Osaka la sous-estimée

Aéroport, Namba, Umeda, Shinsaibashi et Takoyaki !

Bien qu'elle soit la cinquième plus grande ville du Japon, et certainement pas la dernière en termes d'intérêt, j'ai l'impression qu'Osaka est parfois évincée du planning d'un voyage au Japon. Comme si parmi ses stops obligatoires, au-delà de Tokyo, on favorisait toujours Kyoto dans la case Kansai.

Pourtant, Osaka a encore énormément de points forts, ne serait-ce qu'en terme de situation géographique :

  • c'est la plus proche de l'aéroport international du Kansai (KIX), qu'on appelle d'ailleurs souvent "l'aéroport d'Osaka"
  • dans la région, elle est sans doute la mieux positionnée, grâce à ses différentes gares (Shin-Osaka, Namba et Umeda) : entre Kyoto, Himeji, Nara ou encore Kobe
  • elle fait une charnière assez idéale entre la région inévitable de Tokyo et le sud (Shikoku / Kyushu)

Osaka est une ville assez particulière au Japon pour plusieurs raisons. D'abord, c'est une population un peu à part, un peu moins formatée, un peu moins dans le moule (ce n'est pas péjoratif). La ville est peut-être plus sale, certainement plus décontractée, en tout cas très urbaine. Par exemple, on y voit des habitants traverser au rouge, chose un peu moins courante dans le reste du Japon. Comme pour marquer sa différence on y marche du côté droit, à l'occidentale, ce qui donne droit à des sketches récurrents dans les escalators.

Quant au séisme / tsunami du 11 mars, ce n'est pas qu'on s'en fout, mais on ne s'est pas senti très concerné par les restrictions d'électricité. Certes, les générateurs ne dépendent pas des mêmes centrales que les régions du Kantô et du Tôhoku, mais cela dénote d'un esprit "de l'ouest" qui semble placer Osaka comme son porte-étendard.

Globalement, la ville est divisée en deux grands quartiers : Namba au sud, et Umeda au nord. Une ligne de train circulaire (Loop Line) entoure Osaka comme une Yamanote, et une dizaine de lignes de métro la complètent. J'ai une affection toute particulière pour Namba, pour son caractère unique. Il y a d'abord Tenjinbashisuji, des arcades shopping qui s'étalent sur 2,6 kilomètres ! Parmi lesquelles, la célèbre Shinsaibashi. Et juste au coin, Den-Den Town et Otaroad (pour "otaku road") forment un mini Akihabara local. Shinsaibashi est traversée par Dotonbori, une rivière autour de laquelle s'agglutinent les restaurants. La nuit, les illuminations sont superbes !

Mais on y trouve aussi les célèbres aquarium Kaiyukan, le château d'Osaka, la zone autour de Tennoji ou le Umeda Sky Building (voir les articles dédiés), ainsi que quelques autres spots touristiques que j'évoque et je montre dans les photos un peu plus bas. Seul le Spa World n'apparaît pas en photos, et pour cause, mais je vous conseille d'y dépenser les 1.000Y pour y passer un bon moment.

Pour un prochain voyage, je me suis gardé le match de baseball au Dome avec la fameuse équipe des Hanshin Tigers (mais j'ai fait le tournoi de Sumo l'an dernier), ainsi que la visite du parc Universal, certes pas très japonais.

Ah, et tant que vous êtes à Osaka, n'oubliez pas de gouter les célèbres boulettes de poulpe : Takoyaki !

Article intéressant ?
4.71/5 (7 votes)

Galerie photos

  • glico-osaka
  • spa-world-osaka
  • super-potato-osaka
  • osaka-grande-roue
  • osaka-2
  • shinsaibashi-suji-osaka
  • osaka
  • bic-camera-osaka
  • osaka-shin-sekai
  • osaka-sens
  • namba-osaka
  • osaka-host-namba
  • dotonbori-osaka

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

En japonais

大阪 (Osaka)

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

Shonin
13 Septembre 2011
12:22

Bon article. Je vis entre la France et Osaka... J'y retourne en décembre et m'y installe l'an prochain si tout va bien.

