Avis sur notre itinéraire de 26 jours au Japon en Mai ?

11 réponses

Bonjour,

Nous partons (en couple) du 30 avril au 26 mai 2015 au Japon pour la première fois.
Nous nous sommes inspirés des différents itinéraires et conseils donnés sur Kanpai et autres forums et blogs, et avons ébauchés un itinéraire.
J'aurais aimé avoir les avis des "spécialistes" sur notre planning, notamment sur la petite partie Takayama / Shirakawa-go/ Kanazawa (trop court ? trop long ? )
Voici donc notre ébauche d'itinéraire :
30 avril au 7 mai : Tokyo ( et environs : à définir plus tard)
8 mai : Tokyo -> Takayama (option 1) ou Tokyo -> Takayama -> Shirakawa-Go (option 2)
9 mai : Takayama -> Shirakawa-go (1) ou Shirakawa-Go ->Kanazawa (2)
10 mai : Shirakawa-Go ->Kanazawa (1) ou Kanazawa (2)
11 mai : Kanazawa
12 mai : Kanazawa -> Kyoto
13 mai au 16 mai : Kyoto
17 mai : Kyoto -> Nara -> Kyoto
18 mai : Kyoto -> Hiroshima -> Miyayima
19 mai : Miyayima -> Osaka
20 mai au 22 mai : Osaka
23 mai : Osaka -> Tokyo
24 au 25 mai : Tokyo
26 mai : Tokyo -> Paris

Voilà, rien de très original, mais nous ne voulons pas trop courir et éviter de changer de logement chaque jour.
Les billets d'avions sont déjà réservés, nous ne pouvons donc pas changer les villes de départs et d'arrivée (Tokyo) .
Pour le moment, nous avons réservé un appartement à Tokyo pour les 8 premiers jours... Pour le reste, nous cherchons.
J'aurai bien aimé dormir dans une minshuku à Shirakawa-go et tester quelques ryokan...

Merci d'avance pour vos réponses !

Anne

Par anne64 Publié le 19 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,33/5 (3 votes)

19 janvier 2015
08:03

je trouve ton itinéraire intéressant
Tokyo nécessite 7 jours au minimum à mon avis !
lors de notre premier séjour nous y étions resté 3 semaines (+2 semaines la 2ème fois), il y a tellement de choses à visiter, à faire à Tokyo même (jardins, parcs, magasins, innombrables quartiers avec chacun leur identité, etc), en plus de toutes les escapades qu'il est possible de faire en une journée (Hakone, Nikko, Kamakura, Yokohama, Disneysea, ...).

Cependant, sur les 2 fois où nous sommes venus au Japon, nous n'avons pas visité Takayama - Kanazawa

Mais on peut te donner des adresses de logement sur Osaka, Miyajima (ryokan de luxe) et Kyoto

Bonne planification en tout cas

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 janvier 2015
11:19

Bonjour Laetitbe,

Je suis intéressée par les adresses de logements que tu as à Osaka, Kyoto et Miyajima. Surtout le ryokan ... J'hésite entre hôtel et appart pour Tokyo et Osaka ...
Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
23 janvier 2015
12:27

Concernant le logement à Tokyo, on est passé les 2 fois par Airbnb et c'était super et moins cher que l'hôtel
Pour Osaka et Hiroshima on a loué une chambre avec salle de bains au Hana Hostel (une sorte d'auberge de jeunesse), super convivial, bien placé (en plein Shinsaibashi) et pas trop cher non plus. Pour information, c'est une chaîne qui se trouve aussi à Kyoto.
Pour ce qui est de Kyoto, on a passé 2 nuits au Matsubaya ryokan, à 10 min de la gare, il est très beau et les hôtes très chaleureux, par contre les murs sont très fins.
A Miyajima, on s'est fait plaisir au ryokan Iwaso, le kaiseki était servi dans la chambre et délicieux, il y a un onsen public (mais pas de privé), Miyajima est l'un de nos meilleurs souvenirs !
J'espère t'avoir aidé un tant soit peu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 janvier 2015
09:09

