Acheter tablette et lecteur MP3 au Japon : avantageux ?

13 réponses

Bonjour,
Je pars dans quelques jours au Japon. Est-ce avantageux d'acheter là-bas une tablette tactile ou un lecteur MP3, comme l'€ est particulièrement fort? J'imagine que la principale différence, excepté peut-être le prix (et les échanges en japonais avec le vendeur ;) ), est la portée d'une éventuelle garantie? Tous conseils, partages d'expérience et bonnes adresses bienvenus! Merci

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Yannick
06 Mai 2014
16:07

Hello.

Oui et non, ça dépend du modèle que tu recherches.

Sur beaucoup de modèles internationaux, tu seras généralement gagnant vu le taux de change, surtout si tu t'orientes sur une marque qui sonne comme une coopérative fruitière.

Sinon pour les autres modèles et adresses, tu peux faire une recherche des meilleurs prix sur kakaku.com ou sinon, le plus simple, Biccamera ou Yodobashi.

Bon voyage

06 Mai 2014
16:10

Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse mais pour l'achat d'électronique au Japon on trouve en général une garantie japonaise. C'est à dire qu'elle n'est valable que sur le territoire japonais.
Si ça tombe en panne ... il faut retourner au Japon (ce qui peut être une superbe occasion de voyage mais qui risque de te revenir cher).

De plus beaucoup de matériel n'est proposé qu'avec des menus japonais (les appareils photo par exemple). Dans le cas de tablettes, c'est sûrement différent (ou alors tu dois pouvoir installer ta propre ROM si tu es bricoleur). Le mieux est sans doute de voir directement sur place si tu trouves du matériel dans d'autres langues.

PS : les objectifs d'appareil photo sont souvent moins chers au Japon, et si tu as toujours le problème de la garantie localisée, celui de la langue ne se pose plus.

Fred
06 Mai 2014
16:48

Attention aussi à la douane pour les objets de valeurs, car en cas de contrôles, les frais peuvent vite te coûter plus que le bénéfice fait sur ton achat.

Psykoune
06 Mai 2014
17:00

J'ai acheté un iPodeuh ( hop. ) dans un Yodobashi Camera l'année derniere. Bonne surprise : De base le systéme te propose de mettre en français. Donc oui c'est un bon plan :)

Lzra
06 Mai 2014
19:13

Hello agdom,

Je suis allé l'année dernier, et tout depend ce que tu recherche vraiment...
Tablette tactile ( ipad / ipod ) plus avantageux qu en france grace a la monnaie et la tva
Appareil photo pas plus qu'en france ou internet
Mp3 tous depend de la marque mais assez avantageux
Ordi pas la peine car coute plus cher de changer son clavier

Esperant avoir repondu
@+

Japvat
06 Mai 2014
21:38

Si je m'en souviens bien, en Europe tout achat jusqu'à une valeur de 400 Euros sont sans frais en rentrant. Donc garder le tiquet de caisse, car à l'eventuel contrôle de la douane française, on risque de payer la taxe.

(Bon, cela va faire en gros 25 ans que je fais des vols intercontinentaux dans les quatre directions: je croise des doigts, mais je n'ai jamais eu de contrôle douanier)

06 Mai 2014
22:11

@Agdom
Voici un lien vers un article de Gael, qui explique bien la chose:
http://www.kanpai.fr/japon/import-japonais-guide.html

Sinon il y a aussi:
http://www.nekoetsushi.com/voyage-au-japon/shopping-high-tech-au-japon-en-profiter-pendant-que-le-yen-est-au-plus-bas/

@Gael: génial, si nous pouvions corriger nos fautes de frappes, dans nos commentaires. Tu peux rajouter cette fonction?

07 Mai 2014
09:16

@Japcat : On s'est déjà posés la question (et on nous la pose de temps en temps) mais pour tout un tas de raisons, l'édition de commentaires ou de réponses n'est toujours pas à l'ordre du jour sur Kanpai. Navré.

Gally
07 Mai 2014
15:42

Côté garantie, ça dépend du fabricant. Sur mes achats au Japon, mes objectifs Canon ont tous une garantie internationale et mon lecteur mp3 à la pomme également (et qui a par défaut, quasi toutes les langues d'installées).

Côté douane, il me semble que c'est le total des achats qui ne peut dépasser les €400, mais sincèrement les contrôles sont rares, en particulier si tu as une escale en Europe (merci l'espace Schengen ;) ).

Par contre, si tu fais sauter la TVA, pas de panique si on accroche un petit papier avec le montant de ton gros achat à ton passeport : il est destiné à la TVA japonaise et il sera retiré par l'employé qui tamponnera la date de sortie du territoire dans ton passeport ;)

07 Mai 2014
17:24

@Gael: dommage. Merci pour la réponse ;-)

Agdom
10 Mai 2014
11:45

Whaou, merci pour les réponses précises et rapides! Je suis plutôt allergique aux produits à la pomme, en fait :) Je vais potasser kakaku.com, limiter mes achats pour ne pas stresser à la douane et partir à l'aventure dans Akihabara!

Lilix 06
22 Février 2015
18:42

Est-ce que les téléphones de la marque samsung sont moins cher qu'en France. Et si oui, de combien environ?

Melany Crepin
17 Mai 2016
10:45

Heum heum heummmmmm Lilix 06 je dois t.annoncer que si tu trouves un.Samsung au Japon c est.que tu es forte.
En faite, les Samsung ne se vendant pas beaucoup au Japon de part leur Origine Coreenne (petite gueguerre entre les deux pays) les portables sans marque viennent generalement de Samsung. Sinon, ici, il utilise beaucoup souvent la pomme ou Sony.

Je cherchais un Samsung aussi, mais j ai compris en en parlant avec des amis japonais...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.