Rentai Sendai : le projet humanitaire d’Elsa, gagnante du concours Japon

Départ au Japon pour la reconstruction du tsunami et séisme du 11 mars 2011

Vous vous souvenez probablement d'Elsa, la gagnante en juin dernier d'un voyage au Japon dans le cadre de notre grand concours. Le texte qu'elle a proposé est consultable ici ; les nombreux votes qui lui ont permis de remporter la victoire sont pour beaucoup liés aux étudiants de l'Institut dans lequel elle enseigne. Ces étudiants participent à de multiples projets organisés autour du Japon, dont le voyage est une étape.

Elsa part au Japon du 1er au 21 mars 2012 et sera sur Sendai du 6 au 12, afin d'aider et d'assister aux cérémonies de commémoration. Un an après le séisme / tsunami du 11 mars 2011, de nombreux événements sont organisés au Japon, auxquels notre lauréate participera.

Laissons la parole à Elsa qui nous expose ses projets réalisés avec l'Institut Lasalle de Beauvais :

Cela a pris du temps, mais je ne voulais pas faire un petit truc qui ne sert à rien. Pour resituer le contexte : depuis la catastrophe de mars dernier, nous voulions avec mon mari nous investir pour aider les Japonais sinistrés. Nous hésitions entre plusieurs projets mais, le concours Kanpai nous a aidé à clarifier ce projet.

Comme vous avez pu le constater pendant ce concours, j'ai eu énormément de votes lors des derniers jours et ceci grâce a une mobilisation massive des étudiants de l'école où je travaille. En effet cette école d'ingénieur est particulièrement sensible aux projets solidaires et humanitaires et les étudiants y sont invités à s'investir autant dans les cours dispensés que dans des actions concrètes en France ou à l’étranger.

Les étudiants m'ont donc permis de gagner ce voyage et c'est également grâce à eux que le projet d'actions solidaires envers le Japon a vu le jour. Depuis septembre, nous travaillons dessus et il est prêt à être diffusé. Ces actions solidaires s'articulent autour de 4 projets que je vais vous présenter rapidement.

Ces 4 projets vont permettre à une association étudiante, "Rentaï Sendaï", créée pour l'occasion, de récolter des fonds. Cet argent sera intégralement reversé à une association japonaise travaillant dans le Tohoku. Ces projets sont tous portés par des étudiants qui sont très motivés.

Projet journée Japon

Le plus gros projet est l’organisation d’une journée Japon avec des stands (jeux, sports cérémonies du thé, culture japonaise…), des expositions, des conférences… Je ne vous apprends rien en disant que le Japon attire beaucoup les Français de toutes générations et, en bénéficiant de cette popularité ainsi que du réseau et des installations de l’Institut Lasalle, nous espérons faire venir un maximum de personnes à participer à cette journée (courant mai) dont les bénéfices iront à l’association.

2 projets scientifiques

Afin d’appuyer le projet « journée Japon », 2 projets scientifiques (chacun géré par des étudiants) ont été mis en place. L’objectif de ces 2 projets est essentiellement pédagogique, et les posters, cartes et vidéos réalisés seront exposés lors de la journée Japon.

Projet Tsunami : Il s’intéresse plus aux risques liés au tsunami. Il sera alors possible d’évaluer, à partir des analyses des images satellitaires, le risque pour les infrastructures, les zones cultivées…

Projet tremblement de terre : Comment expliquer l’aléa sismique au Japon ? Réalisation de carte et des vues 2D et 3D expliquant l’aléa sismique au Japon.

Projet cuisine

Le dernier projet sera sur du plus long terme. Il s'agit de cours de cuisine japonaise, payants, et dont les bénéfices iront à l'association. Dans notre école, nous avons la chance d'avoir une cuisine pédagogique qui nous permet de faire des cours pour 20 personnes. Ces cours seront animés par une Japonaise vivant à Beauvais et que nous avons recrutée pour l'occasion.

---

Deux éléments supplémentaires sont à noter :

  • Une vente de 20 clichés, sélectionnés parmi plus de 3.000 photos en collaboration avec un photographe professionnel, se déroulera. Les gains seront intégralement reversés à l'association.
  • L’ensemble des écrits produits via ces projets bénéficieront de traduction en japonais réalisés par deux étudiants franco-japonais.

Que ce soit pour moi comme pour les étudiants, ce projet nous tient à cœur et nous demande beaucoup d’investissement.

Aujourd’hui il ne s’agit plus de mon projet mais d’un projet soutenu par notre école et réalisé par plus de 20 étudiants.

Si vous souhaitez participer à ces projets ou aider Elsa et ses étudiants dans leur action, n'hésitez pas à rentrer en contact avec eux via les coordonnées données dans la plaquette ci-dessus.

Fin mars, nous publierons un nouvel article sur Kanpai dans lequel Elsa nous racontera son voyage au Japon, accompagné de photos sur place.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • rentai-sendai-japon-elsa-1
  • rentai-sendai-projet-humanitaire-tsunami

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Découvrez les promos vols Japon

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Guide de conversation audio au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées