Résultat de la présidentielle : François Hollande élu par les Français du Japon

Vote de Tokyo et Kyoto du 6 mai 2012 : Nicolas Sarkozy président-candidat perdant

Comme ceux de métropole et des DOM-TOM, les Français de l'étranger étaient appelés à voter ce dimanche 6 mai, pour le second tour de l'élection présidentielle 2012. Les Français du Japon n'y ont pas fait exception et ont également pu choisir le prochain Président de le République, aux bureaux de votes de Tokyo (à l'Ambassade de France) et de Kyoto (au Consulat Général de France).

Les urnes étaient ouvertes de 8h à 18h, ce qui signifie que compte-tenu du décalage horaire avec le Japon, les Français de l'archipel ont déposé leurs derniers bulletins jusqu'à 11h du matin, heure française. Contournant la règle qui veut qu'aucune information ou tendance ne soit divulguée avant 20h en France, des résultats du scrutin ont circulé assez rapidement sur Internet et notamment, bien sûr, via Twitter.

Depuis des mois, les estimations et sondages donnaient presque systématiquement François Hollande vainqueur de l'élection. Mais sur l'archipel nippon, les choses ne sont pas si tranchées. Au terme du dépouillement des votes, on apprend pourtant que les Français du Japon ont également élu le candidat du Parti Socialiste François Hollande, comme le résultat global qui vient de le sacrer. Voici le détail du nombre de voix et pourcentages (chiffres officiels donnés par l'Ambassade de France au Japon) :

  • François Hollande - 54,15 % フランソワ・オランド
  • Nicolas Sarkozy - 46,85 % ニコラ・サルコジ

Pour le centre de vote de Tokyo et sa région :

  • François Hollande - 50,92 %
  • Nicolas Sarokzy - 49,08 %

Pour le centre de vote de Kyoto et Osaka / le Kansai :

  • François Hollande - 72,36 %
  • Nicolas Sarokzy - 27,64 %

Concernant le taux de participation, il est de 46,15% soit un peu moins qu'au premier tour. Dans le détail cela donne :

  • Tokyo - 49,43 % (1.967 votants sur 3.878 inscrits, dont 50 votes blancs)
  • Kyoto - 31,57 % (288 votants sur 871 inscrits, dont 13 votes blancs)

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux pour l'ensemble des Français à l'étranger (via) :

  • Nicolas Sarkozy - 53,05 %
  • François Hollande - 46,95 %
  • participation - 42,18 %

Le score final au Japon, relativement proche de celui pour l'ensemble des Français, peut être considéré comme une petite surprise compte tenu du vote traditionnellement à droite de ces Français. Il faut noter que le report de voix en provenance des électeurs Front National n'a pas été aussi impactant au Japon, compte tenu du score de Marine Le Pen au premier tour : 6,9%, soit près de trois fois moins le score national.

Pour plus de détails sur les chiffres du premier tour, n'hésitez pas à (re)lire les résultats complets et mon analyse dans mon article du lundi 23 avril "Présidentielle 2012 : résultat du vote des Français au Japon" .

Rappelons que le dernier fait d'armes de Nicolas Sarkozy en tant que président français au Japon est le mensonge sur son voyage au Japon et plus précisément à Fukushima. Dans son meeting à Caen le 9 avril, il avait annoncé "Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, nous avons été à Fukushima" (voir extrait vidéo). En réalité, le président-candidat UMP s'était rendu le 31 mars 2011 uniquement à Tokyo, à plus de 250 km, pendant quatre petites heures. NKM, qui était resté un peu plus longtemps au Japon, ne s'était pas non plus rendue à Fukushima. Nicolas Sarkozy se rétractait sur la question, quelques jours plus tard, mis devant le fait accompli par David Pujadas au 20h de France 2 : "Ecoutez, parce que dans les meetings ça faisait mieux de dire "J’ai été à Fukushima” que de dire “J’ai été à Tokyo pour parler de Fukushima”. Ça passait moins bien, voilà" .

