Les 10 destinations les plus populaires au Japon

Il y a quelques jours, lors de ma revue de presse / curation quotidienne, je suis tombé sur cet article de Forbes dont le titre a éveillé ma curiosité. Mais c'est surtout le contenu qui m'a surpris voire déçu. L'Office National de Tourisme au Japon a établi une liste des destinations les plus populaires parmi les touristes au Japon, que voici :

  1. Shinjuku (Tokyo)
  2. Ginza (Tokyo)
  3. Shibuya (Tokyo)
  4. Harajuku (Tokyo)
  5. Asakusa (Tokyo)
Dans le reste du classement, on trouve :

Ni l'article ni la source ne précisent malheureusement dans quelles conditions a été réalisée cette enquête, en particulier quel a été le panel sondé. Mais le résultat, bien que logique, a de quoi faire froid dans le dos : 80% des lieux les plus visités par ces touristes au Japon appartiennent au grand Tokyo, et le reste est accessible en à peine plus de deux heures de Shinkansen.

On apprenait ce week-end que 8,3 millions d'étrangers ont visité le Japon en 2012, soit 34,6% de plus qu'en 2011 (année du tsunami meurtrier) et tout proche du record de 8,6 millions en 2010. Parmi eux, des flots d'Asiatiques, en particulier des Chinois et Taïwanais. On sait désormais avec un peu plus de précision ce que ces touristes visitent sur l'archipel.

Hormis les visiteurs venant de pays proches du Japon, je ne crois pas qu'une telle liste soit l'apanage d'un public anglophone qui part quelques jours au Japon car c'est une destination à la mode. Difficile de se baser sur des statistiques précises, mais j'ai l'impression que beaucoup de voyageurs se limitent à un tel choix par peur, flemme ou tout simplement par méconnaissance des merveilles que recèle le Japon.

Au sein de la communauté Kanpai, nous avons la chance de pouvoir échanger entre personnes qui voyons le voyage au Japon au-delà de ses enseignes les plus lumineuses (que ce soit dans les commentaires de mes carnets de voyage, ou dans les discussions sur Kotaete).

Pourtant, critiquer la capitale japonaise et les deux pôles du Kansai, c'est sans doute faire preuve d'autant de fermeture d'esprit que de s'y limiter. J'en vois parfois ici ou là qui boycottent Tokyo justement parce qu'elle est celle qui attire le plus au Japon : quel dommage, à mon avis, de s'interdire une telle claque ! Mais quel dommage aussi de ne pas voir d'autres choses.

À travers mes articles sur Kanpai et les e-books de voyage au Japon que je vous propose, j'essaye de présenter un panaché du tourisme japonais qui ne soit pas exclusif, dans un sens comme dans l'autre. Je me réjouis de constater, à travers toutes vos interventions, que nous sommes nombreux dans ce cas !

Article intéressant ?
4.38/5 (16 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

romjpn
31 Janvier 2013
13:19

Diffile de ne pas visiter Tokyo en premier quand on arrive au Japon par Narita ou Haneda. Personellement j'ai pu découvrir la première fois le Japon depuis Hiroshima et je n'en suis pas déçu ! Cela a donné d'autant plus de piment au voyage qu'il me tardait de découvrir Tokyo, dernière étape de mon "trip" à l'époque.
Je recommande effectivement à tout voyageur de mettre au moins un pied à Kyoto. C'est une tout autre ambiance.

31 Janvier 2013
13:30

Tokyo n'est pas le Japon, mais sans Tokyo le Japon n'est pas ;)
Comme tu le dis bien Gael, il serait dommage de se priver de Tokyo, comme il serait fou de s'en contenter..
C'est un étape incontournable, pour un 1er comme un 10ème voyage, mais il ne faut avoir "peur" de l'extérieur, surtout après un voyage de 12h en avion ^^

Quand à ces résultats, il me laissent perplexe.. voir que Ginza est en 2ème position me gène un peu.. que cherchent les touristes de passage à Tokyo ? Je ne serais pas étonnée que la plupart des touristes asiatiques se contentent d'un passage dans les champs élysées locales, afin d'assouvir leur frénésie de consommation..
Est-ce que ce sont des amoureux du Japon? J'en doute, mais c'est un autre débat ^^

