2 mois au Japon ; budget raisonnable ?

13 réponses

Bonjour !

Je viens en quête de réponses par rapport à certains de mes doutes. Je pars cet été, juillet et août complets, à Tokyo pendant 2mois. Je ne suis jamais partie à l'étranger c'est pourquoi je stresse un peu de me planter sur des détails et de me retrouver le bec dans l'eau une fois là-bas, donc... J'énumère rapidement ma situation et mes prévisions :

► Je vais étudier le japonais dans une école pendant ces 2 mois, l'école est située à environ 10-15min de marche de la station Shinjuku.
► Mon logement se situera près de Yoyogi-koen et Yoyogi-uehara .
► 850€ à la base pour l'école (que le yen continue de baisser, je suis passée à 797€ *-*)
► Pour le logement, j'ai prévu 800€ (moins de 650€ avec le yen actuel) pour les deux mois (Sakura House)
► Au niveau des transports, en restant dans Tokyo, j'ai prévu 500€, sachant que je pense à l'idée de prendre le vélo pour faire le trajet jusqu'à l'école, ce qui réduirait considérablement les dépenses.
► Pour la nourriture, les loisirs, sachant que je ne suis pas gourmande ni dépensière (un peu radine sur les bords oui xD) j'ai prévu environ 1000€... (puis je vais devoir bosser donc bon, sortir faire la bringue tous les soirs, très peu pour moi !)

Avec l'avion dans le lot, j'arrive à un peu plus de 4000€.

Donc, ma question est la suivante : Est-ce que je devrais viser plus large ou mes prévisions peuvent-elles suffire ?

Sachant que j'arrondis tout à environ 50€ de plus, des fois que le yen réserve une mauvaise surprise ou que pour X raison je mette un coup de pied à mes prévisions pour faire autre chose. Ca peut paraître très "carré" mais j'oublie pas l'idée qu'il puisse y avoir des changements ou des surprises, et c'est surtout pour me rassurer. J'ai vraiment pas envie de me retrouver sans le sou parce qu'y'a un truc que j'aurai pas vu venir...

Pour le téléphone j'avais aussi une question, probablement un peu bébête ; j'ai ouïe dire que le wifi était disponible un peu partout dans Tokyo. Pour éviter d'avoir à acheter un téléphone, j'ai sur le mien une application "LINE", une sorte de mini-msn sur téléphone. Donc mon idée c'était de squatter le wifi et d'utiliser LINE pour appeler et envoyer des messages, évitant ainsi l'achat d'un téléphone et de débourser encore plus de sous. (radine vous dis-je 8D) Pensez-vous que c'est possible ou est-ce vraiment mieux d'en avoir un nouveau pendant mon séjour ?

En bref... voilà. Est-ce que je peux gérer le voyage ou je suis totalement à côté de mes pompes ? XD Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'important ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ana.

Par Anabelle Publié le 17 Mai 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

17 Mai 2013
09:14

Salut!

En voila une bonne idée de vacance :D Malheureusement, je ne serais pas t'éclairer au niveau du budget car je n'ai jamais été au Japon, donc à part des oui-dire, je ne peux rien dire ^^

Par contre, pour le wifi, je te conseil d'aller voir ces articles de gael a ce sujet :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/acceder-internet-24h24-japon
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/comment-avoir-wi-fi-gratuit-japon

Personnelement, quand j'irai au japon, j'abuserai aussi des services comme skype et Viber. Histoire d'alléger la facture et de ne pas devoir compter quand je téléphone au gens :] (c'est le soucis que j'ai eu quand je suis parti au brésil sans mon smartphone :s )

J'espère que ton voyage ce passera bien!

P.S. : J'avoue que l'idée d'aller étudier le japonnais dans une école au japon ne m'avait jamais traversé l'esprit pour mon voyage plus tard. Tu serais me dire les pré requis pour ce genre de voyage? Et par ou est ce que l'on doit passer pour organiser cela.

Merci d'avance! :)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
AS1304
17 Mai 2013
09:27

Slt,

C'est un beau projet que tu as là.
Tu vas aller à quelle école ? (nom). C'est peut être celle où je suis allée la première fois.

Je peux te donner un peu de mon expérience, c'était en 2010, donc le yen était presque équivalent à l'euro (quand je suis partie en aout, c'était 1€ = 1¥, a quelque chose preès).