Comme pour beaucoup d'autres Français à l'étranger, au Japon il est possible de voter via différentes méthodes, notamment pour ceux qui n'habitent pas à Tokyo ou Kyoto :

  • le vote par voie "classique", où l'on dépose son bulletin dans l'urne, qui requiert une pièce d'identité française, un passeport ou une carte consulaire
  • le vote par correspondance sous pli fermé, via le matériel officiel uniquement (bulletins et enveloppe), qu'il fallait demander avant le 29 février 2012
  • le vote par voie électronique (par Internet) via le site Votezaletranger.gouv.fr ; on reçoit identifiant et mot de passe par courrier postal sur demande préalable, les périodes de vote durent plusieurs jours et s'achèvent quelques jours avant le vote à l'urne

Les Français de l'étranger sont sollicités depuis plusieurs mois, notamment par des e-mails qu'ils reçoivent non seulement de la part de l'administration par voie officielle, mais également en provenance de beaucoup de candidats qui récupèrent les bases de données d'e-mails inscrits à l'Ambassade et au Consulat. Les équipes de campagne, notamment de Nicolas Sarkozy, François Hollande, et Marine le Pen, ont envoyé à plusieurs reprises des courriers que certains qualifient de "propagandistes" .

Le prochain rendez-vous des Français du Japon a lieu pour les élections législatives, qui les permettra d'élire l'un des onze députés représentant leurs compatriotes établis hors de France. Les scrutins se tiendront les 3 juin (1er tour) et 17 juin (2nd tour), soit une semaine avant le vote des métropolitains.

Finissons sur cette photo amusante qui tourne sur Twitter : celle de Shinji Akutsu, un candidat de la politique japonaise, dont certains trouvent une ressemblance amusante avec François Hollande (avant son régime, du moins). Alors, Shinji Akutsu, le François Hollande version japonaise ? A vous de juger !

Article intéressant ?
4.67/5 (3 votes)

Galerie photos

  • sarkozy-fukushima
  • francois-hollande-japonais

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

SniperDoux
06 Mai 2012
18:51

Pauvre France... Paix à sont âme ! On est foutu !

Will-uchan
06 Mai 2012
18:53

"Les Français de l’étranger sont sollicités depuis plusieurs mois, notamment par des e-mails... "
Encore de quoi remplir les bases de données d'adresses de spams !!!

Entre-nous, j'aurais tendance à penser comme certains, que c'est de la propagande.
Remarquez, en métropole (mais heureusement pas partout), ils passaient carrément chez les gens .... avec la TV.
Enfin, on a surtout vu le petit Hollande!!!

ReyTan
06 Mai 2012
18:53

Ouais, merci au expat qui eux ne vivront pas avec un gouvernement qui leur prendra tout ce qu'ils possedent pour donner a des fainéants et des assistés professionnels.

toto
06 Mai 2012
19:18

et les musulmans t'a oublier les musclants....

Lén
06 Mai 2012
21:22

C'est un peu affligeant qu'en plus de ne pas t'avoir appris à écrire, l'école ne t'ai pas non plus appris que la xénophobie c'est mal.

ReyTan
07 Mai 2012
04:45

Non, les religions n'ont rien a voir là dedans, où je suis les parasites sont bien Français, certes d'origines différentes, mais bien Français.

Becky
07 Mai 2012
12:03

C'est sûr, tu a raison, il vaut mieux un président qui prend aux pauvres pour donner aux riches, qui suppriment petit à petit les droits que nos ancêtres avaient durement gagnés. C'est vrai quoi, il y a trop d'hôpitaux, trop de palais de justices, trop de policiers pour notre sécurité. Et puis pour l'éducation, voyons, 40 élèves par classe, qui sont de plus en plus illettrés, c'est tout à fait normal. Avant de critiquer un homme qui n'a encore rien fait, penchez-vous réellement sur ce qu'a fait votre cher ancien président, essayez de réfléchir un tant soi peu par vos propres moyens au lieu de gober bêtement tout ce qu'on vous raconte.

Faust
08 Mai 2012
11:19

Non mais laisse tomber, les 3/4 des gens qui ont ce discours ont trouvé un "travail" grâce à papa/maman...mais ça ne les empêche pas de donner des leçons, à ces "salauds de pauvres"...
Je suis tout sauf socialiste, même juste pour voir des idiots rager comme ça, je suis content que Hollande soit élu...

