Vivre au Japon pour un jeune étranger ?

17 réponses

salut ! alors voila j'ai trouvé quelques questions qui sont sans réponse et j'aimerai un peu d'aide si possible ! ^^'

-Tout dabord je voulais savoir si la vie était réellement aussi cher que tout le monde le dit au Japon? donc combien d'euros ( ou Yen avec equivalent ) faudrait-il toucher par mois pour vivre correctement sans faire de folies ( appart manger et sortir un minimum )

-Ensuite dans quelle branche de metier est-il le plus facile pour un étranger de trouver du travail? parait-il que cest le batiment , la restauration , la traduction ... meme sans parler le Japonais , mais en ayant un bon anglais ! faut-il avoir fait de grandes etudes , ou n'importe qui peut prétendre a un post dans certaines branches?

-La meilleure facon de trouver un metier pour un étranger?

-Le batiment m'interesse beaucoup , j'y travaille actuellement j'ai 18ans

Voila donc je voudrais déja vos avis sur ces points qui m'intriguent un peu ! car tout le monde me dit que la vie est cher , dur de trouver du travail surtout pour un etranger , pas de vacances , pas de places pour loger etc... Si quelqu'un veut me contacter , n'hésitez pas ! Abientot et bonne année

Par guillaume971 Publié le 11 janvier 2013
Question intéressante ?
4,50/5 (10 votes)

Leaelyn
11 janvier 2013
23:37

Bonjour!

Savoir si la vie est chère au Japon c'est pas une question facile!
Déjà : ou ça au Japon?
Tôkyô est considérée comme l'une des villes les plus chère du monde, mais encore une fois tout est relatif.

Considérons donc Tôkyô (perso c'est la ville que je connais le mieux), les loyers sont bien plus chers qu'en France, et même plus cher qu'à Paris, mais tout dépend ou.
Comme Paris et son quartier Latin, Tôkyô à son Ginza!
Il reste des quartiers, notamment dans la partie shitamachi (ville basse) qui restent abordables.
Mais tout dépend de ce que l'on entend par abordable bien sur et du degrés de confort minimum que l'on demande.
Est-ce que c'est un problème d'être excentré?
Est-ce que c'est un problème d'avoir un tout petit appart?
Une cuisine et salle de bain partagés?
Voire pas de salle de bain du tout...

Personnellement je ne veux pas être excentrée et en échange j'accepte de vivre dans du petit et en compagnie d'autres personnes.
Dans mon cas je m'en sors pour 300/400€ par mois.

Plus on monte dans les exigences et plus c'est cher, logique.

Après, les autres villes sont moins chères, et en terme de loyer on doit être à peu près comme en France je dirais.... A confirmer...

Mais pour un étranger, c'est quand même plus facile de trouver un travail à la capitale!

Les emplois les plus faciles à occuper pour des étrangers c'est surtout la restauration (notamment restau français évidement), l'enseignement (des cours de français, parce que souvent pour des cours d'anglais, on nous préfère les natifs)...
Pour le bâtiment, j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il en est....

Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que pour travailler au Japon, tu as besoin d'un visa!
Pour un séjour de moins de 90 jours, pour du tourisme : pas besoin de visa particulier (juste un petit tampon à l'arrivée sur le territoire japonais), mais si on veut travailler et rester plus longtemps c'est une autre histoire!

Le visa le plus simple à obtenir pour nous autres français c'est le visa vacance-travail.
Il permet de rester un an sur le sol japonais et d'être administrativement plus ou moins traité comme un résident.
Par contre c'est un visa qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois et qui n'est pas renouvelable (et il faut avoir moins de 30 ans mais tu sembles avoir de la marge a ce niveau).

Ensuite tu as les basiques :
- visa travail, assez difficile à obtenir, il faut avoir déjà un travail sur place et que ton employeur accepte de demander pour toi un certificat d'éligibilité qui te permettra d'obtenir le fameux visa.
Mais tous les emplois ne donnent pas accès au visa travail, il faut se renseigner sur le site de l'ambassade.
De plus il est préférable de parler japonais et de justifier d'une compétence particulière ou d'un certain niveau d'étude ou de maitrise dans un domaine (bein oui faudrait pas prendre la place d'un honnête travailleur japonais!)

- visa étudiant, facile à avoir mais cher. Il suffit de s'inscrire dans une école (de langue par exemple) qui fera elle même les papiers sous réserve du paiement des frais de ladite école.