C'est une ville géniale... Tenroku, shinsaibashi... Umeda... Nanba... Et toute ses galeries de magasin sous terre...

Et tu as bien fait de rappeler sa position centrale par rapport à kyoto et kobe.

13 Septembre 2011
12:27

Merci pour cet article sur Osaka, j'ai vraiment envie de la voir au moins une fois.

Akuma
13 Septembre 2011
12:36

En ce moment j'ai loué un appartement à Kyoto. aillant fini les classiques "sightseeing" de Kyoto, je me suis partis visiter OSAKA. Et je suis tombé sous le charme direct. Les gens sont super open, la ville est génial, du coup je fait que de faire des aller retour entre Kyoto et Osaka :-) Il faut absolument y aller de nuit voir les rues illuminées.
Et pour les célibataires il y a beaucoup de soapland et des choses dans le genres :-)

Reynald WEISLO
13 Septembre 2011
12:45

Ha que j'ai bien aimé cette ville, trés jeune et trés animée la nuit, on s'est régalé.
Il faut absolument la voir.
Vous pouvez aussi voir mes photos et commentaires sur Face Book, si cela peut vous donner envie.
(Reynald Weislo)

Shonin, que fais tu pour partir là bas ??

Shonin
13 Septembre 2011
13:02

J'y ferai prof. Et pas de soucis de visa, ma femme est d'Osaka.

Chroma
13 Septembre 2011
13:04

Pour ceux qui s'intéressent à l’artisanat et au savoir-faire japonais, c'est aussi à côté d'Osaka que sont fabriqués les plus belles lames de la coutellerie nippone ! (à Sakai-shi exactement). C'est une visite très intéressante et très instructive à faire =)

Reynald WEISLO
13 Septembre 2011
13:58

Ok Shonin
Merci
bonne installation

Sayune
13 Septembre 2011
14:53

Pour l'année prochaine j'ai pris un hôtel à Osaka pour changer de Kyoto (malgré qu'on y fera des allers-retours... merci JRpass^^) et je ne regrette pas d'avance !!
Cet article donne trèèèès envie ! Merci !

Flo
13 Septembre 2011
16:13

Très bon article qui résume très bien Osaka. Ça me rend nostalgique -_-

Les photos peuvent tromper un peu car d'ordre général c'est souvent noir de monde. Et c'est vrai que les gens sont très sympa sur Osaka. Ils le disent eux même, "on a rien à voir avec les gens de Tokyo". Après faut savoir résister à l'humidité du Kansai :)

Bokudanya
13 Septembre 2011
17:43

Personnellement j'ai pas trop accrocher a Osaka, j'y suis rester une semaine, les trucs sur place n'était pas trop de mon gout, ou alors j'ai pas trouvé les bon endroits .

pour Otaroad, on nous en avais parlé mais on ne l'a jamais trouvé, dommage se sera pour la prochaine fois si je retourne vers Kyoto.

Si non pour Namba a par des "masseuses" j'ai pas vu grand chose dans se coin, mais le coin change beaucoup de tokyo, dans un sens sa fessais du bien niveau dépéisement, les gens y était également plus conviviale, parlais plus etc, et sa fessais du bien, on ne nous accostait pas en anglais pour nous parler masi bien en japonais, sa peu semblé con mais c'est agréable, on se sens moins Gaijin.

al
16 Septembre 2011
03:38

c' est bien connu, il y a une rivalite entre Tokyo et Osaka. En revanche, je ne sais pas sur quel critere tu te bases mais Osaka c' est la deuxieme ville du Japon (5 eme, franchement !...). Osaka c'est depuis des lustres une ville de commercants alors que Tokyo est une ville d' administratifs d' intellectuels aussi. Du reste quand on se salue a Osaka on se dit pas bonjour , on se dit "alors, les affaires ca marche ? " J' aime ce cote beaucoup plus direct des gens d' Osaka. D' ailleurs a Osaka on peut negocier un prix (he oui, mais vaut mieux parler "pera pera" Japonais), alors qu' a Tokyo ca ne viendrait meme pas a l' idee. j' en profite je fais un peu de pub ma femme est d' Osaka, allez y faire une viree surtout Namba le soir ca vaut le coup.