J'habitais à Kanagawa, une station qui s'appelais Yurigaoka. Je prenais tous les jours le train y en avait pr 350¥ par trajet. DOnc pour une vingtaine de jours 14 000¥ puis le fait de vagabonder dans tokyo de mémoire j'ai attends les 250€ (environ pour un mois), par contre je ne faisais pas spécialement attention.

Par contre 800€ pour les deux mois de logements cela me parait peux. En effet, les loyers au Japon sont très chers même chez Sakura house à moins que tu es trouvé une bonne opportunité ?

Si tu prends un vélo, peut être faudra-t-il penser au prix de la location, par contre là je n'y connais rien.

Je pense que si tu as réservé l'école et le logement tu seras fixée sur ce budget. Sachant que tu peux payer, au moins tu es sure que le prix du yen ne changera pas.

Pour tenir un mois, j'avais 1000€ d'argent de poche pour tout (nourriture, transport sorties, achats...). Comme j'étais en famille, je ne payais que le repas du midi et ceux du soir quand je ne rentrais pas pour le diner.
J'ai dépassé mon budget de 250€ pour divers achats souvenirs. Cependant, je n'ai pas toujours fait attention mais je dépensais pas non plus mon argent n'importe comment.

j'espère t'avoir un peu aidé ^^
Mais en tout ca, tu vas vivre une super expérience ^^

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
AS1304
17 Mai 2013
09:31

Aaaahhh ! j'ai cliqué trop vite sur "envoyer", je me suis mal relue et j'ai laissé quelques fautes et je ne peux plus corriger.
J'ai honte ! Désolé ^^

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
david
17 Mai 2013
09:47

Bjr,
C'est difficile à dire par rapport à un budget vacance classique (je tourne en moyenne à 2000 euros pour 3 semaines) les problématiques ne sont pas les mêmes.Ce qui est sur c'est que la facture des transports monte très vite à Tokyo. Verrouille ton budget fixe avion+logement+école(+transport éventuel pour y aller) pour avoir une bonne base.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Tsu
17 Mai 2013
09:49

Salut Anabelle,

Ton budget de manière globale me parait correct avec le taux de change actuel :
► Pour l'école et l'appartement je suppose que tu n'as pas mis des prix au hasard, donc c'est fixe (bien que le prix relativement "faible" de l'appart me surprenne).
► Pour les transports 500€ devrait suffire (c'est cher mais faut pas déconner non plus ^^), en faisant en moyenne deux allez retour dans Tokyo (on va dire à 3€ l'allez-retour) par jour, ça te fait moins de 200€ par mois. Si tu veux acheter un vélo les prix (du neuf) commencent à partir de 80€ et je pense que le trajet devrait être jouable entre Yoyogi et ton école à Shinjuku (Tu vas à TIJS ?). Donc à moins que tu ne fasse beaucoup de sorties en métro ou que t'ai prévue de prendre le Shinkansen, je pense que ton budget devrait suffire.
► Pour la nourriture tu ne devrais pas avoir problèmes, mais par contre pour les loisirs...seras-tu capable de résister à toutes les boutiques de Tokyo ?! Surtout si c'est la première fois que tu viens je ne pense pas que tu pourras te passer de revenir avec "ton lot" de souvenirs ^_^

Le plus gros risque est donc le cours du yen. Je te conseille juste d'avoir la possibilité de retirer un peu d'argent à Tokyo au cas où.

Concernant le téléphone et le wifi, il y a du wifi gratuit dans la plupart des gares JR et aussi dans le métro. On en trouve aussi dans quelques snack, Starbucks etc... Tu devrais probablement en avoir aussi dans ton appart et ton école non ?
Après, d'expérience personnelle, LINE ou n'importe quel autre application de ce type (Viber, KakaoTalk...) c'est vraiment pas terrible en conversation vocale. Si tu es sur un wifi public et que la personne que tu contactes en France est en 3G (ou pire) j'ai bien peur que vous ne vous entendiez pas. À la limite tu pourrais passer par Skype (existe sur PC et smartphones) en achetant du crédit et en appelant sur des "vrai" numéros. C'est relativement peu cher et ça serait surement ta meilleure chance de passer des appels corrects.

