Mon voyage au Japon 2012 : planning et infos

Séjour japonais à l'automne

Je vous avais déjà teasés il y a quelques mois dans mon article "Pourquoi Kanpai ne va pas à l'E3 2012" , cette fois-ci c'est officiel : je repars en voyage au Japon mi-novembre pour trois semaines. Comme souvent pour moi, ce sera un mélange de personnel et de professionnel, sachant que la frontière est parfois floue entre le deux et que le maître-mot reste "plaisir" dans tous les cas.

Pour ce voyage, la configuration générale va s'organiser autour de seulement deux pieds-à-terre : Tokyo et Kyoto. J'en entends déjà certains penser qu'il s'agit d'une "régression" , alors que je promeus de longue date la vastitude des territoires japonais à arpenter. Ne vous inquiétez pas : si vous connaissez Kanpai, vous avez déjà compris que ce ne sont que des points d'ancrage autour desquels je vais beaucoup bourlinguer.

Comme d'habitude, je ne veux pas vous donner trop de détails sur notre emploi du temps pour ces trois semaines, afin de ménager les surprises. Mais sachez déjà que j'ai prévu de visiter des lieux assez "rares" dans les guides touristiques classiques et que vous risquez de découvrir pas mal de belles choses. Grâce à Kanpai, j'ai également l'opportunité d'exploiter la force de mon réseau et de retrouver de vieilles connaissances, tout en rencontrant de nouvelles têtes.

Je ne veux pas vous laisser non plus dans le flou le plus total, donc voici un (tout petit) aperçu de ce qui est planifié :

  • de multiples points d'intérêts axés autour des momiji (les érables rouges) en filigrane du voyage
  • une balade dans la région des cinq lacs de Hakone pour admirer le Mont Fuji de loin, cette fois-ci
  • le point de vue indispensable du haut de la toute récente Tokyo Sky Tree
  • après être tombé sous le charme des tournois de Sumo, je vais assister à leur entraînement de bon matin
  • la randonnée facile de Takao-san pour se dégourdir les jambes
  • une sortie de console au Japon, en l'occurrence la Wii U, expérience encore jamais vécue
  • la visite de quartiers méconnus de Tokyo, pour sortir des sempiternels combos Shinjuku / Ikebukuro / Akihabara et autres
  • ma revanche à prendre sur Miyajima, en particulier le mont Misen (si le beau temps est de la partie, cette fois)
  • des attractions et évènements très japonais, plus rarement rapportés par les touristes
  • un Kyoto "comme à la maison", avec la visite de la boutique Bento&co chez Thomas, des activités amicales avec Daniel...

Et encore beaucoup d'autres choses que je meurs d'envie de dévoiler, mais dont je vais garder la surprise..!

Pour ce qui est du trajet, on a profité d'une promotion Air France intéressante (et d'un service clients très efficace par tweets et au téléphone) pour réserver un Paris-Tokyo à l'aller et un Osaka-Paris au retour, en vols directs. Ça va faire bientôt 9 ans que je n'ai plus volé sur Air France pour aller au Japon, et j'ai hâte de tester le récent A380.

Au niveau des hébergements, je vais découvrir Sakura Hotel à Tokyo. Certes, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus traditionnel, mais la chaîne nous a fait une très belle offre et leur bâtiment de Hatagaya est très bien situé, tout près de Shinjuku (emplacement indispensable vu le nombre de sorties de la capitale prévues). À Kyoto, je ne peux évidemment pas m'éloigner des superbes prestations de Vivre le Japon, et cette fois-ci, c'est la magnifique petite maison Gion qui va nous accueillir.

Evidemment, le site Kanpai.fr ne va pas tenir son rythme de publication pendant les trois semaines en question : ne vous attendez pas à votre article quotidien de fond habituel. En compensation, je serai très présent sur un nouveau système de live-blogging qui vous permettra de me suivre quasiment en direct, sur le site, avec impressions et photos. Je vous en dirai plus là-dessus un petit peu plus tard. Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) devraient également relayer la plupart de ces infos. Et bien entendu, dès mon retour, toutes mes visites feront l'objet d'articles de comptes-rendus détaillés avec tous les bons plans Kanpai et des photos en haute résolution.

Si vous avez des conseils à glisser, comme d'habitude, faites-moi signe en commentaires !