Il y a plusieurs autres types de visa, tu pourra en savoir plus sur le site de l'ambassade du Japon.

Sinon pour revenir au prix... En dehors du loyer la vie au Japon n'est pas si cher que ça je pense...
Un peu comme en France je dirais.
C'est sur que si on mange au restau tous les jours, qu'on sort boire un verre ou chanter au karaoke toutes les nuits, ça revient vite cher mais bon....

Le mieux à mon avis est de partir une première fois en tant que touriste, au moins un mois histoire de tâter le terrain et de se faire une idée du mode de vie japonais.

Euh... Voila je crois que j'ai un peu fais le tour.... C'est un peu fouillis et un peu long tout ça, désolée.
J'espère que ça t'aidera un peu :)
Si tu as des questions hésites pas :)

Réponse utile ?
4,82/5 (11 votes)
guillaume971
12 janvier 2013
00:23

oyé oyé ! merci infiniment pour ta réponse qui est trés complete pour les points abordées ! , enfaite je t'explique ce que je comptais essayer de faire ...

Actuellement je bosse jusqu'en juin environ , depuis septembre 2012 .. j'économise minimum 5000euro en dehors du billet pour partir ensuite au Japon pendant 1-2-3mois au Japon avec un visa working-holiday , donc me permettant de travailler dans quelques branches... Puis arrivé au Japon du coup il me faudra trouver du travail , et ca j'aimerai savoir le meilleur moyen d'en trouver? je suis pret a tout faire ! meme eboueur ... je travail trés dur donc je pense pas pouvoir tomber sur plus dur qu'actuellement ! Si je trouve donc un travail , je compte prolonger mon séjour la durée du travail donc d'1ans au maximum apparement !

Pour le logement je m'en fiche royalement ! un tout petit appart en coloc ne me gene aucunement , et oui je pensais a Tokyo ^^

J'aimerais trouver des contacts francais avant d'arriver au Japon car je ne pense pas trouver du monde pour partir avec moi ... Aussi ca me permettra de faire mon touriste un minimum et de me guider pour les metiers par ci par la...

Quelle est la meilleure solution pour vivre DEFINITIVEMENT au Japon? y'a t'il un autre moyen sans avoir trouver de travail avant d'etre parti?

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Leaelyn
12 janvier 2013
01:01

Tu es déjà parti au Japon avant?
Si tu es jamais parti c'est l'aventure là!
Pour pouvoir vivre un an, avec le visa vacance-travail, si tu te prépare un minimum, si tu es débrouillard et avec 5000€ de budget de base, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Il n'est a priori pas trop difficile de trouver un petit boulot (ou baito) à Tôkyô pour un étranger.
Par contre une maitrise minimum de la langue japonaise est un gros gros plus. Et connaitre des gens sur place près à t'aider est à mon avis un minimum. Connaitre d'autres français ou non-japonais qui vivent sur place aide beaucoup parce qu'ils ont déjà travaillé, connaissent des combines, peuvent te mettre en contact ect ect...

Par contre, vivre définitivement au Japon c'est une toute autre histoire.
C'est TRÈS difficile.
Obtenir le saint Graal d'un visa travail... Faut être très préparé, avoir un gros bagage derrière soi, et beaucoup de chance...
Certains y arrivent facilement, d'autres, beaucoup plus nombreux, sont obligés de rentrer, bredouille, à la fin de leur séjour.

A mon avis, il faut parler japonais autant que possible, avoir des contacts sur place et sur certains sites officiels ils parlent d'avoir au moins une licence universitaire ou une spécialité (mais certains obtiennent ce visa sans).

Le Japon est un pays fermé envers les étrangers et qui pratique la préférence nationale, c'est à dire qu'on te préférera systématiquement un japonais pure souche!
Il faut donc avoir une spécialité, quelque chose que les japonais ne peuvent pas faire ou qu'on peut faire différemment.
Je crois que le visa travail le plus courant est celui d'enseignant. Enseigner le français ou l'anglais (même si, comme on est pas anglophone, c'est plus dur), dans une école...
J'ai deux amies qui ont obtenue leur visa travail en donnant des cours d'anglais dans des écoles maternelles, mais je pense que pour ça il vaut mieux être une fille (c'est un peu triste mais bon...)

Enfin voila quoi, tu pourra trouver de nombreux témoignages sur internet de gens qui sont partis grâce au visa vacance-travail, les difficultés qu'ils ont rencontré ect...

