Aide pour la préparation d'un voyage

12 réponses

Bonjour à toutes et tous !

Je prépare actuellement un voyage d'un mois au Japon en Juillet avec ma copine et face à l'ampleur de la tâche, je me sens un peu perdu parfois. Je viens donc solliciter votre aide pour avoir vos conseils et propositions :D

C'est notre premier voyage au Japon et nous aimerions visiter le pays à notre rythme, mais en planifiant à l'avance les points d'intérêts (en fait, le voyage sera découpé en étapes et à chaque étape, nous choisirions au jour le jour les quartiers à visiter en fonction de la météo et de notre humeur).

-- PLANNING --
Nous avons quatre semaines à notre disposition, du 1er juillet au 30 (j'espère qu'il fera beau !).
Comme le voyage débute à Tokyo et que nous souhaitons aller vers l'ouest du Japon, j'avais pensé qu'il serait intéressant de faire les étapes dans cette ordre :
Tokyo -> Miyajima -> Nagoya -> Kyoto (Gio Matsuri !) -> Osaka -> Himeji -> Okunoshima (une journée(Lapin lapin !)) -> Tokyo

Nous arrivons à Narita le 1er Juillet à 19h, le premier jour sera donc surtout un trajet aéroport -> hotel.

- La première semaine : Indispensable découverte de Tokyo et de ses quartiers (l'hotel est réservé du 1 au 7, modifiable)
- Du 8 au 15 : ?
- Du 16 au 19: j'ai réservé dans un Ryokan à Kyoto pour profiter de la Gion Matsuri qui se déroule le 17, et visiter la ville. S'il y a beaucoup à voir et faire, il est également possible d'étendre la durée sur Kyoto (avant ou après ou les deux).
- Et du 20 au 30: ?

Sachant que le vol retour est le 30 au soir, je pensais caser quelques jours / une semaine à la fin du voyage à Tokyo pour voir ce que l'on n'aurait pas pu faire la première semaine.

En fait, les étapes sont plus ou moins fixées, mais ce sont les durées à y consacrer qui me laissent hésitants. Vu qu'il est préférable de réserver bien à l'avance dans l'hôtellerie japonaise, il faudrait que je réserve pour chaque étape pour des durées suffisantes. Comment est-ce que l'on demande, d'ailleurs, à faire envoyer nos bagages au prochain hôtel ?

Après, niveau budget, il n'y a pas de problème de ce côté là, nous avons économisé depuis quelques années pour ce voyage. Mais un JRP sera indispensable, nous prendrons du coup celui de 21j, à faire débuter... euh... Bonne question.

D'ailleurs, j'ai d'autres questions mais fixer un planning est déjà plus important, je verrai le reste après.
En tout cas, merci !

Par Rynn Publié le 28 février 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

28 février 2013
17:05

Salut, je m'excuse d'avance pour ma réponse bordélique car je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais ... pour tes bagages, tu trouveras ton bonheur ici :

https://www.kanpai.fr/questions/livraison-de-valises-takuhaibin

D'expérience, c'est très fiable et seul une de nos étapes à posé problème : le responsable de l'hôtel ne trouvais pas trace de notre demande de transfert de bagages. Il nous a donc gentiment aidé à remplir un formulaire en japonais. Quelque soit le problème au japon, tu seras véritablement aidé, limite pris par la main, même s'ils ne parlent pas anglais (et que tu ne parles pas japonais).

Pour la durée, ça semble ok : Miyajima est magnifique mais perso, 3 jours sur place étaient bien suffisant (limite trop car c'est relativement petit au final. Je te conseille d'ailleurs la randonnée sur les montagne du coin).
Je ne connais pas Nagoya mais on m'en a dit beaucoup de bien.

Pour Kyoto, nous avons moyennement apprécié la ville (si si, c'est possible) mais globalement elle semble TRES appréciée (il y a d'ailleurs beaucoup de touristes) et je pense qu'une semaine entière ne serait pas de trop ... prévois d'y louer des vélos, ça semble vraiment être la meilleure manière de visiter les temples, tous éloignés les uns des autres.

