Commandez vos JR Pass régionaux sur Kanpai !

Le Japan Rail Pass national est tellement omnipotent pour les étrangers en voyage au Japon qu'il devient parfois l'arbre qui cache la forêt. Il existe en effet, au-delà du pass national, une petite gamme de JR Pass régionaux moins chers, pouvant répondre aux besoins de certains circuits spécifiques japonais qui ne nécessitent pas un pass valable sur tout l'archipel.

Dès aujourd'hui, il vous est possible de commander deux pass parmi les plus intéressants via Kanpai : le JR East Pass et le Kyushu Rail Pass. Je vous propose ici quelques explications et une présentation de ce nouveau service.

Pour mieux vous repérer géographiquement, vous pouvez utiliser cette carte du Japon.

JR East Pass

La zone de couverture du JR East Pass est relativement conséquente, incluant évidemment Tokyo. Il est possible d'utiliser le pass, à l'ouest de la capitale, jusqu'à Matsumoto, autour du Mont Fuji et la péninsule d'Izu. Au nord, il s'étend jusqu'aux frontières d'Hokkaido ! Parmi les plus grandes villes concernées, on trouve donc : Nagano, Niigata, Akita, Morioka ou Aomori, l'aéroport de Narita et même des zones non-couvertes par le JRP national, comme Nikko.

L'usage est bien entendu illimité sur tous les trains et Shinkansen opérés par JR sur le Kanto, Tohoku et Koshinetsu, ainsi que sur le Tokyo Monorail qui relie l'aéroport de Haneda. Le pass offre également près de 60% de réduction sur le trajet en bus aller-retour entre Matsumoto et Takayama : 2.500¥ au lieu de 5.500¥.

Il existe trois types de JR East Pass (aussi appelé JEP) :

  • le "JR East Consecutive Pass" pour 5 ou 10 jours consécutifs
  • le "JR East Flexi Pass" pour 4 jours d'utilisation au choix sur une période d'un mois maximum

Chaque JR East Pass existe en classe normale ou "green" (première classe). Un avantage exclusif de ce pass pour les jeunes voyageurs est qu'il propose une réduction spéciale de -25% pour les 12~25 ans.

-- Commander un JR East Pass / réserver des sièges avec le JEP

Kyushu Rail Pass

Si la superbe grande île du sud possède évidemment un réseau ferré depuis longtemps, elle a accueilli le Shinkansen depuis 2011. Les déplacements y sont donc encore facilités.

Il existe quatre types de Kyushu Rail Pass (aussi appelé KRP) :

  • le "Tout Kyushu" pour 3 ou 5 jours consécutifs
  • le "Nord Kyushu" seulement, également pour 3 ou 5 jours consécutifs

Chaque Kyushu Rail Pass existe en classe normale ou "green" (première classe).

Les zones concernées sont relativement simples. Le "Nord" Kyushu Rail Pass se limite au trajets entre Kokura, Fukuoka / Hakata, Oita (toute proche de Beppu), Nagasaki et Kumamoto. Le Pass pour toute l'île complète la couverture avec Minamata, Miyazaki et jusqu'à Kagoshima / Sakurajima. Il est bon de savoir que le Kyushu Rail Pass est proposé à un prix particulièrement intéressant, puisque sa version la plus complète (Tout KRP 5 jours) revient moins cher qu'un simple aller-retour entre Fukuoka et Kagoshima !

-- Commander un Kyushu Rail Pass

Avantages à commander ces JR Pass

Comme le Japan Rail Pass national, ces pass sont valables uniquement pour les touristes de passage au Japon, avec un visa de 90 jours tamponné sur leur passeport. Mais, par rapport au JRP classique, ils possèdent l'énorme avantage de ne pas nécessiter de bon d'échange. Cela signifie qu'il s'agit d'un ticket électronique, que l'on obtient immédiatement à la commande. Pas de perte possible donc, contrairement au pass national qui, en cas de perte, n'est pas remboursé !

Les JR East Pass et Kyushu Rail Pass sont évidemment moins chers puisqu'ils correspondent à des bouts de voyage au Japon plus régionaux. Rappelons enfin que le train au Japon est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, puis à -50% pour les 6~11 ans.