Mais est-ce que tu es bien sure de vouloir partir directement un an voire définitivement?
Sans vouloir te décourager, le Japon est un pays très différent de la France et je pense qu'en étant mal préparé on peut tomber de haut.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire un voyage en éclairage d'au moins un mois pour te faire à la vie japonaise et voir si elle est vraiment faite pour toi!
Le visa vacance-travail on ne peut l'avoir qu'une seule fois, il serait donc dommage de le "gâcher".
Tu es jeune, je dirais que tu as du temps devant toi pour préparer ce projet sans le précipiter.

Si malgré tout, tu restes sur ton projet, je pars moi même à Tôkyô en vacance-travail à partir du 1er mars 2013. On pourra se croiser là-bas?
Et je suis toujours dispo si tu as d'autres questions ou besoin de précisions :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
guillaume971
12 janvier 2013
01:23

ca a toujours été mon reve de partir vers l'Asie , et particulierement au Japon ! Moi je vie en Guadeloupe actuellement ! , je croyais que tu vivais au Japon enfaite ! Tu parts avec le visa vacs-travail en ayant déja un travail? ou en aventurier a l'improviste sans connaitre personne ni quoi que ce soit? tu habites ou et parts d'ou , vivra ou etc^^

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Leaelyn
12 janvier 2013
02:06

Je suis déjà partie deux fois au Japon, 1 mois en 2010 et 3 mois en 2011, chaque fois avec un visa tourisme.
J'ai étudié le japonais à la fac et j'ai des amis qui vivent là-bas mais je ne compte pas m'y installer définitivement.

Je n'ai pas de travail prévu pour l'instant mais j'ai eu quelques propositions lors de mon dernier séjour et j'ai passé le FLE (Français Langue Étrangère) pour enseigner le français aux étrangers. Mes amis pourrons aussi m'aider et j'ai vraiment passé du temps à tout préparer, donc je pense que ça ira.

Je vis à Marseille et je partirai de l'aéroport de Paris (histoire de faire au moins cher).
Pour le logement j'ai prévu dans un premier temps un dortoir à Kagurazaka au centre de Tôkyô ou je suis allé les deux premières fois et qui coute 30.000Y/mois environ. Ensuite je verrais pour trouver une chambre dans le même quartier (que j'aime beaucoup) pour pas trop cher, autant que possible, selon comment je me débrouille quoi.

Fais attention si tu es en Guadeloupe, pour faire la demande de visa il faut absolument se rendre en personne dans le consulat ou l'ambassade dont on dépend et il me semble qu'il n'y en a pas dans les îles. Il faut prévoir un voyage de plus pour Paris.... C'est à prendre en compte dans le budget...
Le visa s'obtient heureusement assez rapidement et au cas tu peux demander à ce qu'on te retourne ton passeport par la poste une fois la demande sur place faite (par contre si la poste perd ton passeport à ce moment là c'est tout pour toi...).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
guillaume971
12 janvier 2013
03:13

ah yes , t'es déja un petit peu connaisseur quoi ! et niveau touristique si tu parts seul a l'aventure ca donne quoi? facile de parler aux gens , de visiter , etc? ou cest vraiment japonais ou rien et les gens te fuient ? je pense partir du coup en vacances en éclairage comme tu dis ! je vais dormir , je reviendrai sur le topic demain! merci pour tes réponses précieuses :p bonne nuit

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Leaelyn
12 janvier 2013
04:40

Je pense que tu as raison de faire un voyage avant :)
Autant mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton objectif final :)

Sinon niveau touristique les gens sont très gentils, même à Tôkyô!
Ils n'hésiteront pas à venir vers toi si tu as l'air perdu ou juste comme ça pour discuter!
Évidement, il y a quelques personnes qui fuient les étrangers mais ils sont quand même assez rare. Ça m'est déjà arrivé quelques fois par contre d'être fuie par les vendeurs dans les magasins parce qu'ils voulaient pas parler anglais.... (Souvent : étranger = américain pour les japonais).

A Tôkyô la plupart des trucs sur les sites touristiques sont traduits en anglais, coréen, chinois.... Mais très rarement en français par contre (même si j'ai croisé deux trois brochures traduites en français quand même) donc on peut se débrouiller sans trop de problèmes même sans parler la langue. Évidement mieux on parle japonais mieux c'est mais bon on peut se débrouiller facilement sans!