Avis personnel : prévois du temps à Osaka si tu aimes manger. La ville est dédiée au restaurants de rue, restaurants classes, bistros et diverses spécialités locales. Certains quartier son incroyables et la encore 5 jours ne me semble pas de trop (on nous avait conseillé moins mais nous avons rallongé notre durée sur place).

Bref, c'est dur de savoir ce qui te plaira à l'avance : c'est sur place que tu verras ce qui te plait ou non. Par contre ton idée de finir à Tokyo pour voir les trucs que vous n'avez pas pu faire et pour l'inévitable (?) shopping du retour permet de faire le reste du voyage plus tranquillement.

Bon voyage !

Jérémie

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 février 2013
17:06
Bonjour, C'est un bon état esprit de vouloir prendre son temps pour visiter ce merveilleux pays! Première remarque: pourquoi faire Tokyo-Miyajima-Nagoya-Kyoto ? Ce n'est pas très logique.. je pense qu'est une erreur. 4 jours à Kyoto c'est pas mal. Attention aux matsuri qui sont souvent très fréquenté. Par contre, pour visiter Osaka ET Nara (indispensable), prévoyez de rester quelques jours de plus à Kyoto pour éviter de devoir trimballer vos valises. Himeji se visite en une demi-journée sur le trajet Kyoto-Hiroshima. Attention! Le site est en reconstruction jusqu'en 2014! Sur votre trajet, vous passez par Okayama, ce serait dommage de ne pas s'y arrêter pour voir son fabuleux jardin. Vous pouvez sans problème rester quelques jours de plus à la fin de votre séjour pour y dépenser vos derniers yens.. il y a tellement à faire. Du coup, votre itinéraire serait dans ce genre: - Du 1 au 7: Tokyo - Du 8 au 15: Tokyo-Nagoya-Kyoto(Osaka+Nara) - Du 16 au 19: Kyoto - Du 20 au 30: Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Okunoshima-Tokyo Vous pourriez alors activer votre JR Pass le 7 (valable jusqu'au 28). Voila un beau voyage en perspective en tout cas!
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Syb
28 février 2013
17:07

Attention aussi parce que le château d'Himeji est en rénovation jusqu'en 2015, et actuellement recouvert d'un sarcophage d'échafaudage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kévin
28 février 2013
17:08

Salut rynn,
en effet, il n'est jamais facile de savoir combien de emps allouer à chaque étape de son séjour. Tu as la chance d'y être un moment, c'ets déjà un bon point.
Concernant tes étapes, tu n'as déjà pas le bon ordre. Le bon serai celui-ci car c'est l'ordre logique des ville du nord au sud :
Tokyo -> nagoya -> kyoto/osaka/himeji -> hiroshima/miyajima/Okunoshima -> tokyo

En effet, miyajima est une île proche d'hiroshima (je ne te l'apprends pas) et c'est le point le plus éloigné de toute tes étapes, donc à faire en dernier.
J'ai mis kyoto, osaka et himeji ensemble car ces trois étapes sont très proche géographiquement. De kyoto, tu as une heure de métro pour aller a osaka. L'aller-retour est plus que faisable dans la journée, c'est ce que je faisais le mois dernier. Himéji est plus loin mais tu peux le visiter en une journée. Attention par contre, le chateau est en rénovation, tu n'y verra donc qu'un échaffaudage. Dommage.

Hiroshima, miyajima et okunoshima sont aussi très proche. D'hiroshima, tu peux accéder aux deux autres endroit très très rapidement. Les logements seront moins cher à hiroshima mais n'hésite quand même pas a passer une nuit au ryokan à miyajima.

Je connais mal nagoya pour n'y etre allé qu'une fois donc j'ai du mal a voir le temps qu'il faut y consacré. Par contre, l'étape kyoto, osaka, himeji mérite bien 8-10 jours. Il y a beaucoup de chose à voir a kyoto, osaka n'est pas en reste.

