Résultats et médailles du Japon aux JO 2012

Japonais aux Jeux Olympiques d'été de Londres

Ca y est, après deux semaines sportives intenses, les Jeux Olympiques d'été de Londres viennent de s'achever hier soir avec la cérémonie de clôture. Dans cette version 2012, le Japon arrive 11ème au classement officiel, avec 7 médailles d'or, 14 d'argent et 17 de bronze (38 au total).

Les médailles d'or ont été raflées comme suit :

  • 4 en lutte
  • 1 en judo
  • 1 en gymnastique artistique
  • 1 en boxe

Les Japonais atteignent ainsi seulement la moitié de l'objectif de 15 médailles d'or, fixé avant les JO. Mais leur total de médailles dépasse celui de Pékin en 2008. Ils terminent également sixièmes du classement au nombre total de médailles.

On attendait évidemment le Japon sur les arts martiaux, disciplines où les Japonais sont traditionnellement très performants. Le judo fut la déception la plus surprenante, avec une moisson de seulement 1 médaille d'or (3 en argent et 3 en bronze).

C'est en natation que le nombre de médailles fut le plus important (3 en argent et 8 en bronze), grâce notamment à la multiplication des épreuves. Mais aucune médaille d'or, alors que les Japonais y sont généralement très performants. De plus, seule 1 médaille de bronze fut remportée en athlétisme, également discipline reine.

Autre déception pour les supporters : le football, en particulier son équipe féminine. Après une excellente compétition, les Nadeshiko chutent en finale contre les Américaines, sur le score de 2-1, après avoir battu les Françaises en demi-finale. Les USA qui se "vengent" par la même occasion de la victoire des Japonaises en finale de coupe du monde.

Les femmes Japonaises sont celles qui semblent avoir le plus surnagé. Restent encore les jeux paralympiques qui débuteront le 29 août. Ensuite, Tokyo tentera de convaincre le CIO pour organiser les Jeux Olympiques de 2020. Réponse l'année prochaine.

Et vous, qu'avez-vous pensé des JO 2012 et de la prestation des 305 athlètes japonais ?

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

stephane
13 Août 2012
10:48

Comment j'ai trouvé les japonais aux JO 2012 ?

Comme tu l'annonces dans l'article, un résultat faible dans les arts martiaux.
Mais ce que je retiens , c'est d'abord des japonais très sportifs, qui ont beaucoup donné, surtout les footballeuses.

victor
13 Août 2012
11:53

Salut
Petite erreur gael, pekin c etait en 2008.
Cordialment

13 Août 2012
15:06

Merci Victor de l'avoir signalé, je corrige ça dans l'article ;-)

unkichikun
13 Août 2012
15:21

L'image japonaise que je retiens de ces JO. C'est la défaite du Japonais face à l'Azerbaidjien (?^^) en boxe. Le japonais donne tout ce qu'il a, met son adversaire 6 fois au tapis dans la dernière reprise...mais est quand même déclaré perdant.
http://www.theblaze.com/stories/another-olympics-scandal-boxing-judge-ex...

La corruption est encore plus flagrante que dans le match de Vastine....et ce japonais qui , dépité, ne discute pas et salue respectueusement les arbitres pourris....écoeurant..

stephane
13 Août 2012
15:26

Merci pour l'info.
J'ai même pas vu ça...

46C
13 Août 2012
17:21

"La corruption est encore plus flagrante que dans le match de Vastine"

Tellement flagrante qu'au final, après avoir fait appel, il n'a pas perdu son match.

unkichikun
13 Août 2012
19:58

oui mais admet que devoir faire appel pour remporter le match c'est abusé dans ce cas.
Et puis bon, ne soit pas trop complaisant quand tu sais que l'Azerbaidjan a donné 9M de dollars à l'association de boxe amateur internationale plus tôt dans l'année....y'a juste à faire les maths là.

http://www.bbc.co.uk/news/world-15020658

Fred
14 Août 2012
14:33

La victoire des Japonnaises en volleyball face aux Chinoises pour la première fois de leur histoire c'est beau. Je crois au finale qu'elles n'ont pas ramené de médaille mais c'était un sacré match de David contre Goliath.

tinou
15 Août 2012
23:03

Pour moi ces resultats au JO reflete parfaitement la torpeur dans laquelle ce pays se trouve. Dans quelques annees il n'y aura plus autant d'athletes, et leur formation n'est pas prete d'evoluer d'un iota, alors... A un moment donne il ne faut pas s'etonner.

Ajouter un commentaire