Article intéressant ?
4.43/5 (7 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

ReyTan
14 Septembre 2012
12:38

super Gaël
Même si on a fait quelques une de ces choses, ça va être intéressant de voir aussi ton point de vue et voir ce qu'on aurait pu rater sur ces lieux.
J 'espère et attends avec impatience un article sur les sumos, car j'ai vraiment envie de voir un de ces combats, mais n'ai pas trouvé encore comment pouvoir y assister.
alors bon voyage
et Kanpai a toutes tes connaissances là bas.

PetiteLune
14 Septembre 2012
12:38

Bon voyage !

Nous allons nous croiser de peu car nous avons aussi réservé la maison gion dans les semaines environnantes !
Peut être qu'on vous croisera au détour d'une rue !!!

En attendant les prochaines articles,
Amicalement,
Natacha.

Dominique
14 Septembre 2012
12:53

Je vous souhaite un bon séjour. Je ne sais pas trop me servir de face de bouc et autres mais mes enfants vivent au Japon et sont mariés à des japonai(se) s et je je suis tous les jours branchée sur votre site. Par contre j e voyage tous les 3 ans au Japon; c'est un pays absolument fabuleux
Je vous remercie beaucoup pour votre investissement et je vous souhaite la réussite que vous méritez dans votre entre
entreprise pour faire connaitre le Japon et sa culture en France.

la mamie
Dominique Blancho

Seb
14 Septembre 2012
13:13

Ah la petite maison de Gion, j'y suis resté 7 jours en 2010 et elle me manque. Vraiment très bien placé et super accessible.
Petit conseil, si ce n'est pas déjà fait, profites du Temple Kenin-ji situé à 100 m le matin de très bonne heure. C'est juste reposant et magique.

C'est bien Daniel de vivre le japon que tu vas voir ? un mec extra rencontré lors d'une ballade à Kurama ...

En tout cas, on a hâte de voir les photos et de suivre cet itinéraire que je me doute plus original que ce qu'on a l'habitude de voir.

(désolé pour le tutoiement, je me suis permis, j'espère que cela ne dérange pas)

Francis
14 Septembre 2012
17:36

Je suis excrément impatient de découvrir tout sa après le livre le voyage super je vais me regaler

Francis
14 Septembre 2012
17:36

Désolé je voulais écrire extrêmement mais mon iPad à corriger

15 Septembre 2012
08:02

Merci à tous de vos retours ;-)

@ReyTan : j'ai déjà assisté à un tournoi de Sumo (compte-rendu ici) mais cette fois il va s'agit de leur entraînement.

@Dominique : pas d'inquiétude, à partir de ce voyage, me suivre en direct sera intégralement centralisé sur le site (même si l'info sera distribuée sur les réseaux sociaux). J'expliquerai tout cela en détail un peu avant de partir.

@Seb : pas de souci pour le tutoiement ! C'est bien Daniel que l'on va retrouver. Sinon merci pour l'info du Keninji, on va creuser ça.

ReyTan
15 Septembre 2012
15:46

merci Gël

ReyTan
15 Septembre 2012
15:53

oops, la page est introuvable Gaël...
désolé

15 Septembre 2012
16:48

C'était ma faute, le lien avait pris la parenthèse fermée. C'est désormais corrigé ;-)

ReyTan
15 Septembre 2012
18:19

arrigato Gaël san

JG
15 Septembre 2012
08:31

Merci Gaël !!! Sympa ... Quand on part 3 semaines pour la première fois au Japon fin octobre et que l'on revient pile mi-novembre, on se dit qu'on lira en rentrant toutes les belles choses qu'on vient juste de râter :-)

POULET FRAMBOISE
15 Septembre 2012
09:16

HELLO ! Nous partons fin octobre ...pour notre 3 ème aventure ! 10 jours à l'hôtel bestwestern shinjuku à Tokyo et 11 jours à Kyoto ..dans la maison Kaburenjo de Vivre le japon ! il y a 2 ans nous avons séjourné dans la petite maison de GION ...magnifique !! nous retournons dans ce quartier fascinant ...et faisons l'expérience d'un autre lieu ! nous aussi promettons de vivre d'autres expériences dans les 2 endroits ..au hasard aussi des évènements ...il se passe toujours quelque chose !! nous aussi repartirons d'Osaka ...et nous pouvons vous dire que le voyage en Airbus est vraiment un régal !! alors mata ne !