Asthannoln
31 Janvier 2013
14:18

Il ne faut pas oublier que beaucoup de touristes chinois sont fortunés (les autres ne pouvant pas se permettre le voyage, ou alors c'est sans retour), et se contentent donc de Ginza pour faire les boutiques de luxe (tout comme certains tours opérateurs font visiter uniquement les quartiers les plus chics de la capitale a ces personnes qui viennent acheter, non visiter)

Sinon il y a aussi un point important a ne pas oublier : le prix du train ! Même avec un Pass, ça reste assez cher quand on a un budget serré, et donc souvent dans 2 semaines de voyage, c'est une a Tokyo, une autre pour le reste, et donc peu possible de traverser le pays ;)

Jean-Sébastien
31 Janvier 2013
16:10

Finalement en France je suis sur qu'on est quand même sur le même principe avec 80% paris et 20% la mer :D

val
01 Février 2013
09:32

Cet enquête est très incomplète, je suis d'accord... Limiter la visite du Japon à Tokyo me semble hyper restrictif. Les personnes que j'ai rencontré qui ont visité l'archipelle ont tous été au moins à Matsushima, Hakone, Karmakura, Kyoto, Nara, Lake Biwa, Kobe, Miyajima, Okinawa, ou même Yakushima...
Je ne dois pas rencontrer les bonnes personnes...

flo
01 Février 2013
15:21

tout a fait d'accord avec toi val moi même je suis allée a matsushima lors de mon dernier voyage et même yamagata avec Zao onsen un lieu très intérressant et ensuite je suis allé sur sendai

MarcoM
02 Février 2013
22:54

Slt dans les quartier de Tokyo ou les villes que mentionne le classement je ne suis jamais allé à Osaka.
Je pence que pour un court séjour au Japon visiter Tokyo et Kyoto est le plus important. Après bien sur que si l'on a le temps et le budget il y a beaucoup d'autre endroit qui valent le coup d’œil.

PigeonVoyageur
04 Février 2013
22:38

Ca aurait été intéressant d'avoir une description du top 10. Ne comprenant pas le japonais et ne connaissant pas ces noms, je suis un peu largué :-D

Je compte partir 2 semaines au Japon, j'avais en tête de faire une semaine à Tokyo et une semaine à Osaka. Est-ce une bonne idée ? N'hésitez pas à me conseiller, je cherche à découvrir un max (culturel, insolite,...).

06 Février 2013
09:23

Peut-être aussi ne faut il pas oublier que les voyages au Japon sont souvent des voyages uniques, et c'est vrai qu'on a tendance à faire les grandes villes en premier, avant de s'attaquer au reste du pays ! Au même titre que les touristes étrangers en France se limitent majoritairement à Paris avant de s'attaquer au sud de la France, alors que la France ce n'est pas juste Paris ou le Var :) Je pense que ceux qui visitent autres choses que ces trois villes sont plutôt ceux qui ont déjà vu Tokyo, Kyoto et Osaka e qui on envie d'aller plus loin, et soyons lucides, rares sont ceux qui font du Japon une destinations récurrente ... :(

13 Février 2013
16:56

surprenant en effet, le résultat de cette enquête ... on aurait au moins pu penser que Kyoto se place plus haut dans le Top 10, mais pas qu'il y aurait sept quartiers de Tokyo en tête !
sans indication plus précise, difficile d'interpréter ce que ça veut réellement dire
enquête auprès de voyageurs d'affaires à la fois un tantinet touristes (Forbes ferait penser à ça) ? ou bien de vrais touristes ? mix des deux ? mix jeunes/vieux (sans connotation péjorative aucune) ? etc

Mais aussi : lors d'un premier voyage au Japon (surtout), on pourrait aussi penser que les gens passent au moins autant de temps à Tokyo qu'à Kyoto, auquel cas ils se souviennent effectivement plus facilement des quartiers de Tokyo mais pas forcément des noms détaillés à Kyoto ... donc, pas si parlant que ça, cette enquête

Ajouter un commentaire