15 Jours au Japon : vos avis sur mon programme ?

5 réponses

Bonjour à tous,

nous partons (normalement) avec mon amie au Japon la 1ere quinzaine du mois de Mai
nous arrivons à Osaka le 2 Mai au alentours de 8H30 et repartons de Tokyo le 14 Mai vers 7H30
Nous allons essentiellement partager notre voyage entre Kyoto et Tokyo, j'ai organisé mon programme comme suit :

2 Mai : arrivée à Osaka,
Visite du Temple Shitennoji
Parc du Chateau d'Osaka
Jardins flottants de l'Umeda Sky Building
Quartier de Nanba et Dotonbori

3 Mai : Départ pour Kyoto
Fête de l'archer au Shimogamo Shrine
Chemin de la philosophie + temples qui longent (Pavillon d'argent, Honen In, Eikan Do, Nanzen Ji, Shoren In, Chion In, Yasaka, Kodai Ji, Kyomizu Dera... à trier peut être en fonction du temps)
Soirée dans Gion

4 Mai :
Arashiyama : Romantic Train + descente du fleuve en bateau
Foret de Bambou
Tenryu Ji Temple
Togetsu Kyo Bridge

S'il reste du temps dans la journée : Koryo Ji Temple, Toei Kyoto studio park

5 Mai :
Excursion à Uji
Temple Byodo In
Obakusa Mampuku ji temple
Mirumoto Ji Temple
Uji Gami Shrine
Uji Jinja Shrine
Kosho Ji Temple
Visite de la ville

Nous voudrions faire une cérémonie du thé sur Uji, où pouvons nous en faire et comment nous y inscrire?

Retour sur Kyoto et soirée dans Pontocho

Retour sur Kyoto

Je me posais la question de faire le Fushimi Inari en revenant de Uji, mais je ne sais pas si celà est jouable par rapport au timing de la journée ainsi que la fatigue.

6 Mai :
Visite du quartier de la gare de Kyoto
Kyoto Tower
Temple Toi Ji
Temple Nishi Hongan Ji
Temple Kosho Ji
Higashi Hongan Ji

Fushimi Inari si pas fait la veille
Visite du reste des temples de Kyoto Est pas vu le 3 Mai

7 Mai :
Pavillon d'or
Palais Impérial
Chateau Nijo
Musée du Manga
Nishiki food Market

8 Mai :
Départ pour Nara
Parc de Nara
Temple Todai Ji
Daibutsuden
Pagodes à 3 et 5 étages
Shin Yakushi Ji Temple
Gango Ji temple
Palais de Nara

9 Mai
Départ pour Tokyo

Je n'ai pas encore fait de programme pour cette journée, nous passerons peut être un peu plus de temps à Nara
Donc nous arriverions en fin de journée à Tokyo

10 Mai
Quartier de Ueno:
Parc de Ueno, Zoo,
Toshogu Shrine
KYomizu Kannon Do
Etang Shinobazu
Temple Tenno Ji
Temple Jyomyoin
Kanda Myojin

Quartier de Asakusa
Visite du quartier
temple Senso Ji
sanctuaire Asakusa
pagoda à 5 étages
Tokyo Skytree
Tournois de Sumo (D'ailleurs nous souhaitions savoir comment se déroule une journée de tournois de Sumo, et si un billet acheté est valable sur toute une journée ou seulement sur certaines plages horaires?)

Soirée vers Akihabara

11 Mai
Excursion à Nikko ou dans la région du Mont Fuji, à voir

12 Mai
Marché au poisson Tsukiji
Jardins du Palais Impérial
Quartier de Ginza
Quartier de Shinjuku en fin de journée et soirée

13 Mai

Quartier de Shibuya, Harajuku,
Parc Yoyogi
Sanctuaire Meiji Jingu
Quartier Roppongi
Odaiba

14 Mai

Retour en France

J'attends vos conseils, notamment sur la faisabilité de mon programme, surtout par rapport au timing entre différentes visites
si vous avez également des suggestions de choses à voir absolument, et d'autre que je pourrai ôter de mon programme je suis preneur aussi.

Dans l'attente de vos retours,

Romain

Par Girondinho Publié le 17 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

17 avril 2015
09:46

Bonjour
Ton programme est sympa mais il me paraît un peu ambitieux. Je pense que si tu veux vraiment visiter les temples et pas juste passer devant, il ne faut pas en prévoir plus de 3 ou 4 par jour, et cela pour 2 raisons : premièrement tu risques de te lasser, deuxièmement tu dois prévoir les temps de trajet entre les temples qui peuvent parfois être longs (je me souviens d'une attente interminable sous le soleil à Kyoto d'un bus allant du château Nijo au pavillon d'or).
Personnellement, je n'irais pas à Arashiyama pour rester un jour de plus sur Kyoto (j'ai lu un article qui disait que le romantic train n'était pas génial du tout). Par contre, je te conseille d'aller à Nikko, c'est vraiment splendide.
Enfin, ce jour où tu ne sais pas quoi faire en arrivant à Tokyo, tu peux peut-être aller à Kamakura, c'est vraiment beau.
Fais un bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 avril 2015
18:55

Bonjour,
que voilà un itinéraire bien sympa.
Toutefois, je pense qu'il faudrait éviter de surcharger ton planning.

