Comment avoir du wi-fi gratuit au Japon

Se connecter à Internet gratuitement en voyage

Cela peut paraître étonnant lorsque l'on vient de l'occident, mais il a longtemps été très difficile de trouver du wi-fi gratuit pour les étrangers en voyage au Japon.

Il existe certes de nombreux hot-spots, en particulier dans les grandes villes, mais beaucoup fonctionnent encore sur un système d'abonnement mensuel de quelques centaines de Yens (généralement 380¥ / ~3,35€) ou alors inclus dans son forfait téléphonique local. De passage en tant que touriste, difficile voire impossible d'en bénéficier. Même dans les hôtels / ryokan, comme on l'a déjà dit, le Wi-fi n'est pas toujours généralisé dans les chambres, qui fonctionnent encore parfois uniquement en LAN Ethernet.

Comme beaucoup de voyageurs au Japon ne le savent pas encore, nous vous proposons dans cet article différentes méthodes pour se connecter à Internet en wi-fi gratuitement lors de vos séjours au Japon. Grâce à elles, à vous la navigation Internet, les e-mails, Skype, la vidéo en streaming... sur n'importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Si tant est que la vitesse de connexion suive, ce qui est loin de toujours être le cas !

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des annonces et évolutions d'accès.

À Tokyo

L'horizon des JO 2020 ouvre de plus en plus de possibilités pour se connecter gratuitement à Tokyo !

Depuis le 1er octobre 2012, la compagnie ferroviaire nationale JR a mis en place son propre service Internet gratuit. Le signal wi-fi est accessible dans un rayon de cinquante mètres autour de l'autocollant JR. Celui-ci est disponible depuis :

  • les aéroports de Narita (stations N'Ex) et Haneda (station Monorail) ;
  • les principales gares de train et métro dans la capitale.

Pour se connecter, il suffit de choisir le wi-fi "JR-EAST_FREE_Wi-Fi" et de cliquer sur le bouton "Please begin the internet from here" (!). Sur la page suivante, cliquer sur "Register now" puis simplement entrer une adresse e-mail et cliquer sur le bouton "confirm" . Et c'est tout ! La connexion JR dure jusqu'à trois heures d'affilée, mais on peut se reconnecter autant que nécessaire.

Toutes les stations de la fameuse ligne de train circulaire Yamanote disposent désormais de hotspots gratuits, ainsi que le Shinkansen Tohoku qui part de Tokyo vers le nord de Honshu, depuis le 1er mai 2015.

Le métro Toei a inauguré le wifi gratuit sur sa ligne Asakusa le 5 février 2016. La compagnie prévoit de l'étendre à l'ensemble de ses lignes d'ici à mars 2020.

Depuis le 1er décembre 2014, les 143 stations Tokyo Metro les plus fréquentées offrent du wifi gratuit elles aussi.

L'aéroport de Narita possède son propre réseau (FreeWiFi-NARITA), mais uniquement dans les terminaux 1 et 2, pas le récent 3è réservé aux vols low-cost.

Depuis Haneda, une connexion wifi gratuite est proposée dans le Tokyo Monorail à compter du 1er octobre 2016.

On trouve parfois également quelques réseaux FON_FREE_WIFI, mais ils restent rares.

À Kyoto et dans le Kansai

La ville de Kyoto met en place 630 bornes Wi-fi en collaboration avec KDDI et INFINITI, pour se connecter à Internet également jusqu'à trois heures d'affilée gratuitement. La méthode de connexion est similaire. Pour plus d'informations, visitez le site officiel.

JR East a étendu en 2013 le système du wi-fi gratuit dans les gares à celles de Kyoto, Osaka, Shin-Osaka, Tennoji, Sannomiya, aéroport du Kansai, Shin-Kobe, Okayama, Hiroshima, Kokura, et Hakata. Leur fonctionnement, identique, est expliqué sur cette page.

La ville d'Osaka et le parc de Nara se sont elles aussi dotées de "free wifi" !

Dans le reste du Japon

En mai 2014, le gouvernement japonais a annoncé prévoir un vaste plan pour offrir du Wi-fi gratuit dans tout le Japon à partir de 2016, sur présentation du passeport étranger.

Il est prévu de fournir du Wifi gratuit dans 30.000 lieux touristiques au Japon d'ici 2020, pour un total de 130.000 hotspots. À l'heure de l'annonce, seuls 10 à 25% d'entre eux sont couverts. Cela permettrait d'augmenter la fréquentation touristique d'1,46 million d'étrangers par an.

Toutes les infos depuis le site officiel, avec applis smartphones à télécharger.

Avec Softbank

À partir du 1er juillet 2015, l'opérateur Softbank offre aux touristes étrangers un accès gratuit à ses 400.000 hotspots (“FREE Wi-Fi PASSPORT”) répartis sur l'ensemble du territoire japonais.

Pour cela, il suffit de composer le *8180 depuis un téléphone branché sur le réseau téléphonique Softbank pour obtenir son mot de passe (dicté par une boîte vocale en anglais).