Acheter un Japan Rail Pass East / Kyushu au meilleur prix
Publié le
13 commentaires
Publié par Gael
Fondateur / Rédacteur en chef
Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

13 commentaires sur cet article
tsukiyo
14 Février 2013
18:42

Bravo, bonne initiative !

charlie
14 Février 2013
21:22

Sans oublier les "Seisshun juu hachi kippu" qui permettent en période de vances scolaire et de congé, de voyager en illimité sur les trains locaux pour 2300 yens. Ca n'est pas une solution idéale pour des trajets de longue distance sans étape, mais pour des voyageurs qui souhaitent prendre le temps, s'arrêter dans des petites localités, etc... c'est génial.

01 Mars 2013
16:28

Le JR East SPECIAL Pass est disponible à partir d'aujourd'hui, le 1er Mars 2013 ;-)

Mengsho
02 Avril 2013
04:37

Bonjour, je suis au Japon jusqu'au 9 juin.
J'ai déjà pris un un JRP d'une semaine, est- il possible d'acheter et recevoir un JR east au Japon maintenant?
Merci de votre réponse

02 Avril 2013
07:47

Bonjour,
Il est possible de cumuler les pass.
En revanche, je ne suis pas certain que tu puisses recevoir un JR East Pass directement au Japon. Si tu fais l'essai, tiens-nous au courant.

02 Avril 2013
12:46

Salut,

Le JR East Pass étant un ticket électronique, tu peux le commander même du Japon. On ne peut pas cumuler 2 JR East Pass, mais il me semble qu'on peut cumuler un Japan Rail Pass et un JR East Pass sans problème.

Pour avoir ton JR Pass, tu peux l'acheter en Euro directement sur la boutique Kanpai, même si tu es au Japon et tu devrais immédiatement recevoir ton ticket électronique après avoir passé ta commande.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)

mengsho
05 Avril 2013
01:19

Merci Fred pour la réponse.
Je voudrai commander eu JR east pass de 5 jours consécutifs, et je ne peux pas sur Kanpai, , je n'ai que la formule de 3 jours en 10 jours , mais c'est peut-être bien, car je vais faire un circuit de 5 jours avec des pauses.
Peut- on acheter 2 JR east pass ?

05 Avril 2013
03:06

Salut mengsho,

On a seulement le droit d'acheter 1 pass par personne par voyage.

Tu ne peux pas acheter les JR East Pass 5 et 10 jours sur Kanpai car ils ne sont plus en vente nulle part depuis le 31 mars. La seule validité actuellement disponible est le JR East Special pass qui dure 3 jours, et ça tu peux le commander sur Kanpai :-).

Pour info, il faut valider ton billet électronique au Japon avant le 21 juin! Tu pourras utiliser ton pass jusqu'au 30 juin.

De nouvelles validités devraient voir le jour dans quelques mois, mais je n'ai aucune information là-dessus.

mengsho
05 Avril 2013
03:14

J'ai acheté sur Kanpai le pass 3 jours flexibles sur 10 jours...ça m'ira très bien.

05 Avril 2013
03:22

Mange un bol de ramen à notre santé ! ;)

mengsho
05 Avril 2013
03:26

Ok, Kanpai ....

25 Septembre 2013
07:16

Le JR East Pass a changé depuis cet été, il n'existe maintenant plus qu'en version flexible, utilisable 5 jours au choix pendant une période de 14 jours à partir de la date de retrait. Il n'est pas possible de changer la date de début de validité : c'est nécessairement le jour du retrait (sur ACP Rail on peut choisir une date de début de validité, mais elle n'est en fait pas prise en compte). Il n'y a également plus de version "green" ni de version "12-25". Plus d'infos ici (en anglais) : http://www.jreast.co.jp/e/eastpass/index.html

25 Septembre 2013
07:20

À noter également qu'il est tout à fait possible d'acheter plusieurs JR East Pass pendant un même voyage (j'en ai acheté 3 :p). Par contre, il n'est pas possible d'en acheter un nouveau avant la fin de la période de validité de l'ancien, même si on a utilisé les 5 jours.

Ajouter un commentaire