16 Septembre 2011
08:45

La 3è en terme de population à vrai dire.

al
17 Septembre 2011
09:42

certes, Yokohama par sa demographie etant deuxieme, mais en terme d`importance Osaka est la deuxieme ville du Japon apres Tokyo

Shonin
16 Septembre 2011
05:12

そこを何とか・・・ c'est la phrase pour jouer sur les prix.

Le dialecte d'Osaka est charmant d'ailleurs...

al
16 Septembre 2011
07:00

et bonjour 儲かりまっか

Romjpn
24 Septembre 2011
04:42

Ce qui est impressionnant c'est effectivement la "salete" des rues par rapport a Tokyo ! En revanche effectivement les gens sont beaucoup plus ouverts, moins timides.
En general les francais aiment beaucoup car cette ville leur ressemble un peu ;).

kasei
29 Septembre 2011
11:38

Je vis depuis 5 ans et demi a Osaka et j'adore cette ville... Ne pas oublier Tennoji (au Sud) et la perle qu'est Sumiyoshi Taisha!!!

rindaman
20 Décembre 2011
20:48

Voulant faire un voyage au japon et pensant que rester plus de 6 jour a tokyo je risquerait de tourner en rond
connaîtriez vous de hotel pas trot cher a osaka et des bonnes adresses ou aller ?
Merci d'avance

21 Décembre 2011
10:13

Je te conseille de fouiller dans les articles du tag Osaka et sur l'hébergement au Japon.

Angelo - Horizons du Japon
14 Février 2012
02:36

Effectivement Osaka est la 3e ville en terme de population. C'est par contre le second pôle économique du pays et la seule vraie ville que l'on peut comparer à Tokyo. Osaka ne se limite pas qu'à la ville centrale. Toute la zone en périphérie fait d'elle la seconde plus grande ville du pays en terme de taille.
Elle a un véritable poids et beaucoup d'identité. Osaka a du caractère et mérite qu'on s'y attarde.
Ton article a pour but de le rappeler. Je trouve que c'est bien de décentraliser un peu l'attention. Merci pour cet article ^^

Audrey
21 Novembre 2012
08:41

Je confirme, Osaka est largement sous-estimée ! J'ai eu l'occasion d'y passer un mois et je n'ai pas été déçue, c'est d'ailleurs la ville que je voulais faire en priorité.
Etant dans le Kansai, elle donne la possibilité d'accéder à Kyoto, Nara, Kobe, Tenri très facilement et le JR est là pour ça !
Super Blog !

Angelo
21 Novembre 2012
09:26

Bonjour Audrey,

Si tu aimes Osaka, je t'invite à faire un tour sur mon blog ^^

Catherine
19 Novembre 2013
15:36

Ma première visite d'Osaka avait été complètement ratée il y a 3 ans : froid, pluies diluviennes car fin de typhon, gare d'UMEDA en chnatier. Ne voulant pas rester sur un échec, j'y suis revenue récemment mi-novembre. Angelo nous a servi de guide pendant 1 journée. Les conditions atmosphériques étaient au rendez-vous : soleil, 21° et ce fut une bonne découverte. Nous avons pourtant vu l'envers du décor japonais avec le marché coréen de Tsurubashi, ex-marché noir situé sous les vois du train. J'y reviendrai en 2014, pour poursuivre la visite...

un_visiteur
26 Décembre 2013
14:14

Oubliez Tokyo, sa folies des grandeurs, son peuple, ses (trop ?) nombreux gaidjin... Préférez Osaka, une ville a taille un peu plus humaine et un charme fou !!! Si j'ai l'occasion de revenir au japon c'est claire que Osaka sera un choix privilégié !

florian
05 Mars 2014
10:41

Salut Gael, je viens de debarquer au Japon et je me trouve actuellement a Osaka et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal a me deplacer dans la ville ...
Est ce que tu aurais trouve une bonne carte ou autre quand tu as voyage ici ??!
Merci

Angelo
05 Mars 2014
10:53

Bienvenue au Japon !
La ville est quadrillées de transports publics très efficaces, dont notamment :
- JR : la compagnie ferroviaire nationale
- mais surtout le métro

Tu as aussi d'autres compagnies privées comme hankyu, Hanshin, Nankai, Keihan etc.

