5 semaines au Japon en solo : avis et question sur l'itinéraire ?

16 réponses

Bonjour à tous, je ne vais pas faire très original pour ma première question et vous poser une question sur l'itinéraire que j'envisage.

J'envisage de partir pour mon premier voyage au japon du 23/03/2015 au 27/04/2015, pour profiter des sakura et rentrer avant la golden week. Ce voyage sera en solitaire car mes amis ne sont pas très motivés (ou n'ont pas les moyens) pour un voyage au japon,. Forcément vue que c'est mon premier voyage dans ce magnifique pays je compte faire les grands classiques, je reste 5 semaines pour un budget à priori entre 4000 et 5000 euros (transport, shopping compris en espérant que ça passe ^^) et j'ai quelques interrogations sur différentes étapes.

Déjà j'aimerai avoir votre avis sur mon itinéraire en général (j'ai pas mal lu les autres kotaete ainsi que les réponses pour m'aider ça a été fort utile), est ce qu'il y a des lieux moins connus mais intéressant que j'aurai loupé dans les différentes régions (près de mes camp de base) ? j'aurai bien fait aussi une zone avec des onsens avec des superbes paysages mais j'avoue que je n'ai pas trop encore regardé s'il y en avait dans les zones où j'allais ou bien pas très loin.

De plus j'aimerai aller à Takayama j'ai vu qu'il y aurait un festival le 14 et 15 avril je me demande si ça vaut le coup d'y aller à ce moment là (sachant que ça va être noir de monde je suppose et que les prix vont grimper pour un hébergement d'une nuit ou deux sur place) est ce que ce n'est pas mieux d'y aller avant pour éviter la foule et pouvoir profiter du coin et qu'au final le festival n'est ps transcendant ? ou alors au contraire le festival est- à voir absolument et ça serait bête de le louper ?

De plus à la base je comptais partir 4 semaines et j'hésitais pour faire 3/4 jours vers kyushu (faire un camp de base à fukuoka) ou alors faire un périple Tottori>matsue>Amanohashidate. En passant à 5 semaines, j'ai pu ne pas trancher et mettre les deux ^^ .

Mais j'ai l'impression que la partie tottori and co est un peu éloigné en train des autres zones et que du coup faire 3/4 jours pour ces trois endroits est un peu court pour en profiter entre les temps de transport entre chaque étape) J'ai l'impression que ça sera la course et que la moitié des journées voir plus sera dans les transport. Du coup ma question est là suivante est ce que 4 jours (temps de transport compris) pour le trio tottori/matsue/amanohashidate est un peu juste ? Et est ce qu'il ne faudrait pas mieux supprimer cet étape (et le faire lors d'un prochain voyage) pour rajouter des jours ailleurs (vers hiroshima par exemple ou vers fukuoka) dans mon planning afin de mieux profiter de ces régions où pour l'instant je n'ai prévu que 4 jours pour faire les environs.

Voici le planning pour l'instant qui comprends l'étape Tottori ainsi que Takayama en période de festival :

Date Jour Lieux
24/03/2015 1 Tokyo (établir un camp de base à tokyo poru la ville et les environs)
25/03/2015 2 Tokyo
26/03/2015 3 Tokyo
27/03/2015 4 Nikko (passer une nuit sur place j'hésites encore pour faire deux jours ou réduire à un seul ?)
28/03/2015 5 Nikko
29/03/2015 6 Kamakura
30/03/2015 7 Tokyo
31/03/2015 8 Osaka (établir un camp de base à osaka pour toute la partie osaka/kyoto et alentours)
01/04/2015 9 Osaka Himeji
02/04/2015 10 Nara
03/04/2015 11 Kyoto et alentours
04/04/2015 12 Kyoto et alentours
05/04/2015 13 Kyoto et alentours
06/04/2015 14 Kyoto et alentours
07/04/2015 15 kurashiki
08/04/2015 16 kyoto et alentours
09/04/2015 17 kyoto et alentours
10/04/2015 18 Hiroshima (établir un camp de base à Miyajima pour les 4 jours passés dans la région)
11/04/2015 19 miyajima
12/04/2015 20 miyajima et alentours d'hiroshima
13/04/2015 21 Alentours d'hiroshima
14/04/2015 22 Takayama (date du festival en passant une nuit sur place, mais si pas festival je pense qu'il vaut mieux le caser quand je suis sur kyoto pour le temps de trajet de train)
15/04/2015 23 Takayama (pas très pratique mais retour à osaka pour y passer une nuit et repartir le lendemain matin vers matsue)
16/04/2015 24 Matsue (départ le matin d'osaka, pas de camps de base au vue des temps de transport entre chaque ça sera les nuits dans chaque ville)
17/04/2015 25 Matsue
18/04/2015 26 Tottori
19/04/2015 27 Tottori (le trajet vers fukuoka est particulièrement long en train hélas)
20/04/2015 28 Fukuoka (établir un camp de abse à fukuoka)
21/04/2015 29 Beppu
22/04/2015 30 Yanagawa ou Kagoshima
23/04/2015 31 Fukuoka
24/04/2015 32 Tokyo (retour à tokyo pour le shopping)
25/04/2015 33 Tokyo
26/04/2015 34 Tokyo
27/04/2015 35 Tokyo

