Avis itineraire (encore un...) 15 jours au Japon ?

4 réponses

Hello,

Bon, ca fait un moment que je vous lis, que je regarde les itineraires, le site (super bien fait d'ailleurs, une mine)...
Et il est vrai que je debarque un peu comme ca "aidez moiiiiii !". Mais bon j'y connais rien et les gens ont l'air aimer d'aider, donc je vais en profiter !
Et promis une fois revenu je vous raconterais !

Donc, voici un premier jet de notre itineraire pour 15 jours complets sur place, a partir de mi-novembre (genre arrivee le 13 ). On partira juste a 2.
entre parenthese = lieu du (dodo).

- Jour 0: Arrivee Tokyo (Tokyo)
- Jour 1: Tokyo (Tokyo)
- Jour 2: Tokyo (Tokyo)
- Jour 3: Fujiyama (Tokyo)
- Jour 4: Mont Nokogiri (Tokyo)
- Jour 5: Tokyo (Tokyo)
- Jour 6: Nikko (Nikko, gros bagages en consignes a Tokyo)
- Jour 7: Nikko (Osaka)
- Jour 8: Miyajima (Miyajima ou Hiroshima, gros bagages en consignes a Osaka)
- Jour 9: Matin Hiroshima / AM Himeji (Kyoto)
- Jour 10: Kyoto (Kyoto)
- Jour 11: Nara (Kyoto)
- Jour 12: Kyoto (Kyoto)
- Jour 13: Koya (Koya)
- Jour 14: Koya (Osaka)
- Jour 15: Osaka (Osaka)
- Jour 16: Retour

Bon il y a un petit peu d'optimisation a faire, surtout vers Kyoto et du JR Pass, et les excursions hors villes ne sont pas non plus completement definit (faut voir en fonction de ce qui est ouvert ou pas), mais en gros c'est l'idee.
Pas sur non plus de repartir de Osaka/Kyoto. Ce sera un peu en fonction des prix et horaires. Mais du coup ca aussi l'avantage de pouvoir prendre le JR Pass que 7 jours (sinon on est limite a 7 jours autour de kyoto).

Comme vous l'imaginez bien, si on part a cette epoque, c'est qu'on veut voir les erables et autres arbres parer de leur plus jolies couleurs. Je sais qu'on ne les verra pas partout, mais pensez-vous qu'on sera dans la bonne periode pour en profiter un max pendant le sejour ? Je ne voudrais pas, par exemple, qu'on les rate alors qu'en faisant l'itineraire en sens inverse ca aurait ete bon... si vous voyez ce que je veux dire... Et aussi, je ne voudrais pas aller a un endroit ou c'est beaucoup moins sympa/interessant sans feuille (sauf s'il y a de la neige :-)).

Aussi, j'aimerais bien pouvoir passer un peu plus de temps a l'exterieur des villes. Et du coup ca ne me derange pas forcement de pas voir un truc qui parait indispensable si ca permet de sortir un peu de l'itineraire classique. Surtout que j'ose esperer y retourner ! (enfin si ca nous plait !)

Par rapport au logement a partir du jour 9, je me dis ce serait p'tet mieux de rester a permanence a Osaka, surtout si on reprend l'avion de la. Qu'en pensez-vous ?
Et pensez-vous qu'il serait judicieux de cramer le jour 7 pour aller directement de Miyajima (ou Hiroshima) depuis Nikko ? Au passage, si on peut, on largue nos gros bagages en consigne a Kyoto (ou Osaka, ou Himeji), qu'on reprendra en revenant Kyoto. (Ou bien encore decaler Nikko un jour plutot, puis revenir sur Tokyo, et le lendemain faire direct Tokyo-Miyajima/Hiroshima).

Et si on fait qu'une apres-midi soiree a Osaka, c'est suffisant ?

Une derniere chose, idealement, en reve, j'aimerais bien caser un moment pour voir le Pacifique (juste par principe..., le lever du soleil serait chouette !), une marche dans des montagnes de Kii, et un tour dans les alpes... Si vous avez une idee comment, je suis preneur ! (pas forcement les 3). Peut etre un jour de moins a Tokyo ? Faire une sorte de mini road/train/pied trip ?

