Avis itinéraire qui inclut la Golden Week ?

5 réponses

Bonjour,

Nous partons pour la première fois au Japon, entre le dimanche 1er et le samedi 21 mai 2016.

Aussi après avoir scruté ce que nous pouvions faire pour contenter nos envies de campagne traditionnelle, de ville trépidante, de découvertes insolites, d’histoire séculaire, et de nature montagnarde nous arrivons à un itinéraire presque classiquement et souvent décrit…
(A noter que nos dates incluent la golden-week: Fériés cette annee les Mardi 3, Mercredi 4 et Jeudi 5 et que nous prévoyons de rester ces jours la a Toyko, que nous nous questionnons sur la pertinence d’un JR Pass 15 jours et que nous choisissons de rayonner a partir des deux villes : Tokyo (en deux fois) et Kyoto)

Aussi voici l’ébauche de notre parcours pour lequel subsiste quelques interrogations.

D1: Arrivée a Tokyo a 18h30. Nuit a Tokyo
L2: Tokyo, Nuit a Tokyo
M3: Tokyo, Nuit a Tokyo
Me4: Nikko, Nuit a Tokyo
J5: (-Activation JR Pass 14j-) Tokyo-Nagoya-Nakatsugawa pour la Rando Magome- tsumago, puis Trajet Nagiso-Takayama, Nuit à Takayama
V6: Takayama, puis Shirakawa Go puis Bus et Nuit a Kanazawa.
S7: Kanazawa, Nuit a Kanazawa
D8: Wwoofing banlieue Kyoto, nuit Wwoofing
L9: Wwoofing, nuit Wwoofing
M10: Wwoofing, nuit Wwoofing
Me11: Kyoto, nuit a Kyoto
J12: Kyoto, nuit a Kyoto
V13: Nara, Nuit a Kyoto
S14: KoyaSan, nuit a KoyaSan
D15: Osaka, nuit a Osaka
L16: Hiroshima, nuit a Miyajima
M17: Miyajima, nuit a Hakone
Me18: Hakone, nuit a Tokyo
J19: Sumo, nuit a Tokyo
V20: Tokyo, Nuit a Tokyo
S21: Tokyo, nuit dans l’avion.

La partie Alpes (J5 à S7) me parait être faite au pas de course, de meme que l’aller-retour pour Miyajima/hiroshima…

Qu’en pensez-vous?
Que pourrions nous supprimer de cet itinéraire chargé?
Que pourrions intervertir pour que ce soit plus judicieux?
D’autres suggestions, en plus? En moins?
Des bons plans sur notre trajet ?
Des Onsen a nous recommander ?
Enfin quelles sont les suggestions d’hébergements bon marché (en évitant toutefois les dortoirs et en sachant que nous allons aussi chercher des étapes en couchsurfing) tout au long de ces parcours? Nous n’avons pour l’instant que l’avion de réservé, et ce a moins de 2 mois et demi avant le depart :-/

Merci de vos avis eclairés !

Par olbeths Publié le 17 février 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

17 février 2016
21:33

N'ayant que l'expérience d'un seul séjour pour le moment au Japon, je ne sais pas si mon commentaire va beaucoup"t'éclairer". Mais ayant visité pas mal des villes que tu souhaites visiter et préparant mon second séjour, je me lance quand même :

J'éviterai Nikko pendant la golden week. Ca risque d'être archi bondé. A décaler peut être au 19 ou 20 mai ?
V6 : journée chargée : tu risques de ne rien voir de Takayama ou de ne pas profiter pleinement de Shirakawa go. Même si le centre historique de Takayama se visite assez vite, j'ai beaucoup apprécié cette ville et trouve dommage de ne pas s'y attarder davantage.
Entre le 14 et 18, tu vas passer pas mal de temps dans les transports, mais cela me parait jouable.
2 jours sur Kyoto me paraissent peu
Entre Osaka et Hiroshima se trouvent Okayama et Kurashiki mais dur à caser (ou à la place d'Hiroshima)
Enfin ,je ne sais pas si tu voyages léger mais si toutefois tu as des valises, n'hésites pas à les laisser en consignes quelques jours dans les gares ou utiliser le TaQbin et partir quelques jours avec un simple sac à dos (entre Kyoto et Tokyo par exemple)

Agepoyo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2016
11:04

Salut :)
En ce moment deux des sites principaux de Nikkô sont en rénovation ce qui fait que je ne conseille pas du tout cette destination. Autant y revenir dans quelques années pour que ça en vaille vraiment la peine.
Deux jours à Kyôto, c'est VRAIMENT peu. Je trouve que s'embêter à aller jusqu'au mont Koya quand on ne prend pas le temps de visiter les alentours de Kyôto, c'est un peu triste. Si tu prends le temps de te poser à Kyôto, tu peux aller dans des endroits superbes sans faire tout ce chemin (type villa Shûgaku-in, Ohara, Uji, Arashiyama,...) et faire ta journée à Osaka depuis Kyôto.
Lors d'un long voyage, c'est TRES agréable de se poser plusieurs jours de suite au même endroit, et quitte à être dans le Kansai, autant avoir un unique hôtel (à Kyôto ou ailleurs, ça dépend des goûts) et d'en rayonner.