Je n'ai pas encore défini les 'alentours' ^^ pour kyoto ou pour tokyo même il va falloir que je me renseigne, pour l'instant j'ai surtout voulu faire l'itinéraire en gros.

Mais du coup si je supprime l'étape matsue/tottori je rajouterai surement des jour dans le camps de base à miyajima pour faire des coins faisable en une journée pas loin d'hiroshima) et aussi des jours coté fukuoka. Ne connaissant pas bien ces deux coins je ne sais pas si ça vaut le coup et s'il y a des choses à voir pas très loin faisable en aller retour vers les camps de base dans une journée.

Je suis désolé je sais que ce genre de question sur les itinéraires est posées régulièrement. J'ai bien pris mon temps pour chercher dans les autres questions pour avoir des réponses depuis plusieurs jours (et ça m'a déjà beaucoup aidé merci à tout ceux qui y répondent !) mais là je bloque toujours un peu sur ses dernières questions et vue que j'organise se voyage tout seul difficile de trancher ^^. Merci par avance en tout cas pour vos avis et recommandations !

Par Ngee Publié le 28 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Captain
28 septembre 2014
23:42

"j'aurai bien fait aussi une zone avec des onsens avec des superbes paysages"

A Kurama, au nord de Kyoto, il y a un petit onsen avec une belle vue sur la forêt à flanc de montagne. Un bain extérieur dont une moitié un peu couverte si il pleut, et un petit bain intérieur. Très agréable après avoir fait la promenade Kibune-Kurama :)
Sinon, à une heure de Takayama (en bus), tu as Okuhida, qui regorge d'onsens avec de belles vues aussi. Je ne les ai pas testés par contre, mais j'en ai eu des bons retours!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 septembre 2014
11:11

Merci captain. Pour okuhida j'avais vu ça j'avais juste peur qu'en mars/Avril ça soit pas forcément très praticable, par contre j'avais oublié kurama je me l'étais noté quelque part pourtant merci beaucoup effectivement ça a l'air pas mal à visiter j'avais vu ça sur un article de Gaël. En tout cas merci pour ta réponse !

Sinon j'ai réfléchis un peu et revue les temps de trajet je pesne que l'option tottori/matsue en 4 jours transport compris c'est un peu limite pour en profiter à voir ce que vous en dites mais je pense que je vais zapper cette étape et rajouter des jours à la palce dans la zone d'hiroshima et dans le Kyūshū

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 septembre 2014
09:28

J'avais été très déçu de l'Onsen de Kurama, je l'ai trouvé cher par rapport à la prestation fourni, l'Onsen gratuit de notre hotel de Kanazawa était mieux à mon goût.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2014
10:52

@fredojapon kanazawa c'est un coin que j'aurai bien fait mais j'aurai pas le temps je pense ça sera pour un autre voyage ou je priviligerais plus le coté alpes japonaise et la mer du japon merci de ta réponse en tout cas

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2014
06:46

Je trouve ca trop speed sur Kyushu.
Il faut au moins 3 jours par prefecture. Un aller/retour sur Beppu depuis Fukuoka est faisable mais il faut partir tot, rentrer tard et on ne voit guere plus que les enfers (qui ne sont pas tous a voir). Je ne le conseille pas du tout.