Dans mon voyage, j'avais fait Tokyo -> Kanazawa, puis le lendemain Kanazawa -> shirakawa go -> kanazawa. Je suis resté grossomodo qu'une demi-journée sur shirakawa go (arrivé vers 10h et reparti vers 12h30) et j'ai eu le temps de bien visiter.
Peut-être souhaitez-vous passer une nuit sur place dans une maison traditionnelle et de bien profiter des lieux. Mais on peut caser cette visite sur une journée.
L'option 2 me conviendrait mieux si je devais choisir, mais après ça vous fait passer 2 jours et demi sur Kanazawa, je trouve que ça fait une journée de trop (une fois les quartier chaya et le jardin visité, je ne vois pas quoi faire d'autre sur place) L'option 2 a l'air aussi de vous faire passer beaucoup de temps dans les transports (5h-6h pour faire tokyo - takayama et bien 2h pour le bus jusqu'à shirakawa go, à vue de nez) et aussi avoir vos bagage avec vous sur shirakawa go (il y a une gare pour poser ses valises ou alors les faire expédier) Vous ne verrez rien de Takayama si je comprend bien votre planning.
Perso, j'ai zappé l'étape Takayama que je voulais faire au début pour me poser à Kanazawa sur 2 jours et demi et de Kanazawa, prendre le bus jusqu'à shirakawa go sur une demi journée. Ca nous faisait moins de transport, moins de changement d'hotel et on a eu le temps de tout voir (ce qu'on juger important)

Vous ne passer pas beaucoup de temps sur Hiroshima, un bref passage pour rejoindre miyajima. Peut-être serait il intéressant de faire une étape sur Hiroshima pour voir le peace park (une grosse demi journée) et parti le lendemain matin tôt sur Miyajima. Sur cette île, il y a pas mal de chose à faire, ça me parait mieux d'y arriver tôt. (pour l'hôtel sur Hiroshima, il y a celui de l'article de Gael qui est pas mal et proche de la gare)

Perso, je vous conseillerai de passer une journée de moins sur la période Shirakawa go pour la ré investir sur Hiroshima.

Attention aussi, vous allez partir pendant la golden week, cela peut vous compliquer les choses pour réserver vos hôtels ou vos transports (les trains risquent d'être plein, penser à réserver vos sièges lors de l'activation du JRpass, si vous connaissez tout vos trajets vous pouvez tous les réserver à l'avance)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 janvier 2015
11:41

Bonjour Fredojapon,

Pour Shirakawa-go, mon idée était effectivement de passer une nuit dans maison traditionnelle. Je ne sais si ça vaut le coup ?
Et en regardant mieux le planning, ça fait un peu beaucoup à Kanazawa, c'est vrai. Nous allons essayer de réarranger ça et réfléchir à éventuellement zapper Takayama qui semble difficile d'accès.

Pour Hiroshima et Miyajima, je veux passer une nuit à Miyajima. Nous allons donc surement récupérer la journée à Kanazawa pour la caser à Hiroshima.

Pour la question des bagages, nous pensons les faire envoyer pour ne pas les trimballer dans nos escapades de 2-3 jours.

Pour ce qui est de la golden week, nous restons à Tokyo toute la semaine et nous avons déjà réservé un appartement. Reste à voir pour les petits déplacements autour de Tokyo, mais nous aviserons sur place.

Merci pour tes conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 janvier 2015
12:22

La nuit à Shirakawa Go, je ne l'ai pas fait, donc je ne pourrais pas dire, mais les lieux que l'on visite en voyage sont rarement décevant :)
Surtout Shirakawa Go, avec miyajima, c'était l'un de mes endroits préférés visité pendant mon voyage. (mon album de cette journée https://www.flickr.com/photos/fredojapon/sets/72157644671777181/)
Si vous pouvez le faire, faites-le.

A l'époque, j'avais posé des questions sur Shirakawa go et on m'avait donnés ces liens vers des blogs :
http://blogs.kanpai.fr/beforetheboom/japonaiseries-rurales/le-village-a…
http://blogs.kanpai.fr/ningengirai/non-classe/takayama-shirakawa-go-et-…
http://blogs.kanpai.fr/ningengirai/non-classe/kanazawa-kenroku-en-et-na…

Si cela peut vous aider à vous décider.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 janvier 2015
13:43

Takayama n'est qu'à,4h de Tokyo: 2h Shunkansen jusqu'à Nagoya puis Express bers Takayama.
J'ai déjà passé 2 nuits à Takayama. C'est un peu beaucoup, mais la ville mérite le coup d'oeuil ( maison du gouverneur, maisons de marchand,s, le hall où se trouvent les chars du matsuri, le musée des poupées animées du matsuri, la rue touristique des fabricants de Sake...)
Shirakawago est à 1 h de bus (companie NOHI) etpeut être visité en une demi-journée. Faire rapidement tôt le matin le point de vue, avant que le village soit envahi par le tourisme de masse. Une visite à contre courrant permet de voir l'intérieur des maisons de manière plus agréable.
Dormir à ShirakawaGo te permetrra de connaitre le village sans la horde des touristes. (Mais Takayama est posiible aussi ou de continuer sur Kanazawa, ce que j'ai fait lors de ma première visite)
le bus t'emmenera en une heure ensuite à Kanazawa
Donc il y a différentes possibilités
Sur Kanazawa il y a encore la villa Nomura, la villa Seisonkaku, le musee d'art moderne du 21 ème siècle, le jardin Nishida, le musée d'art folklorique et le musée des Kimonos Yuzen à ne pas manquer, donc mérite deux nuits mais 1,5 jours de visite.
http://kanazawa-tourism.jp/
Bonnes préparations

