Musée d'art contemporain du 21e siècle à Kanazawa

Musée d'art contemporain du 21e siècle

Les expositions de Kanazawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée d'Art Contemporain du 21ème siècle se trouve juste en face du jardin Kenroku-en et du château de la ville de Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Ouvert le 9 octobre 2004, son bâtiment de forme circulaire abrite plusieurs galeries pour des expositions permanentes et temporaires relatives à toutes formes d’art moderne, ainsi que des zones de détente pour les visiteurs.

🚧 Accès restreint

Le musée est partiellement fermé et certaines expositions annulées suite au séisme du 01er janvier 2024.

Parfois discret face à ces monstres touristiques, le musée avait pourtant déjà accueilli dix millions de visiteurs en août 2011, ce qui le place comme l'un des musées les plus fréquentés du Japon. Comme son nom l'indique, il héberge des œuvres d'artistes contemporains japonais et internationaux.

On reconnaît le musée de Kanazawa à son architecture circulaire de 112,5 mètres de diamètre très basse, presqu'enclavée, et aux façades vitrées sans entrée principale apparente (il en compte cinq en réalité). Le design est signé de l'agence d'architecture japonaise Sanaa, à qui l'on doit également le Louvre-Lens ou encore le nouveau MOMA à New York.

Parc du Musée d'art contemporain du 21e siècle à Kanazawa 2

La partie centrale, payante, accueille les expositions et collections alors que tout son contour ainsi que le parc extérieur, en accès libres, sont constitués d'espaces divers : bibliothèque, atelier pour les enfants, salle de conférence, boutique...

L'une des pièces les plus célèbres du musée réside dans l'étonnante piscine de Leandro Erlich, plasticien argentin installé à Paris, où les visiteurs du dessus comme de l'intérieur se contemplent à travers une paroi en trompe-l'œil qui leur donne l'illusion qu'elle est remplie. Intégrée dans la structure même du bâtiment, elle en est évidemment un point-clé et quasiment jusque son symbole.

Parmi les expositions temporaires, on a noté un focus du 13 novembre au 14 décembre 2014 sur Nizo Yamamoto, directeur artistique qui a travaillé sur de fameux films Ghibli tels que Le château 🏯 dans le ciel, Le tombeau des lucioles ou encore Princesse Mononoké. Le calendrier des expos du musée est naturellement détaillé sur son site officiel.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée d'art contemporain du 21e siècle et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 01 mars 2024 21st Century Museum of Contemporary Art