15 jours sur Kyushu et Shikoku ?

5 réponses

Bonjour,

Après deux voyages au Japon dans le Kansai et le Kanto, j'ai envie de changer d'horizons et découvrir d'autres régions de ce magnifique pays, j'ai hésité entre le nord Hokkaido et le sud Kyushu et Shikoku, je me suis arrêté sur le sud. Je me renseigne sur pas mal de sites mais ayant eu de très bons conseils pour mes précédents voyages sur Kanpai je réitère pour glaner des coups de coeur, des conseils, des idées d'itinéraires, des adresses de blogs traitant du sujet spécifiquement, des must to see qui m'auraient échappés et des bons plans.

Je précise que je suis un fan de nature et de lieux naturelles (ou pas) insolites, j'y vais en couple, je ne serai pas véhiculé (il paraît que ça peut avoir son importance pour Shikoku), je pense prendre un pass, j'adore les beaux temples et la cuisine régionale, mon séjour sera approximativement de 15 jours.

Merci d'avance.

Par Laurent Publié le 06 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

06 février 2015
12:28

Pour le Kyoshu, une destination que je trouve sympa et que j'aimerai faire lors d'un prochain voyage : Yakushima
Il y a un bon compte-rendu sur le site de Suhiaujpon : http://lecarnetdesushi.com/j10-voyage-japon-yakushima

Pour la partie sur Fukuoka et sa région, il aussi le blog de Bénéfukuoka : http://www.benefukuoka.com/

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
06 février 2015
14:44

Merci à Fredojapon d'avoir cité mon blog :)
En plus du blog carnet de sushi, je te conseille le très joli blog : http://www.ta3mam.com/

Sur Shikoku, je ne connais que Takamatsu. Son jardin, le Ritsurin, est pour moi le plus beau du Japon (loin devant ceux d'Okayama et Kanazawa) et la ville est très agréable.
Pour la gastronomie de Shikoku, je ne connais pas mis à part les sanuki udon de takamatsu et les mikan (clémentines) de Ehime (goûter absolument au jus Pon Juice).

Sur Kyûshû, il faut passer au moins 2/3 jours pleins dans caque préfecture pour bien s'imprégner du lieu et ne pas courir. Sur 7 jours, on peut faire 3 préfectures.
Concernant les beaux temples et sanctuaire il y en a vraiment beaucoup sur l'île. Nagasaki est très célèbre pour ces temples chinois, particulièrement agréables et mystérieux par temps de pluie. Sinon il y a Dazaifu sur Fukuoka qui est une ancienne capitale donc regorgeant de temples et sanctuaires. Sur Miyazaki il y a le sanctuaire Udo, au bord d'une falaise.

Être sur Kyûshû est l'occasion d'aller voir un volcan de plus près ! Le Mont Aso, fermé en ce moment pour cause d'éruption, offre une vue magnifique sur un lac de cratère. Quant au Sakurajima, sur Kagoshima, on est sûr de voir au moins une éruption par jour. Se placer à l'opposé de la ville pour la meilleure vue. Il y a aussi Kirishima, Unzen et une dizaine d'autres volcans éteints ou endormis.

Niveau gastronomie locale, on y mange très bien : ramens, plat de poulet Chicken namba, beignets de poulet, chanpon etc...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
06 février 2015
15:00

Bonjour Laurent !
15 jours sur Kyushu/Shikoku me parait une super idée. Voici quelques suggestions tirées de mon voyage en mai dernier :
- Je valide la suggestion de Fredojapon : Yakushima est un lieu hors du commun, facile d'accès au départ de Kagoshima. L'ile est en grande partie couverte d'une forêt de cèdres centenaires voire millénaires (un conseil : va voir les photos !). Miyazaki s'est inspiré de certaines parties de la forêt pour les décors de Princesse Mononoké. 2 mises en garde cependant : 1-les transports en commun ne sont pas fréquents, il peut donc être intéressant de voir si tu ne peux pas t'organiser avec eux. 2- la présence de hordes de touristes dans certaines parties de la forêt lui font perdre de son charme : joue sur les horaires pour éviter la masse des visiteurs. Je suis également passé par une petite agence locale, Yes Yakushima, qui m'a fait faire un tour de l'île inoubliable (pour 120 euros). Tu peux aller faire un tour sur leur site web pour voir tout ce qu'il y a à faire sur l'île...
- A Kagoshima tu peux consacrer une demi-journée au Sakurajima juste en face. Cette presque-île volcanique est très curieuse à visiter. La Cute Card te permet de bénéficier de tarifs intéressants.
- Sur Shikoku je te conseille très fortement Matsuyama : tu as plusieurs temples à proximité, un château très joli et surtout les Dogo Onsen. Il s'agit de sources chaudes anciennes située dans un bâtiment magnifique, qui a inspiré Miyazaki pour son décor du Voyage de Chihiro. La ville a une ambiance balnéaire très agréable, avec de nombreuses personnes circulant en yukata (kimono léger) au alentour des bains. Je te conseille de loger à Sen Guesthouse à 10 minutes des Dogo Onsen : c'est bien placé, pas très cher et les propriétaires sont très sympas et parlent anglais. Ils pourront te conseiller sur tout ce qu'il y a à faire aux alentours.

Voilà les 3 lieux que je peux te conseiller pour y être allé personnellement. N'hésites pas si tu as des questions. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2015
19:50

Je partage totalement l'avis de Béné sur le Ritsurin garden à Takamatsu. A ne surtout pas rater.
Idem pour l'ambiance provinciale de Matsuyama et son Dogo Onsen dont je garde un très très bon souvenir.
Repartir de Matsuyama en ferry pour Hiroshima fut une très agréable balade maritime entre les ilots de la Mer Intérieure
Je conseillerai, sur Shikoku, d'aller à Kinashi à 10 mn en train de Takamatsu : un village cerné par des hectares et des hectares les pépinières de bonsai en plein air. Un concentré de la minutie et de l'esthétique japonaise, des arbres extraordinaires, pas la peine d'être un spécialiste pour s'extasier…
https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/fete-village-bonsai
http://www.bonsaiempire.fr/origine/bonsai-japon/kinashi
Bonnes découvertes dans ces contrées moins classiques mais très attachantes !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Noemie
07 février 2015
21:47

Pour Kyushu, si tu peux te le permettre financièrement, une nuit au Sanga Ryokan, un Ryokan traditionnel exceptionnelle, avec de magnifiques bains (surtout celui des femmes, dommage pour toi :p), le repas du soir est incroyable !!! Le meilleur Ryokan qui m'ait été donné de tester et maintenant, la barre est très haute !
Pour les transports, pourquoi ne pas louer une voiture, cela ne coûte pas si chère, mais attention, il faut faire traduire son permis avant. Conduire au Japon est très facile, et à Kyushu, il n'y a pas trop de circulation en dehors des cente-villes. Car se déplacer sans à Kyushu va énormément te limiter :(
Je suis les avis de tout le monde, Yakushima est magnifique et mérite le détour ! Ayant eu du mal à recueillir des infos sur cette destination, je t'envoie ceci : http://noemie.bouvard.free.fr/blog/?listing=yakushima
Soyez indulgent au niveau le blog, je débute ^^