Hiroshima/miyajima/okunoshima a besoin de moins de temps. 2 jours a hiroshima, deux jours a miyajima si tu y passe la nuit, okunoshima, je ne sais pas du tout. Mais vu que je suis à hiroshima en ce moment, je pense que je vais y faire un tour : )

En restant facilement 10-12 jours à tokyo (en comptant l'arrivé et le départ, 10 jours à kyoto/osaka, 4-5 pour la région d'hiroshima, le restant à nagoya, tu devrais pas être loin du compte.
Pour le JR pass, active le la première fois que tu devras quitté tokyo en prenant le shinkansen, genre tokyo-nagoya. Il faut bien t'assurer que le retour à tokyo en fin de voyage soit pris dans le temps de ton JR pass sinon, ca reviendra un peu cher.

Après, je n'ai donné que des estimations perso. A vous de voir ensuite, les lieux que vous voulez voir absolument à chaque endroits, pour avoir une idée plus précise.

Je vous conseille d'ailleurs l'e-book de gael en vente sur kanpai pour peut-être vous donner des idées de visite qui vous auraient échappé.

Sinon, comme je le dis souvent ici même, il y a une quantité de blog qui traitent du japon avec des expériences, des histoire et des avis différents qu'il est bon de prendre en compte (je vais être gentil, pour une fois je donne pas l'adresse du mien ^^).

Voila, je vous souhaite bon courage pour la suite de cette préparation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sunshine
28 février 2013
17:22

Bonjour Rynn !

Tout d'abord, je te souhaite de bien profiter de ton voyage et j'espère que tu apprécieras ton séjour.
Je trouve qu'un mois est une durée idéale qui vous permettra de visiter pas mal de choses et aussi (on y pense pas toujours) de bien se remettre du décalage horaire.
En toute sincérité, je n'aurais pas choisi le mois de juillet pour partir, car ça n'est (pour moi) pas la bonne saison pour aller au Japon (il fait très chaud/humide, il pleut et il y a parfois des typhons). Mais sur un mois, vous avez évidemment statistiquement beaucoup plus de chances d'avoir du beau temps, sans oublier de citer le Gion Matsuri qui est incontournable.
Par rapport à la durée de tes étapes, je raccourcirais le temps à Tokyo pour en rajouter ailleurs.
1 semaine en début de séjour + quelques jours à la fin ça me paraît beaucoup, surtout vu le nombre d'endroits où tu veux aller.
Bien sûr ça dépend de tes points d'intérêts, mais une semaine en tout me paraît un bon compromis (il y a quand même beaucoup de choses à voir à Tokyo).
A côté de ça, si j'étais toi je resterai aussi une bonne semaine à Kyoto. 3 jours c'est vraiment très court, surtout vu la quantité de lieux à visiter, le Gion Matsuri à aller voir etc.
Une fois sur Kyoto, tu peux très facilement aller passer une ou deux journées à Osaka, Nara....et y revenir si tu veux un peu plus pousser les visites.
Pour Himeji, je te conseille de faire une petit étape; le château (incontournable) et le parc sont magnifiques mais ça ne sert à rien de rester plus de 2 jours.
J'espère que ça t'aura aidé et je te souhaite un très bon voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 février 2013
17:43
Difficile de vous dire de rester plus là ou ailleurs ! Un premier voyage au Japon, c'est tellement d'attentes personnelles ! Les deux e-books Kanpai seront, de toute façon, de bons copains de voyage ! Une ou deux réflexions quand même : Tokyo c'est addictif et épuisant la première fois. A découper en tranches de quelques jours au début et à la fin, quand on ne repart pas d'Osaka, c'est bien. Me semble que le château d'Himeji n'est pas visible avant 2014 (travaux) Pour Miyajima, beaucoup n'y passe qu'une journée à cause des prix des ryokan, mais c'est dommage car l'île se dévoile, une fois les touristes partis. Ne pas zapper une journée à Hiroshima. Kyoto on peut y retourner toute une vie, sans en avoir fait le tour. Tout en ne changeant pas d'hôtels à Tokyo et Kyoto, il y a beaucoup d'endroits à découvrir autour, en une journée d'excursion. Voir les articles de Kanpai pour ça. D'autant plus facile si vous avez un Rail Pass. Pour envoyer les bagages au prochain hôtel moi j' écris TAKKYUBIN sur un bout de papier avec l'adresse que j'ai imprimée avant de quitter la France... et le personnel se charge de tout avec le sourire ! J'oublie pas de remercier beaucoup beaucoup. En espérant vous avoir aidé un tout petit peu...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Rynn
28 février 2013
21:27

Autant de réponses en si peu de temps, je ne m'y attendais pas !
Tout d'abord, merci pour vos réponses, toutes très intéressantes, ça me fait très plaisir et je vais essayer de répondre à tout le monde.