Globalement je trouve ton itinéraire ultra chargé, avec trop de petits détours (Nikkô, Hakone, mont Koya, ...) qu'il sera toujours temps de voir à une autre occasion. Je privilégierai le très classique (mais bien plus équilibré) une semaine Kantô/une semaine Kansai/une semaine autre, en essayant effectivement d'être à Tôkyô pendant la Golden Week.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 février 2016
22:16

Bonjour et merci de vos premieres réponses qui nous ont apporté quelques elements de reflexion.
Et pour cause, nous avons pris un peu de temps pour drastiquement modifier notre itinéraire qui semble a present plus coherent et moins chargé.
Nous le faisons par ailleurs coïncider avec des festivités qui auront lieu par bonheur pendant que nous serons sur place.
Ainsi notre itinéraire se compose de 3 parties: Tokyo (en deux fois), les alpes Japonaises, et Kyoto:

D1: Arrivée a Tokyo a 18h30. Nuit a Tokyo
L2: Tokyo, Nuit a Tokyo
M3: Tokyo, Nuit a Tokyo
Me4: Tokyo, Nuit a Tokyo
J5: Tokyo, Nuit a Tokyo
V6: Shibu Onsen
S7: Matsumoto
D8: Takayama
L9: Shirakawa go
M10: Kanazawa
Me11: Trajet Kanazawa KoyaSan (faisable a notre grande surprise!) Nuit a Koya san (en guest house)
J12: Nara, nuit a Kyoto
V13: Kyoto, Nuit a Kyoto
S14: Kyoto, Nuit a Kyoto
D15: Kyoto (Aori Matsuri & Miffune Matsuri), Nuit a Kyoto
L16: Kyoto, Nuit a Kyoto
M17: trajet Kyoto-Nagoya, Rando Magome- tsumago, puis trajet Nagoya-Tokyo, nuit a Tokyo
Me18: Nikko (Pour le Shunki Retaisai), nuit a Tokyo
J19: Sumo, nuit a Tokyo
V20: Tokyo, Nuit a Tokyo
S21: Tokyo, nuit dans l’avion.

Se pose à present la question de la pertinence d'un JR pass (7j, 14j?), ou d’essayer de combiner d'autres pass (ex: Tokyo-Osaka Hokuriku Arch pass) avec des trajets unitaires…
Nous calculons en ce moment meme tout cela dans le detail et rendrons compte de nos choix, ici !

Nous sommes confrontes aussi a la réalité de la disponibilité des logements.
Kyoto est réservé, mais pas le reste tant il est difficile de trouver des dispos dans des tarifs non prohibitifs, meme avec 2 mois et demi d’anticipation !
Toutes aide, idée ou suggestion de toutes natures (bon plan de guesthouse, couchsurfing…) sont donc bienvenues pour nous aider !

Merci encore de vos précieux conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2016
23:13

Nouvelle modif, plus pertinente.
-----------V6: Shibu Onsen Nuit a Nagano
-----------S7: Stop a Matsumoto Puis Rando Magome-Tsumago, Nuit a Magome
D8: Takayama
L9: Shirakawa go
M10: Kanazawa
Me11: Trajet Kanazawa KoyaSan (faisable a notre grande surprise!) Nuit a Koya san (en guest house)
J12: Nara, nuit a Kyoto
V13: Kyoto, Nuit a Kyoto
S14: Kyoto, Nuit a Kyoto
D15: Kyoto (Aori Matsuri & Miffune Matsuri), Nuit a Kyoto
L16: Kyoto, Nuit a Kyoto
------------M17: Tokyo, nuit a Tokyo
Me18: Nikko (Pour le Shunki Retaisai), nuit a Tokyo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2016
23:38

Modif a nouveau
--------------------V6: Shibu Onsen Nuit a Nagano
--------------------S7: Stop a Matsumoto Puis Rando Magome-Tsumago, Nuit a Magome
D8: Takayama
L9: Shirakawa go
M10: Kanazawa
Me11: Trajet Kanazawa KoyaSan (faisable a notre grande surprise!) Nuit a Koya san (en guest house)
J12: Nara, nuit a Kyoto
V13: Kyoto, Nuit a Kyoto
S14: Kyoto, Nuit a Kyoto
D15: Kyoto (Aori Matsuri & Miffune Matsuri), Nuit a Kyoto
L16: Kyoto, Nuit a Kyoto
-----------------M17: Tokyo, nuit a Tokyo
Me18: Nikko (Pour le Shunki Retaisai), nuit a Tokyo

Restent les hébergements...