Way of the Warrior : à la découverte du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

Documentaire The Samurai Way avec Otake Risuke

Way of the Warrior est une production de la BBC datant de 1983. Elle est composée de huit épisodes et présente différentes écoles martiales. Je n'avais jamais pris réellement le temps de les regarder et c'est un tort car peu de productions actuelles valent autant le détour.

Le dernier épisode « The Samurai Way » nous fait entrer au coeur d'une des plus vieilles Koryu japonaises: le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu. Elle fut en effet créée en 1447 par Iizasa Ienao au temple Katori-jingu de Sawara. D'après la légende, c'est la divinité du temple qui lui aurait inspiré l'école après 1000 jours de pratique jour et nuit.

Au delà de la légende, le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est une école particulièrement reconnue dans le milieu des Bujutsu. Elle a d'ailleurs été reconnue « patrimoine culturel immatériel » par le Ministère de la Culture Japonais en 1960.

Dans ce reportage, la BBC a suivi Otake Risuke, actuel chef de file de l'école. De nombreux aspects sont présentés en plus de l'historique de l'école: le travail des armes (iai, kodachi, bo, etc.), l'importance du travail des katas dans les écoles traditionnelles, les cibles privilégiées en raison des armures de l'époque, la fabrication des sabres, et bien d'autres encore. On y voit également le processus d'intégration de l'école, notamment par le Keppan (signer de son sang) qui montre le fonctionnement particulier des Koryu par rapport aux écoles modernes.

Article intéressant ?
4.33/5 (3 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

11 Décembre 2014
09:31

La vidéo ne marche plus mais je l'ai retrouvée ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xVOQwy_WH00
et pour ceux qui en veulent plus :
https://www.youtube.com/watch?v=J0mo4CR7qJk
Bon visionnage!

Ajouter un commentaire