Nous partons en Juillet, oui, dommage pour les cerisiers roses du printemps ou rouge de l'automne, mais on aura des cerises ! C'était un choix contraint par tout plein de facteurs... Bref, soit ce mois là, soit des années plus tard. Ce fut vite choisi !

Nous utiliserons donc le Takuhaibin pour faire livrer nos bagages d'un hotel à l'autre (merci Jérémie pour le lien !). Cela nous évitera de devoir les trimballer avec nous à chaque déplacements, nous comptons prendre chacun une grande valise pour tout ce qui est linge et indispensables (et goodies au retour !) qui resteront à l'hotel, et un sac à dos pour la journée.

En parlant goodies, on se demandait d'ailleurs si ce n'était pas plus pratique de les acheter à chaque étape puis de les faire expédier par la poste japonaise (?) en France ?

En parlant étapes :
En effet, légère coquille, Miyajima vient après Kyoto et non Tokyo (à deux lettres près, c'était bon) ! Cela donnerait, avec vos propositions :
Tokyo -> Nagoya -> Kyoto/Osaka/Nara/Himeji -> Okoyama/Hiroshima/Miyajima/Okunoshima -> Tokyo

Je pense donc que nous aurons un hotel à Tokyo pour la première étape, nous passerons une journée à Nagoya avant de partir vers notre deuxieme point de chute : Kyoto. Nous y prendrons donc un deuxieme hotel (actuellement, nous y avons une reservation pour quelques jours dans un ryokan) pour au moins une bonne semaine ou plus, histoire de visiter la région (Osaka, Nara, Himeji). Puis nous migrerons vers Hiroshima/Miyajima et resterons dans la région pour visiter avant de rentrer en fin de séjour à Tokyo.

Ca prend forme !
D'ailleurs, si vous connaissez des hotels/ryokans qui vous ont particulièrement plus, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses ! A Kyoto, nous avons réservé au Matsubaya Ryokan qui nous a largement été recommandé. De même pour les Onsens, nous aimerions nous prélasser dans ces eaux chaudes au moins une fois au cours de notre voyage ! Mhhh ^^

C'est dommage pour le chateau d'Himeji, mais c'est bien qu'ils le rénovent aussi. Ce n'est pas grave, le Japon regorge de choses à découvrir et à goûter, car nous (et surtout je) sommes de graaaands gourmands. Alors nous allons essayer de goûter à toutes les spécialités, les aliments étranges et inconnus et nous ne manquerons pas l'étape Osaka alors ;)

Je jetterai un coup d'oeil à l'ebook de Gael, et je suis d'accord Kevin, il y a des informations à foison, on nous a offert une multitude de guides très complets pour préparer notre voyage, plus tous les sites et blogs qui existent... N'hésite pas à me donner le lien du tien, je serai ravi d'y faire un tour. Nous comptons en tenir un également pour tenir informer nos proches de notre périple.

J'ai sans doute oublié la moitié de ce que je voulais dire, je développerai dans mes prochaines réponses, en tout cas, merci à nouveau pour vos réponses très détaillés !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 février 2013
22:53
"En parlant goodies, on se demandait d’ailleurs si ce n’était pas plus pratique de les acheter à chaque étape puis de les faire expédier par la poste japonaise (?) en France ?" Oui, mille fois oui ! Je n'ai pas eu cette bonne idée et me suis retrouvé avec beaucoup de goodies fragiles à transporter de ville en ville. L'option poste japonaise n'est pas compliquée et pas si onéreuse.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 mars 2013
12:10
Ben.. en fait ça dépend de la taille des goodies ! Je ne me souviens plus le prix exact mais ça peut très vite chiffrer.. Sinon, l'option "j'achète tout à la fin" en gardant quelques jours de shopping est faisable.. mais moins sympa. Pour les onsens, celui qui est sur Odaiba est pas mal mais un peu surfait. Tu devrais trouver sans problème des ryokan avec onsen vers Hiroshima-Miyajima.. mais la aussi ça peut vite chiffrer ! Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Rynn
06 mars 2013
10:14

Bonjour à nouveau !