Le service est à l'essai jusqu'en mars 2016 et se prolongera si les résultats sont jugés positifs pour l'opérateur.

Dans les Starbucks Coffee et McDonald's

Sans doute une des mieux répandues pour l'instant, tant l'implantation des Starbucks est importante : en mai 2013, la marque a dépassé les mille cafés au Japon. Starbucks Coffee fait en quelque sorte office de fournisseur d'Internet gratuit au Japon, là où McDonald's le fait depuis longtemps dans le reste du monde. Voici la liste des Starbucks au Japon avec une fiche pour chacun d'eux (carte, horaires d'ouverture...) ; la plupart proposent le service wi-fi.

Pour en bénéficier, il faut au préalable s'enregistrer. Pour cela, rendez-vous sur cette page et choisissez une adresse e-mail et un mot de passe (qui feront office d'identifiants utilisateur pour vous connecter). Cochez la case "I agree" pour valider les termes d'utilisation, puis cliquez sur le bouton "confirm" et une fois encore sur la page suivante. Vous recevrez un e-mail quasi instantanément, qui contient un lien sur lequel vous devrez cliquer (sous moins de 24 heures) pour confirmer votre inscription. Si vous ne recevez pas cet e-mail, vérifiez bien dans vos spams / courriers indésirables.

Une fois validé, vous pouvez accéder à Internet dans un Starbucks. Choisissez le wi-fi "at_STARBUCKS_Wi2 » et connectez-vous avec les identifiants que vous avez choisis. Le service wi-fi Starbucks fonctionne uniquement pendant les heures d'ouverture de leurs cafés. La plupart sont ouverts jusqu'à 21h le soir, parfois 22h. Attention en revanche, beaucoup sont fermés le dimanche !

Il n'y a pas de limitation d'applications, mais il serait malvenu de tirer sur la bande-passante, par exemple en téléchargeant à outrance. Sachez également qu'il n'est pas possible de se connecter sur plusieurs appareils simultanément avec les mêmes identifiants.

Depuis juin-juillet 2016, la chaîne McDonald's met également un wi-fi gratuit à disposition dans 1.500 de ses restaurants à travers tout le Japon.

Groupe 7&I (Seven-Eleven, Ito Yokado et Denny's)

Autre façon d'avoir accès à Internet gratuitement au Japon. Depuis le 1er décembre 2012, le groupe Seven & i Holdings offre un le wi-fi gratuit depuis 10.000 de ses magasins au Japon. Cela concerne donc :

  • les konbini (supérettes) Seven-Eleven, ouvertes 24h/24
  • les supermarchés Ito Yokado
  • les restaurants Denny's

Comme pour les méthodes évoquées plus haut, un court enregistrement est nécessaire.

L'accès wi-fi de 7&I est déployé en commençant par les magasins de Tokyo et s'étend progressivement à tout le reste du Japon.

Avec NTT / Flets

En place depuis le printemps 2013, Flets offre 14 jours d'accès Wi-fi consécutif aux touristes au Japon via de nombreux hotspots (points d'accès). Au préalable, il faut récupérer une carte avec les codes de connexion. Cette carte est à obtenir dans les bureaux situés à : Tokyo-Akihabara, Yamanashi, Nagano, Miyagi, Iwate ou Aomori. Vous pouvez ensuite vous connecter à tous les spots Wifi intitulés "Flets" qui sont au nombre de 17.000, en particulier dans la région est du Japon. Plus d'infos sur le site officiel.

NTT Broadband Platform (de NTT Docomo) a mis en place des applications iOS et Android, entre fin 2013 et début 2014, pour se connecter facilement gratuitement au 16.000 hotspots compatibles dans tout l'archipel. Pour plus d'info et télécharger les applis, c'est via le site officiel.

Pour les voyageurs sur Japan Airlines

La compagnie aérienne JAL est choisie par de nombreux voyageurs au Japon.

Depuis le 2 décembre 2014, tous les passagers JAL étrangers qui débarquent au Japon peuvent bénéficier de 7 jours d'accès Internet gratuit via les hotspots wi-fi notamment de Wi2 / Wi 300. Ces derniers sont au nombre de deux cent mille répartis dans tout le Japon.

Pendant le vol, un couple identifiant / mot de passe de connexion sont remis aux voyageurs pour profiter du service.

---

Attention : ces méthodes gratuites de connexion à Internet ne garantissent aucune qualité de service et les qualités de connexion / débits sont parfois de piètre qualité car victimes de leur succès.

Il existe d'autres manières de rester connecté en 3G / LTE / 4G illimitée, mais elle sont souvent payantes et nous les abordons dans cet article dédié : Accéder à Internet 24h/24 au Japon.

Article intéressant ?
4.67/5 (39 votes)

Galerie photos

  • Japan Free Wi Fi
  • Japan Connected Free Wi Fi
  • ntt-japon-wi-fi
  • jr-east-free-wi-fi
  • starbucks-japon-wi-fi
  • free-wifi-flets
  • Index Pic 01

Kanpai vous suggère également ces articles