Aide sur itinéraire Tokyo-Kansai 14 jours ?

8 réponses

Bonjour,

Ma compagne et moi-même prévoyons de partir au Japon cet été pour deux semaines (départ fin juillet ou début août, nous sommes flexibles sur les dates).
J'ai acheté les guides Lonely Planet mais j'ai quand même un peu de mal à m'en sortir.

Pour faciliter les réservations de logements, j'aimerais n'avoir que deux "camps de base", à savoir Tokyo et Osaka.
Que pensez-vous de ce programme ?

Tokyo : 7-8 jours (dans le désordre)
- Visite du Palais Impérial et du quartier Akihabura (1 journée)
- Quartier Ueno, avec le zoo et le Musée National de Tokyo (1 journée)
- Quartier Asakusa avec la Tokyo Sky tree et les différents temples (1 journée)
- Quartier Shibuya le matin et Roppongi l'après-midi (1 journée)
- Harajuku le matin et Shinjuku l'après-midi (1 journée)
- Baie de Tokyo avec le marché au poisson (1 journée ?)
- Une journée au Mont Fuji (Kawaguchi-ko ou Fuji-yoshida, que me conseillez-vous ?) et retour le soir à Tokyo

Le reste du séjour j'aimerais plutôt trouver un logement sur Osaka pour faire ces visites :
- Une journée à Osaka avec visite de l'aquarium et le centre-ville
- Une journée pour aller voir le chateau Himeji
- Une journée à Miyajima
- Une journée à Nara (voir le parc aux cerfs et autres, si vous avez des idées)

Pensez-vous que ces différentes visites soit réalisables sans avoir à louer plus de deux hôtels / appartements ?
Pour les transports je pensais à prendre une carte Suica pour la semaine à Tokyo puis un JR Pass pour le reste, est-ce une bonne idée ?

J'ai vraiment du mal à m'organiser malgré les guides (papiers et internet), un peu d'aide serait la bienvenue !

Par Orel68 Publié le 25 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

25 mars 2015
13:08

Avant tout il faut prévoir au moins trois jours (plus serait mieux) à Kyoto qui est La Merveille du Japon. Vous pouvez visiter Tokyo en 5 jours. Pour notre premier voyage au Japon nous n'avons visité que Tokyo et Kyoto (5 jours chacun). Ce n'est que l 'année suivante que nous avons élargi. Vous partez deux semaines donc vous pouvez sans doute visiter un peu plus. Mais ne manquez pas l'ancienne capitale impériale, ses temples et ses jardins sublimes, et ses quartiers traditionnels. Pour loger à Tokyo nous étions dans un Ryokan (hôtel traditionnel) à Asakusa, merveilleusement situé et très agréable, pour un prix raisonnable, le Ryokan Asakusa Shigetsu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
15:33

c'est sûr, se rendre dans la Kansai et ne pas se rendre à Kyoto n'est pas loin d'être une abération.

Concernant Shibuya et Shinjuku: ces deux quartiers selon moi sont beaucoup plus sympas et impressionant à voir la nuit tombée. je ne pense pas qu'il soit necessaire d'y accorder une demie-journée mais plutôt d'y passer la soirée...

la palais imérial c'est uniquement sur réservation et cette dernière s'ouvre en M+1: http://sankan.kunaicho.go.jp/english/

d'ailleurs la visite se fait à heure fixe 10h ou 13h30 et dure 1h30

concernant le Tsukiji: il faut y aller très tot le matin (4-5h du mat)

Harajuku et Shibuya sont l'un a coté de l'autre, on peut d'ailleurs se rendre a Shibuya depuis Harajuku en 15 minutes à pied. donc je conseillerai de faire Harajuku l'après midi (parc de Yoyogi, Meiji-Jingu...) et se rendre à la nuit tombée à Shibuya.

Kawaguchiko est aisement faisable depuis Tokyo mais attention il faut prendre le bus. Par le train c'est un peu trop long et il y a quelques changements.

Pour Himeji, je ne sais pas ce que vous voulez voir, mais si vous voulez seuleument voir le chateau, 1/2 journée suffit amplement. le reste de la journée pourrait par exemple vous servir à aller manger du boeuf à Kobé et se rendre sur le mont ROKKO (toujours à Kobé). Une des 3 plus belle vue du Japon.

Miyajima est faisable depuis Osaka mais par contre 1 faut compter 2 heure de Train et 15 min de bateau (sans l'attente) donc il va vous falloir partir tôt si vous voulez pouvoir gravir le mont Misen, visiter le sanctuaire Itsukushima (ainsi que le Tori) et le Temple Daisho in (c'est le minimum à faire à Miyajima).

Asakusa et le Sky tree sont faisable aisément en 1 demie journée par exemple en commencant par visiter le senso-ji en debut d'après midi et en se rendant en fin d'après midi au Sky Tree.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 mars 2015
17:47

Attention à la petite confusion : le mont Rokko fait "seulement" partie des trois plus belles vues DE NUIT du Japon ;) Les trois plus belles vues en elles-mêmes sont Miyajima, Amanoshidate et Matsushima.

Sinon, je rejoins tout ce qui a déjà été dit, beaucoup de visites prévues sur Tokyo sont largement condensables, et il serait vraiment dommage d'aller dans le Kansai sans consacrer, au minimum, trois jours à Kyoto.

Enfin, pour avoir justement été à Kawaguchiko en train, effectivement cela prend un petit peu de temps, mais rien de bien méchant (environ 2h par trajet).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 mars 2015
21:47

Merci pour vos réponses très utiles !

