Aller au Japon malgré les typhons ?

21 réponses

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes supposés partir en lune de miel jeudi prochain (16 octobre) au Japon pour 15 jours. Nous avons prévu Tokyo / Kyoto / Hakone.
Au vu de la météo et des 2 typhons, on hésite pas mal à y aller. On craint pas tellement de subir un typhon, mais plutôt ses conséquences... Trains / avions / routes / fermetures de commerces ou de quartiers... On a beau chercher des infos, on ne trouve pas grand chose.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il déjà été sur place pendant/après un typhon ? Il n'est pas trop tard pour annuler pour nous et nous voulons profiter au maximum du pays, la période n'est peut-être pas idéale...

Merci d'avance à cette super communauté !

Par Claire Publié le 09 octobre 2014
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

David
09 octobre 2014
18:54

Nous partons le même jour que vous, et à aucun moment nous est venue l'idée de ne pas partir ! Nous faisons Universal Osaka, Kyoto et Tokyo. J'ai regardé les prévisions météo à 14 jours, et même si ce n'est pas 100% fiable et qu'elles ne prennent pas en compte, bien entendu, les catastrophes naturelles (ou pas) éventuelles, elles m'ont rassuré !
Mon conseil : partez, il sera toujours temps d'improviser sur place, si besoin était, alors que vous êtes quasiment certains de regretter si vous ne partez pas.

Bon séjour et bonne lune de miel

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
tank
09 octobre 2014
18:55

Salut !

Je vis à Osaka, et cette année, alors que le monde annoncait les typhons du siecle, il n'a pas beaucoup plus plut ici à Osaka que dans ma Normandie Natale ... Les médias en font trop.
Le prochain typhon (pour demain ou apres demain) est, encoooore une fois, annoncé comme étant un super typhon, mais comme le dernier, il risque de faire "pshiiit", sur Osaka et sa région en tout cas.
Pour ce qui est des commerces, il ne faut pas s'inquieter, Typhons, tremblements de terre ou autre, ca ne reste jms plus de quelques heures fermé. Seuls les transports peuvent s'arreter, en encore, quelques heures uniquement.

Ne vous privez pas d'une aussi belle destination pour un peu d'eau.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 octobre 2014
20:20

salut tank
je pars pour deux semaines au japon le 19 octobre et osaka est sur ma route; de normand a normand, tu as quelque chose a me conseiller ? :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 octobre 2014
18:57

Je pars également le 19, en faisant pas mal d'étapes entre TOKYO et HIROSHIMA.
Pas question d'annuler non plus ;)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
09 octobre 2014
19:06

Oh merci pour vos réponses (rapides!) ! Vous nous remontez le moral, c'est vrai qu'avec les médias, on ne sait jamais bien l'ampleur des dégâts, on voit quelques images impressionnantes et on se met à douter... D'autant que c'est notre premier voyage sur place, on était dépité à l'idée de ne pas s'y rendre...
Merci encore et bon voyage à ceux qui partent prochainement ! :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Yann
09 octobre 2014
20:07

Bonjour !
Je vais te délivrer un peu ce que je sais à ce sujet.
Déjà, il est vrai qu'il y a un risque d'annulations de transports, cela dit, le Japon n'arrête pas de tourner à chaque fois. (Par exemple, lundi dernier il n'y avait pas cours à cause du typhon).
Les japonais ont l'habitudes des typhons et ne sont pas si douillet que ça, donc si les transports s'arrêtent c'est qu'il y a vraiment raison.
Je ne sais pas trop pour la suite, je sais qu'il y a du grabuge typhonien prévue aux alentours de mardi en autre, mais pour l'instant il n'y a pratiquement pas eu d'arret... à ma connaissance en tout cas (Je parle pour Tokyo, je ne sais pas pour les autres villes).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 octobre 2014
20:30

Bonjour Yann, effectivement, ce qui ressort c'est que si problème il y a, c'est vraiment temporaire. En fait, on est un peu inquiets parce qu'on est parti à New York il y a 2 ans pile pendant l'ouragan Sandy, et il n'y avait plus d'électricité dans une partie de la ville, commerces fermés, transports bloqués etc... Donc on est devenu un peu parano :)
Merci beaucoup pour ton témoignage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yann
09 octobre 2014
20:41

Oui clairement c'est pas la même ampleur... je suis déjà parti faire mes courses pendant les périodes de typhons... et je suis toujours là
Au pire ce que tu risques c'est de devoir racheter un parapluie mais bon vu le prix que ça vaut dans un kombi

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 octobre 2014
21:06

Voyez le côté positif. .. pas de risque de guerre civile ou de revolution...
Comme ca m'est arrivé l'an dernier