Profite bien de ton voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
GATTACA
17 Mai 2013
10:48

Concernant le cours du Yens, c'est bien de regarder le cours en bourse, mais as tu pensé à regarder les frais que a te facturer ta banque ? Pour les retraits ou les achats, ta banque va prendre te facturer des frais de change. Généralement, le plus économique étant de faire de gros retraits. Se trimbaler de grosses sommes en liquide au Japon est courant. De plus, la CB est souvent limité en plafond de retrait ou d'achat à la semaine ou au mois. Ce qui peut t'amener à te retrouver bloquer en cas de besoin si tu as atteint le plafond.

Des frais minimum sont facturés sur les retraits et s'adapte en fonction de ce que tu retires. Pour les achats par CB, les frais sont calculés à chaque opérations.
Consulte la brochure tarifaire de ta banque à ce sujet. La fluctuation de la devise est une chose mais on oublie trop souvent les frais que la banque facture à chaque transaction.
De plus, la CB n'est pas acceptée partout. De nombreux restaurants (ou fast food) ne l'acceptent pas. Il me semble (de mémoire) que c'est pareil pour les transports.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2013
13:43
Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! ► Quentin : Ah merci pour les deux articles, j'étais visiblement passée à côté. Je vais donc voir de ce pas ! Après oui, skype est prévu au programme, l'ami avec lequel je viens emmène son pc et le wifi sera disponible dans la résidence ;) En ce qui concerne le voyage il n'y a pas de pré-requis, tu peux arriver à l'école en ne sachant que trois mots en japonais. Si tu vas à la Japan Expo il y a des coins où des écoles ont leur stand, c'est le cas de celle où je vais aller d'ailleurs. Personnellement j'ai juste contacté l'école par mail en octobre dernier et j'ai commencé dès cette période à m'organiser ! ► AS1304 : je vais à, comme l'a deviné Tsu, à la TIJS ;) Pour le logement en fait, j'avais attendu un bon moment et il s'avère qu'une nouvelle résidence a ouvert chez Sakura House le mois dernier, avec un loyer de ¥49.000 montant jusqu'à ¥91.000 pour certaines chambres. Ce sont pas des chambres d'hôtel mais des dortoirs, celui que je prends est justement considéré comme "dortoir", on sera deux à vivre dedans. C'est probablement pour ça que le loyer est si peu cher ! ► David : C'est ce que je me disais ^^ ► Tsu : Comme j'ai expliqué à AS1304 c'est que je suis en dortoir, pas en "appartement". Autrement je paierai plutôt aux alentours de ¥90.000/mois je pense ! Quant à résister aux boutiques on verra bien, même si j'ai jamais quitté la France j'ai beaucoup fait le tour de notre pays et j'ai toujours été très raisonnable côté dépenses donc j'imagine que ça devrait aller... Au pire hein, je suis pas très matérialiste xD. J'ai encore jamais testé la fonction vocale de LINE mais je possède aussi Skype qui est de bonne qualité je le reconnais ! Enfin pour tout ce qui est appels je me disais que passer par skype via le pc une fois calée dans ma chambre sera "mieux". En tout cas pour le vélo, je pense que tu viens de me convaincre, j'étais pas sûre du tarif. Entre l'école et mon logement, il est clair que le vélo sera plus pratique je pense, puis les jours de pluie il restera les transports. Aussi comme pas mal de choses que je souhaite voir / visiter son à Shinjuku et Shibuya... va pour le vélo ! Puis ça fait les jambes ! :D Merci ! ► Gattaca : Merci pour ton commentaire ! Je file d'ailleurs cet après-midi parler à ma banquière donc ce sera l'occasion d'avoir les détails des montants. Pour la CB j'ai vu qu'il était plus pratique d'avoir une SUICA et du liquide (SUICA qui se recharge avec du liquide apparemment ?) Je pensais changer une partie de mon argent avant de partir, probablement dans la semaine à venir, et attendre pour changer le reste. De plus niveau plafond de la CB je vole pas très haut... donc c'est mieux le liquide oui. ^^ Bon en tout cas vous me rassurez, il me semble pas dérailler... merci beaucoup ! :D
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Gikma
17 Mai 2013
14:04