A Kyoto, prévois 3 temples maximum par jour, et seulement 2 les jours où tu iras à Fushimi Inari et à Arashiyama parce que ces sites valent le coup d'y passer un peu de temps, sauf peut-être le jour où tu vas au Kinkakuji, le Ryoanji et quelques petits autres étant juste à côté.
A Uji, ne penses même pas à faire tout ce que tu as listé. Tu ne pourras guère faire plus que le Byodo-in et deux temples plus une cérémonie du thé (je ne saurais te dire où il faut s'adresser).

La journée Chemin de la philosophie + temples qui longent, je réduirai au Ginkakuji, Nanzenji et Kyomizudera. Bien sûr, ce sont les plus connus peut-être (donc moins original), fais confiance à tes goûts et à tes préférences pour ne rien regretter.

Enfin, si tu démarres aux aurores, 6 ou 7h du matin peut-être ;-) tu peux envisager plus de visites par jour ... sauf que les temples ne sont souvent ouverts que de 10h à 17h (dernière entrée à 17h, après tu peux rester jusqu'à 18h par exemple). Et il faut compter les temps de transfert entre chaque site, plus de petits moments aussi pour "digérer" ce que tu as vu.

A Nara, une 2e journée semble envisageable, par exemple pour aller au Horyuji qui est un peu excentré. Kasuga Taisha est aussi très intéressant.
Ou bien fais Miyajima en A/R une journée, c'est possible aussi.

A Tokyo, tu ne peux guère visiter plus de deux quartiers par jour, ou alors ça restera superficiel. Le marché Tsukuji est intéressant si tu veux vraiment assister aux enchères, auquel cas il faut y être aux aurores, voire prendre un petit déjeuner de sushis extra-frais sur place (quitte à faire la queue). Sur le marché même, il est toutefois interdit désormais d'entrer avant 9h du matin, il me semble. Il y a eu trop de touristes pendant des années, ce qui gêne les gens du métier dans leur travail, en dehors du fait que c'est dangereux pour les "visiteurs" car ils slaloment à toute vitesse avec leurs petits engins de transport. Des flics sont maintenant sur place, pour raccompagner vers l'entrée les touristes "égarés" avant l'heure manu militari, règlement en anglais avec petits dessins pour les non anglophones à l'appui !

Pour Nikko, je ne sais pas trop, il y a des travaux, donc ... à voir. J'ai, en ce qui me concerne, supprimé l'étape dans un voyage que je prépare avec et pour des amis. Nous avons aussi supprimé Hakone, il y a des rumeurs d’augmentation du risque d’éruption volcanique du Mt Hakone et ce sont mes contacts japonais sur place qui m'ont conseillé d'éviter d'y aller.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyrielle
17 avril 2015
18:55

Bonsoir

Sur uji pour la cérémonie du thé nous avions croiser le long de la rivière une petite maison de thé. N'hésitez pas rentrer et à taper à la porte (paravant) ils se font un plaisir de venir. C'était me semble t'il au début du chemin qui longe la rivière.

Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Girondinho
17 avril 2015
20:44

Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement j'avais des doutes par rapport au nombre de temples visités à Kyoto nous allons devoir faire un tri pour voir les principaux et éviter de nous égarer.

Je pense effectivement zapper le romantic train, mais quand même passer une bonne partie de la journée à Harashiyama, quitte à aller voir le parc aux Singes

@Cyrielle Merci pour ce conseil nous tacherons de trouver ce lieu, sur tes indications

@Lisa L'idée de faire un tour a Miyajima est plaisante nous avons peut être des appréhensions par rapport au temps passé dans les transports Nara -> Miyajima le matin et Miyajima -> Tokyo le soir
Pour Nikko nous avions entendu parler des travaux, mais nous ne savons pas dans quelle mesure ces travaux gâchent la ville. Nous réfléchissions également à aller jusqu'au Ashikaga Flower Park ou randonner dans un mont pas très loin de Tokyo avec un point de vue sur le Fujisan

Vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à des combats de sumos? Est-il nécessaire de réserver sa place à l'avance ou pas?

Merci encore pour vos conseils et merci d'avance aux suivants

Nous sommes déjà soulagés de voir qu'il n'y aura pas de grève des controleurs aériens à la fin du mois :)

Romain

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 avril 2015
00:23

Effectivement, je n'avais pas regardé le déroulement jour par jour, dans l'hypothèse que les nuits d'hôtel sont déjà réservées, c'est trop dur de faire Nara-Myajima le matin avec un retour sur Tokyo le soir. Dans ce cas, dommage ou tant pis pour Miyajima. Il vaut mieux avoir bien visité Nara (je pense) que de trop papillonner. Je ne suis allée à Miyajima qu'après avoir été plusieurs fois au Japon.

Pour Nikko, regardes ce que m'ont répondu les gens, ça peut aider à décider, j'avais posé la question récemment pour mon propre planning : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/visiter-nikko-interessant-…
Les retours ont été plus positifs que négatifs mais mon petit groupe a quand même voté contre ; c'est vrai que, peut-être, c'est ma voix qui a fait basculer, j'ai vu Nikko déjà il y a 20 ans ;-)

Pour les combats de Sumo, je crois aussi que diverses questions ont été posées sur Kanpai. Effectues une recherche avec deux mots clés : Sumo tournoi
En ce qui me concerne, j'ai été à une "compétition" en Allemagne il y a fort longtemps, quand ils étaient en tournée. C'était encore la période de gloire de Konishiki mais il y avait aussi d'autres sumotori devenus plus célèbres après, je ne nomme que Wakanohana, Takanohana, Musashimaru, Akebono ;-)