Les préparatifs avancent doucement mais sûrement, les passeports sont bien arrivés et l'heure du change de devises et, je pense, elle aussi arrivée. Le cours est plutôt stable (121Y) et c'est déjà bien mieux que les 96Y qu'il y avait lorsque j'ai débuté la préparation du voyage !

Alors avant que ça ne se dégrade, j'aimerais bien changer une partie de mon budget voyage, mais voilà, plusieurs questions (sans doute posées mille fois) se posent :

- Quelle part du budget ?
Sachant que je vais dépenser minimum 50% de mon budget, je pensais convertir la somme équivalente en Yen et arriver au Japon avec. Cela me permettrait de financer une bonne partie du voyage en liquide quand c'est nécessaire et j'effectuerai là bas, par la suite, des gros retraits par CB (dont les plafonds seront augmentés) lorsque ce fond serait épuisé (vous connaissez, d'ailleurs, la capacité d'un ATM ? On peut demander 1000€ en petits coupures, d'un coup, ou il faut aller vider tout ceux d'un quartier ?)

Avantage : 50% du budget est converti au taux actuel assez sympa de 121Y, s'il chute, j'ai gagné des Yens, s'il monte (peu de chance mais qui sait), c'est toujours mieux que les 96Y d'avant.

Mais j'ai souvent lu qu'il était plus avantageux d'arriver avec une poignée de Yen au Japon et changer ses Euros directement là bas (ce qui implique arriver avec plusieurs milliers d'euros sur soi et de parler avec le changeur japonais). Mais si d'ici là, le cours dégringole (sait-on jamais), c'est moins avantageux non ?

- Secondo, où ?
Ma banque m'a dit qu'ils faisaient le change au cours actuel (donc 121 j'imagine) + 3€ par opération. Je trouve ça raisonnable. Ils m'ont conseillé la Marseillaise de Credit, j'y suis allé, mais leur taux est de 111Y pour 1€, c'est moins avantageux dans leur bureau de change. Et le change au Japon, je n'en ai aucune idée.

Du coup, voilà.
Est-ce que j'appelle ma banque pour leur dire de changer 50% de mon budget en Yen, maintenant ? Ou seulement une poignée, genre 1000€, et de me retirer 40% en coupures que je puisse les changer au Japon ?
Comment est-ce que je devrai agresser les ATM japonais pour retirer le restant de mon budget ?

Merci de vos conseils :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kévin
07 mars 2013
02:53

Depuis quelques année, je prends le minimum de yen en france et je retire des grosse somme aux ATM (50 000 yens à chaque fois mais tu peux retirer plus, selon ton plafond). Ta banque a l'air de pas être voleuse mais vérifie quand même leur frais en cas de retrait à l'étranger.
Changer 50 000 % de ton budget maintenant me semble raisonnable. Le taux est stable mais il y a deux semaine il était plus proche des 126 yens donc...

Pour le reste de la somme, retire en ATM. Ceux des 7 eleven et des Postes acceptent les cartes étrangères donc pas de soucis pour en trouver.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Rynn
07 mars 2013
09:26

"Changer 50 000 % de ton budget maintenant me semble raisonnable."
Ahah merci pour le petit rire de bon matin, ça met de bonne humeur :D

Et concernant le Yen, en effet, 125 il y a quelques semaines, 120 il y a quelques jours, 122.3 aujourd'hui... C'est du yoyo mais ça oscille dans cette fourchette. Pour quelques Yen, il faut bien se décider à changer à un moment ou un autre.

Et comme je m'efforce de garder en tête : C'est toujours mieux que les 96Y du début ! Et surtout, vu que je ne change que 50% du budget, j'ai encore le temps de voir le Yen monter quand je devrai retirer sur place !

Je m'en vais contacter ma banque, merci Kévin !