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Helene
29 janvier 2015
20:32

Bonjour Anne,
Votre post m'interpelle car mon compagnon et moi allons également au Japon pour la 1ère fois, à la même période, et avons quasiment le même parcours.
Nous arriverons à Tokyo le 1er mai, et repartirons de Tokyo le 24 mai. Comme nous serons peut-être amenés à nous croiser, je me dis que ça pourrait être sympa d'échanger avant sur nos avancées de recherche d'itinéraires et d'activités. Qu'en pensez-vous?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 février 2015
12:45

Bonjour,

Hélène : je suis tout à fait d'accord pour échanger nos idées sur notre itinéraire !

Finalement, aux vues des réponses, nous avons conservé notre itinéraire originel avec une petite modif : nous avons enlevé un jour à Kanazawa pour le rajouter à Hiroshima :

30 avril au 7 mai : Tokyo (et environs : à définir plus tard)
8 mai : Tokyo -> Takayama
9 mai : Takayama -> Shirakawa-go
10 mai : Shirakawa-Go ->Kanazawa
11 mai : Kanazawa-> Kyoto
12 mai au 15 mai : Kyoto
16 mai : Kyoto -> Nara -> Kyoto
17 mai : Kyoto -> Hiroshima
18 mai : Hiroshima -> Miyajima
19 mai : Miyajima -> Osaka
20 mai au 22 mai : Osaka
23 mai : Osaka -> Tokyo
24 au 25 mai : Tokyo
26 mai : Tokyo -> Paris

Maintenant la question, c'est prendre ou pas un JRPass ?
Après X calculs, j'en arrive à la conclusion q'un JR Central (Nagoya/Takayama/Kanazawa/Kyoto) de 5 jours (env. 75€) + JR 7jours du 17 au 23 mai nous ferait "économiser" 110 € par personne. Ce qui implique de devoir acheter les billets Tokyo/Nagoya (non pris en compte dans le JR central) et les petits trajets dans les environs de Tokyo et Kyoto (Hakone, Nara ... ).

Est- ce vraiment compliqué d'acheter un billet de train au guichet ? Et combien de temps faut il s'y prendre à l'avance ?

NB: je signale à ceux qui se galèrent un peu avec le site hyperdia, que l'appli pour smartphone est plus simple : il y une option "avec" ou "sans " JR pass qui permet d'afficher directement les trains compatibles (sans avoir à décocher les Nozomi etc ...).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2015
21:46

Super! :)
Etant donné que je viens de me créer un compte, mon pseudo est passé de Helene à Helene59.
Je viens de me créer une adresse mail temporaire. Vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse, et je vous donnerai ma vraie adresse mail en retour (pour éviter que mon adresse ne soit récupérée pour des spams...) : e0nhe6dqaa6a7v1@jetable.org

Voici notre itinéraire :
1er au 5 mai : Tokyo
6 mai : Musée Ghibli + Tokyo
7 mai : Kamakura, nuit à Tokyo
8 mai : Nikko, nuit à Tokyo
9 mai : Tokyo -> Takayama
10 mai : Takayama
11 mai : Takayama (et/ou environs)
12 mai : Takayama -> Kyoto
13 au 15 mai : Kyoto
16 au 17 mai : Ayabe (dans la campagne/montagne Tokyoïte, un hébergement traditionnel tenu par la fille d'une connaissance)
18 mai : Ayabe -> Miyajima
19 mai : Miyajima
20 mai : Hiroshima -> Osaka
21 mai : Nara, nuit à Osaka
22 mai : Koyasan (si on a le courage), nuit à Osaka
23 mai : Himeji, nuit à Osaka
24 mai : Osaka -> Tokyo -> Paris

On aura effectivement plusieurs journées au même endroit!

Nous avons réservé tous nos hébergements. Des apparts airbnb pour Tokyo, Kyoto, Osaka, et des guesthouses pour Takayama et Miyajima.

On n'a pas encore pris le temps de faire les calculs tarifaires pour le JR Pass...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2015
18:03

Bonjour Hélène,
Je t'ai envoyé un message sur ta messagerie "jetable" ;)