Avis sur Air France pour le Japon

Créée en 1933, AirFrance (AF) est, comme son nom l'indique, la compagnie aérienne nationale française. Elle est membre fondatrice de l'alliance SkyTeam et, depuis 2004, fonctionne très manière très rapprochée avec la néerlandaise KLM.

Au cours de son histoire, la compagnie a connu notamment deux graves accidents :

  • le crash du Concorde à Gonesse en juillet 2000 (109 morts) ;
  • et l'A330 Rio-Paris dans l'Atlantique en juin 2009 (228 morts).

Air France souffre également d'un déficit d'image lié aux grèves de son personnel (l'exception française ?). Celle de septembre 2014, à l'initiative de ses pilotes face à la création de la filiale Transavia, lui aura par exemple coûté trois-cents millions d'Euros, affectant 110.000 touristes et 30.000 voyages d'affaires. En mai-juin 2016, la compagnie a été une nouvelle fois largement plombée par ses problèmes sociaux internes ou externes qui la tirent vers le bas.

Toutefois, outres ces mouvements retentissants, la marque a effectué des efforts notables au début des années 2010 pour redorer son blason. Les coupes budgétaires ont ainsi permis une certaine montée en gamme sur toutes les classes de voyage, symbolisée par la création de la Premium Economy.

En 2015 selon IATA, elle accueillait 32,4 millions de passagers à bord de ses avions.

Depuis 2010, AF fait voler par phases ses super-jumbos A380 vers Tokyo, en plus des liaisons sur ses Airbus et Boeing habituels. Lorsque c'est le cas, elle est la seule à le faire en direct.

Tarifs, liaisons et bagages

Air France est l'une des trois compagnies aériennes à proposer des vols directs entre la France et le Japon, avec les japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways. Elle offre plusieurs liaisons quotidiennes.

On trouve généralement des billets autour de 850€ aller-retour en classe économique, mais les promotions s'avèrent relativement fréquentes et il n'est pas rare de pouvoir ainsi bénéficier de vols directs à partir de 700€. La Premium Economy tourne autour de 1.500 à 2.000€, quant à la classe affaires elle démarre aux alentours de 3.000€. Lorsque la cabine Premium n'est pas remplie quelques jours avant le départ, la compagnie propose à certains passagers prévus en éco de se surclasser, moyennant généralement entre 250 et 300€ de supplément par passager.

Tous les vols décollent de Paris Charles de Gaulle, mais des transferts depuis plusieurs villes de France sont possibles : Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille, Lille, Nice ou Montpellier. Ils s'avèrent d'ailleurs souvent plus pratiques et plus intéressants que de passer par le train (et les aléas de la SNCF, complèteront certains).

Au Japon, Air France dessert les deux aéroports internationaux de Tokyo (Haneda a rejoint Narita le 30 mars 2014), ainsi qu'Osaka-Kansai. Fukuoka est accessible également, mais avec escale.

Chaque voyageur est autorisé à porter :

  • un bagage cabine (maximum 55 x 35 x 25 cm) d'un poids maximum de 12 kg (économique) ou 18 kg (à partir de la Premium) ;
  • des bagages en soute de 158 cm (hauteur + longueur + largeur) : un par passager en éco, deux en Premium ou Business, trois en Première (et pour tous, un de plus pour les membres Flying Blue à partir du rang Silver).

De l'avis général, Air France perd peu de bagages.

Le programme fidélité de la compagnie est Flying Blue.

Confort à bord

La cabine économique ne surprendra pas les passagers : confort sommaire, siège aux dimensions restreintes et absence de prise électrique. En revanche, les écrans individuels sont de rigueur. Toutes les cabines sont très propres, même lorsque l'appareil accuse le poids des années.

Dès la Premium, le confort monte en gamme à tous niveaux, bien que la mousse du siège coqué reste relativement dure. On regrettera que les sièges de la classe Affaires ne se couchent pas jusqu'à l'horizontale.

Le personnel Air France montre un véritable savoir-vivre, une disponibilité constante et une attention à ses passagers, quelle que soit la cabine. Nous en avons toujours été satisfaits. Sur chaque rotation vers le Japon, au minimum un membre de l'équipage est Japonais.

Les repas ne réservent pas de grande surprise non plus mais offrent systématiquement le choix entre un menu français et l'autre japonais. Des snacks et rafraîchissements sont disponibles tout le long du vol.

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Dans l'ensemble, Air France est une compagnie tout à fait recommandée par Kanpai.

Ces articles de synthèse sur les compagnies aériennes pour partir au Japon sont basés sur les ressentis de l'équipe Kanpai. Aucun de ces contenus n'est commandé ou sponsorisé par quelque société que ce soit.

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