Vous, expatriés : votre expérience m’intéresse !

2 réponses

Bonjour à tous,

J'ai l'esprit très occupé ces dernier temps par l'idée de partir au Japon dans une école de langue pour une durée d'un an. (L'école "Nihongo-center" de Kyotô est pour l'instant celui que j'ai en tête)

Financièrement je ne pense pas avoir de problèmes, je me suis bien renseigné, j'ai de quoi vivre correctement (cours+logement+nourritures etc...). De plus, l'idée de faire un "baito" parallèlement au cours me semble très logique.

Apprendre le japonais dans une école n'étant pas une fin en soit, j'ai bien l'intention d'enchaîner avec des études au Japon par la suite (prolongeant ainsi mon éventuel "visa étudiant"), et rester là-bas sur le moyen (ou long) terme.
Je sais pertinemment qu'il faut des bagages solides pour espérer trouver un métier au Japon. C'est pourquoi je dois obtenir un "bac +2 ou +3" en plus d'un bon niveau JLPT.

Me concernant, j'ai 24 ans, j'ai le bac (mention très bien) et je suis sous-officier dans la marine depuis 3 ans et demie. Je suis autonome et je sais vite m'adapter à différentes situations. Inutile de dire que je porte beaucoup d’intérêt pour ce pays ! J'ai déjà effectué un voyage au Japon, en solitaire. J'apprend également la langue en autodidacte depuis 2 ans.

Venons-en là où le bas blesse : Je ne sais pas vraiment dans quoi m'orienter. Je pense que la meilleur solution pour moi est une école spécialisée (ou senmon gakko). Mais plus dure à dire qu'à faire !!

J'aimerai lire l'expérience de personnes ayant déjà vécu un peu mon cas et savoir leurs parcours.
J'aimerai aussi l'avis "d'expert". Dans expert j'entend celui ou celle qui vit ou qui ont vécu au Japon.
J'aimerai également parler avec des personnes ayant étudié dans une semmon gakko.
Et dernière chose : faut t-il avoir eu une orientation scolaire particulière pour faire une demande dans une école japonaise ? (Dur dur d'avoir une idée lorsque ça fait déjà 4 ans qu'on a eu son bac...)

J'attend vos réponses avec grande impatience, car c'est un projet de vie qui me tient à cœur !!

original-jerem :)

Par original-jerem Publié le 22 septembre 2013
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

original-jerem
23 septembre 2013
21:27

Personne pour m'aidez ?
C'est vraiment dommage...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
24 septembre 2013
03:02
Il y a assez peu d'expatriés ici, puisque le thème est surtout le voyage, en général touristique. Tu auras sans doute plus de chance sur le forum de france-japon.net.