Kagoshima en aller/retour : clairement non. Plutot Yanagawa mais il faut avoir du beau temps sinon c'est une ville fantome.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
01 octobre 2014
10:50

Merci pour ta réponse ! depuis mon post (même un peu avant vu que c'était une de mes questions) je me suis rendu compte qu'effectivement c'était un peu ambitieux de vouloir faire kyushu et/ou le coin matsue/tottomi en si peu de temps. Du coup j'ai choisi de virer la partie matsue/tottomi pour rajouter des jours coté kyushu et un peu vers hiroshima.

Du coup je vais rester je pense 6 ou 7 jours en kyushu, je pense garder 2 jours à fukuoka qui a l'air d’être une ville très jolie et après je ne sais pas trop encore je vais regarder du coup ce qu'il pourrait être intéressant de faire en 6 jours sur place. J'ai bien compris en regardant les temps de trajet que pour beppu ou kagoshima il faut compter au moins 2 jours sur place (et encore)

Merci pour ta réponse (et pour ton blog aussi que je suis depuis pas mal de temps)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 novembre 2014
14:53

Je suis en phase de planification moi-même, pour un premier voyage également, mais pour une période bien plus courte malheureusement: deux semaines. Je suis donc très attentive au temps de transport entre les différents objectifs de mon itinéraire... Mon conseil, vérifie systématiquement tes morceaux d'itinéraire avec http://www.hyperdia.com/ , tu verras qu'il faut entre 3-4 heures de train(s) entre Beppu et Kagoshima et pour retourner à Fukuoka, tu dois compter une demi-journée de train. Des témoignages que j'ai lus, Kyushu est très intéressant à explorer. Si j'avais 5 semaines à disposition, je réduirais le temps prévu dans les alentours de Kyoto et je rajouterais un peu plus sur Kyushu, sans prévoir un camps de base à Fukuoka, pour éviter de passer autant de temps dans les trains. Atteindre cette ville depuis Tottori, me semble déjà un peu trop long comme voyage. Pour répondre à ta question sur ce point, je supprimerais cette étape ou je l'agencerais différemment dans mon planning. Mais bon, si je devais écouter les conseils qu'on me donne, je supprimerai aussi Fukuoka... à toi de voir donc. Tu as peut-être déjà revu des points de ton itinéraire depuis ton post...

Pour les alentours de Kyoto, j'ai noté Inari au sud, Arashiyama à l'ouest et Kurama et Ohara dans le nord. Tu trouves une mine d'articles de Gaël sur ces objectifs. Amanohashidate est aussi dans mes objectifs, j'y consacre une journée, un aller-retour depuis Kyoto où sera notre camps de base. Ensuite on se dirige vers Fukuoka avec un arrêt à Okayama - juste pour la journée. Kurashiki est tout près et j'avais vu sur airbnb un logement pas cher et bien recommandé qui m'avais fait hésiter un moment.

Dans la zone de Miyajima, j'ai aussi noté Iwakuni, pas certaine de pouvoir y consacrer du temps mais cela semble faisable depuis Miyajimaguchi. On s'arrête à Miyajima pour deux jours dans le trajet de retour vers Tokyo pour le reste de notre voyage.

Des onsens, tu peux en trouver dans tes trajets, ce n'est pas nécessaire d'en faire un objectif en soi - ce site pourrait t'être utile : http://www.secret-japan.com/onsen/location/japan.php

Laura

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 novembre 2014
18:00

Hello LauraS merci pour ta réponse, en fait j'ai pas mal changé mon programme afin de plus profiter de certains endroit. Je trouvais qu'effectivement certains temps de trajet n'était pas très judicieux (rester seulement demi journée à un endroit ne me tente pas trop). Du coup j'ai supprimé certains éléments et changer l'ordre aussi pour avoir une certaine logique (niveau météo et le festival de takayama) pour mon nouveau trajet il est dispo sur mon blog : http://www.innuko.com/2014/11/05/itineraire-dun-mois-au-japon/

J'ai viré donc tottori et matsue car ça me semblait pas optimal au niveau des temps de trajet. Pareil pour kyushu je vais aller à fukuoka car la ville me tente vraiment bien au niveau de son architecture mais plutot que de crapoter partout en kyushu et rester qu'une demi journée ici et là, je vais rester dans les environs pour profiter

Merci pour le lien pour les onsen je vais regarder ça.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 novembre 2014
23:05

Ngee,

J'ai regardé l'itinéraire revu sur ton blog. J'ai trouvé ceci sur comme arriver au Kawachi Fuji Garden: http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g303160-d3749843-r164788610-K…. Je pense qu'il suffit de quelques heures pour la visite de ce jardin, après je pensais faire un détour par le Space World qui est dans le coin. Bon, je voyage avec mes deux garçons (11 et 12 ans en avril prochain), je suis un peu obligée d'en tenir compte... Et le deal c'est qu'en échange de leur patience (pour autant de randonné, temples à visiter et probablement kimono shopping) on fait de leur trucs aussi (mugiwara store, helicopter ride et otako shopping).

