
30 mars 2016
20:17

Pourquoi revenir à Tokyo pour le vol retour. Ce serait mieux d'Osaka. Pour être allé plusieurs fois au Japon, je n'ai pas d'excellents souvenirs des plages de Miyajima. S'arrêter à Himeji pour son château. Ajouter Takayama pour découvrir un autre Japon dans les Alpes japonaises. Et pourquoi pas le Mont Koya. Ce serait un circuit plus varié et une véritable découverte du pays.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2016
20:41

Bonjour Renaud,
J'ai déjà pris les billets avec mon CE (650 euros par personne) donc je n'ai plus l'opportunité de partir d'Osaka.
Si je veux rajouter Takayama ou Mont Koya, que dois-je enlever dans mon itinéraire car 3 semaines ça passe vite!
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2016
22:06

Le choix de l'aéroport de départ et d'arrivée est bien souvent un choix "financier" ... de toute façon, Marreestelle doit déjà avoir ses billets.
Depuis que je vais au Japon, soit depuis 26 ans, je fais toujours aller-retour Tokyo. N'aimant pas trop la grande ville mais ne souhaitant pas faire l'impasse, je préfère diviser mes visites à Tokyo en deux, un peu au début et un peu à la afin !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 avril 2016
08:23

Pour loger à Miyajima je recommande fortement ceci: http://www.gambo-ad.com/english/hotel/index.php?ar=1&id=69
C'est étonnement moins cher que d'autres endroits sur l'ile et l'endroit est juste magnifique (les commentaires que vous trouverez sur booking disent vrai). Pour réserver, j'ai utilisé le site que je vous ai donné et j'ai réglé sur place à l'arrivée. Le nécessaire pour un petit déjeuner est disponible sur place (jus, café, toast...). Le ryokan se trouve à une dizaine de minutes à pied du sanctuaire et sur la même ruelle il y a un très bon petit resto tenu par un jeune couple et qui reste ouvert assez tard.