Tu peux demander un plan du réseau de métro au staff de toutes les gares du métro. Elle est bilingue. Tu as des cartes bilingues également dans les gares. Pas forcément au dessus de machines à ticket mais sur un des murs à côté. Avec ça tu peux voir combien coûte le ticket pour aller à ta destination.
Tu as des pass de métro à la journée pour 800¥. Ils passent à 600¥ le week-end.

Tu as aussi des Offices du tourisme, notamment à Namba et Umeda. Il y a de la brochure et plein d'infos.
En travaillant un peu ton sujet, en étant débrouillard et en hésitant pas à demander de l'aide, tes déplacements ne devraient pas être si difficiles.

Bon courage et profites bien.
Conseil : la prochaine fois, fait un Osaka Safari ^^

Visiter Osaka
21 Mai 2014
10:16

En effet, Osaka est délaissée alors qu'elle est vraiment intéressante.

Mat
18 Septembre 2014
12:54

Y'a un truc à pas louper à Osaka c'est Spa World. Les takoyaki je trouve pas ça terrible... je comprend pas trop l'atrait car niveau gout y'a bien mieux à déguster. Sinon c'est vrai qu'Osaka c'est une super base pour visiter le Kansai.

Thibault
27 Novembre 2014
10:34

Mouais... Osaka délaissée... Osaka "moins de gaijin?" eh bien plus maintenant...

Regardez des sites d'expat ou bien des sites de "cours particuliers" et vous verrez que y a limite plus d'étrangers à Osaka qu'à Tokyo, c'est juste dingue et pourtant Tokyo est 10 fois plus grande qu'Osaka!

Pourquoi tant de Gaijin à Osaka maintenant? qui se marchent dessus pour donner des cours particuliers de français? Normal, car on passe son temps à rabâcher qu'à Osaka, y a personne, donc on a l'air "spécial" et devinez ce qui vient en masse ? généralement des mecs blancs entre 20 et 30 ans qui surchargent les annonces "cours de français"

Voyez par vous-même, c'est affligeant. Pour ceux qui habitent à Osaka et qui ont leur famille, on se sent "de trop" on se sent "stéréotypé" car les personnes qui viennent en masse sont à peu près du même profil.

Maintenant il y a une véritable invasion de jeune français et c'est quasiment impossible de donner des cours car beaucoup trop d'annonces et les nôtres se perdent dans la masse des annonces de pvtistes, d'étudiants ou simplement de gars qui viennent les mains dans les poches et c'est sympa pour ceux qui habitent dans le coin et qui sont installés depuis un certain temps...

C'est dommage car à force de rabâcher qu'Osaka c'est l'eldorado pour les gaijin en mal d'amour et qui veulent être spéciaux eh bien il y a une recrudescence du profil typique du Gaijin qui veut à la fois "enseigner" et "s'amuser un peu" bref, qui se sent plus quoi.

Non seulement ça pénalise les pvtistes eux-même car ils se marchent tous dessus dans un spectacle désolant( le nombre de français qui postent montre bien qu'ils ont une vie misérable...) mais en plus ça pénalise les habitants eux-mêmes ( francophones) car ils sont représentés par ces clones qui débarquent en masse à la recherche de la même chose et qui en plus inondent les sites de leurs annonces au point de noyer celles de ceux qui ont "vraiment " besoin de travailler car NOUS habitons ici.

Bref, un conseil allez à Nagoya/ fukuoka ou même tokyo... dans tous les cas , y a moins de concurrence qu'à Osaka

Ajouter un commentaire