Bonjour ! Alors j'apporte ma pierre à l'édifice bien rempli de ce post ^_^
Je rentre tout juste de mon premier voyage au Japon, 2 mois au Japon (mais un voyage itinérant : Tokyo, Shizuoka, Nagoya, Kyoto, Osaka) et mon budget hors billet d'avion (689 €) a été de 2900 € environ logements compris (bon j'avais prévu 3000 on peut donc arrondir à 3000 hein :p).
Donc ton budget me semble très très bien (je suis aussi du genre à suivre mes dépenses XD). J'ai fait énormément de choses, pas mal de choses à entrée payante d'ailleurs (chateaux, temples, musées, parcs...) et j'ai posséder un vélo pliant de Nagoya jusqu'à Osaka acheté 13000 Y avec son sac de transport à Tokyu Hands (que j'ai laissé à mon dortoir à Osaka). Dans mon budget sont aussi pris en compte mes billets de trains (3x shinkansen Tokyo>>Shizuoka>>Nagoya>>Kyoto et des train locaux aussi pour la suite et pour les ballades en dehors de ces villes, sachant que je n'avais PAS de JR Pass).

Si le prix de ton logement est vraiment de 800 €, et sachant que tu vas rester sur Tokyo, ton budget me semble largement cohérent (et il y a le yen qui est bas, j'avais fait mes calculs pour 1€ = 110 Y). Si en plus tu vas en cours en journée tu auras moins de dépenses que le voyageur qui occupe tout son temps en activités plus ou moins payantes, et le simple fait de promener dans la rue et d'observer est déjà incroyable :D d'ailleurs pour le vélo achètes-en un, ça peut être un mama-chari (un vélo de ville avec panier quoi) pour 10000 Y, et un bonne partie de l'ouest du centre de Tokyo te sera accessible. Tu en trouveras des pas cher à Don Quijote ou à Tokyu Hands. Pour le téléphone j'en avais pas je n'ai utilisé que Skype, j'avais emmené mon ordi portable avec moi. Après pour échanger son numéro de téléphone avec des gens que l'on rencontre ça peut être mieux d'en avoir un (perso j'ai donné mon adresse mail).

Après si tu dis être peu dépensière (voire radine ^_^) tu devrais pas avoir de souci. C'est vrai que les transports à Tokyo peuvent coûter, surtout si tu veux rejoindre l'autre bout du centre (par centre je veux dire intra-Yamanote) et peut être que tu voudra te balader un peu plus loin aussi (genre à Chiba par exemple). Mon budget quotidien à Tokyo de train/métro était de 500-800 Y environ en fonction du trajet, et je logeais près de la station Minami-senju pendant mon temps à Tokyo. Perso j'ai un peu craqué à Akiba mais je n'ai pas dépasser mon budget finalement (yay! \o/) et à moins que tu veuilles acheter une tonnes de fringues ça devrait aller. Le mieux et de vivre ton quotidien tranquille, à apprécier la vie au Japon, te ballader dans les quartiers magnifiques de Tokyo (et d'autres totalement dingues) et tu verras qu'à la dernière semaine t'auras des sous en trop que tu pourras dépenser joyeusement en ce que tu veux ! ^_^

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu je sais pas trop ^_^' en tout cas super projet que d'aller étudier au Japon, ça va être trop bien :D si t'as encore des questions n'hésites pas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AS1304
17 Mai 2013
15:23

Tu verras, c'est une super école ^^ J'ai adoré cette école. J'y retourne bientôt pour faire un visa étudiant. J'ai vraiment hâte. Les profs sont sympas et supers drôles.
Les gens que j'ai rencontré là bas étaient supers, d'ailleurs nous essayons de nous croiser de temps en temps (lors de la Japan expo). Et sinon, j'ai eu l'occasion d'aller à Taiwan pour revoir l'une des amis que je mettais faite là bas.
En tout cas, je te souhaite un très bon séjour, profite et amuse toi bien.

Concernant le shopping, si tu fais le tris avec tous les trucs mignons ou qui te font envie et que tu te dis qu'est ce que je vais en faire en France ? Tu y gagneras car au final tu n'achèteras pas tout un tas de trucs qui ne te serviront pas mais très tentant à acheter. Lol ^^ Et je pense que déjà ça te fera faire beaucoup d'économie^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Annie
17 Mai 2013
17:10

Bonjour,

Voilà un super projet, profites en bien.
Tu as l'air d'avoir très bien préparé ton projet.