Proyol
07 Mai 2012
13:47

Je suis pas d'accord avec toi. Certes ils sont au Japon mais ils sont français avant tout. Il est donc normal qu'ils puissent voter. Et puis, ces personnes vont peut-être rentrer en France d'ici quelques temps ? Ils se sont peut-être exilés au Japon justement parce qu'ils n'aimaient pas la politique du président actuel (enfin ancien maintenant).
Bref beaucoup de données qui ont pu motiver leur choix.
Maintenant ce qu'il nous reste à faire plutôt que de se plaindre, c'est de voir comment les choses vont évoluer. Et qui sait, peut-être qu'on aura de belles surprises ? (j'y crois pas mais on peut rêver :p)

tralala
06 Mai 2012
19:37

Nous sommes ensemble dans ce pays et certains ne l'ont pas compris, il faudra FAIRE AVEC ! je ne crois pas au miracle après cette élection, mais j'espère au moins que nous ne serons moins divisé, il est temps d'évoluer avec son époque, on à assez régresser pendant cinq ans. A défaut d'évoluer au moins prenons conscience de ce que nous sommes avec cette élection !

Simonini
06 Mai 2012
19:51

Comme on dit aller au Japon rend sage : bon il y en a quand même 47% qui l'ont pas été.
Aller laissons une chance à Hollande il est de gauche bande d'ingrats grâce à eux on a eu les congés payé le droit à l'homosexualité les heures supplémentaires ... N'oubliez jamais sa quand vous insulterer la gauche parce que si la droite avait toujours gouverné on massacrerait les homosexuels (ben oui les prêtes catholiques qui soit dit en passant violent les enfants trouvent choquant l'homosexualité et sont bien entendu du côté droite) et yorait ni vacances ni aucune augmentation du pouvoir d'achat repensez y la gauche est humaine elle au moins bref je m'égare vive la République et vive Hollande et la France

LiiiL
06 Mai 2012
19:55

Ah, ça, on a été spamés par les candidats... Et le records, avec plus d'une quinzaine (avant le premier tours) est François Hollande. Vu les résultats finaux, on peut dire que le lavage de cerveau a marché.

romjpn
07 Mai 2012
01:55

Bravo au nouveau president et aux francais du Japon qui l'ont elu, avec sagesse.

AlexisLemee
07 Mai 2012
07:17

L'écart est plus fort qu'en France en plus.

Mik
09 Mai 2012
15:43

Becky, merci pour ton commentaire. Effectivement, à en lire certains, mieux vaudrait augmenter encore plus le nombre d'élèves par classe. Mieux vaudrait supprimer complètement la formation des jeunes profs : à quoi ça sert ? On leur donne un DVD, qu'ils le visionnent ! C'est vrai qu'on apprend son métier en regardant un DVD, bien sûr...

Quant à cet incessant discours - trompeur, mais certains aiment ça, les mensonges - de l'assistanat, très franchement, essayez de vivre avec 400 ou 800 euros par mois, et vous verrez si vous vous sentez riches. Oui, il existe des fraudeurs, en France. Malheur ! Ils pilonnent la CAF et Pôle emploi, il faut leur couper la tête. Je vous donnerai la hache, si vous déracinez aussi toutes ces mauvaises herbes en col blanc. Ah, tout d'un coup ça se tait.
La délinquance en col blanc, celle des cadres, des PDG, des "grands de ce monde" (par l'argent uniquement, alors), est infiniment plus désastreuse pour l'économie. Mais bien sûr, il est tellement plus facile de taper sur le maillon faible. Surtout, de mettre tous ceux qui luttent pour survivre, pour trouver un emploi, dans le même panier. Bien sûr, ce ne sont que des assistés, et s'ils ne trouvent pas de boulot, c'est de leur faute, ils ne cherchent pas ! C'est tellement plus simple de mépriser ce qu'on ignore, de railler ce qu'on ne connaît pas.

J'en rirais, si ça n'avait pas des conséquences aussi désastreuses : non, les "chars rouges" ne vont pas fouler l'Elysée avec l'arrivée d'Hollande. Faut arrêter la parano. Il n'a même pas fait un jour que certains se permettent comparaisons et allusions totalement loufoques. C'est désespérant.

lou'ys
10 Mai 2012
16:30

Hum, quel "mensonge" ! ...
Etant donné le périmètre de sécuritée mis en place au tour de fukushima, très peu de monde ont été habilité à y allé !
Votre article s'apparente plus a un torchon qu'a de l'information !
Mais bon, c'est de plus en plus courant ...
*soupir*

Ajouter un commentaire