Je ne savais pas pour ce festival de Takayama, cela a l'air intéressant. Tu ne peux pas rester un peu plus longtemps dans le coin? Comme tu prévois 10 jours au total pour la zone Kyoto/Osaka, tu as encore de la marge.

Sinon pour les logements, côté Myiajima, j'ai réservé chez http://www.gambo-ad.com/english/hotel/index.php?ar=1&id=69 et à Tokyo chez Kimi ryokan.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 novembre 2014
00:56

Merci pour le lien sur le kawachi fuji garden, pour le coup effectivement je ne sais pas si passer la journée à Kitakyushu faut le coup mais au pire si ça me prends qu'une demi journée je pourrais toujours continuer ma découverte de fukuoka. Je me suis trouvé un petit appartement à 30 euros la nuit qui a l'air bien sympathique à quelques mintues de la gare donc je pourrais toujours bouger si fukuoka me lasse pour voir les alentour

Pour takayama il y a un problème c'est déjà très booké, je galère pour trouver quelque chose à prix correctes les auberges sont pris d'assaut (on m'a proposé une option c'est d'arrier que le dernier jour et passer la nuit sur place mais du coup je louperai le matsuri la nuit du 14... je vais voir si je trouve une solution d'hébergement sinon j'irai hors matsuri tant pis :(

Je serais bien resté plus longtemps dans les alpes japonaise mais je me dis que début avril ça sera peut être pas super praticable (j'ai déjà fait le canada en mai avec de la neige dans tous les parc nationaux c'était pas tip top pour l'exploration pédestre ^^) et j'ai vraiment envie de profiter de kyoto/osaka et allentours avoir du temps sur place. Je pense que je ferais les alpes japonaises lors d'un prochain voyage

Pour les à coté pour les enfants je comprends tout à fait, et étant un grand enfant j'ai déjà quelques séance shopping dans les mandarake et autres magasins pour otaku/geek. Je pense qu'ils y trouveront leur compte normalement :)

Pour Miyajima j'ai trouvé mon point de chute (même si c'était pas simple de passer des nuits sur l'ile pour pas trop cher ^^) c'est au oyado-tsukiusagi : https://www.booking.com/hotel/jp/oyado-tsukiusagi.fr.html?aid=304142;la…

J'ai déjà 5 lieux de réserver il m'en reste encore 5 à confirmer, je ne sais pas encore où je vais dormir à kyoto et osaka (je compte faire les deux) si je pars en auberge et/ou en appartement. Ma première semaine de tokyo sera dans une auberge et ma dernière je pense chercher un appartement mais ça dépendra si j'ai un coup de coeur sinon je retournerai dans l'auberge que j'ai réservé pour le début de mon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 novembre 2014
21:44

J'espère que tu trouveras sur Takayama pour le soir recherché, si tu as agencé ton voyage autour de ce festival, il serait dommage de ne pas le voir pour finir. Effectivement, il faut tenir compte du temps qu'il fait avant d'envisager des randonnées montagnardes.

Pour Kitakyushu, j'ai cru comprendre que la visite du jardin n'était pas tellement demandeuse en termes de temps. Et comme il y a un onsen juste à côté, il y a de quoi compléter sa journée :-). Je tiens toujours compte du fait que je voyage avec des enfants et donc j'essaie de ne pas prévoir de très grosses randonnées dans nos objectifs. Pas trop de ville non plus, on ne va pas visiter Kitakyushu à proprement parler, dommage, mais on sera juste de passage.

J'ai aussi du éliminer Osaka pour privilégier Nara et d'autres destinations autour de Kyoto (on doit faire des choix lorsqu'on dispose de seulement 14 jours pour ce voyage!), mais les enfants sont venus avec leur takoyaki qui doit être absolument mangé à Osaka! Du coup, comme Osaka est à 15' en shinkansen, on compte y aller quelques soirs, pour Umeda sky building (ouvert jusque 22h si je me trompe pas) et pour manger de trucs bien gras dans la zone Dotonbori. On pourra pas consacrer du temps au château. Enfin, on verra bien comment mon plan se concrétise dans la pratique, comment le décalage horaire est vécu, s'il pénalise un peu,beaucoup, ou pas du tout notre planning... J'ai surtout pas envie de faire du speed-tourisme.

