Aliments radioactifs : précautions pour un séjour proche de Fukushima ?

2 réponses

Bonjour
Je dois effectuer 1 court séjour dans le nord du Japon , près du site de Honda, à 120 km environ de la région de Fukushima. Y a t-il des précautions particulières à prendre en ce qui concerne la nourriture ? Des aliments à éviter qui concentrent la radioactivité ?

Merci d'avance

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Thomas
31 Janvier 2013
15:42

Bonjour,

Evite tout particulièrement tout ce qui est légumes verts (salade, chou...) parce que ce sont ceux qui retiennent le plus de radiations.

De plus, laver les légumes sa leur enlèvera pas la radioactivité (sinon tout serait plus simple :D). Mais fait très attention avec tout ce qui est fruit et légume produit dans la région de Fukushima car malgré la propagande de l'état japonais comme quoi étant donné qu'il ont enlevé les écorces des arbres fruitiers ect ben il n'y a pas plus de radiation (on y croit... ^^) il faut que tu évites au maximum ces aliments.

Et que tu évites aussi le lait

Voila voila,
Mais bon en 1 mois sa va aller il faut rester plus longtemps exposé pour avoir des séquelles.
En espérant ne pas t'avoir fait trop peur

Cordialement

01 Février 2013
10:23

Bonjour,
Effectivement les fruits et légumes concentrent le plus de radioactivité après le passage d'un nuage, d'autant plus que la surface est grande (ex: les salades).
Or, le plus gros du nuage est passée il y a presque 2 ans.. même si il y a encore quelques fuites, je doute qu'il y air un risque énorme à consommer des légumes de la région de Fukushima pendant un court séjour..
Et puis, si on part comme ça, on ne mange plus rien (les animaux sont nourris avec des légumes il me semble..).

Donc pour un court séjour, ne te prives pas et profites au maximum de la gastronomie japonaise! Ce serait dommage de s'en priver sur le compte d'une "peur" de la radioactivité..

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.