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 octobre 2014
22:29

Bonsoir Claire,
Si jamais les commentaires précédents n'ont pas réussi à vous rassurer, j'aimerais rajouter un petit mot pour vous parler de ma maigre expérience...
J'étais au Japon cet été, au moment ou un "gros" typhon est passé mi-juillet. J'en avais vaguement entendu parlé à la télévision japonaise... Ce sont mes parents affolés qui m'ont appelé pour me supplier de faire attention, de ne pas sortir, etc. Je suis donc descendu à la réception de mon auberge pour demander des infos aux gérants concernant leur attitude sur place en cas de typhon. Et devinez quoi ? Ils m'ont regardé avec des yeux ronds et répondu : "Y a un typhon?!"... Cela veut tout dire. Finalement j'ai vécu des grosses pluies, mais n'ai eu aucun soucis, j'ai pu continuer mes visites normalement... Les médias ici s'affolent vite. Les japonais ont l'habitude de ce style d'intempéries.
Alors à votre place, je ne me priverais ab-so-lu-ment pas de ce merveilleux voyage, d'autant plus si il est spécial pour vous. Dans le pire des cas, ça sera l'aventure de suivre le mouvement et de vous adapter aux imprévus sur place. Mais ça ne durera pas.
Mon conseil : si votre avion décolle du tarmac en France, partez avec lui !!! ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 octobre 2014
08:39

j'ai eu le même genre d'aventure lors de notre voyage : on allume la TV et on voit une carte du japon avec noté tsunami dessus, sur toute les chaines. On ne parle pas japonais, mais ce mot, on le connait et quand on a demandé à notre hôte si il y avait réellement une alerte, il n'avait pas l'air au courant, pas de soucis pour lui. C'est qu'en rentrant en france que l'on a su que c'était réellement une alerte. Comme dit Gaël, l'info en france et son impact diffère légèrement de ce qu'il se passe sur place :)
On s'est quand même pris une bonne pluie sur la tête toute la journée ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 octobre 2014
23:10

Yann : Bon, je crois que notre budget nous permet l'achat d'un parapluie, et même 2 ! :)

poiro : Aouch... En effet, ça craint :/ Ca fait relativiser, c'est sur.

Sushiaujapon : Merci pour ce témoignage, il a définitivement achevé de nous convaincre !

Encore une fois un grand MERCI à tous pour vos réponses, et dire que je commençais à me renseigner pour le remboursement du voyage... J'ai bien fait de faire un tour ici !
Hâte d'y être en tout cas :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lor
10 octobre 2014
01:49

Bonjour,
Nous sommes au Japon depuis une semaine et vraiment aucun problème. Juste une grosse journée de pluie dimanche dernier à Tokyo. Nous sommes maintenant dans les Alpes japonaises et aucun souci non plus. Je pense qu'il faut juste faire attention de ne pas s'approcher trop des côtes et des cours d'eau qd il se met à pleuvoir très fort...
Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Quentin
10 octobre 2014
03:59

Pour avoir un peu plus de recul mais que sur le nord du japon, je vous conseille de partir car les typhons touchent surtout le sud du japon notemment Kyushuu si Bene pouvait confirmer ce serait sympa et en général perdent en puissance , ou s éloignent des cotes en remontant vers le nord , resultat en general a Tokyo et au nord on les sent beaucoup moins passer. Mais certaines amènent jusqu a 1 a 2 semaines de pluies diluviennes et des vents plus ou moins forts donc ca peut se traduire par des inondations, glissements de terrain . Kyoto et Hakone sont quand meme plus dans les terres donc moins d influences. Donc vous pouvez eventuellement avoir du retard dans les transports mais en général pas de coupure d électricité et pas de magasins fermes mais les cours annules. Et sushi je suis très étonnée de la réaction des japonais de ton auberge, je suis toujours averti par des japonais pour le moindre petit truc météorologique et ils passent leur temps a te dire d etre prudent et de faire attention. Pour surveiller les typhons http://typhoon.yahoo.co.jp/weather/jp/typhoon/ et les pb en météorologiques en général (les volcans sont assez d actualite) http://www.jma.go.jp/jma/en/menu.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 octobre 2014
08:23

Forcément d'accord avec la plupart des réponses. Cela me rappelle d'ailleurs un article : Alerte tsunami : pour vendre, il faut angoisser !

