Arriver 2h20 à l'avance pour un vol à CDG : suffisant ?

13 réponses

Bonjour,

Je prépare un voyage au japon pour fin juillet/début août 2015 et je suis intéréssé par les vols suivants : Roissy 10h40 > arrivée 7h20 à Osaka (avec escale à Francfort, sur Lufthansa).
Mais je me demandais tout de même, si j'arriverais à gagner le vol, sachant que j'ai prévu d'arriver par train (je suis de la région lilloise). Car le premier train arrive vers 8h15 > 8h20 à Roissy.

N'est-ce pas un peu juste ?

Merci de vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Par michel Publié le 09 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (7 votes)

09 janvier 2015
23:08

Nan l'enregistrement prend fin 1h avant le décollage donc 2h20 t'es tranquille, et comme ça tu auras pas à stresser parce que l'heure tourne (je parle en connaissance de cause, des bouchons ayant failli me faire rater mon vol. Ca s'est joué à 3mn près).

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
rody
10 janvier 2015
19:39

Salut ! Alors je ne suis pas d'accord du tout avec la personne qui réponds avant moi, pour la simple et bonne raison que je bosse a l’aéroport....Et la réalité sur le papier n'est pas celle de Roissy !
Première chose, fait en sorte de faire ton enregistrement en ligne. Quelque soit ta compagnie, cette dernière te propose de le faire, comme ça en venant de Lille tu n'auras que ton bagage a enregistrer.
Deuxième chose, si possible ( je sais que c'est pas évident), privilégie un bagage cabine: Roissy est devenu chaotique , et tu peux rater ton vol a cause de l'enregistrement de ton bagage. Même si tu as 2h20 devant toi. Personnellement, je te conseille de vraiment venir plus tôt, car même si tu perds du temps a attendre ton vol, il est préférable que cela soit en salle d'embarquement, que dans la file d'attente d'enregistrement. Pour l'avoir vu des milliers de fois, ce n'est pas agréable !!!
Dernière chose, si tu prends Lufthansa, ca sera du terminal 1...Et donc tu devras prendre le CDG VAL pour y aller.
Voila...Si tu as besoin d'autres infos, n’hésite pas !!

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
10 janvier 2015
20:30

Et bien je prends Lufthansa demain matin pour 8h50 j'irai donc très très tôt :p

Merci ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 janvier 2015
06:42

Au final j'ai testé ce matin depuis le Millenium hotel.
Depart 5h45. Arrivée au terminal 3 6h00.
Puis cdg val jusqu'au terminal 1 6h15
Enregistrement et passage de contrôle (j'avais déjà fait mon enregistrement avec code sur portable).
6h26 je suis en attente de mon vol.
Pleins d'avance en gros mais je regrette pas ! Moins de stress.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
rody
11 janvier 2015
13:23

Crois moi par expérience, il vaut mieux parfois attendre en salle d'attente...tu t'imagines pas le nombre de passagers qui ratent leurs vols à cause de la zone d'enregistrement

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 janvier 2015
17:26

Je suis d'accord avec rody, même si je ne bosse pas à l'aéroport ...
Il est préférable d'y être 3 heures avant le vol, surtout que les mesures de sécurité vont sûrement de nouveau être renforcées. Il vaut mieux patienter une fois sur place et enregistré, et donc conseillé d'emmener un bon bouquin et/ou son PC, iPad, Kindle, etc
A l'aéroport, ça diffère beaucoup pour les délais, autant pour les transports que pour l'enregistrement, entre très tôt le matin et au cours de la la journée.
En plus, dans ton cas, s'il arrive quoi que ce soit le matin avec ton train, incident ou retard, ça va au mieux te stresser et au pire c'est foutu !

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
11 janvier 2015
20:09

Sur le fond je suis d'accord avec vous, il vaut mieux être prudent... mais 3h de marge ?! Sachant que l'enregistrement ne débute généralement que 2h avant le vol je ne comprends pas l'utilité d'y être plus tôt que ça... enfin sur le fond il vaut évidemment mieux prendre trop de précautions que pas assez mais je trouve ça excessif, quand même.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 janvier 2015
22:10

Quand, comme moi, on habite en très grande banlieue parisienne et qu'on voyage beaucoup et régulièrement, l'expérience montre que, sur certains vols, et notamment les longs courriers de Roissy, mieux vaut être sur place bien en avance. Je ne dis pas la même chose pour les vols en France ou en Europe.

Journaliste depuis plus de 30 ans, je voyage beaucoup, autant pour des besoins professionnels qu'au plan personnel. Depuis 10-15 ans, nous avons dû apprendre à prendre plus de marge qu'auparavant. Je me souviens d'être régulièrement partie de ma rédaction dans le centre de Paris 2 heures avant un vol dans les années 80 et 90, et d'être arrivée à Roissy ou à Orly dans les temps ... grosso modo 40 minutes avant le départ ;-)
Aujourd'hui, c'est tout simplement une autre histoire. Les contrôles sont plus longs et, même en s'enregistrant 24h ou plus à l'avance, la queue dépose-bagage peut être aussi longue qu'à l'enregistrement autrefois, la queue pour le contrôle de sécurité comme pour le contrôle passeport aussi et enfin, plus personne n'est à l'abri d'un contrôle de fond supplémentaire après le passage du portique rayons X.
Peut-être aussi que j'ai aujourd'hui moins envie de courir et de stresser et que je préfère prendre mon temps à l'aéroport - avec PC et Wifi, ce n'est en effet plus du temps perdu - mais il y a plus de monde et plus de retards dans les transports en commun (voire des trains supprimés) et mieux vaut y penser à l'avance.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Roronoa
17 janvier 2015
07:52

Honnêtement la vraie crainte dans ton cas c'est peut être le train Lille-CDG et une grève de la SNCF.

Si tu as des amis où de la famille sur paris, je te conseille de dormir chez eux la veille, c'est plus prudent je trouve (où au pire un hôtel)

PS : je ne cherche pas à te faire peur, mais çà m'embêterai de lire que tu as raté ton vol (et tes vacances) à cause de çà :s

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Chrystelle Troudart
22 juin 2016
14:44

Je part demain matin pour la Martinique mon train est a 8h03 et j'arrive 12h15 en sachant que j'ai un chauffeur de taxi qui m'attend et mon vol est a 14h je stress j'ai peur de pas y arriver

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
22 juin 2016
16:22

Il faudrait déjà savoir à quelle gare tu arrives ... je suppose que c'est à une gare dans Paris parce que, si tu arrivais direct à Roissy, pas besoin de taxi !
A mon avis, ce n'est presque pas jouable. Mais avec un peu de chance, qui sait ...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Chrystelle Troudart
22 juin 2016
16:25

J'arrive a garde Lyon et je m'en doutais un peut. Merci Lisa pour votre rpnse

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
22 juin 2016
16:40

J'avoue que je n'ai rien compris à ta situation ou pas certain du moins.

tu pars de Gare de lyon à 8h et arrives à 12h15 à Roissy ?

si c'est bien çà, ton vol est à 14h pile ?