Atterrir au Japon plutôt le matin ou le soir ?

14 réponses

Bonjour,

Préparant mon voyage au Japon, deux options s'offrent à moi pour le début du séjour

- Atterrissage le matin du premier jour et directement visiter (après une courte pause , bien sur)
- Atterrissage la veille au soir (ou fin d'après-midi), bonne nuit de sommeil et on commence.

Quel serait le meilleur choix ?

J'ai prévu d'atterrir à Osaka et de la visiter en premier.

ありがとうございます

Par kisekae Publié le 27 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,57/5 (7 votes)

EmilieD
27 mars 2015
22:27

Ta question pourrait être une question de voyage d'ordre général et pas particulièrement lié au Japon. Ayant pas mal voyagé, j'ai souvent essayé de "gagner" le prix d'une nuit d'hôtel par exemple en prenant un avion de nuit entre 2 destinations (lors d'un tour du monde par exemple). Soyons honnêtes, on ne dort pas vraiment dans un avion. Du coup, ce n'est pas franchement rentable de passer la nuit dans un avion (donc pas d'hôtel à payer) car en fait le lendemain tu es crevé et en plus tu es décalé et tu ne rêves que d'une bonne douche et un matelas. Donc je pencherai plutôt pour l'option atterrir la veille, gros dodo, et lendemain jolie visite. Tu commenceras ton séjour en meilleure forme, bien reposé et tout propre. Bonnes vacances :-)

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
28 mars 2015
21:44

Moi j'essaye d'arriver le matin quand j'ai un bon prix pour l'avion et effectivement, ça fait gagner une nuit d’hôtel. Mais je dors super bien dans l'avion.
Certes la fin d’après midi, il faut luter un peu mais il faut résister (ça me permet de supprimer plus rapidement le jet lag).
Je dirai que ça dépend essentiellement de toi.
Si tu dors bien dans un avion, je recommande d'arriver le matin (si tu arrivais le soir, tu n'aurais pas forcement envie de dormir -> ça commence mal pour supprimer le jet lag).
Au contraire, si tu dors mal, il vaut mieux arriver le soir (tu ne pourrais pas tenir une journée de visite et ce serait cata itou pour le jet lag...).

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Georges
27 mars 2015
23:21

Même réponse que EmilieD. Personnellement, j'ai fait les deux expériences. Premier voyage, j'arrive le soir puis nuit à l'hotel, même si tu as le décalage, tu peux commencer tes visites normalement (pour information, j'étais debout à 5 heure du matin). Second voyage, j'arrive tot le matin, tu dois quand meme te rendre à ton hotel pour laisser la valise (perte de temps) et puis tu commence tes visites mais tu perds un partie de ta matinée et effectivement, tu n'es pas frais pour le reste de ta journée.
Bon voyage

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
27 mars 2015
23:45

Je pars dans 2 semaines avec mon compagnon... nous c'est plutôt mode warriors ^^ après un paris/haneda (arrivée prévue vers 7h45), on va direct à kyoto en shinkansen. C était une question d économie ... on a pas eu trop le choix. Du coup gros dodo avant de démarrer le lendemain. Mais pareil que pour les copains du dessus, d expérience, il vaut mieux arriver la vieille et partir bon pied bon oeil. Have a Nice trip :)

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
28 mars 2015
11:07

Je partage les avis. Vouloir se lancer à l'aventure après 20 plombes d'avion, c'est physiquement de la folie. Une bonne nuit pour souffler, un bon repas à savourer, et on est frais comme un gardon!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 mars 2015
12:12

A l'inverse je conseillerai plutôt d'arriver au Japon le matin et d'enchaîner la journée de visite sans dormir. C'est fatiguant à la fin, mais on s'endort plus rapidement et cela permet de se remettre du décalage horaire plus facilement pour les jours qui suivent.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Pigeon Voyageur
28 mars 2015
14:09

Même avis de Djidane. C'est assez dur de trouver le sommeil la première nuit.

Bon voyage

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 mars 2015
14:32

Je vais sans doute répéter certaines choses, mais je tiens tout de même à parler de mon expérience.
Tout dépend de ton niveau de résistance à la fatigue. Certes, il n'est pas très facile de dormir dans un avion, mais si on arrive à tenir le choc, arriver le matin et commencer à visiter le jour-même peut être une option à prendre (surtout si ton itinéraire est assez serré et si tu ne restes pas longtemps au Japon). Personnellement, je suis arrivée à Tokyo à l'aube, après un voyage à escale (12h d'avion et 8h d'escale, en pleine nuit). J'ai essayé de dormir un peu dans l'aéroport, en attendant l'ouverture du métro. Le temps d'arriver à l'hôtel, de poser les bagages et de prendre une bonne douche (et un repas sur le pouce), j'ai ensuite visité le quartier et fait le Musée Ghibli. A la fin de la journée, j'étais épuisée, mais j'ai pu résoudre le problème du décalage horaire en une nuit de sommeil.
Si tu sais que ton seuil de résistance est assez bas, et que tu as le temps pour planifier tes visites, arriver la veille est une bonne solution. Si tu peux supporter la fatigue et faire des visites "calmes" (pas trop loin ou pas trop demandeuses en énergie), arriver le matin peut te convenir. Je vois que tu arrives à Osaka. Si tu débarques le matin, tu peux peut-être faire un musée ou le château d'Osaka l'après-midi, et flâner si tu n'es pas trop à plat. J'espère en tout cas que tu passeras un bon séjour.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
AK
28 mars 2015
17:15

J'ai expérimenté les deux solutions. Je précise qu'il m'a toujours été impossible de dormir dans les moyens de transports, et donc que j'arrive complètement crevée dans tous les cas. Honnêtement je préfère arriver le soir, me poser à l'hôtel, "une soupe et au lit" !