Claire, profitez bien de votre lune de miel !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 octobre 2014
11:29

Même retour de ma part... j'étais à Tokyo dimanche et lundi de cette semaine ... dans le typhon ... Déjà on en a plus parlé, il semblerait, ici en Europe que là-bas. Enfin ... en tant que touristes, nous avons de la grosse pluie dimanche et encore beaucoup de vent lundi jusqu'à 10h mais c'était tout à fait possible de sortir, évidemment pas trop de profiter de l'extérieur sachant qu'en effet, notre parapluie à 5000 yens soit moins de 5 euros s'est entièrement "détoilé" face au vent .... on a surtout bien ri, on a couru dans la pluie pour s'abriter chez Isetan (grand magasin assez chic) et... sécher. A 11h, gd bleu et chaud sur Tokyo. Enjoy voyageurs !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
lea
10 octobre 2014
16:49

Bonjour, je suis actuellement au japon (tokyo, Kyoto, osaka, fukuoka) et personnellement j'ai n'ai pas ressenti les conséquences des typhons, seule ma famille m'en a informé mais sinon cela n'a causé aucun dérangement dans mon voyage, je vous conseille de ne pas annuler :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 octobre 2014
18:32

J'ai été plusieurs fois au Japon fin septembre-début octobre, et donc j'ai "expérimenté" des typhons.
La première fois, je n'y avais guère prêté attention, je venais d'arriver au Japon pour mon tout premier voyage, et j'étais allée passer le dimanche à Kamakura, en me promenant jusqu'au bord de la plage avec force vêtements de pluie, etc ! Evidemment le temps n'a cessé de se dégrader dans la journée, et il y avait de moins en moins de gens dans les rues.
Le lendemain, lundi, super ciel bleu et jour de "travail". Lors d'un rendez-vous à déjeuner, l'un de mes contacts me dit joyeusement "un super temps, aujourd'hui, c'est toujours comme ça le lendemain d'un typhon".
Ma réponse : "euh ..."
C'est là que j'ai compris ;-)

Bref : il faut juste le savoir, et ces jours-là, faire attention, et éviter peut-être de sortir/voyager. Cela ne dure pas longtemps.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 octobre 2014
17:02

Je confirme, j'étais aussi au Japon le 5 octobre avec un Typhon annoncé. Sur Kyoto, juste de la pluie et de grosses rafales de vent la nuit. Le lendemain, un temps un peu humide mais correct. A Tokyo, j'ai lu dans un journal anglophone que certains transports avaient été perturbés mais quand on y est allés trois jours après, aucune trace restante. Je pense que les typhons restent relativement localisés, c'est un coup de chance. Mais qu'il ne faut pas annuler des vacances en en entendant parler.
Et je confirme que nos proches restés en France ont bien plus eu peur pour nous, que nous sur place ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 octobre 2014
12:21

Quelques renseignements utiles:
-S'abonner à la page Facebook de Zoom Japon.
dès qu'un typhon frôle le pays, ils tiennent au courrant ;-)
- regarder la page intenet météo japonaise
http://www.jma.go.jp/en/warn/
http://www.jma.go.jp/en/typh/
- regarder la page internet anglaise de la compagnie ferroviaire
exemple pour kyoto JR west
https://www.westjr.co.jp/global/en/
et cliquer sur Kinki Area
Attention les limited express comme Haruka ont une page spéciale

Mon expérience du dernier typhon passant sur la région de Kyoto le 13 octobre:
À la gare de Kyoto la veille sur les panneaux avertissement de retard de trains à partir de 14h puis arrêt de tous les trains à partir de 16h (!) jusqu'à minuit. Selon le passage du typhon, ils avisent pour le lendemain....le tout uniquement inscrit en japonais ! ! !
Le fameux jours, je visite tranquilement le musée national de Kyoto, lorsqu'ils préviennent de sa fermeture à 12 h, pour que tout le monde puisse rentrer à temps...en japonais
Je vais à la gare pour manger: les restaurants affichent leur fermeture pour 14h....en japonais
Je vais dans le grand magasain Isetan, là avertissement de sa fermeture en anglais et japonais également pour 14h
A l'hotel la receptionn a demandé pour moi l'ouverture des magasins Daimaru et Takashimaya: ouvert jusqu'à avis contraire...
A Kyoto il pleuvait fortement avec du vent.
À la télé dans certaines régions c'était bien plus impressionnant: dans certains quartiers d'Osaka il y avait 20 cm d'eau dans les rues et des magasins.

Les japonais font tout pour sécuriser les transports.
le lendemain sur Tokyo les vols Ana et Jal étaient annulés.
Bon sinon des Typhons de cette force sont peut-être tous les 10 ans, et en 6 voyages c'était le premier qui était aussi fort. D'habitude c'est une demi-journée de pluie. La tempête de Noel 1997en Europe était bien plus impressionnante.

Donc le passage des typhons n'empêche pas les voyage au Japon !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 octobre 2019
10:19

Je remonte un peu ce topic avec l'arrivée du typhon Hagibis sur le japon pour la fin de semaine. Je n'ai pas particulièrement de craintes une fois arrivé sur place mais je m'inquiète pour le vol en avion. Est-ce que les vols (internationaux) sont perturbés en cas de typhon?
Sachant que j'arrive directement à Fukuoka dimanche 13 dans la matinée (oui je suis presque synchro avec le typhon)
Merci pour vos avis