Leclere
15 Septembre 2012
09:17

Bon voyage, et vu que Mon voyage au Japon est prévu en 2013 avec ces 2villes à visiter, de bonnes idées de visite vont être présenté ;)
Et surement des idées pour la sortie en fin d'année du très attendu second e-book ;)
A très bientôt et merci pour tout

Alex
15 Septembre 2012
14:31

Bon voyage !
pour ma part je serais au japon juste avant, de mi octobre a mi novembre.
Arrivee Tokyo et depart Osaka ... tiens ! j'ai deja vue ca quelque part ^^
si tout se passe bien je devrais pourvoir shooter le tosho gu matsuri, le jidai matsuri, le kurama no hi matsuri.
et revoir un truc etonnant du cote de la peninsule de Kii, Again kumano pilgrimage. si tu ne connais pas , je te le conseille. Il y a deux ans , je n'y ai vu qu'un seul etranger dans la foule de touristes.

en tout cas , je sur que de lire ton periple de novembre me fera du bien, parce qu'a chaques fois, le retour en france a ete une vraie torture ...

Paméla
17 Septembre 2012
00:34

Bon voyage à tous ceux qui partent !

Je pars mi-octobre pour l'ouest du Japon, dans une préfecture peu fréquentée par les touristes :)

Je passerai également par Hiroshima et Nagoya.

tali
22 Octobre 2012
14:09

Bonjour,

Je m'improvise 3 semaines au Japon mi-novembre aussi. Je prends mes billets aujourd'hui et en me baladant de site en site, je suis tombée sur le tien (très sympa d'ailleurs) Ca m'intéresse de savoir où tu iras voir les entraînements de Sumo ? Merci pour ta réponse.

Nathalie

22 Octobre 2012
14:51

Les mois impairs, il faut suivre les Sumo dans la ville du tournoi. En l'occurrence, Fukuoka, ce qui risque d'être plus compliqué que prévu pour nous.
Mais je prépare un article où je détaillerai comment suivre un entraînement de Sumo.

tali
22 Octobre 2012
16:38

Merci ;-) Je lirai donc ton article avec intérêt !
Et qui sait, on se croisera peut-être par hasard au coin d'une rue de Tokyo au milieu des 13 millions d'habitants...
A bientôt

jgbirot
08 Novembre 2012
07:59

Bon donc je suis au milieu de mon voyage et je peux vous dire que pour les momiji, c'est déjà pas mal. On avait peur de les râter mais en fait non. Nous avons été à Kawaguchi-ko (un des 5 lacs derrière le Fujisan. La vue y est différente de celle du parc d'Hakone mais on est plus près) et là nous sommes à Takayama (ville d'artisanat qui a su préserver les maisons traditionnelles) et il y en a de superbes un peu partout. D'ailleurs si jamais certains d'entre vous ont l'intention d'aller à Takayama, je vous conseille l'auberge de jeunesse (affiliée Hostelling International) dans un vrai temple bouddhiste, tenue par un moine (avec pas mal de contraintes : horaires, pas de chaussures ... et donc un côté un peu "roots", rien à voir avec un ryokan de luxe comme celui où nous étions à Kawaguchiko). Une belle expérience pas trop chère.

Lzra
08 Novembre 2012
10:15

Bonjour Gaël ,

Je suis entrain de préparer mon voyage avec 4potes pour le mois d avril 2013, nous voulons visiter tokyo-Kyoto .
J aimerai échanger avec toi pour avoir des bon plan sur tokyo ( 10jrs ) et Kyoto (4jrs), en privé si cela bien sur est possible.
Petite question vos mieux louer un appart sur tokyo ou prendre des hôtels ( on cherche le plus économique ), en effet nous avons un budget de 1500€ par personne sans compter le billet d avion

Merci de ton aide
Laurent

08 Novembre 2012
10:47

Bonjour Lzra,
En règle générale, je n'échange pas en privé sur ces sujets car d'une part je passerais mon temps à cela et, d'autre part, je préfère que toute la communauté profite des échanges et des bons plans. Tu peux partir sur mon e-book "Bien préparer son voyage au Japon" comme base, et ensuite te servir de Kotaete pour poser toutes tes questions spécifiques. ;-)
Bonne préparation de voyage !

Yakimono
16 Décembre 2012
12:40

je trouve cela super! j'adopterai le meme planning à l'occasion !

Ajouter un commentaire