Achat de souvenirs au Japon : katana, couteau, kimono...?

5 réponses

Bonjour,
Mon voyage au Japon approche à grands pas et je m'interroge sur l'achats de souvenir la-bas, j'aimerai beaucoup me rapporter un Katana et un kit de couteau japonais. Je me dis que la-bas se sera moins cher qu'ici en plus d'être des souvenirs. Mais peut-on prendre l'avions avec des armes comme les katana?
J'aimerai aussi m'offrir un vrai Kimono, si vous avez quelques adresses sur Kyoto pour ces achats à me conseiller, je suis preneuse...

Merci à tous

PS : Retrait d'argent au Japon : D'ailleurs qui dit souvenir, dit argent : comme les japonais sont plutôt adepte du liquide, comment faire pour faire des retraits d'argent la-bas avec une mastercard? Faut-il forcément aller dans une banque de change?

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Celine
02 Mars 2014
10:53

Salut,

Lors de notre premier voyage mon mari et moi avons acheté un katana (décoratif hein!).

Nous avions mis la katana dans une valise mais nous l'avons déclaré lors de l'enregistrement des bagages.
Du coup on a dû suivre quelqu'un des douanes et lui ouvrir la valise.
Il a juste vérifié qu'il s'agissait d'une lame décorative (bref qu'elle ne coupe pas), et c'était bon.

Par contre ça me semble difficile de prendre cela en cabine vu les restrictions actuelles.

Pour les kimono à Kyoto il y a une boutique de vêtements d'occasion qui se trouve dans l'une des galeries commerçantes (sauf erreur dans la Teramachidori).
Le magasin s'appelle "Chicago" et les kimonos sont à l'étage.
Ils sont d'occasion mais en très bon état, et il y en a pour tous les prix.

Pour les couteaux de cuisine n'oublie pas d'acheter une pierre à aiguiser.
Les couteaux de cuisine japonais demandent beaucoup d'entretien (ils peuvent rouiller si tu ne fais pas attention).
Il me semble qu'il y a un spécialiste de ces couteux dans Nishikidori (la galerie commerciale la plus connue de Kyoto).

Pour info dans la même galerie il y a un artisan qui peint à la main des éventails de toute beauté (un beau souvenir pour les mamans et les belles-mères).

Avec une Mastercard tu peux retirer de l'argent dans les automates des agences bancaires de la poste (mais seulement pendant les heures d'ouverture de la banque), ou de Citibank.
N'aies pas peur de circuler avec beaucoup de liquide, le Japon est plutôt sûr et tu risques pas vraiment de te faire voler.
Tu peux lire l'article de Gaël à ce sujet.

Ceci-dit j'ai lu sur Japan Guide (http://www.japan-guide.com/e/e2208.html) que les ATM des 7-eleven (mini supermarchés qu'on trouve partout et qui sont ouverts 24h/24) acceptent à nouveau les mastercard depuis janvier 2014... mais je ne pourrai vérifier cela sur place que dans un gros mois.

J'espère t'avoir aidé.

02 Mars 2014
13:02

Merci beaucoup Céline, je prends note de tous tes conseils :)

Enzo
03 Mars 2014
16:12

Si tu cherches un vrai katana, il te faut un papier de celui qui a forgé l'arme ou qui te l'a vendue, une sorte de certificat d'authenticité en gros. Il me semble que c'est aussi valable pour les couteaux de cuisine, mais je n'en suis pas certain.

Enfin, c'était la marche à suivre en 2011, et je n'ai pas testé personnellement.

bodorsan
03 Avril 2014
13:55

Bonjour,

Pour infos un "katana" est un sabre tranchant d'époque et les sabres tranchants d'aujourd'hui se disent "shinken" et ceux non tranchant "iaïto"..si vous allez à Kyoto il y a dans le "Handy craft center"
http://www.kyotohandicraftcenter.com/ de beaux Iaïto en face il y a une belle boutique uniquement de Katanas et de Shinkens,vous pouvez même les tester dehors!!!!pour choisir un bon Iaïto vous devez tendre le bras et le sabre ne doit pas tomber,il doit être le prolongement de votre bras (bon équilibre)!!

Parc contre pour les Shinkens il te faudra un certificat pour la douane mais attention quand tu rentreras en France par rapport à la valeur de l'objet.....
Bon voyage

bodorsan
PS:pratique l'iaïdo http://www.iaido-saint-witz.com/

bodorsan
03 Avril 2014
14:02

J'ai oublié de vous dire que si vous aimez les arts martiaux japonais comme le Kyudo,Kendo,Naginata,Iaïdo.....allez faire un tour au Budo Center de Kyoto c'est un lieu magique pour les passionnés!!!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.