Evidemment, une visite de Kyoto sont prévues, j'avais simplement oublié de l'écrire dans le premier message !!

Du coup je suis en train d'affiner mon planning, le but étant de pouvoir enfin réserver les vols et hébergements. Que pensez-vous de cela :

Tokyo : 6-7 jours, je pense laisser tomber la journée près du mont Fuji, je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup (par rapport au reste du Kansai)

Ensuite départ pour Osaka ou Kyoto (quel est le temps de trajet entre les deux et que me conseillez vous pour dormir entre Kyoto et Osaka ?) pour faire ces visites :
- Osaka aquarium + ville : 1 jour
- Château Himeji + Kobé : 1 jour
- Nara : 1 jour
- Miyajima : 1 jour
- Kyoto : 3 jours (que me conseillez-vous comme visites sur Kyoto ?)

Concernant le JR pass, il faudrait donc que je le prenne a la date du jour où nous transiterons de Tokyo à Kyoto/Osaka, pour qu'il couvre tous les transports qui suivront c'est bien ça ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
22:50

Le JR pass bien sûr il faut le prendre en France et l'activer à compter du départ de Tokyo vers Kyoto. Attention l'idéal est de pouvoir sur la période de 7 jours faire l'aller retour de Tokyo à Tokyo (si vous repartez de Tokyo mais en général c'est presque obligatoire, du point de vue du coût, de prendre un aller-retour sur le même aéroport).
Si vous n'allez pas dans la région du Fuji, depuis le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto (de mémoire entre 30 et 50 minutes après le départ de Tokyo) vous le verrez sur votre droite par rapport au sens de la marche. Il est vraiment sublime.
Pour votre visite de Kyoto (et de Tokyo) je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser ce guide que j'ai trouvé excellent et très pratique pour organiser ses journées:

http://www.japonfacile.com/blog/guides-et-livres-sur-le-japon/tokyo-et-….

(pour mon deuxième voyage j'avais acheté le guide vert Michelin que j'aime bien d'habitude et qui m'a déçu pour le Japon). Les choses à voir à Kyoto sont nombreuses: les quartiers de Gion et Pontocho, le palais impérial, le Nijo-Jo, le chemin de la philosophie, le pavillon d'or, le temple Ryoanji et son célébrissime jardin sec Zen, regardez les guides ou consultez le site de l'office du tourisme japonais:
https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kansai/vo…
Et n'oubliez pas de visiter la gare de Kyoto, un must d'architecture contemporaine!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 mars 2015
11:43

Il faut compter entre 2h30 et 3h de trajet entre Tokyo et Kyoto.

Pour le logement certains vous diront qu'il vaut mieux loger à Kyoto pour accéder plus facilement aux différents sites de la ville, tandis que d'autres vous conseilleront de rester sur Osaka pour bénéficier de son meilleur accès vers les autres villes du Kansai, c'est un peu à vous de voir ce que vous préférez pour le coup ! Personnellement j'ai préféré loger à côté de la gare à Kyoto, mais on peut trouver des hôtels moins chers sur Osaka.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 mars 2015
12:08

Je voudrais revenir sur vos problèmes d'organisation. En réalité c'est assez facile en faisant tout sur internet. J'ai organisé mes deux voyages de cette façon très facilement, et même avec de nombreux changements d'hôtel pour le deuxième voyage. J'ai utilisé:
- Pour la sélection des sites des guides papiers, différents sites qui parlent du Japon et surtout le site de l'office du tourisme japonais qui est très pratique et en français:
https://www.tourisme-japon.fr/
- Pour les réservations d'hôtel le site "booking.com" qui ne m'a jamais déçu, qui est très complet, et qui permet de réserver avec sa CB sans rien payer d'avance.
- Enfin, INDISPENSABLE et absolument génial le site:
http://www.hyperdia.com/en/ (il existe aussi une appli hyperdia pour smartphone)
Il est en anglais mais facile à comprendre. Il vous donne absolument tous les horaires de tous les trains dans toutes les gares du Japon. Vous choisissez une date, un parcours, un lieu de départ et un lieu d'arrivée et vous avez les horaires et les durées de voyage aussitôt. J'ai organisé mon second voyage qui avait de nombreuses étapes entre Tokyo et Hiroshima de cette façon, et j'ai pu vraiment prévoir mes déplacements et hébergements de façon très simple. C'est un peu de travail mais c'est sympa de se préparer ainsi une sorte de petit "road book". J'ai imprimé mon carnet de voyage perso que nous avions toujours avec nous. Ce qui n'empêche pas une fois sur place de modifier si on veut.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
EmilieD
27 mars 2015
23:18

Je souhaiterais moi aussi être rassurante sur l'organisation, une fois les "camps de base" choisis, tout peut se faire sur place. Exemple à Tokyo le matin si j'avais envie d'aller à tel ou tel endroit j'en parlais à la réception et ils me disaient de prendre telle ligne de métro ou de train à telle heure et de descendre à tel endroit. Pas besoin de prévoir tous les détails à l'avance, sur place les gens savent tout. Autre exemple je voulais voir un bar à chats, j'ai demandé à quelqu'un dans un magasin, il a regardé sur internet et puis voilà. No stress y'a que l'hôtel, et le JR pass si vous en prenez un, à acheter à l'avance. Et sinon pour le programme remplacez avantageusement la visite de l'aquarium d'Osaka par du temps sur Kyoto (Pavillon d'Or et temple Kiyomizu), et mieux que Nara (même si le Todai Ji est... waow) c'est Fushimi.