Bon ben voila...
Merci d'avance !

Par Maurice Fallou Publié le 22 avril 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

22 avril 2016
21:41

Coucou
Je pense effectivement que tu pourrais optimiser ton voyage en modifiant ton itinéraire.
Déjà, il faut que tu saches que les consignes sont souvent limitées à 24 h, sauf quelques exceptions qu'il faut réussir à trouver.
Ensuite, tu peux regarder sur Hyperdia les horaires de trains, ça te donne une idée du temps qu'il te faut pour les trajets. Il me semble que faire Nikko/Osaka te prendra beaucoup trop de temps, surtout pour un voyage de 15 jours seulement.
Personnellement, je préfère rester 3 jours à Kyoto que 3 jours à Tokyo, mais ça dépend bien sûr de tes centres d'intérêt. Kyoto est rempli de milliards de temples trop beaux, Tokyo est plus contemporain.
Je pense que tu peux faire :
- Jour 0: Arrivee Tokyo (Tokyo) (tu arrives à quelle heure, parce que si tu arrives le matin, tu peux faire des visites l'après-midi)
- Jour 1: Tokyo (Tokyo)
- Jour 2: Nikko (Tokyo)
- Jour 3: Mont Nokogiri (Tokyo)
- Jour 4: Mont Fuji (?) (ça dépend de quel endroit tu veux visiter au Mont Fuji, mais si tu vas à Hakone, tu peux dormir sur place)
- Jour 5: Himeji (?) (tu peux dormir sur Himeji ou sur Okayama, il y a un super beau jardin qui doit être magnifique à cette saison)
- Jour 6: Hiroshima (là, tu peux trouver des consignes de 2 jours à la gare) (Miyajima)
- Jour 7: Miyajima (Osaka)
- Jour 8: Mont Koya (Koya)
- Jour 9: Mont Koya (Kyoto)
- Jour 10: Kyoto (Kyoto)
- Jour 11: Nara (Kyoto)
- Jour 12: Kyoto (Kyoto)
- Jour 13: Kanazawa (Kanazawa)
- Jour 14: Takayama (Takayama) (pour les alpes)
- Jour 15: Osaka ou Tokyo selon d'où tu pars (?)
- Jour 16: Retour
Mais ça me semble bien chargé tout de même. Si tu aimes te balader tranquillement et profiter du paysage, il faudra réduire.
Voilà, je sais pas si ça t'aide. Personnellement, pour faire tout ça, je pense que je prendrais au moins 2 jours de plus.
En ce qui concerne les momiji, je pense que tu y es à la bonne période pour Tokyo ou Kyoto (j'y étais il y a 3 ans entre mi-octobre et début novembre, et c'était trop tôt sauf à Takayama et Koyasan où ça commençait à peine)
Bon voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 avril 2016
00:49

Voyagez le plus possible linéairement pour ne pas perdre de temps inutilement en revenant en arrière : Tokyo, mont Fuji, Kyoto, Osaka, Himeji, Hiroshima, Miyajima, et retour depuis l'aéroport d'Iwakuni (escale à Tokyo).

Pour les bagages, pensez au takkyubin.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
24 avril 2016
22:38

Hello !

Merci pour vos reponses et conseils. Ca donne deja une meilleure idee pour s'organiser.
Je vais revoir ca et probablement reposter l'itineraire modifie.

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 avril 2016
13:05

Dans le Kansai, les érables sont en général au pic de leur couleur à la fin novembre. Je dirais que c'est sensiblement pareil dans le Kantô et que donc vous devriez pouvoir en profiter. Au nord et dans les hauteurs, les couleurs arrivent plus tôt (début novembre).
Le kôyô s'étale beaucoup plus que la floraison des cerisiers, pas d'inquiétude à avoir, ça ne se "loupe" pas à un ou deux jours près ;)