Apporter des Euros pour les changer au Japon

9 réponses

J'aurai une question : est-ce qu'il y a des bureaux de change à l'Aeroport d'Osaka ? (le KIX) ? Si j'amène des euros là-bas, est-ce que ca sera facile à les faire changer ? sinon la Poste Japonaise le fait-elle ?

Enfin, combien peut-on avoir en liquide sur soi à la douane à l'aéroport ? on a a peu près déjà 86000yens en liquide, et je pensais garder 500€ sur moi. Dois-je les déclarer ? (sachant que je décolle de Genève, mais je suis Française...)

MErci à vous !

Par Kessy Publié le 05 octobre 2012
Question intéressante ?
3,92/5 (12 votes)

Sarah
05 octobre 2012
14:20

Bonjour, alors je si tu arrives au KIX (ce que j'ai fait le 4 du mois), tu peux changer tes euros en yen au comptoir de change qui se trouve juste à droite de la sortie, après avoir pris ta valise. Pour la transaction on va te demander de noter sur un papier ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse au Japon (petit conseil: mieux vaut garder le papier contenant l'adresse sur soit durant tout le voyage, ça facilite les choses), le montant que tu souhaites changer. Pour le maximum d'argent que tu peux prendre sur toi, je crois qu'il faut déclarer à partir de 10.000 euros, mais je suis pas sûre à 1000%. Pour la poste japonaise, je sais pas du tout. Mais une chose est sûre, il ne faut surtout pas échanger dans ton aéroport de départ. Je suis partie le 3/10 de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy et le change était de 89 yen pour 1 euros, alors qu'au japon le 4/10 le yen était à 87.42 pour 1 euros. Ah oui, un autre petit conseil, si dans l'avion le personnel de bord distribue des petits papiers jaunes et des papier blanc qui ressemble a des billets d'avion, prenez les et remplissez (en laissant des blancs là où vous ne savez pas), ça vous fera gagner du temps à la sortie lorsque vous ferez votre carte de résident. (Je crois que tout étranger doit en faire une à son arriver au Japon).
C'est votre premier voyage?

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
reytan
05 octobre 2012
14:23

bonjour
je ne pense pas qu'il y ait des problèmes pour emmener des Euros sur soit..
de toutes façons il y a une déclaration douanière a remplir dans l'avion (donnée par les hôtesses)et a remettre à la descente de l'avion.

La poste Japonaise fait le change et des fois bien plus avantageusement que certains bureaux de changes.
Mais attention, le change dans les postes ferment plus tôt que la poste elle même.

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
Kessy
06 octobre 2012
23:35

Merci pourles infos Reytan ;)

Merci Sarah !
normalement je ne crois pas qu'on me donnera une carte de résident, je ne suis que touriste...
Et je dois mettre quelle adresse ? je vais bouger énormément et parcourir 2500km sur 3 semaines, mais je reste 8 jours dans un hôtel à Osaka la dernière semaine.. je mets cette adresse là ?
En tout cas c'est clair que je ne changerai ni en France ni en Suisse, mais bien à l'arrivée, d'ou ma question ^^ merci pour l'indication du bureau de change ;)

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
07 octobre 2012
00:38
Bonjour, personnellement, je suis arrivé sans euros au Japon ni Yen. Une fois passé la douane, je suis allé au premier distributeur et j'ai tiré une grosse somme environ 600€. Cela permet de s'éviter des frais de change importants. Et par la suite j'allais au DAB de la Poste japonaise. Fiables et marchent sans soucis avec Visa et MasterCard. En tirant une grosse somme plutôt que 20 ou 30€ par ci par là, cela évite d'accumuler les frais bancaires de transaction. J'ai fait cela car j'étais au Japon et franchement pas de risque majeur de se faire agresser dans la rue ou bien de se faire tirer son sac. Bon séjour ! Ja matane
Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Seb
08 octobre 2012
11:01

Bonjour,

Pour l'adresse, tu peux mettre l'adresse de n'importe quel hotel ou lieu où tu vas dormir même si tu y passes une seule nuit. Donc oui, tu peux mettre entres autres l'adresse de l'hotel d'Osaka.

Pour l'argent liquide, tu n'as pas besoin de le déclarer en dessous de l'équivalent de 10.000 euros en effet, donc pas de soucis.

En ce qui concerne le change, Gael en parlait dans un de ses articles mais c'est vrai que souvent, il est plus avantageux de partir avec à peine 10.000 yens sur soi et de sortir d'un DAB (à la poste par exemple) le reste directement sur place car les taux de change et surtout les frais d'opération sont souvent plus bas que dans un bureau de change (surtout dans les aéroports).

Bon voyage.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Kessy
08 octobre 2012
20:27

Merci Seb, merci Brice !

J'ai déjà fait lever ma limite de retrait hebdomadaire, pour le cas où, j'aurai beaucoup d'hôtels à régler en liquide sur place (ca évitera aussi les commissions trop gourmande avec ma MasterCard), et j'irai dans les bureaux de Poste. Le liquide en euro à l'arrivée c'est un bonus au cas où.
Quant aux yens en ma possession, c'est une récupération d'un ami qui avait gardé son surplus (cédés sous le taux de l'époque) et on m'en a offert une partie pour mon anni ;)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Kunstler34
01 décembre 2012
09:38

Bonjour,
Comme précisé plus haut c'est effectivement plus avantageux de retirer sur place de grosse somme pour s'éviter de trop gros frais bancaire (personnellement pour un retrait de 100€ j'avais un peu moins de 8€ de frais)
Par contre encore plus avantageux si tu as une visa n'hésite pas à payer directement avec ta carte, j'avais un peu peur au début mais par la suite je payer quasiment tout mes achat par carte.
J'avais juste 10000Y sur moi au cas ou... (Car même si la plupart propose le paiement par carte c'est pas toujours le cas et ça serait dommage de louper un bel achat pour ça...)

Voilà
Bon voyage

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Kunstler34
01 décembre 2012
09:38

Bonjour,
Comme précisé plus haut c'est effectivement plus avantageux de retirer sur place de grosse somme pour s'éviter de trop gros frais bancaire (personnellement pour un retrait de 100€ j'avais un peu moins de 8€ de frais)
Par contre encore plus avantageux si tu as une visa n'hésite pas à payer directement avec ta carte, j'avais un peu peur au début mais par la suite je payer quasiment tout mes achat par carte.
J'avais juste 10000Y sur moi au cas ou... (Car même si la plupart propose le paiement par carte c'est pas toujours le cas et ça serait dommage de louper un bel achat pour ça...)

Voilà
Bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
22 janvier 2015
15:56

Petit rectificatif concernant les frais de banque: j'ai changé 3300 euros au taux de 138 yens pour 1€ absolument sans frais. Je commence mon voyage dans le sud du Kyushu ensuite direction Ishigaki après Naha donc peu de bureau de poste et l'hébergement en cache (demandé par plusieurs hôteliers). Il est conseillé de prendre des espèces en dehors des sentiers battus, nous disent les bouquins de type: routard, Lonely, ect... Il est vrai que je pars 3 mois!