Vivre au Japon avec son chien ?

5 réponses

Bonjour à tous,

Je vais bientôt partir en PVT à Tokyo. J'ai un chien et si possible j'aurai aimé qu'il vienne avec moi. Je me doute qu'il sera difficile de trouver un logement à Tokyo tout en étant gaijin et en plus avec un chien. C'est sans doute quasi impossible mais j'essaye malgré tout de me renseigner avant. Ce que je voulais savoir avant de commencer les démarches de santé et de quarantaine pour lui, était si certains d'entre vous connaissaient des étrangers installés au Japon avec leur animal de compagnie et comment se passait la vie là-bas pour eux ?

Merci beaucoup !

Par Elo-di Publié le 18 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (9 votes)

SwL
19 novembre 2014
17:11

Trouver un logement en étant étranger n'est pas vraiment la partie compliqué, par contre, trouver un logement qui accepte les animaux là ça se corse.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
21 novembre 2014
15:06

Salut SwL,

Merci pour ta réponse. Oui, c'est vrai que ça ne va pas être évident.

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
21 novembre 2014
13:37

Salut,

ça commence à se "démocratiser", ne t'inquiète pas.
Je vois que tu es au fait des démarches sanitaires, donc pas de souci. Par contre :

- les agences/propriétaires, en plus des frais liés à l'emménagement (保証金、敷金、礼金) demandent souvent un mois de loyer en plus si tu as un animal de compagnie (dans le cas où ils acceptent, pour être sûre, filtre avec le mot clé ペット相談).
- si ton chien n'est pas trop gros ni trop bruyant tu t'épargneras les voisins indélicats
- essaie d'avoir un garant japonais (une connaissance qui t'assisteras dans tes recherches), ça passe mieux (et surtout il y a des agences où ça peut te permettre de payer moins cher), et si tu le peux négocie en japonais
- fais attention aux loueurs de véhicules, taxis et transport en commun, en général ils n'acceptent pas les chiens et chats. Il conviendra de demander/réserver pour le jour où tu arriveras.

Je compte bientôt partir avec mon chat, donc j'ai déjà un peu "tâté le terrain", et je pense louer une voiture chez Hertz (un peu cher mais pas de souci avec mon chat). Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'informations.

Chris

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
21 novembre 2014
15:15

Salut Chris,

Merci pour ta réponse détaillée et tes conseils !
J'ai intérêt à vite améliorer mon niveau de japonais. Mon chien est peut-être un peu gros (shar pei de 22 kg) mais il n'est pas bruyant du tout. Il n'aboie jamais. Je pense que je vais commencer par partir toute seule et une fois que je me serai fait des connaissances et que j'aurai trouvé un appartement, je retournerai en France pour le chercher.
Tu vas louer une voiture pour aller de l'aéroport à chez toi ? Il faut que je pense aussi à ça car effectivement les animaux ne sont pas autorisés dans les transports en commun.
Tu as réussi à trouver une location pour ton chat et toi ?

Elodie

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
24 novembre 2014
01:57

Salut Elodie,

en fait je n'ai pas encore trouvé, mais c'est en bonne voie (enfin "nous", le plan est avec madame).
Sinon pour la voiture, c'est beaucoup plus simple pour moi, je vais en effet louer de Narita jusque chez moi (environ 1 h 30 de route, ce n'est pas très long).