Avis sur itinéraire 4 semaines au Japon ?

10 réponses

Bonjour,
mon ami et moi allons au Japon pour la première fois pour 4 semaines!!Aprés avoir lu les 2ebooks de Gael et épluché le site Kanpai quelques questions subsistent.
Voici l'itinéraire:
- du 9 au 15septembre Tokyo avec excursions à la journée pour Nikko, Kamakura et Nokogiriyama.
- 16 et 17 sept: Hiroshima avec une nuit et Miyajima avec une nuit sur l'île.
- du 18 au 20 sept: Kyoto.
- du 21 au 23 sept : Osaka avec une journée à Koya San mais en dormant à Osaka.
- du 24 et 25 Kyoto avec si possible une visite de Nara.
- du 26 au 29: Takayama, Shigarakawagô(avec nuit sur place) et Kanazawa(nuit sur place)
- du 30 au 4 : Tokyo.
Nous avions prévu au départ une semaine à Kyhusu mais nous avons abandonné l'idée car nous n'allons pas louer de voiture.
Nous avons acheté un JRPass 14jours.
Est ce que vous pensez que ce programme est trop chargé?Pensez vous qu'il est possible de passer la journée à Koya San sans y dormir? Il y a tellement de lieux à voir qu'il est trés difficile de faire la sélection mais on ne voudrait pas passer notre temps dans les transports non plus...
Je remercie vraiment Kanpai pour ces informations précieuses et son aide.Et merçi à ceux qui voudront bien me donner leur avis!

Par laetitia Publié le 30 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

GATTACA
30 juillet 2013
22:50

Si je peux me permettre et par expérience, ne passer qu'une nuit à chaque endroit pour essayer de voir le plus de chose possible, n'est pas une bonne idée. D'abord parce que vous allez vous faire suer à trimbaler vos valise en permanence, que vous n'allez pas prendre le temps d'apprécier les lieux que vous visiterez et vous allez passez à côté de beaucoup de choses et au final, ce qui va le plus vous marquer, c'est d'avoir transporté vos valises. Les souvenir propre au Japon ne viendront qu'en second plan.
En gros, vous vous préparez une visite à la "Japonaise". Les japonais en voyage ont généralement 10 jours de congés qu'ils passent à visiter l'Europe. En 10 jours ils visitent 4 ou 5 pays. Et pour le coup, visiter est à comprendre au sens propre : On arrive, on voit un truc, on passe au suivant rapidement.
Mon conseil, faites une liste des lieux que vous voulez absolument voir, par ordre de priorité, et n'hésitez pas à ajouter une nuit supplémentaire sur les lieux qui vous tiennent vraiment à cœur. Quitte à voir moins de villes.
Par ailleurs, essayer aussi de privilégier une ville comme point de chute dans une région et visitez les villes alentours à la journée. D'autant plus que vous avez le JR pass. Alors profitez en pour ne pas vous trimballer les valises à chaque déplacement.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
GATTACA
30 juillet 2013
23:00

PS : dommage d'avoir éliminer l'idée de Kyushu. Ça se visite très bien en train et ça vaut son pesant de cacahuètes. Kyushu est trop souvent négligé mais mérite d'être visité au même titre qu'Himeji ou Kyoto...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Chototoro
31 juillet 2013
00:06

Je rejoins un peu Gattaca, notamment sur le fait que vous risquez de beaucoup trimballer vos valises, et que cela pourrait vous empêcher de profiter à fond de votre voyage.
Du coup, hormis la très bonne idée d'avoir une ville et un hotel "point de chute" pour quelques jours, je peux te suggérer, quand cela est possible et gérable, d'utiliser des grands coin lockers pour laisser tes bagages encombrants pendant 1 ou 2 jours, et ne garder que le strict nécessaire dans un sac à dos. Cela te permettrait d'être bien plus mobile pendant cette durée, tout en passant des nuits dans des endroits différents si besoin. Ce n'est pas très cher, il faut juste faire attention à la durée maximale (je crois qu'en général c'est 72h).
J'ai fait comme ça lors de mon voyage l'an dernier, pour passer deux jours à Yakushima tout en restant léger, et ça s'est très bien passé !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Fabien
31 juillet 2013
00:18

Je suis d accord avec tout ce qui a été dis. En plus je trouve que 3 jours pour Kyoto c'est un peu juste et qu'une dizaine sur Tokyo c'est peut être beaucoup. Qui plus est se promener sur Kyushu c est très facile en train, c'est peut être plus difficile sur shikoku. Et pour preuve je vais y passer toute ma semaine prochaine et je n' ai aucun problème de transport.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Emmanuel
31 juillet 2013
00:21