Je partage pas mal d'avis déjà écrits : je pense que ton budget est parfait surtout si on part du principe que tu n'es pas dépensière. Il y a beaucoup de choses à voir et qui font envie mais il y a tellement de choses que, finalement, cela tourne la tête et, personnellement, je rapporte des petits souvenirs qui ne coûtent pas cher du tout.
Question nourriture, tu peux vraiment manger sans beaucoup dépenser.
Ne sous-estime quand même pas les visites que tu feras. Tu nous dis que ton voyage est centré sur l'apprentissage de la langue mais tu auras envie de faire des visites et tu vas sûrement rencontrer des personnes avec lesquelles tu feras des sorties.

Question plafond de carte bleue fais bien attention avant ton départ. Lors de mon premier voyage, j'ai failli ne pas partir car j'avais dépassé mon plafond de dépenses autorisées sur un mois et, quand l'agence de voyages a voulu débiter le prix de mon voyage, il y a eu un refus alors que j'avais transféré la somme sur mon compte. Il a fallu 3 à 4 jours pour que cela se résolve. Pour mon premier voyage, j'étais passée par une agence pour mon avion et mes chambres d'hôtel et nous étions 2. Maintenant j'organise tout toute seule mais cela m'a servi de leçon.

Et attention aux frais bancaires comme le dit quelqu'un ici. Comme tu es hors de la zone euro, dès que tu effectues une dépense avec ta carte bleue, des frais sont prélevés par la banque donc... il vaut mieux partir avec du cash et tout régler en cash ou régler avant de partir de France tout ce que tu peux régler (hôtel, par exemple).

A Tokyo j'utilise uniquement la ligne Yamanote pour me déplacer d'un endroit à un autre. N'oublie pas que c'est une ville gigantesque mais tellement chouette.

Je te conseille 2 petits guides très pratiques : quelques jours à Tokyo, guide de Lonely Planet et Tokyo cartoville et... gargarise toi de toutes les infos rédigées par Gaël sur le site ainsi que les remarques des différents participants.

Bon voyage.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 Mai 2013
00:18
Re-bonjour ou bonsoir ! o/ Merci encore pour ces réponses ! Globalement je vois que je m'y suis pas trop mal pris :p En ce qui concerne les frais bancaires j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre... que je n'en aurai pas ! Avec ma CB et au Crédit Agricole, pas de frais pour les -25ans de partout dans le monde ! J'ai eu du mal à y croire, mes amis aussi, mais puisque deux employées l'affirment, je veux bien n'avoir aucun frais xD. Donc voilà, une bonne chose encore :) Pour éviter le plafond j'ai justement pensé à retirer une partie ce mois-ci, retirer encore le moins prochain, et vu qu'il est courant d'avoir le porte-monnaie plein là-bas, ça m'évitera de retirer. La CB servira donc uniquement pour les cas où la monnaie ne passera pas ! ► AS1304 : Oh, contente de lire ça ! Décidément j'ai de très bons retours sur cette école, j'ai eu leur carte et leur brochure l'an dernier à la JE aussi. Puis comme tu dis y'a des trucs qui se porteraient là-bas que je mettrai jamais en France (déjà que je suis pas le genre très coquette fan de fringues, les boutiques ça me lourde très vite...) alors... je m'inquiète pas pour ça ! Merci à tous, je crois bien que j'ai trouvé les réponses à mes questions ! ;)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Quentin
18 Mai 2013
10:58

Je ne suis pas expert en banque, mais les frais bancaire ne s'appliquent ils pas seulement sur les débits de cash? Car je ne me souviens pas d'avoir eu des frais supplémentaire quand j'ai acheté au Brésil. J'ai juste eu des frais sur les débits.
Maintenant, j'ai moins de 25 ans, donc peut être que l'avantage des - de 25 ans existe dans toutes les banques, mais ca m'étonnerait ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2013
10:54
@quentin Lors de mon dernier voyage au Japon, j'ai fait une escale à Séoul et, comme je n'avais pas d'argent coréen, j'ai payé mon déjeuner par carte bleue et des frais supplémentaires ont été prélevés, idem pour les rares achats que j'ai payés en carte bleue au Japon. Je n'ai pas retiré d'argent au distributeur, j'avais apporté assez de cash mais je suis sûre que ma banque m'aurait prélevé des frais.