A Kyoto on a loue une maison via Vivre le Japon et dans la zone de Fukuoka, on loue une chambre chez une hôte trouvée sur airbnb et pour laquelle les voyageurs s'accordent de dire qu'elle est simplement géniale :-). Assez étonnamment, le logement le moins cher que j'ai booké pour nous 3, est le 4* Radisson Narita, la veille de notre départ (nous quitterons un lundi matin, et leur complementary bus pour l'aéroport semble plus que pratique).

A propos des takoyakis, j'avais écrit otako au lieu d'otaku - la confusion vient d'un manga café qui existait à Bruxelles jusqu'à cet été et qui s'appelait Otako, son symbole était une pieuvre sympa et bien mauve :-).

Courage dans tes recherches et pour la finalisation des dernières réservations!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 novembre 2014
19:11

Pour takayama grace à l'aide de la communauté Kampai j'ai pu trouvé un dortoir de libre donc c'est nickel. J'ai booké mes 9 locations donc je suis bon maintenant.

En tout cas tu as raison de prendre ton temps, surtout avec les enfants ^^ Il vaut mieux profiter des endroits plutot que d'enchainer à la va vite. c'est pour ça que j'ai bien changé mon premier projet d'itinéraire qui était vraiment trop speed.

L'avantage effectivement c'est que kyoto osaka ça se fait vite tu pourras faire un tour sur osaka en fin de soirée (j'ai pas vu à quelle heure était les dernier train tiens) Moi j'ai pris un hotel pas très loin de la gare à Osaka finalement pour profiter de la vie nocturne, ça sera mon camps de base pendant 14 jours pour la région (kyoto, nara, himeji etc) et à Kyoto il y avait rien qui me tentait dans mon budget.

Tu as le liens du airbnb à fukuoka par curiosité ? Moi j'ai trouvé un appartement avec une super terrasse juste à coté de la tokyo tower, la vue est magnifique pour ma dernière semaine sur tokyo j'ai voulu me faire plaisir (en plus l’appartement est tout près de la station qui relie le monorail qui va à haneda, vue que mon avion est tot le matin c'est un plus non négligeable)

Vivre le japon est un bon plan à plusieurs, mais en solo j'ai pas l'impression, du coup j'ai opté pour airbnb. Au final je me retrouve avec deux appartement (tokyo et fukuoka), 3 ryokan (miyajima, kuorkawa onsen, nikko), 2 auberge de jeunesse (première semaine à tokyo, takayama) et 2 hotels continental (okayama et osaka) me manque juste la capsule et le manga kissa et j'avais fait le tour ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 novembre 2014
10:32

Bonne nouvelle pour Takayama! Et tout est réservé donc, une phase de plus de finalisée! C'est tout de même génial comme plateforme pour l'échange d'informations et toujours très utile de ce que je lis. Je pense que tu as bien fait de baser ton camp à Osaka, peut-être une autre atmosphère par rapport à Kyoto, mais vu la proximité des deux villes, je ne voyais pas l'intérêt de payer plus cher pour loger... enfin, mon avis ne se base pas sur l'expérience, mais je crois que j'aurais eu le même raisonnement si je voyageais seule.

J'avais vérifié le réseau des trains (vers et depuis Shin-Osaka), les horaires du métro (Midosuji line) pour arriver aux stations Umeda et Namba (pas les mêmes soirs bien sur) et les heures du bus que je dois ensuite prendre pour rentrer à notre maison - c'est la Rohji si tu regardes sur le site de Vivre le Japon. Tu as raison, pour une personne seule, le concept n'est pas du tout pratique, même s'il est séduisant sur certains aspects, cela revient trop cher par rapport à d'autres alternatives... A contrario, lorsque tu voyage à 3, tu exclus un tas de possibilités parmi les hôtels surtout (chambres doubles au maximum). Et dans un ryokan, le prix est par personne et non par type de chambre, inutile de dire que j'ai exclus tout un range de logements.