L'an dernier, je devais arriver vers 7h30, manque de pot, l'avion avait plus de 30 minutes d'avance. Du coup je me suis retrouvée sur le coup des 9h à errer en centre ville jusqu'à 14h, puis je suis allée à l'hôtel où je me suis endormie sur place. Bref, au final, une journée de fichue (ou presque). Pour un voyage précédent j'étais arrivée dans l'après midi et du coup j'étais arrivée à l'hôtel le soir, et le lendemain j'ai pu attaquer les visites direct !

Après si tu arrives à dormir dans l'avion, pourquoi pas arriver le matin....

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
ameyokosushi
28 mars 2015
18:02

pour moi il n y a pas photo;; a chaque fois nous prenons un vol depart debut apres midi roissy pour une arrivee a narita 8 ou 9 heures du matin le lendemain
et apres recuperer les valises et le jr pass; plus les transports pour l hotel;; je me donne generalement un depart de l hotel vers 14h
afin d investir entre guillemets la ville mais surtout ne pas se coucher des l arrivee ;; mais comme vous le savez attendre 22h je dirais pour aller dormir
d autre part;; je prefere arriver le matin;; car on se sait jamais;; et le matin tout est ouvert;; si vous arrivez tard le soir;;si vous avez besoin d un depannage
tout est ferme;; bien sur c est a la decision de chacun;; et d ailleurs pour les autres destinations;; je fais pareil;; arrivee vol du matin
salutations

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
28 mars 2015
21:45

En ce qui me concerne, je préfère prendre des vols me faisant arriver le matin.
1) en arrivant le matin, il faut un peu de temps pour s'étirer et se remettre à flot comme après une nuit de sommeil du fait de l'immobilité pendant le voyage, mais on peut se rafraîchir dans l'avion avant de débarquer et on a eu un petit-déj, on peut laisser ses bagages en consigne à la gare (Tokyo ou Osaka) ou les amener à l'hôtel si ce n'est pas trop excentré. Puis on va s'orienter calmement pour de premières visites qu'on aura prévues faciles ce premier jour, de préférence à l'air et avec de la chance un peu de soleil. On boit beaucoup d'eau pendant la journée et, s'il faut déjeuner, choisir du léger, puis dîner tôt et ne pas se coucher trop tard (mais pas trop tôt non plus, donc pas avant 22-23h). Tout ça aide énormément à surmonter le décalage horaire. Si on a amené les bagages à l'hôtel le matin, on a souvent aussi la bonne surprise de trouver ses bagages déjà dans la chambre
2) en arrivant le soir, même si le voyage est fatigant, il n'est pas évident d'arriver à s'endormir parce qu'on a, quoi qu'on en pense ou qu'on ressente, passé l'équivalent d'une nuit dans l'avion et aussi parce que voyager est un excitant ... et aller se poser tranquillement à l'hôtel, doucher, dîner et dormir, en général, ça ne marche pas car même si l'on s'endort parce qu'on est très fatigué, ce sommeil ne dure pas longtemps

Quand j'allais au Japon en voyage professionnel, je n'avais pas le choix, j'arrivais toujours le matin, je posais mes affaires à l'hôtel et j'avais tout de suite un déjeuner d'affaires pour midi et des visites toute l'après-midi. Fallait être au top. Cela n'a jamais été un problème. Donc je fais pareil autant que faire se peut pour toutes mes destinations en Asie.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 mars 2015
22:30

En réalité tout dépend de toi et savoir si tu dors bien d'habitude en avion, si tu as l'habitude des vols de 12h voir+

Perso je dors très mal en avion mais même en arrivant le soir je ne trouve pas le sommeil.

J'ai pu tester les 2 solutions et sans hésitation je préfère arriver le matin.

j'en profite pour prendre une bonne douche et visiter un quartier, me dégourdir les jambes. sans compter qu'il est plus facile de se repérer en journée que la nuit quand on arrive. C'est quand même plus simple si tu es déjà désorienter en arrivant

Bref c'est vraiment au cas par cas

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
m -F
29 mars 2015
04:00

Je prends toujours le vol direct de 13h50 à CDG qui arrive à Osaka à 8h. Pas du tout adepte de ces choses là, mais un docteur japonais m'a prescrit un petit "truc" super efficace et qui ne laisse aucune trace au réveil) pour dormir dans l'avion + casque anti bruit. Donc le matin pas trop zombie, mais de toute façon il est très difficile d'échapper au décalage horaire que ce soit un départ du soir ou du matin...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
NEKOJITA
30 mars 2015
14:06

Il faut aussi prendre en compte l'horaire de check-in... arriver tôt le matin ne permet pas de se reposer dans sa chambre.