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Gattaca, privilégier un point d'hébergement et rayonner au tour sauf si vous utiliser le système Takkyubin. Un avantage tout de même toutes les gares disposent de consignes qui permettent de laisser les bagages et de visiter "léger".
Attention pour Koya San votre JRPass ne peut pas être utilisé sur la ligne qui mène à Koya.
Sur la partie Kyoto, Osaka, Koya San, Kyoto, je pense que le mieux c'est de rester à Kyoto. En effet la liaison Kyoto-Osaka est trés facile, avec des trains trés fréquents. C'est un peu plus compliqué pour la liaison Kyoto-Koya San mais c'est faisable ou alors plus facile mais plus long via Osaka.
Je vous conseille de procéder ainsi, votre hébergement est à Kyoto, vous laissez le gros de vos bagages à votre hôtel et vous faîtes une expédition avec une nuit à Koya San avec le minimum de bagages. Passer une nuit à Koya San est assez spécial pour un occidental (repas végétarien et hébergement monacal) mais en revanche le matin je suis allé me balader dans la nécropole blottie dans la forêt avec la brume qui montait, j'ai réalisé des photos qui décrivent une atmosphère trés particulière). Entre les temples et la nécropole ainsi que les sentiers de randonnées autour une journée sur place n'est pas de trop.Je vous conseille également les audioguides en français de l'office de tourisme sur place.
Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laetitia
31 juillet 2013
10:40

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Malheureusement c'est ce que je craignais...Je vais donc revoir ce programme.Pour commencer on va enlever l'étape Osaka comme suggéré par Emmanuel.En fait, j'avais lu qu'Osaka était un bon endroit pour faire la fête c'est pour cela que nous voulions y dormir une nuit.Du coup on restera du 18 au 25 à Kyoto avec une journée à Nara et à Osaka quand même mais en dormant à Kyoto.
Pour Koya San je vais essayer de trouver un logement assez abordable pour y passer une nuit.(en laissant nos bagages à Kyoto)
Par contre je me demande comment effectuer la réservation sur Kyoto.Je m'explique: comment savoir à l'avance quel jour je vais aller à Koya San et donc pas dormir sur Kyoto.Je ne peux pas deviner la météo à l'avance et il me semble que pour Koya San vaut mieux prévoir cela..
Pour ce qui est de Takayama, Shirakawa go et Kanazawa je suis un peu perdu.Depuis Kyoto cela fait beaucoup trop loin donc il faudrait qu'on dorme 3nuits au même endroit mais je ne sais pas dans quelle ville..Peut-être qu'il vaudrait mieux enlever cette étape par exemple comme dit Gattaca mais la région à l'air magnifique! dur dur de faire la sélection!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Emmanuel
31 juillet 2013
23:24

Bonjour,
A Koya san vous êtes à plus de 900 m d'altitude si je me souviens bien donc effectivement la météo peut avoir une incidence. Concernant le problème de la réservation, consulter les sites météo en ligne qui donnent des prévisions à 15 jours (ex allmetsat.com) et interroger l'office du tourisme de Kyoto (où on parle français) ils auront peut être une solution.
Pour Takayama, Shirakawa go et Kanazawa, pour avoir fait le trajet, il est impossible d'avoir un point d'hébergement et de rayonner autour ou alors vous allez passer la journée dans les transports. Donc si vous voulez y aller il faut se résigner à transporter pendant 3 jours successifs vos bagages.
Pour aller faire la fête à Osaka et dormir à Kyoto le dernier train part d'Osaka vers 23h30 et le premier part à 5h si j'en crois hyperdia.
Bon voyage.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Gunter
01 août 2013
00:05

Il faut surtout ne pas changer trop souvent d'hotel. En effet, en général il faut quitter la chambre vers 9-10 h et la nouvelle tu l'as en général à 15h00. Ce qui fait que la journée est bien entamée. L'idéal est de changer 1 fois par semaine est rayonner à chaque point de chute.
J'en parle par expérience (c'est notre 9 eme voyage dans 2 jours) et j'ai abandonné les séjours de 2-3 jours.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
01 août 2013
00:32

Pour Takayama, Shirakawago et Kanazawa, je suis partie de Tokyo avec le strict minimum dans un petit sac à dos. Ma valise, elle, est partie directement à mon hôtel de Kyoto (par tabbukyin) où elle m'a sagement attendue quelques jours. C'est la façon la plus pratique pour faire ce périple.
Je pense que votre programme serait plus facile à concrétiser en insérant cette étape tout de suite après Tokyo.
Je vous conseille d'aller en train jusqu'à Takamaya avec une nuit sur place.
De prendre ensuite le bus du matin qui vous emmène à Shirakawago pour y passer une journée. Là 2 solutions : vous rejoignez Kanazawa par le bus de fin d'après-midi où vous dormez sur place et n'allez à Kanazawa que le lendemain matin (toujours en bus)
Moi à partir de Kanazawa je suis partie sur la péninsule de Noto, mais c'est une autre histoire... Ensuite pour vous, Kanazawa/Kyoto c'est direct en train.
D'après mon expérience c'est tout à fait faisable à condition de préparer très scrupuleusement les horaires et les trajets, et d'emboîter cette étape au bon moment dans votre séjour.
Ne vous privez pas de cette région, j'en ai le souvenir magnifique d'un Japon rural et provincial, une vraie bénédiction après l'effervescence de Tokyo...

http://www.nouhibus.co.jp/english/
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyage…

J'ai raconté ici Shirakawago :
https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/village-aux-toits-chaume

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
laetitia
01 août 2013
22:15

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils qui me sont d'une grande aide!AFG la façon dont tu parles de Shirakawago et les photos me donnent encore plus envie d'y aller!