Bonne nuit!
Je repasserai aussi demain du coup!
Contente de t'avoir été utile :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Lana
15 janvier 2013
15:34

Leaelyn : merci beaucoup pour tes commentaires. Voulant aussi aller au Japon, ils ont été très instructifs n_n.

Tout comme toi, je pense qu'aller une fois "en éclaireur" au Japon est une bonne chose. Quand on a jamais été dans un pays, on a tendance à l'idéaliser, et c'est normal. Plus on a d'affection pour un pays, plus on a envie d'y aller, d'y rester, peut-être longtemps. Mais un tel voyage peut réserver de mauvaises surprises. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, et faire un premier voyage en temps que touriste, histoire de "tester" notre passion pour ce pays - ici, le Japon.

Concernant les amis que tu pourrais te faire sur place, Guillaume, je te conseille :
- les correspondants japonais : https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/correspondant-japonais
- les blogs des expatriés : là, tu as le choix ! En tapant "blog expatriés japon" sur le net, tu trouveras ton bonheur. Peut-être tel ou tel blog retiendra ton attention. Ce sont des témoignages riches, exprimant le ressenti à l'instant T. Mine de rien, c'est aussi une bonne source d'info, bien entendu, à compléter/peser/étudier/relativiser...avec toutes les autres sources d'info que tu peux avoir.

Bon courage !

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
guillaume971
17 janvier 2013
01:35

Merci beaucoup je prends note ! je pense aller au Japon en vacs , puis revenir chez moi faire un BTS de commerce internationale , pour etre quasi sure de trouver du travail labas ! puis partir faire une ecole de Japonais si le Japon m'aura vraiment plut aprés ce voyage !
a bientot :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
noune
20 janvier 2013
03:37

Je tient à rajouter, meme si ce ui a été dit et très complet qu'une maitrise au moins oral de la langue est limite demandé pour avoir un travail (par rapport au JLPT avoir le niveau 3, voir 2 est demandé). Pour développer, le visa travail est en effet très compliqué à avoir car il demande à l'employeur une justification de choix. Donc si tu travailles en "baito" ça ne suffira pas.
Apres, étant donné qu'on a un visa vacances travail qu'une fois dans sa vie, je ne peux que te reconseiller de refléchir bien à tout ça avant de partir. Si ce n'est pour rester que 3 mois un visa touriste suffit. Ne gache pas ce visa c'est le plus important =p.
D'ailleurs par rapport à ce visa, prend en compte le fait qu'il y a des conditions quand au travail.

Leaelyn, tu as quoi comme niveau de Japonais pour pouvoir enseigner le français ? Tu as fait une fac de japonais en France ? Le FLE se passe comment à peu près ?
Niveau logement où as tu trouvé les offres pour le dortoir à Kagurazaka, ainsi que pour les chambres ?

Je prépare aussi (pour l'instant dans ma tete ^^) un voyage au Japon. J'ai déja visité touristiquement le pays, mais pas Tokyo. Mais je sais vouloir passé au moins 6 mois la bas. J'hésite entre un visa vacances travail ou visa étudiant, mais le prix des écoles ne fait pas pencher la balance de leur coté ^^".
Du coup, je recherche des gens ayant des expériences et des bons plans au niveau logement surtout, transport aussi. Enfin, pour la vie quotidienne quoi ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Leaelyn
20 janvier 2013
14:21

Bonjour Noune,

Effectivement ce sont de bonnes remarques à rajouter. Mais à priori, si on a une spécialité et un niveau d'étude suffisant, même sans maitriser la langue japonaise, on peut obtenir le visa travail.
Tout dépend de son propre cas quoi.

Pour ma part j'ai raté le JLPT N2 l'an dernier (snif) mais je le retenterai l'an prochain!
J'ai étudié le japonais à la fac en LLCE.
Pour le Fle je n'ai encore jamais enseigné le français donc je vais découvrir ça cette année. J'espère que ça se passera bien!

Pour le logement, j'ai trouvé sur internet. Les dortoirs sont sur ce site : http://www.tokyo-guesthouse.com/
Pour ma part je me prépare à aller pour la troisième fois à la Kowloon Guest House. Il parait que les autres sont mieux, mais elles sont un petit peu plus chère et sont plus sur Waseda.
Pour les chambre j'ai trouvé sur ce site : http://www.tokyoroomfinder.com/
Je n'ai jamais testé leurs chambres pour le moment donc je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air pas mal (et pas cher surtout).

Pour les transports, j'ai trouvé énormément de renseignements sur ce site : http://www.japan-guide.com/
En anglais malheureusement mais vraiment complet!!