Voici pour airbnb: https://fr.airbnb.be/rooms/1168256?checkin=04%2F05%2F2015&checkout=05%2…. J'avais tout de suite accroché à la description et les commentaires des gens étaient très convaincants. L'endroit est bien connecté par rapport à mon objectif (j'ai 30 minutes de train le lendemain pour arriver au Yahata station) et cela m'inspire plus qu'un futon à dérouler, je trouvais intéressant de faire découvrir aux enfants l'ambiance d'une famille japonaise, avec tous ces animaux autour, on sera plutôt dépaysés je crois ;-). Une vue sur Tokyo tower, ça doit être plutôt dépaysant aussi pour une fin de voyage :-).

Sinon, tu penses visiter le temple des mousses près de Kyoto? Si tu veux, j'ai encore des liens qui peuvent t'être utiles, je vois que j'ai imprimé des fiches avec des itinéraires "Kyoto walks", plutôt bien faites au niveau des plans, mais je dois fouiller dans mes données pour voir d'où j'ai sorti cela (pareil pour le plan des transports à Osaka)... Enfin, contacte-moi en privé, ce serait plus facile : lauraadr@yahoo.com.

Je compte revenir sur la planification de ce voyage autour de janvier prochain (JP pass, Ghibli...). J'aurai sans doute à ce moment là, une ou l'autre question pour la partie mandarake!

Laura

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2014
00:39

effectivement il y a l'air d'avoir une bonne ambiance dans le airbnb ami des animaux ^^. Pour le jrpass ghibli etc pareil il faudra que je m'y mette (faut que je regarde à partir de quand on peut réserver je vais voir ça début décembre je pense) Là je suis en train de ciblé plus précisément dans chaque lieux les coins qui m’intéressent exactement (combien ça coûte, comment y aller etc) c'est surtout pour savoir ce qu'il faut réserver je sais qu'il y a quelques visites qu'il faut réserver obligatoirement (comme le musée ghibli) mais histoire de rien louper je vais lister cette semaine dans chaque coin les trucs qui m’intéressent pour vérifier ^^

J'ai commencé sur fukuoka et j'ai un petit doute du coup sur mon passage à kurokawa onsen car j'aurai bien aimé faire Dazaifu voir yanagawa et le trajet pour
kuorkawa onsen en bus c'est 6h aller retour (que je filtre sur deux jours) bref j'hésite ^^

Pour mandarake n'hésite pas en tout cas si je peux t'aider (je vais te faire un petit mail car tes infos m’intéresses grandement ^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2015
08:37

Salut salut ! Je trouve que ton budget était un peu astronomique je pars deux mois et demi avec 5000 à 6000 tout compris (avion, transports, hébergements....)
Oui je sais je réponds trop tard mais ca me choque !! Bye

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2015
08:54

Hello ! C'est ce que ça m'a coûté (5000 environ au final) mais après c'est comme tout suivant le standard sur place que tu désires tu peux faire pluq ou tu peux faire moins ^^. Je n ai fait que quelques jours en auberge de jeunesse (et ça a été celui que je regrette le plus au final... il n'y avait pas d'ambiance les gens parlaien pas et ne restaient pas dans les parités communes je n'ai pas eu de bol ^^. )

Mais nuit c'était 50 euros environs en moyenne ce qui m'a coûté le plus c'est un airbnb vraiment cool avec balcon et rooftop avzc une vue sublime à 30 sec de la tokyo tower. Mais je le regrette pas (80 euros la nuit environ sur une semaine)

Jen transport c'était 700 l'avion en direct avec ana et pour le train je ne me souviens plus mais je crois que c'était dans les 500/600 entre le rail pass 2 semaines et le reste sans rail pass. La bouffe à pas coûte grand chose mais j'ai fait quelque activité coûteuse comme les tokyi zt hiroshima safari (sur 2 jour pour le dernier et je vous le conseil plus que fortement au passage ^^)

Après tu peux faire moins cher tout est une histoire de confort et d'activités tout simplement. En tout cas j'étais bien content de la chaîne d'hôtel sur okayama et osaka en cumulé j'ai fait 17 jours dans cette chaîne et ils sont super bien placés, super confort neuf et pour 50 euros un excellent rapport qualité prix

Bon voyage en tout cas deux mois tu vas bien profiter ! Moi je suis tombé amoureux du pays je travaille pour une installation future d'ici 2017 si tout va bien (je croise les doigts ^^) amuses toi bien !