Bon courage pour la préparation de ton voyage :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
noune
20 janvier 2013
18:22

Merci pour la réponse et pour les sites. =)

C'est ce qu'on m'a dit pour le visa travail. C'est en effet agréable de voir que l'on peut y travailler meme sans etre 100% bilingue.

Et pour l'obtention du FLE, il est demandé quoi pour l'examen ? (j'imagine que c'est un examen). Un bon niveau de français, mais avec une difficulté aussi importante qu'etre prof de français en France, ou moindre ?

Du coup, tu pars en visa vacances travail cette année. Vu que tu a l'air d'avoir une offre d'emploi, ou du moins une piste sérieuse, tu prévois combien de budget pour partir là bas un an ?

Est-ce que partir, au contraire, avec juste un niveau en japonais est suffisant pour trouver un travail (pas de "baito") où il faut plutot tabler sur un autre apport professionnel ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Leaelyn
20 janvier 2013
19:57

On peut passer le Fle de deux manières (enfin.. en tous cas moi j'en connais que deux...) : Soit à la fac, en plus d'une autre matière niveau licence ou niveau master, soit par le Cned (c'est ce que je fais) des cours par correspondances qui correspondent environ au niveau Fle licence de la fac.
Pour pouvoir passer le Fle via le Cned, il faut avoir au moins le bac et passer un examen d'aptitude en français (assez facile pour une personne dont la langue maternelle est le français).
Ensuite il faut valider les différents cours par correspondance. Et enfin, passer l'examen final.
C'est le même niveau, que l'on enseigne en France ou à l'étranger.

Trouver un vrai travail (et pas un baito) au Japon c'est très difficile. Est-ce qu'il faut un bon niveau de japonais ou pas... Je dirais que plus le niveau est bon, mieux c'est! En fait, tout dépend de ta branche, si tu as une spécialité ou pas, ton niveau d'étude ect...
Tout dépend des cas quoi...
Si on a seulement un bon niveau en japonais, sans spécialité ni haut niveau d'étude, je pense que c'est possible, mais ça doit être assez difficile.
En gros pour obtenir un visa travail on peut se dire qu'il faut :
- Un bon niveau en japonais,
- Un bon niveau en anglais,
- Un haut niveau d'étude, au moins une licence,
- Une spécialité utile à l'étranger (enseignement, informatique, design ...),
- Des amis (japonais ou pas) près à aider sur place.

Plus on remplit les conditions de cette liste, plus on augmente ses chances de trouver un travail et donc d'obtenir un visa travail.

Pour trouver un baito par contre c'est plus simple, même sans avoir un grand niveau de japonais ou une spécialité (mais encore une fois, mieux on parle la langue et on respecte la culture du pays et plus les portes s'ouvrent).

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé de travail au Japon mais j'ai de bonnes pistes et des amis sur place qui peuvent m'aider voire même me "pistonner"... De plus je ne cherche pas un vrai travail, mais seulement un baito, vu que je n'envisage pas de rester vivre au Japon au-delà de la durée de mon visa.
Je pars avec un budget de 5000€ environ. En gros de quoi tenir les 4 ou 5 premiers mois même si je galère à trouver finalement un emploi.

Voila voila pour ce que j'en sais ^^!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
noune
21 janvier 2013
18:46

mmh... je me rend compte, Lealyn, que j'ai beaucoup de questions à te poser. As tu un mail qu'on puisse en discuter plus en détail ? Sinon je risque d'inonder ce sujet de message MDR

Le mien c'est manounishka@yahoo.fr

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
ne vas pas
10 octobre 2013
12:19

ATTENTION LES ASIATIQUEs N'AIME ¨PAS LES NEGROS

je vous déconseille fortement d'allé en chine japon Vietnam

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (8 votes)
Eight2Gfx
28 novembre 2015
22:07

Les asiatiques n'aiment pas les métisse ? Où as-tu vu sa ? Je me suis rendu au Japon en Septembre et excuse-moi mais le niveau de racisme, que ce soit au Japon ou en France est quasi-égal ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bouum
01 janvier 2017
17:36

Bonjour a tous voila j'ai actuellement 16 ans je suis en premiere s cela fait maintenant 1 ans que je commence a parler d'envie de vivre aux japon et je me poser des questions comme quelle metier sont rechercher aux japon pour obtenir facilement un visa travaille ( qui correspond a ma filière qui est un bac S ) Voila donc merci d'avance ! =)